construction dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

construction dynamo



  1. #1
    invite80ce1dba

    construction dynamo


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais constuire expérimentalement un dynamo avec peu de matériaux complexes qui pourrait fournir de l'énergie. j'installerais ce systeme sur une roue de vélo et je pédalerais pour faire briller une ampoule. J'ai regarder quelques schéma, j'ai compris le principe de base, mais je ne sais pas comment y arriver. Certains terme m'échappe ( induit, inducteur, ) mais je vais vous présenter mon idée tout de meme pour que vous me la corrigiez.

    D'abord, avec une tige de fer, j'enroulerais un fil de cuivre autour pour faire un diamètre assez large. Par la suite, je me ferais un systeme qui fera tourner un 'aimant autour du fil, et je récupérerai le courant à l'extrémité des bouts du fil de cuivre. L'aimant tournera grace à la roue et les fils seront relié à l'ampoule. Est-ce que cette expérience fonctionnera???

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : construction dynamo

    BJr i pollux...
    Ce qui va IMPORTER le plus c'est la REALISATION mécanique du joujou !!
    Un petit lien:

    http://www.ac-orleans-tours.fr/techn...tte_dynamo.pdf
    Cordialement

  3. #3
    invite80ce1dba

    Re : construction dynamo

    Ton lien dit le matériel nessecaire mais j'aimerais mieux savoir comment l'utiliser.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : construction dynamo

    Bonjour à tous,

    si je comprends ta demande, tu voudrais constuire une dynamo expérimentale.

    Tu a besoin pour cela d'un aimant relativement puissant et de deux bobines (solénoïdes)
    réalisées sur un noyau en fer doux.

    Pour l'aimant, tu peux utiliser un aimant ayant la forme d'un U, ou bien un barreau aimanté.
    Il doit être également possible de récupérer les aimants de deux petits haut-parleurs hors d'usage,
    mais je pense que ce sera plus compliqué!

    En ce qui concerne les bobinages, l'idéal serait de trouver deux électro-aimants ou bien des relais
    électromagnétiques assez gros (demander à l'électricien au bout de la rue en lui expliquant
    ce que tu souhaites réaliser).
    Une autre source d'approvisionnement pourrait être une vieille sonnette de maison,
    ou bien celle d'un très vieux téléphone ("ringing bell").

    Ensuité, comme l'a dit 6BES, le "gros" travail concerne la réalisation mécanique.

    En fonction des pièces que tu auras pû te procurer, mais également de ton habileté manuelle
    pour cette réalisation, tu pourras:

    - soit produire du courant alternatif en fixant les bobines et en faisant tourner l'aimant,
    ce qui est le plus simple;

    - soit générer du (pseudo) courant continu en fixant l'aimant et en faisant tourner les bobines
    qui seront solidaires d'un axe de rotation.
    Puisque ce sont les bobines qui tournent, tu entrevois un problème de connexion électrique.
    Pour que ton générateur produise un courant électrique "toujours dans le même sens",
    tu dois monter sur l'axe supportant les bobines un collecteur rudimentaire
    (c'est ce qui est utiisé dans les petits moteurs à aimant permanent,
    mais ici nous n'avons besoin que de 2 contacts).


    Voila pour commencer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dynamo
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2009, 09h22
  2. Dynamo
    Par invite81001595 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/10/2007, 15h22
  3. Construction d'une dynamo
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 19h08
  4. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h11
  5. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 21h46