réalisation d'un journal défilant - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

réalisation d'un journal défilant



  1. #61
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant


    ------

    Ok je vois c'est une bonne solution
    Et pour le 74Ls138 les bits de commande A B C il sont a 000 pour la premiére colonne et 001 pour la deuxieme etc... suivant ca table de vérité mais comment ce fait le multiplexage est ce que c'est au niveau programme ?
    dans lefichier source je vois des fonctions qui sont utilisées mais qui ne sont pas decrites comme les autres fonctions je parle la de la fonction:
    __RESET_WATCHDOG()
    est ce qu'elle se trouve dans la biblio (derivative.h) ou (hidef.h) ?

    -----

  2. #62
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Je vois aussi sur le deuxieme schéma de commande que vous n'avez pas utilisé l'horloge externe est ce que vous utilisez seulement l'horloge interne du µc,car je remarque que le EXTAL et XTAL sont occupés par la I2C?

  3. #63
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    mais comment ce fait le multiplexage est ce que c'est au niveau programme ?
    oui:

    Code:
       switch (Colonne) {
          case 1:  SEL2 = 0; SEL1 = 0; SEL0 = 0; ChargeColonne(Colonne); break;
          case 2:  SEL2 = 0; SEL1 = 0; SEL0 = 1; ChargeColonne(Colonne); break;
          case 3:  SEL2 = 0; SEL1 = 1; SEL0 = 0; ChargeColonne(Colonne); break;
          case 4:  SEL2 = 0; SEL1 = 1; SEL0 = 1; ChargeColonne(Colonne); break;
          case 5:  SEL2 = 1; SEL1 = 0; SEL0 = 0; ChargeColonne(Colonne); break;
          default: SEL2 = 1; SEL1 = 1; SEL0 = 1; // Aucune colonne sélectionnée
       }
       if (++Colonne == 6) {						// Il n'y a que 5 colonnes
       	Colonne = 1;
    __RESET_WATCHDOG()
    Faut pas s'en faire, c'est juste pour relancer le chien de garde. Certaines constantes sont définies dans un fichier d'entête inclus dans chaque nouveau projet (hidef.h)

    Le µC fonctionne sur son oscillateur interne car on économise 2 pattes et les timing ne sont pas critiques.

    A+

  4. #64
    invitebd87445f

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Salut
    Dans la partie initialisation des timers je vois que vous utilisez les registre du MC9s08RD alors que vous travailler avec MC9s08QG alors qu'en lisant leur data sheet je trouve qu'il y a une difference entre les deux ????

  5. #65
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par leviathan10 Voir le message
    Salut
    Dans la partie initialisation des timers je vois que vous utilisez les registre du MC9s08RD alors que vous travailler avec MC9s08QG alors qu'en lisant leur data sheet je trouve qu'il y a une difference entre les deux ????
    Il y a assez peu de différence d'un µC à l'autre, et le programme source que j'ai envoyé concerne bien un 9S08QG8. La preuve, c'est que dans le même fichier, il y a l'initialisation de la SPI, interface que le 9S08RD ne possède pas.

    C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai changé de µC.

    A+

  6. #66
    invite0c80139e

    Re : réalisation d'un journal défilant

    bonjour
    j ai fait le montage posté par Jack

    j ai un soucis assez grave ou du moins embetant

    je m explique: j ai calculé l alphabet pour bien remplir les ST16C596.
    Mon problème est que je n arrive pas allumer de maniere correct, cad assez brillante plus de 3 leds par colonne.
    Exemple j allume les 3 premieres des 5 colonnes elles vont briller "a fond".
    En revanche si je demande les 4 1eres rien on ne voit rien ( en fait elles sont allumées mais vraiment a l oeil nu dans le jour on voit rien).
    Si maintenant je demande d allumer les 4 1eres mais d une seule colonne (donc que 4 leds alors que 15 passent tres bien) j ai le meme probleme, cad on voit rien a oeil nu.

    donc je joue ac la resistance du ST16C596 mais ca change pas grand chose. J ai mis 700 kOhms.

    Si je laisse en Circuit ouvert le ST16C596 au niveau de la resistance j allume a une intensité telle qu on doit eteindre la lumiere et bien faire attention.

    Une idée ????
    Merci de votre aide la ca devient un casse tete ...

  7. #67
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Tu as mis exactement les mêmes composants que les miens? Parce que n'importe quel mosfet ne conviendra pas pour multiplexer les colonnes.

    fait voir ton schéma.

    A+

  8. #68
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    donc je joue ac la resistance du ST16C596 mais ca change pas grand chose. J ai mis 700 kOhms.
    Je viens de relire ceci. Tu ferais bien de lire attentivement la doc. Avec 1k, tu programme un courant de 20 mA, avec 3, ce n'est plus que 10 mA. Alors 470k ....

  9. #69
    invite0c80139e

    Re : réalisation d'un journal défilant

    ce que j ai mis c est des transistors IRF9530N... donc ca devrait passer
    une resistance de 700 k
    par rapport au schéma de jack j ai juste changé l alim j y ai mis une de PC (5,2V) qui est connectée directement sur le "haut" de mes transistors ...

    une idée ?

  10. #70
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    oui, 700k.

    Mais c'est beaucoup trop.

    A+

  11. #71
    inviteb68e4ddb

    Re : realisation d'un journal deffilant

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    j'utilise un 9S08QG8 de freescale (anciennement MOTOROLA), un descendant du 6809 quoi .

    Je peux te donner le schéma d'un proto que j'ai monté pour tester la faisabilité. Il y a une carte de commande sur laquelle se trouve le µC et un module de 6 afficheurs.

    Pour augmenter les nombre d'afficheurs, il suffit de cascader les modules puisqu'ils sont commandés par une liaison SPI.

    A+
    Ce schéma est très bien, mais au niveau de la sortie des transistors de colonne, il y a une intensité maximale de 20*7*6=840mA. C'est énorme non? Un transistor peut-il supporter un tel courant? En général, un bon transistor reste fiable jusqu'à quelle valeur d'intensité?

  12. #72
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Ce schéma est très bien
    Ouf!

    mais au niveau de la sortie des transistors de colonne, il y a une intensité maximale de 20*7*6=840mA. C'est énorme non?
    Non

    Un transistor peut-il supporter un tel courant?
    Oui As-tu au moins regardé les caractéristiques de ce mosfet?

    En général, un bon transistor reste fiable jusqu'à quelle valeur d'intensité?
    Je ne sais pas ce qu'est un BON transistor. Ton montage requiert de la part du transistor certaines caractéristiques. Le bon transistor est celui qui convient par ses caractéristiques et pour des raisons de coût, de refroidissement, d'encombrement, de montage (cms ou non), d'approvisionnement, etc.

    A+

  13. #73
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    C'est vrai je suis impardonnable sur le coup car je n'ai pas regardé le datasheet, mais je croyais qu'avec 1A on grillait un transistor à coup sur, et qu'il fallais mettre un relais à la place. (Apparemment je me suis lourdement trompé.)
    Par contre, dans une carte électronique censée être contenue dans un boitier amateur non refroidi (peut-être en bois), peut-on s'autoriser à faire circuler un courant de 3,50A dans un tel transistor? Quelles liaisons prévoir avec l'alim, c'est-à-dire quelle section de fils? Je ne pense pas qu'on puisse laisser passer ça sur le circuit imprimé sur la carte.

  14. #74
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Regarde à nouveau la doc. On passe très facilement 3,5A, la résistance de ces petits mosfets étant très faible. Il n'y a même pas besoin de les refroidir. d'ailleurs avec ce genre de boitier cms de 4 x 5 mm, ce n'est même pas possible.

    mais je croyais qu'avec 1A on grillait un transistor à coup sur
    Avec certains mosfet de puissance, tu peux faire passer plusieurs centaines d'ampères. Tu vois, il y a encore de la marge

    Quelles liaisons prévoir avec l'alim, c'est-à-dire quelle section de fils? Je ne pense pas qu'on puisse laisser passer ça sur le circuit imprimé sur la carte.
    Quelques pistes:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1137367

  15. #75
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    La FAQ contient beaucoup de données, mais je ne suis pas sur de tout comprendre : l'abaque 1 donne l'élévation de la température en fonction de la section et de l'intensité. C'est logique jusque là, mais comment déterminer la section d'une couche très fine de métal? J'ai lu sur un site que l'épaisseur de la couche de cuivre d'un cuircuit imprimé est d'un peu plus de 0.1mm, admettons cela même si ce n'est pas une source vraiemnt sure.
    En prenant un ampérage de 3.5A et une élévation de température de 10°C (ça me parait correct), on à droit à un petit 0.07mm² de section.
    0.07mm²/0.1mm=0.7mm => je dois donc utiliser des bandes conductrices d'un petit millimètre de largeur.
    Mais mon calcul a-t-il un sens puisque l'épaisseur de la couche de cuivre n'est pas forcement constante? Comment faut-il surdimentionner pour obtenir quelque chose de sûr?

  16. #76
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Pour une plaque de circuit imprimée classique, l'épaisseur de cuivre est de 35µm.

    Mais mon calcul a-t-il un sens puisque l'épaisseur de la couche de cuivre n'est pas forcement constante?
    En principe si.

  17. #77
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Regarde à nouveau la doc. On passe très facilement 3,5A, la résistance de ces petits mosfets étant très faible. Il n'y a même pas besoin de les refroidir.
    Voila une datasheet : http://www.irf.com/product-info/data...ta/irf7416.pdf
    A la page 2, dans les "Source-Drain Rating and Characteristics", je vois Continuous Source Current, max=-3.1A. Ca veux pas dire qu'il vaux mieux éviter de faire passer plus de 3.1A pendant longtemps?

  18. #78
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour une plaque de circuit imprimée classique, l'épaisseur de cuivre est de 35µm.
    Donc 3.5A passent une bande de 2mm de largeur, avec un échauffement de 10°C seulement. Ca m'étonne un peu, mais bon, tant mieux.

  19. #79
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Citation Envoyé par _Michel Voir le message
    Voila une datasheet : http://www.irf.com/product-info/data...ta/irf7416.pdf
    A la page 2, dans les "Source-Drain Rating and Characteristics", je vois Continuous Source Current, max=-3.1A. Ca veux pas dire qu'il vaux mieux éviter de faire passer plus de 3.1A pendant longtemps?
    Cette caractéristique est celle de la diode inverse inhérente à la fabrication des mosfet, pas celle du transistor en utilisation normale.

    Cette diode peut éventuellment être utilisée pour de la commande d emoteur par exemple, mais ne vaut pas une diode rapide.

  20. #80
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Et comment on sais ce qui va dedans, puisque ça y va "eventuellement"? Ca ressemble à une diode Zener, c'en est une? Et une diode rapide, ça désigne quoi?
    Malheuresement je ne connais pas grand chose dans ces choses là.

  21. #81
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    C'est une diode "parasite". Elle est la conséquence de la fabrication des mosfet: le canal P et le substrat N par exemple forment une jonction PN, donc une diode.

  22. #82
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Ok.
    Merci de m'avoir consacré de votre temps pour me répondre aussi rapidement.

  23. #83
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Je ne t'ai pas encore présenté la facture

  24. #84
    inviteb68e4ddb

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Ca me rappelle une blague:

    Un homme demande à un avocat: "Quel est le montant de vos honoraires ?"
    L'avocat lui répond qu'il est de 1000€ pour trois questions.
    L'homme lui demande alors: "N'est-ce pas un peu excessif ?"
    et l'avocat lui répond: "Si. Quelle est votre troisième question ?"

  25. #85
    staifo

    Re : réalisation d'un journal défilant

    bonjour
    je suis aussi interessé par l'affichage d'un message défilant sur une matrice,
    j'ai déjà réalisé une matrice 5x7 et j'ai pu y afficher tous les caractéres,
    mon probléme c'est de pouvoir défiler tout un message sur 7 matrices de 5x7
    mais jusqu'à maintenant je n'y suis jamais arrivé.
    MR JACK vous avez évoqué ce probléme auparavent (#25), je voudrais que vous m'expliquiez davantage.
    merci

  26. #86
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Que veux-tu savoir en particulier?

  27. #87
    staifo

    Re : réalisation d'un journal défilant

    bonjour
    vous avez dit "pour indiquer combien de colonnes sont réellement utilisées pour un caractère: par exemple, un "i" est moins large qu'un "E". Ainsi, dans le message défilant, il n'y aura pas de trous entre les caractères, mais toujours une et une seule colonne."
    1-je n'arrive pas à faire défiler mon message
    2-comment faire pour ne pas avoir de trous dans mon message

  28. #88
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    1-je n'arrive pas à faire défiler mon message
    ce n'est qu'une question de décalage du buffer qui gère les leds à allumer.

    2-comment faire pour ne pas avoir de trous dans mon message
    ne copier que le bon nombre de colonnes dans la ROM de définition des matrices de caractères.

    A+

  29. #89
    invite0c80139e

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Bonjour Jack,
    je suis de retour apres avoir laisse ce petit projet de cote

    je reviens avec le meme probleme: j ai tout passe sous un pic 16F876A, mes transistors sont des IRF930N et ma resistance pour les STP16C596 est de 1k ...

    Mon probleme est que je n arrive pas a allumer avec une luminosité correcte plus de 3 diodes par colonne. Si j en allume 3 c est parfait, des que je choisis d en allumer 4 la luminosité diminue enormement. Seul une colonne sur les cinq aleatoirement clignote avec une luminosité bonne.

    Avez vous une idée ? Est ce que mon explication est claire ?

    Merci de votre aide

  30. #90
    Jack
    Modérateur

    Re : réalisation d'un journal défilant

    Tu as dû faire des modifs à partir de mon schéma. Tu pourrais poster le tien pour que l'on parle de choses concrètes?

    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. realisation d'un timer
    Par invite91784abd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 09h30
  2. realisation d'un journal defilant
    Par invitebd87445f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 20h52
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  4. texte défilant
    Par invite7dab099b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.