Courant consomme par un electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant consomme par un electro-aimant



  1. #1
    invite9a439f5d

    Courant consomme par un electro-aimant


    ------

    Bonjour a tous,

    voila je suis sur un projet de fin d'etude qui consiste a realiser un pont roulant (pour ceux qui ne connaissent pas ça permet de deplacer de lourdes charges suivant 2 axes de translation). Je suis pour le moment sur la liaison pont roulant-charge. Pour cette liaison j'ai opte pour un electro-aimant.
    J'ai bien la formule : F=0.5*B²*S/µ
    Sachant que je connais F qui est ma charge maximale que je souhaite lever, j'en deduis B (en fonction de S, ma surface de contact) mais c'est la que je bloque.
    Je voudrais avoir la ou les formules qui vont me permettre de connaitre le courant que je vais consommer

    Suis-je oblige de passer par le calcul de l’inductance ?

    Bonne journee

    Xavier

    Mea culpa pour les accents, je ne suis pas sur un clavier francophone

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Courant consomme par un electro-aimant

    SAlut,

    le calcul de l'inductance ne te donnera qu'une correction a ce que tu consommes lors des mises en marche de ton electro-aimant.

    Il te faut juste appliquer Biot-Savart et integrer sur tes spires ou directement trouver la fromule qui va bien. A un certain point tu connais le produit B^2*S qu'il te faut, tu n'as plus qu'a faire des essais avec differentes geometries de bobines. En gros si tu supposes une geometrie, ta contrainte se transforme en un truc du genre I^2*S, sachant que I sera liee a la longueur de fil (resistance), sa section et au generateur de courant que tu pourra trouver... donc en gros, tu joues avec differentes geometries de bobines jusqu'a en trouver une qui te donne un ensemble I,U aux bornes de la bobine, S tels que tu obtiennes la force souhaite.

    Je suis pas sur d'avoir ete clair, donc n'hesites pas a redemander en precisant peut etre le point qui bloque.

  3. #3
    invite9a439f5d

    Re : Courant consomme par un electro-aimant

    Bonjour meumeul,

    et tout d'abord merci pour ta réponse. Je tarde un peu pour renvoyer des nouvelles mais une connexion internet un peu capricieuse me l'a empêché.

    En fait ta réponse me complique un peu, je pensais que je n'avais pas besoin de passer par le nombre de spire que comporte ma bobine.

    Sachant que je connais ma tension. Je recherche donc juste une formule entre B, U, I. Je m'entête peut-être pour rien. Cette relation n'existe peut-être pas.

    Xavier

  4. #4
    Meumeul

    Re : Courant consomme par un electro-aimant

    tu auras necessairement besoin de plus d'information, notamment la geometrie de ta bobine (a longueur de fil donnee et donc a relation entre U et I donnee, tu peux modifier B simplement en changeant la geometrie de ta bobine).

    Bon courrage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Électro-aimant
    Par invitebba6bca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 12h21
  2. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 12h12
  3. source de courant - electro-aimant
    Par Padrino dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 12h16
  4. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29