Moteur linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur linéaire



  1. #1
    invite2de8d382

    Moteur linéaire


    ------

    Bonsoir,

    J'esseye depuis hier de trouver des plan pour la réalisation d'un moteur linéaire (moteur à plat, qui réalise un déplacement via un changement de pôle des aimants)

    Pouvez vous m'indiquer où je peut en trouver ?

    D'avance je vous remercie pour votre aide.

    P.S.: J'aimerais aussi connaitre les prix dans le commerce (il parrait que c'est hors de prix)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Moteur linéaire

    Bonsoir
    Un moteur linéaire c'est basiquement une paire de solénoïdes, donc la course est limité par la longueur du plus long des bobinages, on peut faire un truc alternatif en inversant le sens du courant dans l'un des bobinages.
    Version alternateur utilisée dans les générateurs Stirling.
    JR

  3. #3
    invite2de8d382

    Re : Moteur linéaire

    Ha, la course est donc très courte ?
    Il n'est donc pas possible de faire avancé une pièce sur plusieur metre ?
    (ou alors ça va couter un max en bobine)

    P.S.: Pour info, c'est un petit projet, on bosse sur un train à sustentation électromagnétique. (en version réduite bien sur lol)

  4. #4
    jiherve

    Re : Moteur linéaire

    Re
    Dans ce cas l'un des bobinages (éventuellement, en fait toujours je crois, fractionné) fait la longueur de la voie.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Moteur linéaire

    Bonjour

    Tu as différentes solutions pour construire un moteur linéaire.
    1. Moteur linéaire à induit fixe:
      La partie mobile contient un aimant permanent, et la piste est constituée d'une alternance d'électroaimants présentant successivement au moins 3 pôles différents qui varient en fonction de l'avancement.
    2. Moteur linéaire à induit mobile:
      La piste est constituée d'une succession d'aimants permanents (alternance de pôles nords et de pôles sud) et la partie mobile contient des électroaimants présentant au moins 3 pôles différents qui varient en fonction de l'avancement.
    3. Moteur linéaire à reluctance variable:
      La piste est constituée d'une grille en fer doux, et la partie mobile contient des électroaimants présentant au moins 3 pôles différents qui varient en fonction de l'avancement.

    Dans les deux premiers cas, l'aimant permanent peut être remplacé par un électroaimant. Il est aussi possible de réduire le nombre d'aimants ou d'électroaimants en utilisant des circuits magnétiques en forme de grilles entrelacées.

    Dans le premier cas, pour des distances parcourues assez longues, on peut réduire la consommation d'électricité en n'alimentant que les électroaimants situés à proximité immédiate de la partie mobile.

    Dans tous les cas, c'est le décalage mécanique entre les pôles variables des électroaimants (induit) et les pôles des aimants (inducteur) ou ceux de la grille en fer doux qui permet le fonctionnement du moteur.

    Afin de synchroniser la commutation des électroaimants avec l'avancement de la partie mobile, on peut avoir recours à des pistes d'alimentation segmentées et à des balais (comme sur les moteurs à courant continu rotatifs), ou bien à un système de détection de position (optique, magnétique, etc.) associé à une commande électronique (comme sur les moteurs brushless rotatifs).

    Il est aussi possible de s'affranchir du dispositif de synchronisation sous certaines conditions dynamiques (comme sur les moteurs pas-à-pas rotatifs).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Moteur linéaire

    Un petit dessin pour illustrer la solution 2.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Moteur linéaire

    Et un autre pour la solution 3 (moteur linéaire à reluctance variable).
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite2de8d382

    Re : Moteur linéaire

    Bonjour,

    Merci PA5CAL, justement je pensais à un moteur linéaire à induit fixe (premier solution)

    Car j'aimerais que le train puisse fonctioner sans y ammener de courant. (donc pas de source dans la partie mobile)

  10. #9
    invite2de8d382

    Re : Moteur linéaire

    Citation Envoyé par wolfjeremy Voir le message
    Bonjour,

    Merci PA5CAL, justement je pensais à un moteur linéaire à induit fixe (premier solution)

    Car j'aimerais que le train puisse fonctioner sans y ammener de courant. (donc pas de source dans la partie mobile)
    Et je penssais découper la piste en plusieur zone, pour éviter les perde de courant (le train serait détecter par des detecteur de ma fabrication)
    Il y aurais à chaque fois une zone en plus d'allumer quand on arrive à la moitié de la zone actuelle. (la précédente s'éteint à ce moment.)
    Il y a donc 2 zone active à la fois.

Discussions similaires

  1. moteur linéaire inversé / générateur de courant
    Par bagouze dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 07h10
  2. Réalisation d'un moteur linéaire
    Par invite2cdb47ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 12h53
  3. moteur lineaire
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 21h41
  4. piston éléctomagnétique, moteur electromag linéaire
    Par invite6d5d6a98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 16h44
  5. Moteur linéaire
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2006, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.