Type d'encodage ETHERNET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Type d'encodage ETHERNET



  1. #1
    lou_ibmix_xi

    Type d'encodage ETHERNET


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après une recherche infructueuse sur le web (certainement parce que je n'utilise pas les bons mots clefs), je me pose toujours cette question pourtant simple: quel type d'encodage est utilisé pour le protocole 100-base Tx? Je parle bien d'encodage electrique type qpsk, nrz, modulation de phase... Si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    C'est du manchester en principe.

    A+

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Merci, grâce à toi j'ai trouvé... un mot clef pour ma recherche google... Pour la petite histoire, l'encodage manchester est utilisé pour le 10 Mbit/s, pour le 100 Mbits/s (sauf 100-base T4) c'est du MLT-3 http://en.wikipedia.org/wiki/MLT-3_encoding
    Merci encore.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Bonsoir

    Attention, pour Ethernet ce n'est pas nécessairement du MLT-3 (ou NRZI-3).

    Voir ici, ici et pour plus d'infos.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2007 à 19h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Merci pour les précisions. Arrête moi si je dis une bêtise: l'information logique est donc transcodée en 4B5B, puis le train de bits résultant est "modulé" selon le MLT-3 (je ne m'interresse qu'à la norme 100-base Tx)?..

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    En 100BASE-TX, le codage peut être un peu plus compliqué que ça.

    Comme indiqué dans le second lien que j'ai donné:

    (...) 100BASE-TX cuts that figure in half again with MLT-3, down to a maximum of 31.25 MHz. If the resulting 100BASE-TX signal does not meet FCC emissions requirements, an optional stream cipher has been defined to allow "scrambling" of the signal in the PMD sub-layer, after PCS's 4B5B encoding and PMA's NRZI encoding, but before PMD's MLT-3 encoding. The idea of the stream cipher is primarily to randomize the signal to reduce the resulting EMI emissions.
    et puis:

    In 100BASE-TX and 100BASE-FX, stations are continually synched to each other via an idle signal whenever there is no data being transmitted. Unlike other implementations of Ethernet, 100BASE-TX and 100BASE-FX are never quiet: there is always at least an idle signal being transmitted.

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    OK,
    Puisque j'y suis, en fait mon problème est le suivant, je voudrais relier un système sous-marin distant de 200 mètres d'une station au sol par une liaison 100-base Tx. Il y a non seulement la distance qui est supérieure à celle spécifiée par la norme (100m), mais surtout l'utilisation de connecteurs étanches qui donnes de trés mauvais résultats aux hautes fréquences. Je me demandais donc si ce n'était pas du délire d'informaticien de simplement amplifier les signaux pour palier à ces deux problèmes à moindre frais... Si vous avez des retours d'expériences je suis preneur...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    La distance (ou plus exactement le délai de propagation) a une énorme importance dans le fonctionnement d'un tel système.

    Quand on donne les distances, on distingue la taille maximale d'un segment du réseau, et la taille maximale totale en utilisant des répétiteurs. On a ainsi:
    Code:
    Techno.  Distance maxi    Description
             segment totale
    10Base5    500m  2500m   gros coax, prises vampire
    10Base2    185m   925m   coax fin, BNC
    10BaseT    100m   200m   paire torsadée, RJ-45, topo étoile
    10BaseF   2000m  4000m   fibre optique
    100BaseTX  100m   200m   torsadé cat. 5, RJ-45, étoile
    100BaseT4  100m   200m   torsadé cat. 3 ou 4,  "
    100BaseFX 2000m  4000m   paire fibres optiques
    100VG      100m   200m   torsadé cat. 3 ou 4, RJ-45, étoile
      "        150m   300m   torsadé cat. 5,       "
    On peut bien entendu parcourir des distances plus importantes en utilisant des appareils plus "intelligents" que de simples répétiteurs.

    Moralité, si tu dois faire de l'Ethernet 100Mbps sur 200 mètres, alors passe au 100BaseFX (fibre optique).


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/05/2007 à 15h55.

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Pour des questions de coûts, et de câblage (il faut que j'amène l'alimentation du système, + la communication, par un même câble), la fibre optique n'a pas été retenue... j'ai une contrainte d'espace également, le répétiteur devant tenir dans mon enceinte étanche, c'est pour cela que je regardai du côté des techno courant porteur (tant pis pour la chute de débit, mais relativement chère), ou pour amplifier "maison" le signal ethernet...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Le problème n'est pas tant un problème d'amplification du signal que de temps de propagation. C'est lié au protocole de détection de collision.

    Alors je pense qu'il faudrait rester sur du 10BASE5.

    Cependant, faire passer l'alimentation par le même câble risque d'apporter de grosses perturbations au signal transmis si l'on n'y prend pas gare. Il va falloir un peu d'électronique à l'entrée et à la sortie du câble pour séparer leurs bandes de fréquence respectives.

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Ce que je voulais dire par le même cable c'est plutôt la même gaine, avec 2 paires torsadées blindées pour ethernet, et 2 fils d'alim, avoir q'une seule gaine qui coure => 1 seul connecteur étanche & un seul trou dans le conteneur étanche. Je sais qu'il existe des fibre optique avec des conducteurs galvaniques, mais les prix restent élevés (à la fois pour le câble en lui même et la connectique associée). Ce que tu me dis sur le temps de propagation m'interresse par contre, et effectivement il n'y aurait alors pas grand chose à faire... Je vais donc creuser de ce côté là... Merci de m'avoir cassé mes faux espoirs...

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Type d'encodage ETHERNET

    Mais je pense à un truc, je suis en point à point et full-duplex, donc pas de collisions non? Je ne peux pas m'en sortir avec ça?

Discussions similaires

  1. Problème d'encodage MOV
    Par invitee5e2f28e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 23h39
  2. Ethernet .
    Par alani dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 13h31
  3. logiciel d'encodage video
    Par invite14532198711 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 18h32
  4. debit et ethernet
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 20h20
  5. Problème d'encodage
    Par invitec052e590 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2005, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...