comment capter un moteur qui "force" ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

comment capter un moteur qui "force" ??



  1. #1
    invite3e89ebdb

    salut a tous !

    je suis en train de penser a un montage pour une voiture, pour remonter une vitre en automatique.
    afin d'arreter d'alimenter le moteur une fois la vitre ouverte ou fermé, je voudrais savoir au niveau electronique, comment voir ca ?
    je pense qu'il faut voir au niveau de l'intensité dans le moteur, qui augmente des qu'il "force"
    quelqu'un aurait quelque chose la dessus ? un schéma ?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite0777d5c1

    Quand le moteur ne tourne plus, il n’y a plus de force contre électromotrice et donc le courant augmente.
    Note que c’est également le cas au démarrage.
    0

  3. #3
    invite3e89ebdb

    tu sais comment mesurer ca ?

  4. #4
    invite0777d5c1

    Ben oui, il y a deux méthodes :
    1) Avec un ampèremètre, mais ça peut être dangereux pour l’appareil.
    2) En mettant une résistance de petite valeur en série, je commencerais par un Ohm, et en mesurant la tension aux bornes de cette résistance.

    Et comme de toute façon si tu veux faire un système qui bloque automatiquement tu devras mettre une résistance en série, autant donc commencer par là…
    L’idéal serait d’avoir un peu moins d’un volt sur ladite résistance, ce qui te permettrait de commander un transistor qui actionnera ce que tu veux : un autre transistor ou un relais.
    Prévoir également le blocage en position sécurité tant que l’on ne fait pas une autre commande.
    Prévoir également ce qui se passe en sens inverse.
    Il faut, en plus, également prévoir une petite temporisation pour permettre tout de même au moteur de démarrer.
    0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e89ebdb

    je regarde de ce coté la, ok.
    tu connais une ref de comparateur de tension ?

  7. #6
    invite3e89ebdb

    c bon, je vais faire ca avec un AOP en comp.

  8. #7
    invite67d96d45

    pour le comparateur, prends un LM393, ça marche super bien !

    amitiés

  9. #8
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par poupou924
    c bon, je vais faire ca avec un AOP en comp.
    Ca marche tout aussi bien avec un transistor, avec un ampli opérationnel tu risque de te trouver un peu près du plus ou du moins pour qu'il fonctionne vraiment bien...
    0

  10. #9
    invite0777d5c1

    Il y a peut-être une solution simple et efficace : un transistor monté en source à courant constant, on peut d’ailleurs s’arranger pour avoir une pointe de courant au démarrage.
    Il suffit de connaître le courant nominal en charge.
    A l’arrêt, le moteur tend à vouloir consommer plus, mais le transistor prend en charge la plus grosse partie de la tension, de ce fait, comme le courant reste le courant nominal, la puissance dissipée par le moteur est très faible.
    On peut apporter quelques perfectionnements simples, suivant tes goûts, à ce montage.
    0
    A ta disposition…

  11. #10
    invite3e89ebdb

    je suis preneur.
    je te contacte en MP

    @ toute

  12. #11
    invite2838023a

    Salut à tous .

    Et pourquoi pas un relais à maximum d'intensité ?

    Ce type de protection est très couramment utilisé dans
    l'industrie et se trouve facilement dans le commerce ,
    de plus , il y a possibilité de réglage .

    A méditer .

    Bricolo .

  13. #12
    invite1c383cd3

    Salut tous!!!

    Bon je ne voudrais pas contrarier vos plans ultra complexe mais sur une voiture c'est tout simplement un capteur de fin de course haut et bas....

    C'est bigrement plus simple que ton montage avec tout les problemes que ca implique.... surintensite... c'est pas bon dans une voiture.

    Dagda

  14. #13
    invite0777d5c1

    Mais voilà, y a-t-il un capteur ?
    Ou est-ce un bricolage à partir d’un moteur sur une voiture qui n’a pas de lève-glace électrique ?
    0
    Qui n’a jamais proposé de remplacer quelque chose qui marche en toute sécurité par un bricolage…

  15. #14
    invite1c383cd3

    Ben apparament c'ets du bricolage pour mettre dans une voiture qui n'en est pas equipe... donc je reste sur mon idee de capteur qui est vachement plus simple a mettre en oeuvre et surtout moins risque.

    Dagda

  16. #15
    invite0777d5c1

    Le capteur a ses avantages et ses inconvénients.
    S’il est mécanique, le contact peut foirer à la longue et… le moteur grille.
    S’il est optique ce n’est pas fatalement mieux.
    Sinon c’est relativement simple (quoique… *)

    Une source à courant cte ne risque pas de nuire et au pis le transistor claque.
    Maintenant ça dépend du type de moteur, si ça se trouve, il perd plus par sa résistance interne que par sa force contre électromotrice.

    De plus, « le client » veut un peu plus comme amélioration.
    0
    * Il faut fatalement une relance qui elle-même peut se déteriorer.

  17. #16
    Jack
    Modérateur
    salut,

    moi, je pencherais plutôt pour une solution sans capteur. Cela permet d'éviter de coincer une main par exemple et, dans le cas d'un capteur, le réglage serait hyper pointu parce qu'on sent bien que le moteur doit forcer un peu à la fermeture de la vitre pour des raisons d'étanchéité.

    A la condition de savoir un peu programmer, c'est relativement facile à mettre en oeuvre.

    MOTOROLA fournit par exemple cette application pour leur microcontrôleur économique 68HC908Qx:

    un 68HC908QT4 ,un driver pour le moteur et une résistance shunt pour la mesure du courant, un régulateur 5V et un peu de temps pour mettre au point (les outils de développement sont gratuits).

    L'avantage, c'est de pouvoir contrôler complètement le couple du moteur grâce à une modulation de la largeur des impulsions envoyées sur le pont qui commande ce moteur.

    On peut aussi s'amuser avec la commande du système: maintient du bouton montée ou de descente, commande par impulsion, etc... bref toute la souplesse du microcontrôleur.

    Enfin, c'est comme çà que je m'attaquerais au problème.

    A+

  18. #17
    invite1c383cd3

    Ben c'est bien jolie tout ca!!

    Les constructeurs de voitures ont toujours fais par capteur mecanique... et c'est tres tres rarement tomber en panne.
    De plus si tu veut rajouter une securite pour les mains, et bien un LEM et avec comparateur et hop.
    De plus si le capteur est mort, en general c'est la partie mecanique du system qui va se limiter par un limiteur de couple mecanique.

    Dagda

  19. #18
    Jack
    Modérateur
    C'est quoi un LEM

    Je crois tout de même que la tendance est au contrôle du courant moteur pour des raisons économiques: moteur plus simple, pas de capteur, souplesse de la commande, réduction du poids et du temps de montage.


  20. #19
    invite1c383cd3

    LEM = capteur a effet Hall (en fait LEM est une marque).

    Le capteur a effet hall est un capteur de courant assez precis (voir meme extremement precis).

    Dagda

  21. #20
    invite3e89ebdb

    je prefere une solution sans capteur, comme ca, en cas de probleme, a chaque fois le truc s'arrete. je pense que c'est un plus de sécurité. et les capteurs, si la voiture est pas prevue pour en mettre, ca risque de poser des problème assez rapidement.

    je vais tenter de trouver quelques docs sur le fameux micro controleur. apres avoir potassé un peu tout, je prendrai une decision.

  22. #21
    invite1c383cd3

    Je signal au passage que le LEM, ou capteur a effet Hall, se met autour du fil d'alimentation du moteur.
    Donc pour ce qui est de l'emplacement c'est au choix entre le moteur et la commande moteur.

    Dagda

  23. #22
    Pierrre

    Bonjour
    Le capteur d'intensite me parait OK.
    On peut realiser un tel capteur de maniere artisanale (pas besoin de precision et LEM=$$$) avec un UGN 3503 (capteur a effet hall) mis a proximite d'un bobinage sur noyau de fer doux traverse par le courant. (section du fil suffisante et nombre de spires a voir...)
    Voir la doc du capteur pour l'orientation du noyau.

    A+

  24. #23
    invite8ebda540

    Bonjour à tous

    Je continue ce que Anthracite a dit
    Un moteur électrique (type aimant permanent comme souvent employé ici) est équivalent à une F C E M (force contre électro motrice dépendant de la vitesse de rotation) en série avec une résistance Rm (qui est 'faite' par les bobinages,....)
    Au démarrage I = 12v/Rm (car FCEM=0)
    A vide I=Ivide & FCEM = 12v - Rm*Ivide
    (Ivide dépend du couple résistant à vide créé par les paliers ET surtout par l'ensemble balais-collecteur)
    En charge I=Ic (Ic dépend de la charge en question)
    FCEM = 12v - Rm*Ic
    (Il est fait abstraction de la résistance interne de la batterie qui est très faible & de la résistance du cablage)

    Sinon Rm peut etre mesurée par un multimètre (ou conseillé par la mesure de tension avec un courant de 1A limité par un autre élément tel que ampoule;....)

    La mesure de courant (pour les essuies glaces il est au maxi 5A en rotation) peut etre faite avec un shunt ( de 0.1ohm 25W par exemple) ou par un LEM comme énoncé plus haut

    J'ai moi aussi fait le montage générateur courant constant énoncé par Anthracite pour limiter le courant rotor bloqué

    Je pense à un système (pour disposer du courant de démarrage), qui après le dépassement du seuil de courant au delà de 1 sec (temps de démarrage) commute le transistor limiteur de courant énoncé plus haut (ou un montage PWM) . ce système fait avec un 555 (ou un pic avec A/D)

  25. #24
    invite0777d5c1

    Oui, mais il me semble que Poupou préfère la solution toute faite à acheter.
    Sinon j’avais un schéma répondant, à peu près, à ses desiderata.

    Sinon, ce qu’on peut faire également c’est bloquer le transistor de la source de courant dès que la tension s’attarde trop longtemps vers un certain seuil de tension, ce qui se fait facilement par un second transistor qui court-circuite la base du premier.
    0

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  3. Nouveau moteur "Stirling" : qui pourrait nous aider ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2006, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.