Construction d'une dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construction d'une dynamo



  1. #1
    romain91810

    Exclamation Construction d'une dynamo


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai le projet de construire une dynamo qui pourrait produire un courant alternatif de 12 Volts. Mais le gros problème est que je ne sais comment la réalisée car beaucoup de choses rentre en ligne de compte, tels que :

    1er le choix de l'aimant en tenant compte de son champ d'induction (phi) et de sa taille.

    2eme le choix du fil de cuivre qui compose les enroulements (spires) en tenant compte du mm² et le nombre de spires a effectué.

    3eme la taille de l'entrefer ainsi que son espacement avec l'aimant

    4eme le nombre de tours secondes a effectué par le rotor (aimant) pour produire ce courant (12 volts).

    Si quelqu'un détient les réponses ou a la science infuse je tiens à préciser que j'ai les oreilles grandes ouvertes

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Construction d'une dynamo

    Un vieux cours :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...magnetisme.htm

    l'entrefer doit etre le plus petit possible et l'aimant le plus fort possible (1,5T ??)
    Dernière modification par gcortex ; 26/05/2007 à 17h04.

  3. #3
    romain91810

    Thumbs up Re : Construction d'une dynamo

    Merci pour ta reponse plus que rapide j'ai imprimer la page dont tu ma donné le lien. je vais etudier tout cela.

    en tout cas encore merci

    cordialement

    romain

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Construction d'une dynamo

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une éolienne, projet que je fait avancer depuis 3 semaines environs.

    L'option que j'ai choisi est celle de l'alternateur a disques parralléles pour plusieurs raisons :

    1 facilité de mise en oeuvre mécanique

    2 Faible vitesse nominale par la multipication assez facile du nombre de poles inducteurs et induits

    3 trés bon rendement taille/masse quand on parviens a realiser des disques pouvant tourner avec une distance entre eux la plus faible possible (en effet, le champ induit étant inversement proportionnel au cube de la distance, c'est vraiment la donnée la plus importante. )

    les infos dont tu a besoin sont :

    La vitesse nominale a laquelle ta dynamo devra tourner

    La tension que tu veux a la vitesse nominale

    A partir de là je pourrai te guider pas a pas dans ta demarche et t'aider au mieux au fil de la progression qui te mèneront la determination exacte de ton projet.

    Tu va devoir faire face a une étude qui contient enormément de paramètres tous liés entre eux.

    Un exemple :

    Si ta source d'energie est constante, donc ta rotation constante dans le temps tu t'épargne déja beaucoup de complications.

    Dans mon cas c'est le vent, donc c'est trés variable, je t'assure qu'au debut c'est pas facile. Mais c'est passionant.


    En changeant un petit truc tu remettra tout en question a chaque fois.

    D'où le fait que je te dise deja de definir ton regime "normal" ou on dit plutot nominal de ta génératrice.

    Défini les caracteristiques de base à obtenir ( vitesse, tension, charge ) et je t'aiderai tant que je peux.

    Je mets ce sujet en discussion suivie.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Construction d'une dynamo

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    Bonjour a tous

    J'ai le projet de construire une dynamo qui pourrait produire un courant alternatif de 12 Volts. Mais le gros problème est que je ne sais comment la réalisée car beaucoup de choses rentre en ligne de compte, tels que :

    1er le choix de l'aimant en tenant compte de son champ d'induction (phi) et de sa taille.

    2eme le choix du fil de cuivre qui compose les enroulements (spires) en tenant compte du mm² et le nombre de spires a effectué.

    3eme la taille de l'entrefer ainsi que son espacement avec l'aimant

    4eme le nombre de tours secondes a effectué par le rotor (aimant) pour produire ce courant (12 volts).

    Si quelqu'un détient les réponses ou a la science infuse je tiens à préciser que j'ai les oreilles grandes ouvertes

    Merci par avance.
    Re-bonjour,

    Explication :

    "J'ai le projet de construire une dynamo qui pourrait produire un courant alternatif de 12 Volts. Mais le gros problème est que je ne sais comment la réalisée car beaucoup de choses rentre en ligne de compte,"

    Oui Beaucoup d'ou l'interet de fixer les données dès que possible.

    "1er le choix de l'aimant en tenant compte de son champ d'induction (phi) et de sa taille."

    Là je serai tenté de dire que ça depends de la forme finale qu'aura le projet :
    poids, forme, taille, champs produit a une certaine distance (la distance de calcul suppose déja d'avoir pas mal avancé et fait des choix de conception), donc je conseille d'utiliser pour le parametre Phi_moyen une valeur X arbitraire que l'on definira ulterieurement.

    Le Phi_moyen depends de la nature de l'aimant, de sa forme, de ses caracteristiques constructeurs, du process dans lequel il est utilisé, etc... donc a fixer son étude est une étude particulière a part entiere (J'en sais quelque chose j'ai longuement galéré avec).

    "2eme le choix du fil de cuivre qui compose les enroulements (spires) en tenant compte du mm² et le nombre de spires a effectué."

    Là une seule loi : celle qui est decrite partout qui lie la permaébilité du milieu la surface de la spire le champ ( ou plutot ça variation pour etre exact au centre de la bobine ) a la valeur de la tension induite.

    Ca va de quelques tours à quelques centaines de tours voir des milliers.

    En ce qui concerne le diametre du fil il depends de choix fait en considérent l'encombrement de la bobine, et du courant la parcourant en pleine charge...

    "3eme la taille de l'entrefer ainsi que son espacement avec l'aimant"

    donné essentielle voir post précédent.

    "4eme le nombre de tours secondes a effectué par le rotor (aimant) pour produire ce courant (12 volts)."

    Dépendant de la source et du système " moteur " apportant l'energie ( vitesse , couple ). voir post précedant. ( remarque : 12 Volts c'est une tension pas un courant !).

    Rigeur !!! parce que dans un tel système confondre courant (lié a la charge à une tension donnée) et tension (celle du système à une vitesse donnée) risque de vite devenir fatal à l'étude du comportement du système en dyamique (avec source et charge variable).

    Dernière chose : dans ces systèmes on vise certaines valeur, on etudie pour un certain cadre de fonctionnement optimisé, mais il est impossible de dire qu'une génératice fourni 12V, 5A (hormis de preciser sous quelle vitesse et quel couple mécanique à cette vitesse).

    Sinon cela n'as aucun sens!

    Exemple : une génératrice a aimants permants, actionnée par des pales dans le vent, fournissant 3 ampères sous 12 volts, peut très bien si on lui coupe sa charge, produire des tensions de l'ordre de 50 volts par le simple fait que sans charge pour la freiner elle va tres vite accélérer.

    Une autre génératrice actionné par de l'eau pourra elle au contraire eventuellement fournir des courants très forts ou aucun, tout en gardant une vitesse trés stable donc une tension stable avec ou sans charge.

    Les deux génératrices n'étant vous vous le doutez bien pas concues de la meme maniere suivant leurs plages de fonctionnement.

    Cordialement.

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Construction d'une dynamo

    Finalement,

    Je ne donne aucune formules mathématique ou de calcul volontairement pour la seul et simple raison que j'ai galéré une semaine en mélangeant tout et te les donner sans chercher ne ferai que te perdre et te decevoir quand tu réalisera et que ça marchera pas.

    Chaque phrase de mon post précedent relève d'une loi physique et/ou éléctronique et/ou electrostatique donnée, (Lenz, Faraday, Biot-savard, Ampère, Foucault sont essentielles pour l'étude électromagnétique ; Loi d'Ohm, Thévenin-Norton, Loi des mailles et des Noeuds, Superposition, Etc..., pour l'electronique, et enfin les lois physique que maintentant je bouffe en veux tu en voila pour la mécanique vu que maintenant faut bien que je réalise mon premier prototype pour valider par experience réelle tous les calculs que j'ai fait ....)

    Ceci a pour but d'éviter de ce noyer dans les méhandres de ce vaste projet qui doit être apréhendé globalement pour en comprendre le principe mais étudié point par point pour être dimmensionné, qu'il puisse une fois réalisé, produire le resultat voulu.

    Alors soit t'es passionné, ça va être long, et tu y arrivera en ayant appris beaucoup de choses.

    Soit je te conseille d'acheter ta dynamo dans le commerce, ça te coutera bcp moins cher.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Question sur le fonctionement d'une dynamo
    Par invite75d60527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 11h22
  2. construction dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 23h53
  3. régulation/ redressement d'une dynamo
    Par invite43903167 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 00h24
  4. Construction d'une fusée.
    Par invite39dcaf7a dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 17h03
  5. Construction d'une colonie
    Par inviteb271042d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 190
    Dernier message: 07/03/2006, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...