réalisation d'un journal défilant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

réalisation d'un journal défilant



  1. #31
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant


    ------

    Salut,
    J'ai lu le datta sheet du pic 16f84 et je suis entrain de lire le cours de BIGONOFF et je vois tjs pas est ce qu'il a possibilité de remplacer ton µc par le PIC est ce possible?
    et j'aimerais bien savoir comment le 74ls138 permet le multiplexage des registres?
    Pour le decodage de l'ASCII en code pour les colonnes est ce que tu utilise une table predifinie ? car je n'ai pas bien compris l'explication
    Merci pour le code source j'essaie tjs de le comprendre

    -----

  2. #32
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    J'ai lu le datta sheet du pic 16f84 et je suis entrain de lire le cours de BIGONOFF et je vois tjs pas est ce qu'il a possibilité de remplacer ton µc par le PIC est ce possible?
    Si le nombre de leds est important, il faut remplir les registre très vite ==> SPI
    et j'aimerais bien savoir comment le 74ls138 permet le multiplexage des registres?
    le 74HC138 ne multiplexe pas les registres, mais les colonnes. Il commande les mosfet pour passer la puissance aux colonnes.

    Pour le decodage de l'ASCII en code pour les colonnes est ce que tu utilise une table predifinie ? car je n'ai pas bien compris l'explication
    Tout est dans le fichier main.h

    Un caractère = 5 colonnes de 8 leds donc 5 octets + un octet indiquant le nombre de colonnes réellement utilisées par un caractère.

    A+

  3. #33
    invite0c80139e

    Re : réalisation d'un journal défilant

    oui effectivement j'ai eu un soucis pour decompresser.
    je vais lire le fichier ? je suppose que c'est pour programmer le uP. Normalement on peut réaliser ce journal avec un 16F876 sans problème.

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Normalement on peut réaliser ce journal avec un 16F876 sans problème
    L'algorithme reste le même, mais il faudra retoucher la partie bas niveau (les registres) qui est spécifique à chaque µC.

    A+

  5. #35
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    J'avoue que c'est pas facile de comprendre un tel programme il y a trop de variables est ce que je peux avoir l'algorithme ou l'organigramme de cette realisation et avec une legende ou il ya la description de toutes les variables utiliser ?
    Je signale que je suis en ma premiere realisation avec un microcontroleur
    MErci

  6. #36
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Le programme est déjà commenté, ce qui est loin d'être le cas de tous les programmes source que l'on peut trouver.

    Tu devrais commencer par te faire les dents sur des problèmes simples avant de t'attaquer à des systèmes qui mettent en oeuvre de nombres périphériques.

    Il ne faut pas bruler les étapes.

    A+

  7. #37
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    J’ai déjà réalisé des programmes tel que la commande d'un clavier matriciel, commande des afficheurs à 7 segments, réalisation des compteurs, mais tout cela en utilisant des microprocesseurs tel que MP 6809 alors je vois pas que ça pourrait me poser un problème.
    il est vrai que je pose trop de questions mais c juste que j'arrive pas a comprendre le principe d'affichage puisque mes données seront recueilli d'un serveur et c la ou je me pose trop de questions sur la méthode de décodage !!!!

  8. #38
    invite2f33cd5c

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut si tu n'a pas trop le temps de réaliser ton projet.
    Je te conseil d'utiliser le driver max6953. bien qu'il cout assez cher.
    tu trouve sur ce lien le driver du max6953 écrit en C pour le compilo CSS mais qui peut etre retranscrit pour C18 MPLB de Microchip pour les mµ pic18.

    http://www.ccsinfo.com/forum/viewtop...207e3b5f59b584

    j'ai développer un bout de code pour afficher les minutes et heures sur 4 digit avec un seul max6953 en C avec CSS PICC.
    si tu veux je tenvoie

  9. #39
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    en lisant ton programme JACK je n'ai pas compris l'initialisation de ton i2c si j'ai bien compris on doit utiliser le SCI du µc mais je vois aussi que sur le schema le SDA et SCL son branchés sur le PORT A et non pas sur les pin du PORT B qui sont associé a la SCI et puis je ne trouve pas les registre dont vous parlez sur le datasheet du µc.
    Et je ne comprend pas aussi pourquoi vous parlez de LedD3 et LedD2 alors que je ne vois que led 1 et led 2 sur le schema et qu'il sont pas toutes reliées sur le PORTB
    je vous prie de bien m'expliquer L'utilité de ces deux LEDs
    Merci

  10. #40
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    en lisant ton programme JACK je n'ai pas compris l'initialisation de ton i2c si j'ai bien compris on doit utiliser le SCI du µc mais je vois aussi que sur le schema le SDA et SCL son branchés sur le PORT A et non pas sur les pin du PORT B qui sont associé a la SCI et puis je ne trouve pas les registre dont vous parlez sur le datasheet du µc.
    Ah oui, désolé. C'était le schéma de ma 1ère maquette. Elle fonctionnait, mais j'émulais la spi et du coup le rafraichissement n'était plus assez rapide si le nombre d'afficheurs devenait trop important. Il faut que les registres à décalage soit rafraichis très rapidement.

    Du coup, j'ai changé de µC et j'ai pris un 9S08QG8 qui possédait une I2C et une SPI intégrées. Je joins le schéma actuel.

    Et je ne comprend pas aussi pourquoi vous parlez de LedD3 et LedD2 alors que je ne vois que led 1 et led 2 sur le schema et qu'il sont pas toutes reliées sur le PORTB
    je vous prie de bien m'expliquer L'utilité de ces deux LEDs
    Si j'ai des I/O de libres, j'aime bien mettre une led ou deux que je contrôle ou fais clignoter pour visualiser le fonctionnement du programme. SI la led clignote, c'est que le µC n'est pas planté en principe.

    A+

  11. #41
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Merci JACK
    donc le schema de commande suivant est celui du code source que vous m'avez donné ?
    Pour l'affichage est ce que votre programme commence tjs par la derniere matrice ou par la premiere ?

  12. #42
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par leviathan10 Voir le message
    Merci JACK
    donc le schema de commande suivant est celui du code source que vous m'avez donné ?
    J'espère que oui
    Pour l'affichage est ce que votre programme commence tjs par la derniere matrice ou par la premiere ?
    les données circulant dans des registres à décalage, la 1ère donnée se retrouvera donc en dernière position lorsque les registres seront remplis. C'est pourquoi je commence par envoyer le dernier octet.

    A+

  13. #43
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    Et pour assurer la liaison i2c est ce que vous avez utiliser un schéma à l'aide d'un max232 ? et est ce que ce montage pourra marcher avec le HYperterminal ?
    Merci

  14. #44
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Le bus I2C ne possède aucun point commun avec la liaison RS232, que ce soit au niveau protocole ou au niveau électrique.

    Un MAX232 n'est donc d'aucune utilité dans ce cas.

    Mais rien ne t'empêche de remplacer l'I2C par une RS232. Dans ce cas oui, il faudra insérer un MAX232 entre le PC et le µcontrôleur.

    A+

  15. #45
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    oui mais moi je veux recuperer des données d'un reseau Ethernet alors comment je pourrais les avoir sur mon i2c?

  16. #46
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Pas de problème si tu n'utilise qu'un µC. Comme j'en utilise 2 dans l'afficheur, la communication s'effectuait par un bus I2C sur lequel étaient aussi connectés d'autres circuits (température, horloge temps réel, etc.)

    A+

  17. #47
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Oui par exemple si je veux recuperer mes données à l'aide d'un cable RJ 45 comment pourrais je le faire si je ne fait pas une petite carte d'interfacage avec le microcontroleur ? vous pouvez m'expliquer le principe

  18. #48
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Comme je l'ai indiqué dès le début, l'idéal est d'utiliser une interface ETHERNET/RS232 comme celle que j'utilise (SOLLAE EZL-50R).

    Si tu es très bon en programmation et en gestion du protocole ETHERNET tu peux t'amuser à écrire un driver, mais prévois alors un peu de temps ...

    A+

  19. #49
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut ,
    ok je vois que vous avez utilisez ce module pour recuperer des données d'un réseau,je ne sais pas s'il est couteux ou pas ?
    ce que je cherche moi ,c'est comment brancher la carte de commande qui contient le µc,avec un pc en utilisant les deux files de l'I2C .Tout simplement comment elle est la connexion SDA et SCL avec le pc qui commandera mon afficheur?
    Merci

  20. #50
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    J'ai l'impression que tu mélanges tout.

    Le PC est relié au réseau ethernet.

    A l'autre bout du réseau, l'afficheur. Celui-ci est connecté au réseau par une carte EZL50 (achetée chez lextronic) qui convertit les trames ethernet en RS232 pour simplifier la gestion de la communication.

    L'afficheur possède 2 µC:
    -un pour la gestion de l'afficheur. C'est lui qui est connecté à l'EZL.
    -un second qui ne s'occupe que de l'affichage sur les leds. Le schéma et le programme que j'ai joints précédemment ne concernent que ce µC.

    les 2 µC communiquent par un bus I2C.

    Il est très possible de n'utiliser qu'un seul µC pour l'ensemble.

    Le choix de prendre 2 µC a été fait pour deux raisons:
    -modularité. La carte d'affichage est autonome
    -faciliter la gestion du projet. Faire travailler 7 étudiants autour d'un seul µC était difficilement gérable.

    A+

  21. #51
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Ok je vois bine ce que vous avez fait alors si je decide de n'utiliser qu'un seul µc il est imperatif de connecter son i2c avec un circuit qui assure la liaison avec le pc?

  22. #52
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    mais non

    L'I2C reliait les 2 µC. S'il n'y en a plus qu'un, il n'y a plus besoin du bus I2C.

  23. #53
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Dans ce cas la je dois recuperer mes donner a l'aide du RX et TX qui se trouve sur le µc ?
    désolé la je suis totalement perdu et je ne sais plus comment recuperer les données a decoder pour les afficher pourriez vous m'aider ?

  24. #54
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Tu connais le fonctionnement d'une RS232? Dans le cas le plus simple on n'a besoin que de Rx et Tx.

    Si ton µC gère ce type de liaison il recevra les données sur sa patte Rx (Réception).

    A vrai dire, je ne vois pas trop où se situe ton problème.

  25. #55
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    oui je sais comment marche un RS232, et mon µc c'est le meme que tu utilises et je me pose la question suivante: si j'utilise le meme schéma que ton schéma de commande, mais en utilisant la RX et TX biensur avec un circuit max232 pour adapter les niveaux logiques est ce que je pourrais recevoir les données d'un pc et les coder ?
    il suffi de changer le code source que vous m'avez donnén'est ce pas ?

  26. #56
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Si tu veux relier directement l'afficheur au PC oui, tu peux les relier directement par une RS232.

    Après, à toi de définir le contenu des trames.

    Il suffit de programmer le µC de manière à générer une interruption sur tout caractère reçu. Le programme d'interruption devra lire les caractères un à un (un par interruption) et les stocker dans un buffer jusqu'à détecter le caractère de fin de trame.

    Après, reste à traiter le contenu du buffer.

    A+

  27. #57
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    merci pour toutes ces explications,quand vous parlez d'un buffer ca doit etre une place dans la memoire? et le traitement des données stockées se fera apres la fin du sous programme d'interruption?

  28. #58
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    merci pour toutes ces explications,quand vous parlez d'un buffer ca doit etre une place dans la memoire?
    oui.
    En C ça correspondra donc à un tableau.

    et le traitement des données stockées se fera apres la fin du sous programme d'interruption?
    Pas exactement. Le sous programme d'interruption sera lancé pour CHAQUE caractère comme je l'ai expliqué dans mon post précédent.

    On pourrait bien sur faire en sorte que le sous-programme d'interruption fasse la lecture de toute la trame avant de se terminer mais je trouve que ce n'est pas une bonne solution parce que le µC va passer pratiquement tout son temps à ne rien faire en attendant qu'un nouveau caractère arrive.

    Je pense qu'il y a d'autre tâches à effectuer que d'attendre ces caractères.

    A+

  29. #59
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut,
    je me pose les questions suivantes:
    si par exemple un caractere me force a allumer une colonne entiére donc est ce que le STP sera capable de fournir l'energie a toutes les LED's sans diminution de la luminosité?
    Et pourrez vous me dire le fonctionnement exacte des transistor de selection de colonne?

  30. #60
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Chaque transistor commande TOUTES les colonnes de même rang. Comme il y a 5 colonnes, il y a donc 5 transistors.

    Et pourrez vous me dire le fonctionnement exacte des transistor de selection de colonne?
    Lorsqu'on applique 0V sur sa grille, il se comporte comme un interrupteur fermé.

    Chaque sortie d'un STP commande UNE led et une seule.

    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. realisation d'un timer
    Par invite91784abd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 08h30
  2. realisation d'un journal defilant
    Par invitebd87445f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 19h52
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. texte défilant
    Par invite7dab099b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 22h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...