Bricolage d'une alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bricolage d'une alim



  1. #1
    invitefd0e1b49

    Bricolage d'une alim


    ------

    Salut tout le monde

    J'ai récupéré un scanner pour me fabriquer une insoleuse et en le démontant je trouvé ce circuit imprimé :
    IMG_5007 (Large).jpg
    IMG_5008 (Large).jpg

    J'ai également vu ceci :

    IMG_5009 (Large).jpg

    On voit donc bien qu'il y a 2 sorties 15V, une 5V et une -15V.

    Puis j'ai observé ceci :

    IMG_5012 (Large).jpg

    On voit donc l'intensité sur les différentes sorties.

    Déjà une question, pour vérifier l'intensité je dois placer mon ampèremètre comment ?
    Pour mesurer l'intensité entre 15VA et GND par exemple, il faut que je place un ampèremètre et une charge quelconque en série c'est ça ?
    Je peux prendre n'importe quelle résistance pour jouer le rôle de charge ?

    Ensuite, j'aimerais beaucoup utiliser cette carte pour disposer de différentes tensions stabilisées.

    Théoriquement, je pourrais donc faire du 15V, du -15V et du 5V.
    Ainsi que du 30V (en me branchant sur -15V et 15V) mais dans ce cas, je dois prendre 15VB ou 15VA ?
    15VB et -15 affichent tous deux 0.3A c'est donc mieux ?
    J'aurais quelle intensité au final ?

    Même question pour faire du 10V (entre 5V et 15VA ou 15VB).
    Du 20V entre -15V et 5V
    etc...

    Sauf erreur de part en inversant les fils je pourrais avoir du -30V, -20V, -10V et -5V non ?

    Il me serait donc possible d'avoir une alimentation proposant -30V, -20V, -15V, -10V, -5V, 5V, 10V, 15V, 20V et 30V non ?

    J'aurais quelle intensité sur chaque alim ?

    Désolé de mes questions qui vous paraitront probablement stupide mais je suis un peu (beaucoup ?) perdu...

    Merci d'avance à tous.

    Amicalement

    T@kniX

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2007 à 21h20. Motif: mise en page "arrangée"

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolage d'une alim

    Bonsoir T@kniX et tout le groupe

    Ton alim comporte plusieurs sorties, mais il est possible que seule la sortie 5V soit régulée. Tu verras aux essais.

    Tu as +5V, 3A;
    +15V, 2A (A)
    +15V 0,3A (B)
    -15V 0,3A

    Si tu veux faire du 30V, entre +15 et -15, tu ne peux prendre que les 0,3A, puisque le -15 te limite à cette valeur.

    Citation Envoyé par T@kniX Voir le message
    ... Déjà une question, pour vérifier l'intensité je dois placer mon ampèremètre comment ?
    Pour mesurer l'intensité entre 15VA et GND par exemple, il faut que je place un ampèremètre et une charge quelconque en série c'est ça ?
    Je peux prendre n'importe quelle résistance pour jouer le rôle de charge ? ...
    C'est bien cela

    +15VA---[+ampèremètre]---résistance----GND


    Pour ce qui concerne les tensions exotiques que tu cherches à faire, c'est parfois possible, mais pas toujours prudent. Evite de les utiliser toutes. Essaye de rester à +15, -15, et +5. Si tu utilises le 5V seul, tu peux inverser les fils pour faire du -5, mais le but?
    La masse devient alors du +5V

    La règle est de ne pas dépasser le courant de chaque alim utilisée.
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2007 à 21h35.

  3. #3
    invitefd0e1b49

    Re : Bricolage d'une alim

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir T@kniX et tout le groupe
    Salut

    Alors je vais essayer de comprendre ta réponse...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton alim comporte plusieurs sorties, mais il est possible que seule la sortie 5V soit régulée. Tu verras aux essais.
    Qu'entends-tu par "régulée" ?
    Redresser & filtrer pour obtenir une tension continue ?
    Comment le vérifier ?
    C'est possible avec un voltmètre en mesurant en AC & DC ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu as +5V, 3A;
    +15V, 2A (A)
    +15V 0,3A (B)
    -15V 0,3A

    Si tu veux faire du 30V, entre +15 et -15, tu ne peux prendre que les 0,3A, puisque le -15 te limite à cette valeur.
    Ca serait dangereux de s'alimenter sur A et -15 (à cause de la différence de courant) ?
    Question utile pour les branchements exotiques comme tu dis

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est bien cela

    +15VA---[+ampèremètre]---résistance----GND
    Ok merci.
    Je peux prendre n'importe quelle résistance ?
    Pas de valeur mini ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour ce qui concerne les tensions exotiques que tu cherches à faire, c'est parfois possible, mais pas toujours prudent. Evite de les utiliser toutes. Essaye de rester à +15, -15, et +5. Si tu utilises le 5V seul, tu peux inverser les fils pour faire du -5, mais le but?
    La masse devient alors du +5V
    Là ça devient plus délicat...
    Je ne compte pas les utiliser toutes en même temps mais me faire un petit système de bornier avec interrupteur pour chaque sortie comme ça si j'ai besoin de 30V j'utilise tel bornier et j'appuie sur l'interrupteur.
    S'il me faut du 15V même principe.
    Tu vois ce que je veux dire ?

    Je pensais aux tensions négatifs pour les AOP par exemple qui ont besoin d'être alimentés en +15 & -15 (que j'ai directement dans ce cas) mais peut-être qu'un autre tension négatif peut-être utile non ?

    J'avoue être un peu perdu à ce niveau.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La règle est de ne pas dépasser le courant de chaque alim utilisée.
    Pourrais-tu être plus précis s'il te plaît ?
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par là.
    Tu n'aurais pas un petit exemple ?

    Merci beaucoup de ton aide.

  4. #4
    invite4eb82f89

    Re : Bricolage d'une alim

    On voit donc bien qu'il y a 2 sorties 15V, une 5V et une -15V.
    On voit donc l'intensité sur les différentes sorties.
    Déjà une question, pour vérifier l'intensité je dois placer mon ampèremètre comment ?

    En série bien sûr !

    Pour mesurer l'intensité entre 15VA et GND par exemple, il faut que je place un ampèremètre et une charge quelconque en série c'est ça ?
    Oui

    Je peux prendre n'importe quelle résistance pour jouer le rôle de charge ?

    Lorsqu'on parle de 15v/3A il s'agit de la tension et de l'intensité nominale que peut débiter cette alim. Il est bien évident que l'intensité réelle débitée va dépendre de la valeur de R (I =15/R)


    Ensuite, j'aimerais beaucoup utiliser cette carte pour disposer de différentes tensions stabilisées.

    Théoriquement, je pourrais donc faire du 15V, du -15V et du 5V.

    Oui tout cela réferencié à la masse

    Ainsi que du 30V (en me branchant sur -15V et 15V) mais dans ce cas, je dois prendre 15VB ou 15VA ?
    15VB et -15 affichent tous deux 0.3A c'est donc mieux ?

    Oui tu auras bien 30v possible mais en flottant (non référencé à la masse)

    J'aurais quelle intensité au final ?
    0.3A au maximum

    Même question pour faire du 10V (entre 5V et 15VA ou 15VB).Du 20V entre -15V et 5V
    etc...
    Sauf erreur de part en inversant les fils je pourrais avoir du -30V, -20V, -10V et -5V non ?
    Il me serait donc possible d'avoir une alimentation proposant -30V, -20V, -15V, -10V, -5V, 5V, 10V, 15V, 20V et 30V non ?
    Oui c'est possible de les mixer mais tu ne sors plus par rapport à la masse (tu ne pourra jamais relier la masse de ton alim à la masse du montage en essais)

    J'aurais quelle intensité sur chaque alim ?
    Au maximum, celle de la plus faible alim

    Cramé sur le poteau par GIenas beaucoup plus rapide ....
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2007 à 22h12. Motif: fermeture de parenthèses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolage d'une alim

    Citation Envoyé par T@kniX Voir le message
    ... Qu'entends-tu par "régulée" ? ...
    Construite pour ne pas bouger. La tension ne bouge (pratiquement) pas entre vide et charge maxi. Laisser le voltmètre sur la sortie, et mettre/enlever la charge, pour voir ce qui se passe.

    Citation Envoyé par T@kniX Voir le message
    ... Ca serait dangereux de s'alimenter sur A et -15 (à cause de la différence de courant) ?
    Question utile pour les branchements exotiques comme tu dis ...
    Brancher non, mais charger à plus de 0,3A oui!

    Citation Envoyé par T@kniX Voir le message
    ... Je peux prendre n'importe quelle résistance ?
    Pas de valeur mini ? ...
    N'importe quoi, pas tout à fait. La résistance doit supporter la puissance. 15V/2A, ça fait exactement 30W.

    Calculer la résistance par R=U/I, et P=UI

    Un truc commode, c'est d'utiliser des lampes, et de mesurer le courant qui passe. A froid, elles ne font pas la résistance voulue (10 fois moins), mais en charge c'est plus gérable qu'une résistance de puissance, et c'est plus facile à trouver. Grouper en série des 6V et des 12V de même intensité, sinon "grillage"

    Citation Envoyé par T@kniX Voir le message
    ... Là ça devient plus délicat...
    Je ne compte pas les utiliser toutes en même temps mais me faire un petit système de bornier avec interrupteur pour chaque sortie comme ça si j'ai besoin de 30V j'utilise tel bornier et j'appuie sur l'interrupteur.
    S'il me faut du 15V même principe.
    Tu vois ce que je veux dire ? ...
    Trop compliqué (inutile). Laisse tomber.

    Citation Envoyé par T@kniX Voir le message
    ... Je pensais aux tensions négatifs pour les AOP par exemple qui ont besoin d'être alimentés en +15 & -15 (que j'ai directement dans ce cas) mais peut-être qu'un autre tension négatif peut-être utile non ? ...
    +-12 serait bien mieux, mais on fait avec ce que l'on a. Tu apprendras à faire des alims variables à partir de ton +-15V. Rien ne presse
    Ce que tu as là, c'est très bien pour commencer


    Edit: grillé par jcr33: trop long à rédiger
    Re edit: tu as raison, pas grillé. Je ne réponds pas à la même question. Cela s'appelle un déphasage
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2007 à 22h08.

  7. #6
    invitefd0e1b49

    Re : Bricolage d'une alim

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    En série bien sûr !
    Oui
    Lorsqu'on parle de 15v/3A il s'agit de la tension et de l'intensité nominale que peut débiter cette alim. Il est bien évident que l'intensité réelle débitée va dépendre de la valeur de R (I =15/R)
    Un peu grillé sur le branchement
    En fait, je savais que la valeur mesurée serait moindre par rapport à l'intensité que peut débiter l'alim.
    Je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque à mettre une simple résistance !?

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Oui tout cela réferencié à la masse
    Ok !

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Oui tu auras bien 30v possible mais en flottant (non référencé à la masse)
    Est-ce un problème ?

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    0.3A au maximum
    Ok !

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Au maximum, celle de la plus faible alim
    Donc ça ne poserai pas de problème de se mettre entre +15V 0.3A et du 5V 3A ?
    On aurait simplement du 10V 0.3A c'est ça ?

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Cramé sur le poteau par GIenas beaucoup plus rapide ....
    Vos réponses sont globalement complémentaire donc ça ne pose pas de problème


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Construite pour ne pas bouger. La tension ne bouge (pratiquement) pas entre vide et charge maxi. Laisser le voltmètre sur la sortie, et mettre/enlever la charge, pour voir ce qui se passe.
    Ah ok c'est beaucoup plus clair.

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Brancher non, mais charger à plus de 0,3A oui!
    Comment ça "charger à plus de 0.3A" ?
    J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par là.

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    N'importe quoi, pas tout à fait. La résistance doit supporter la puissance. 15V/2A, ça fait exactement 30W.
    Ok donc une simplement résistance de 1.2kOhms (1/4 de W il me semble) n'irait pas...

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Calculer la résistance par R=U/I, et P=UI
    Des formules que je connais mais que j'ai du mal à mettre en oeuvre...

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Un truc commode, c'est d'utiliser des lampes, et de mesurer le courant qui passe. A froid, elles ne font pas la résistance voulue (10 fois moins), mais en charge c'est plus gérable qu'une résistance de puissance, et c'est plus facile à trouver. Grouper en série des 6V et des 12V de même intensité, sinon "grillage"
    Ok merci pour la suggestion.
    Je vais voir ça.

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Trop compliqué (inutile). Laisse tomber.
    Je crois que finalement je ne vais garder que le +15, -15 & 5V, si vous dites que le reste ne sert à rien...

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    +-12 serait bien mieux, mais on fait avec ce que l'on a. Tu apprendras à faire des alims variables à partir de ton +-15V. Rien ne presse
    Ce que tu as là, c'est très bien pour commencer
    Je veux bien quelques infos supplémentaires histoire d'appronfondir mes connaissances...


    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Edit: grillé par jcr33: trop long à rédiger
    Re edit: tu as raison, pas grillé. Je ne réponds pas à la même question. Cela s'appelle un déphasage
    Vous battez pas hein...
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2007 à 08h08. Motif: rétabli une quote manquante

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolage d'une alim

    Bonjour T@kniX et tout le groupe

    Je ne reviens que sur ton problème de 1/4W en charge, et loi de Joule, et charge aussi.

    Charge: comme pour un bourricot -> ce que l'on lui met sur le dos pour le faire travailler. Sinon, il est à vide ... tout comme une alim sur laquelle on ne branche rien.

    Charger à plus de 0,3A, c'est la faire débiter plus de 0,3A

    Pour tester une alim à sa charge nominale, il faut la faire débiter le courant nominal. Pour 5V/3A, c'est 15W.

    Une 1,2k sous 15V, débite 12,5 mA, et sous 5V, 4,17 mA, tiré de I=U/R.

    2000/12,5=160 est le nombre de résistances de 1,2k, 1/4W qu'il faudrait mettre en parallèle pour lui faire débiter 2A, sans surchauffer les résistances.

    Comment calculer la tension maximale sur une 1,2k, 1/4W: prendre la formule P=U²/R, dont on tire U=racine_carrée de PR, soit 17,32V.

    Pour les dernières questions, je pense qu'il vaut mieux attendre. Pâques se fête après les Rameaux. Quand tu maîtriseras bien les montages simples, les formules simples, tu chercheras les améliorations
    Tu sauras, d'ailleurs, à ce moment, les imaginer toi-même, sans avoir besoin de nous

Discussions similaires

  1. limité le courant d'une alim
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 10h21
  2. Bricolage d'une webcam
    Par invite4486b734 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 15h03
  3. puissance d'une alim
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 00h41
  4. Utlisation d'une alim de PC sans PC...
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/08/2006, 10h18
  5. brochage d'une alim pc
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...