Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...



  1. #1
    marmotte

    Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...


    ------

    Bonjour a tous


    Je suis confronté a un epineux probleme

    Je suis en train de concevoir un appareil qui se branche sur le PDA, et qui fonctionne a la fois sur la partie audio du PDA (branché sur le jack 3.5) et a la fois sur le connecteur "numerique" du PDA, sur lequel j'envoie des données via la liaison serie.
    Donc pour resumer ma carte a 2 fonctions globales, une numerique qui envoie des datas series RS232 au PDA, et une autre audio, constituée d'un amplificateur LM386 permettant d'amplifier le son fournit par le PDA sur des minis HP branchés sur ma carte.

    Voici mon probleme: La masse que je recupere sur le connecteur audio du PDA (dans le jack) et la masse que je recupere sur le connecteur numerique (celui ou je branche ma liaison serie semble different). En effet que le PDA soit en route ou non et qu'avec le testeur de continuité je me branche entre les deux masses si

    La borne COM est sur la masse audio, et la bornes V sur la masse numérique le testeur affiche: 465mV
    La borne COM est sur la masse num et la bornes V sur la masse audio, le testeur affiche: OverLoad


    Cela me laisse a penser qu'il y a une diode entre ces deux masses? mais comment est elle branchée, a quoi peut ressembler le synoptique d'un tel montage? Utilité?


    Alors maintenant je ne sais plus comment brancher ces deux masses sur ma carte, est ce que je refais "masse commune" sur ma board? est ce que je fais un routage "etoile" c'est a dire que je ramene la masse audio juste sur la carte contenant l'ampli audio, et que cette masse sera reliée par un unique point au plan de masse "numerique" de ma carte. Ou bien est ce que je remonte uniquement la masse numerique ou audio, et que je laisse le PDA maitre du bouclage de masse?

    J'espere ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication, j'aimerai vraiment comprendre pourquoi deja ces masses ne sont pas communes sur un meme appareil, et secondo comment faire pour travailler avec afin de ne pas apporter de perturbation au PDA et/ou a ma carte electronique.


    Merci d'avance


    PS: le PDA est un ACER n300, j'ai bien essayé de contacter differents services d'ACER, a plusieurs reprises, mais aucune réponse de leur part...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Bonjour marmotte et tout le groupe

    Si tu constates que les "masses" sont séparées (donc l'une d'elles n'est pas la masse), il n'est pas prudent de les rendre communes.

    Pour les isoler, le plus "simple", c'est de mettre un transfo d'isolement sur l'audio. Si c'est stéréo, il en faut deux, identiques mais distincts. Rapport 1. Tu peux, en sorties secondaires des transfos, les mettre où tu veux, dont la masse.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Bonsoir

    Les transfos audio n'étant pas forcément bon marché, il est peut-être plus judicieux d'utiliser un ampli différentiel (à AOP par exemple) pour chaque canal (gauche/droit) de la sortie audio : on branche le signal audio sur l'entrée + et la masse audio sur l'entrée -.

    Si l'on a besoin d'une puissance de sortie importante, on peut faire suivre l'ampli différentiel par un étage de puissance (à transistors ou à circuit intégré).

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Voici le schéma de principe de l'ampli différentiel. La valeur des composants dépend de la bande passante et de l'impédance recherchées.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    bonsoir,

    il est fréquent que les parties numériques et analogique soient séparées.
    Je ne connais pas les PDA, mais il se peut même qu'il y ait deux alimentations séparées, une pour l'analogique, et une pour le numérique.
    les parties numériques ont des consommations de courant assez erratiques, extrêmement importantes lors des commutations de tous les signaux.
    (ce qui explique la présence de condensateurs dits de découplage au voisinage des circuits intégrés, pour minimiser ces effets)
    Le fait d'avoir une masse commune pourrait, (si cette masse présente ne serait-ce qu'une très faible résistance) provoquer dans l'audio des parasites dus au numérique.
    ne peux tu pas aussi faire une alim pour ta partie num, et une autre pour ta partie analogique?

    Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... ne peux tu pas aussi faire une alim pour ta partie num, et une autre pour ta partie analogique? ...
    Excellente idée

    A la relecture du premier post de marmotte, je crois comprendre que chacun "reste chez soi": l'audio traité en tant qu'audio, et le numérique.

    En prenant pour les alimentation séparées pour les deux sections, à partir d'enroulements différents d'un même transfo, ou, au pis aller, de deux transfos, le problème de l'isolement galvanique est totalement éludé

  8. #7
    annjy

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Merci pour tes compliments, gienas

    j'étais en effet dans cette approche.

    au fait, PDA, ça veut dire quoi?
    Personnal(?) D.... (Digital?) A....(Assistant?)

    vivement un glossaire (glossary) qui puisse nous donner la signification de tous ces sigles (en Français, en Anglais ou même en Américain...)

    ça existe peut-être sur FS?

    amicalement
    JY

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... ça existe peut-être sur FS? ...
    Pas encore, mais il se prépare quelque chose ... dans le même "style".

    Peut-être peux-tu proposer de l'ajouter ... à moins que, naturellement, cela n'y trouve sa place. C'est là qu'il en est question:

    http://forums.futura-sciences.com/thread140786.html

  10. #9
    annjy

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    j'ai effectivement vu cette proposition, et j'ai même répondu au sondage.
    mon idée n'est pas de faire des traductions, mais de faire un glossaire, enrichi par tous ceux qui le veulent bien et validé par les modérateurs
    ceci pour expliquer les abréviations, quelle que soit la langue.

    exemples:
    PWM = pulse width modulation, modulation de largeur d'impulsion
    LI = largeur d'impulsion
    FI= fréquence intermédiaire
    RF = radio frequency

    ceci dit, je ne sais toujours pas ce que signifie PDA......

  11. #10
    annjy

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    PDA, je crois que j'avais trouvé sans faire exprès
    bonne soirée à tous

  12. #11
    marmotte

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Waw super pour les réponses, merci a tous

    En fait j'ai oublié de vous dire que mon montage fonctionne sur batterie, une unique batterie de 3.6V (encombrement/poids minimum imperatif), du coup impossible de faire 2 alims séparées puisque forcement la masse de ma batterie est reliée a la masse numérique du PDA (afin de faire transiter les infos serie via le cable qui relie ma carte au PDA (ou PPC = Pocket PC en anglais pour annjy )


    @ Gienas: Ok pour le transfo d'isolement, en esperant que je puisse en trouver de tres petits (encore l'encombrement minimum qui revient sur le tapis ) avec un rendement pas trop mauvais, car deja le PDA ne fournit qu'un tres faible niveau de tension (pour le premier 150mVpp et pour le second 800mVpp). Donc si j'ai bien compris, au secondaire du transfo je peux relier sans probleme la "masse audio isolée" a la masse de batterie (elle meme reliée a la masse numerique du PDA)?

    @ PA5CAL: Tres bonne idée ! en plus j'ai approvisionné des amplis differentiels cette semaine ! (MAX9727), niveau integration je ne pourrais pas faire mieux je pense

    @annjy: j'ai envoqué le probleme de ta solution dans l'intro de mon message, je suis alimenté sur ma carte par une seule et meme batterie, qui fait "masse commune" avec la masse numérique, le coup de la double alim est donc impossible, a moins de passer par un convertisseur DC DC, mais niveau integration c'est pas l'top, surtout que derriere il y a encore un convertisseur boost de branché.

    @gienas: je comprends pas trop ce que tu veux dire par la, les transfos seront utilisés ou?


    Merci a tous pour votre aide

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Bonjour marmotte et tout le groupe

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    ... @gienas: je comprends pas trop ce que tu veux dire par la, les transfos seront utilisés ou? ...
    Je suppose que tu fais allusion à ça: "en sorties secondaires des transfos, les mettre où tu veux, dont la masse."

    Si c'est bien de cela qu'il s'agit, je veux dire que les secondaires étant isolés galvaniquement des primaires, tu peux mettre chaque secondaire à un point quelconque. Si l'isolement le permettait (généralement, sauf construction spéciale il ne le permet pas), tu pourrais t'accrocher à la phase du secteur.

    Dans ton cas, tu vas mettre tes secondaires en série, point milieu à la nouvelle masse (différente de l'originale), sans créer le moindre courant de fuite. Tu auras à nouveau tes voies stéréo.

    Les transfos sont des accessoires courants autour des microphones, avec des noyaux en mumétal, aux caractéristiques remarquables.

  14. #13
    marmotte

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Re bjr Gienas

    D'accord, donc en fait le transfo est utilisé uniquement pour isoler galvaniquement l'audio PDA par rapport a l'audio utilisé sur ma carte. Par contre j'ai regardé sur Fa***ll (pour pas faire de pub...) et les transfo d'isolement audio coutent une fortune ... faut que je cherche chez les constructeurs directement j'imagine.


    Encore merci a tous

    Bon weekend

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...

    Salut,

    pourquoi ne ferais tu pas sur ta carte deux systemes distinct comme dans le PDA ?
    Tout dépend de ta source d'alimentation (220 ou adaptateur que tu as dejà).
    Mais les transfos montés sur ferrite pour petite alim à decoupages ne sont pas très cher, donc meme avec une seule tension d'alim, tu pourrais avoir 2 tensions galvaniquement différentes, comme dans le PDA apparement.

Discussions similaires

  1. problème écran PDA Toshiba
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 06h36
  2. Problème de compréhension sur la méthode des équa diff
    Par inviteee20e3bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 15h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 18h45
  4. problème de compréhension sur la gravitation
    Par invite6cfe342b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 18h57
  5. lecture de documents mathématiques sur un pda
    Par spi100 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.