Analyse structurelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analyse structurelle



  1. #1
    invite0bd776eb

    Analyse structurelle


    ------

    Salut,

    J'ai un petit bout de circuit que je n'arrive pas trop à comprendre...
    J'aurai besoin de votre aide





    Ce bout de circuit à pour role d'alimenter un microcontroleur en +5v et de pouvoir continué à l'alimenter pendant un ptit bout de temps si y'a un court-circuit dans le systeme.

    Signal d'entrée FS5-1 : +19v continue
    Signal de sortie FS5-4 : +5v continue

    Je voudrais savoir à quoi chacun des condensateurs dans ce montage, car j'suis un peu embrouillé :s

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Analyse structurelle

    Bonsoir
    C1 : capacité reservoir cela assure le ptit bout de temps
    C2,C6,C7: decouplage
    C5: tempo reset
    JR

  3. #3
    invite0bd776eb

    Re : Analyse structurelle

    J'ai fais une petite recherche sur internet sur les condensateurs de découplages, sa sert à supprimer les parasites, mais pourquoi y'en a 3 ici ? de différentes capacités...

  4. #4
    jiherve

    Re : Analyse structurelle

    Re
    un condensateur de découplage ne fait pas que ça il assure surtout une basse impédance pour la source d'alimentation car bien souvent la consommation est non continue et le régulateur (ici le transistor) ne peut pas "répondre" en un temps suffisamment court et la tension s'effondrerait momentanément sans ces condos.
    Il y en a de plusieurs type et valeurs parce que leurs réponses en fréquence ne sont pas les mêmes elles se complètent.
    Comme leur nom l'indique ce sont des réservoirs.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bd776eb

    Re : Analyse structurelle

    ok merci beaucoup

    J'aurai aussi besoin d'une ptite aide sur le schema ci-dessous, car je suis en train de débattre avec un ami pour savoir qui a raison sur le fonctionnement de ce ptit montage " bidon " :



    Sachant que la différence de potentielle des 2 fils du bornier (RAIL G et RAIL D) forme un signal carré qui varie entre +20v et -20v et que la tension des diodes vaut 1v

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : Analyse structurelle

    je pense que c'est un redresseur quelconque

    les potentiels du signal sont reditigé vers la sortie, tout simplement (il me semble) mais l'utilité du bornier dans tout ca ...

  8. #7
    invite0bd776eb

    Re : Analyse structurelle

    En fait, y'a un signal carré qui rentre dans la carte, branché sur le bornier.
    Le signal est redressé, certe, mais de quel facon?

  9. #8
    jiherve

    Re : Analyse structurelle

    Citation Envoyé par Tilix Voir le message
    ok merci beaucoup



    Sachant que la différence de potentielle des 2 fils du bornier (RAIL G et RAIL D) forme un signal carré qui varie entre +20v et -20v et que la tension des diodes vaut 1v
    Doit on comprendre que le signal carré est déjà référencé par rapport à la masse et que celle ci est bien le point commun de D3 et D4 ?
    JR

  10. #9
    invite0bd776eb

    Re : Analyse structurelle

    Bah en faite, celon les mesures que l'on a effectué en cours, voilà ce que l'on a :

    TP1 par rapport à la masse = Signal carré variant entre 0 et 20v
    TP2 par rapport à la masse = Signal carré déphasé de 180° par rapport à TP1 variant entre 0 et 20v
    TP1 par rapport à TP2 = Signal carré variant entre -20v et +20v


    (c'est pas tout à fait un signal carré, c'est un bus à courant porteur avec des information sous forme d'un signal carré, mais c'est plus ou moins pareil ^^)

  11. #10
    jiherve

    Re : Analyse structurelle

    Bonsoir
    Donc D1 et D2 laissent passer la partie positive du signal et D3,D4 font office de clamp, cela peut être considéré comme un redressement mais pas tout à fait car les signaux présent sur TP1 et TP2 sont déjà unipolaires.
    Ce montage est plutôt une protection du récepteur.
    JR

Discussions similaires

  1. analyse de la T s en sup et L1
    Par invite2593aa43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 14h53
  2. DM TS analyse
    Par inviteae983d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 19h24
  3. analyse
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 21h55
  4. Analyse
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h34
  5. Analyse IR
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...