transistor pont de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transistor pont de base



  1. #1
    invite4f1fdd24

    transistor pont de base


    ------

    bonsoir
    SVP pouvez vous m'aider sur cette exercice? il faudrai determiner l'interval de la valeur de R2 pour le fonctionnement normal saturé et bloqué sachant qu'on R1 Re Ec Vbe beta et Vcesat
    pour un fonctionnement bloqué j'ai conclu R1=R2 car tout les courant sont nuls.
    Pour un fonctionnement saturé Ic=Ec/Rc donc on Ib il s'en suit le courant qui passe par R1(le courant qui passe par R2 on le calcul par la deuxieme maille ) ainsi on cconclu R2.
    MAIS pour le fonctionnement normal j'arrive pas a trouvé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6ba1806f

    Re : transistor pont de base

    Tu connais Vcesat, donc tu connais la chute de tension aux bornes de Rc, donc tu connais Icsat, donc tu connais Ibsat.
    Ce schema pouvant etre remplace par un autre grace au theoreme de Thevenin ( il sagira dun generateur de tension en serie avec une resistance le tout connecte a la base ), il te suffira de faire Eth/Rth = Ibsat. Ca fera un truc en fonction de Ec, R1, R2. La seul inconnue sera R2

    Tu dois trouver la valeur de R2 pour le mode actif donc pour Ib inferieur a Ibsat. Une petite inequation une fois que tu as Ibsat

  3. #3
    m'enfin

    Re : transistor pont de base

    Salut,
    Je pense que la méthode donnée par PtiDidi est la bonne: remplacer le pont diviseur R1, R2 par le modèle de Thévenin. Tu distingues ensuite 2 cas:
    1 - Eth<VBE, le transistor est bloqué et ça te donne une première limite pour R2
    2 - , on est en saturation et tu as une deuxième limite pour R2 (au passage )

    Entre ces 2 limites de R2, le fonctionnement est linéraire.

    A+

  4. #4
    invite4f1fdd24

    Re : transistor pont de base

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Tu connais Vcesat, donc tu connais la chute de tension aux bornes de Rc, donc tu connais Icsat, donc tu connais Ibsat.
    Ce schema pouvant etre remplace par un autre grace au theoreme de Thevenin ( il sagira dun generateur de tension en serie avec une resistance le tout connecte a la base ), il te suffira de faire Eth/Rth = Ibsat. Ca fera un truc en fonction de Ec, R1, R2. La seul inconnue sera R2

    Tu dois trouver la valeur de R2 pour le mode actif donc pour Ib inferieur a Ibsat. Une petite inequation une fois que tu as Ibsat
    je ne pense pas que Ibsat soit Eth/Rth mais plutot (Eth-
    Vbe)/Rth) mais le pricipe est ca normalement merci pour ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  3. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  4. base couplée base découplée
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h14
  5. koi com résistance sur la base d un transistor
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.