Bonjour,
Je souhaite réaliser la commande d'un moteur pas-à-pas bipolaire par l'intermédiaire du port USB et je me suis aidé pour cela de différents numéros du magazine "Electronique Pratique". Etant novice dans la conception de cartes electroniques et en programmation de microcontroleurs, je me suis donc basé sur les montages réalisés dans différents numéros du magazine. J'ai donc à construire deux cartes, une carte principale qui commandera le moteur pas à pas et un programmateur. Le microcontroleur nécessaire à la réalisation de ces cartes, proposé par le magazine, est un freescale (ancien motorola) MC68HC908JB8JP.
Or ce composant n'est plus fabriquer et freescale propose comme remplaçant le MC68HC908JB8JPE. J'ai donc acheté un MC68HC908JB8JPE mais je viens de m'apercevoir que celui-ci n'a pas a priori la même fréquence d'horloge. Et je suis un peu confus car les données de freescale ne correspondent pas tout à fait à celles trouvées sur les sites web de farnell et radiospares. De plus, quelle est la différence entre la "Bus frequency" et la "Core frequency"?
Du coup je ne sais pas quoi choisir comme quartz? 3 ou 6 MHZ? Sachant que pour le JP, "Electronique Pratique" avait utilisé un quartz de 6 MHz dans ces montages.
Donc, si quelqu'un connaît ces composants, peut-il me renseigner en vue de choisir le bon quartz pour le JPE?
D'après freescale,
Pour le MC68HC908JB8JP :
Bus Frequency (Max) (MHz) 3
Internal Flash (Byte) 8192
(pas de "Core - Operating Frequency indiquée"?)
Pour le MC68HC908JB8JPE :
Bus Frequency (Max) (MHz) 3
Core - Operating Frequency (Max) (MHz) 6
Internal Flash (Byte) 8000
D'après farnell et radiospares,
le JP a une Fréquence d'horloge de 6MHz
le JPE a une Fréquence d'horloge de 3MHz
voici deux liens farnell avec les caractéristiques des 2 microncontroleurs:
http://fr.farnell.com/jsp/Semiconduc...sp?sku=3480252
http://fr.farnell.com/jsp/Semiconduc...sp?sku=1148404
Ma deuxième interrogation concerne la mémoire des deux microcontroleurs. Le JP a une mémoire flash de 8K et le JPE une mémoire EEPROM de 8K. Et je souhaiterais savoir si cette différence de mémoires entraîne une différence dans la programmation car ne m'y connaissant absolument pas en programmtion, je voulais réutilisé le fichier en ".S19" créé par le magazine, pour ne plus avoir qu'à l'"implanter" dans la mémoire du microcontroleur grâce au pack de programmation ICS08JBZ destiné à la famille des MC68HC908JB8.
Donc puis-je réutilisé ce ".s19" destiné à programmer la mémoire flash du JP,pour programmer la mémoire EEPROM du JPE?
Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible et pas trop long.
Si vous souhaitez des précisions ou éclaircissements, n'hésitez pas.
Un grand merci par avance à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.
Julien
-----