Grandeurs physiques du corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grandeurs physiques du corps humain



  1. #1
    karistote

    Grandeurs physiques du corps humain


    ------

    Bonjour. j'ai posté un sujet dans "Physique" qui ne semblait pas vraiment adapté. Voici donc le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...70#post1121970

    que je me permet donc de coller a nouveau ici.

    Pour résumer, je cherche donc a afficher sur pc electrocardio/electroancephalo + autres grandeurs si possible.

    Je pars de zero, c'est a dire je souhaite confectionner moi meme les capteurs, l'amplification et l'interface... Pouvez vous me conseiller ?

    Merci

    Seb

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Grandeurs physiques du corps humain

    Bjr karist.....
    Je ne sais si tu penses UTILISER ton matériel (sur qui !) , mais en matiére
    de matériel MEDICAL et utilisant l'ELECTRICITE c'est strict et draconien.
    On ne fait pas "joujou" avec, surtout en partant de ZERO et APPAREMMENT sans connaissance sur le sujet !!!
    Cordialement

  3. #3
    invite4f6ab89a

    Re : Grandeurs physiques du corps humain

    Citation Envoyé par karistote Voir le message
    Bonjour. j'ai posté un sujet dans "Physique" qui ne semblait pas vraiment adapté. Voici donc le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...70#post1121970

    que je me permet donc de coller a nouveau ici.

    Pour résumer, je cherche donc a afficher sur pc electrocardio/electroancephalo + autres grandeurs si possible.

    Je pars de zero, c'est a dire je souhaite confectionner moi meme les capteurs, l'amplification et l'interface... Pouvez vous me conseiller ?

    Merci




    Seb
    Salut

    Je travail actuellement sur un sujet quasi similaire, je te conseil dans un premier temps de lire pas mal.
    je te conseil "THE BIOMEDICAL ENGINEERING" de BRONZINO c'est un pavé mais il est pas mal du tout

    voila courage....

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Grandeurs physiques du corps humain

    Bonjour,

    f6bes a raison, on ne joue pas avec ça. Mais tant qu'il ne s'agit que de mesures passives ça ne risque rien... et c'est précisément le cas d'un électrocardiographe, qui ne fait que prélever à la surface de la peau la (petite) tension de polarisation du muscle cardiaque. Après, derrière, il faut un ampli différentiel costaud et précis (un ampli d'instrumentation pour tout dire). Mais ça, c'est justement l'intérêt du sujet...

    Il faut en effet être beaucoup plus prudent si on s'amuse à injecter du courant, par exemple pour mesurer la conductivité de la peau (technique utilisée par les "détecteurs de mensonge"). Là il faut vraiment savoir ce qu'on fait. On peut en théorie mesurer avec quelques ampères mais on risque de faire la mesure sur un cadavre...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karistote

    Re : Grandeurs physiques du corps humain

    Merci, mais pas d'inquiétudes, je ne pense pas avoir besoin de mesures "actives" type conductivité etc...

    (je ne cherche pas la précision ultime, j'ai simplement besoin d'une mesure relativement grossière de l'activité coeur/cerveau).

    Merci bym pour l'ouvrage, je vais rechercher ca.

    Donc il suffit donc de relever la tension en différents points puis de l'interpréter pour l'électrocardio... L'électroancéphalogramme fait la meme chose il me semble, avec un fréquencemètre en plus je crois. Est-ce exact ?

    Par contre f6bes, merci pour ton post mais ce que tu appelles faire joujou, j'appelle ca expérimenter et apprendre. J'ai tout de même quelques notions et si je poste ici, c'est pour continuer à apprendre, pas pour me faire remballer ! (sur plusieurs sujets que j'ai lancé, j'ai eu ce genre de réponses, je ne pense pas que ce soit la fonction du forum).

  7. #6
    karistote

    Unhappy Re : Grandeurs physiques du corps humain

    up ! Personne sur le sujet ? (1 an 1/2 après...)

  8. #7
    Zig38

    Re : Grandeurs physiques du corps humain

    Bonjour,

    Et toi même, où en es-tu 1 an 1/2 aprés de tes recherches?

    Je suppose que la "mise en boîte" de f6bes ne t'a pas découragé et que tu a beaucoup appris, voir même que tu n'a plus grand choses a espérer de nous sur ce sujet?

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 19h20
  2. Grandeurs physiques du corps humain
    Par karistote dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 22h26
  3. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14
  4. inertie du corps humain
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 08h11
  5. Continuité ou discontinuité des grandeurs physiques
    Par invite06fcc10b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...