source de courant - electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

source de courant - electro-aimant



  1. #1
    Padrino

    source de courant - electro-aimant


    ------

    Salut a tous,
    Je suis en stage et mon projet consiste a simuler un levitateur magnetic (deja fonctionnel) a l'aide de Matlab-Simulink et des shemas electrique fournies.

    je ne comprend pas la partie qui alimente la bobine de l electro-aimant est ce que quelqu un pourrai m expliquer svp?


    j'ai joint un shema avec les moyens du bord (paint).
    En entree j'ai Vc ma consigne. Le but est de controler la levitation d'une boule metalique en fonction de ma consigne grace a l electro-aimant:
    Le comparateur me gene...Comment determiner le courant ib? Que fait d apres vou le comparateur?

    d'apres moi :
    - le courant qui circule dans la bobine est Ic= Ib*beta^3
    - Ve = R*Ie avec Ie = Ib*(beta + 1)^3

    merci d'avance.



    http://img217.imageshack.us/img217/5...raimantrz3.png
    http://allyoucanupload.webshots.com/...84012569657975

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : source de courant - electro-aimant

    Bonjour Padrino et tout le groupe

    Il ne faut pas te laisser abuser par un comparateur

    Ton montage est un "simple" asservissement de courant, et l'AOP est tout simplement l'organe de réglage du courant de la partie puissance.

    La consigne étant ce qu'elle est, le système va maintenir la tension Ve égale à cette consigne, si c'est possible (si la saturation de AOP n'intervient pas).

    La mise en parallèle de transistors de puissance impose les petites (en valeur) résistances d'équilibrage dans les émetteurs de transitors. Chaque courant collecteur, devrait être 1/3 du Ie, si l'équilibrage est bien fait.

    Edit: AOP + Darlington + 3 transistors forment un suiveur (montage fondamental des AOP), qui "alimente" la résistance R aux bornes de laquelle se développe Ve. Le courant bobine est une "conséquence" de ce courant dans R.
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2007 à 16h28.

  3. #3
    Padrino

    Re : source de courant - electro-aimant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Padrino et tout le groupe

    Il ne faut pas te laisser abuser par un comparateur

    Ton montage est un "simple" asservissement de courant, et l'AOP est tout simplement l'organe de réglage du courant de la partie puissance.

    La consigne étant ce qu'elle est, le système va maintenir la tension Ve égale à cette consigne, si c'est possible (si la saturation de AOP n'intervient pas).

    La mise en parallèle de transistors de puissance impose les petites (en valeur) résistances d'équilibrage dans les émetteurs de transitors. Chaque courant collecteur, devrait être 1/3 du Ie, si l'équilibrage est bien fait.

    Edit: AOP + Darlington + 3 transistors forment un suiveur (montage fondamental des AOP), qui "alimente" la résistance R aux bornes de laquelle se développe Ve. Le courant bobine est une "conséquence" de ce courant dans R.
    merci bcp gienas ¡¡¡

    ok¡
    donc le courant circulant dans ma bobine est environ egale a : Vconsigne/R (en negligeant ib).
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : source de courant - electro-aimant

    Bonjour Padrino et tout le groupe

    Citation Envoyé par Padrino Voir le message
    ... (en negligeant ib) ...
    Même pas besoin de négliger

    Si j'interprète bien le schéma, et que le Darlington est bien pris sous la bobine, avec un point non marqué, le courant de commande des transistors de sortie n'est pas perdu, et traverse bien la bobine. La seule erreur serait sur le courant de commande du Darlington, fourni par AOP, pratiquement rien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 12h12
  2. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 08h10
  3. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h22
  4. Courant consomme par un electro-aimant
    Par invite9a439f5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...