Convergence optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convergence optique



  1. #1
    parilla77

    Convergence optique


    ------

    Bonjour,

    je cherche à converger un rayon de 10mm de diametre ayant une divergence de 40°
    Je cherche à avoir le meilleur résultat aussi bien en diametre du rayon ( le rayon ne doit pas dépasser 4mm une fois convergé) qu'au niveau divergence( moins de 1,5mrad si possible)

    Qui serais quels optiques utiliser?

    MERCI

    petit lien d'optiques : http://www.thorlabs.com

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Convergence optique

    Avec une optique traditionnelle, le produit aire de l'image * angle solide du faisceau est une constante, donc ton truc ne peut pas marcher.
    Ca revient à peu près au même de dire que la dimension de l'objet multipliée par l'angle d'ouverture est constante (invariant de Lagrange-Helmholtz), sous réserve que les indices de réfraction à l'entrée et à la sortie soient les mêmes.

    On peut arriver à des trucs intéressants en utilisant des faisceaux de fibres optiques ayant chacune une forme d'entonnoir. La dimension de l'image va diminuer mais la divergence sera limitée par la diffraction donc au diamètre de sortie des fibres. C'est cher.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Convergence optique

    Pour ma part, je n'ai pas compris la question de la même façon. Je crois que parilla77 a un faisceau lumineux qui provient d'une source lumineuse; je ne crois pas qu'il y ait d'image.

    Dans un tel cas, il me semble qu'une lentille convergente suivie d'une lentille divergente (ou encore d'une seconde lentille convergente placée après le point de convergence) ferait l'affaire.

    La difficulté, je crois, serait d'avoir des lentilles de précision suffisante à cette dimension. À tous hasard, peut-être des lentille cornéennes?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Convergence optique

    Peut être pourrais tu poster un schéma précis, qu'on soit tous d'accord sur ce que tu veux, ensuyite je veux bien essayer de me taper deux trois calculs pour voir quel ensemble de lentilles serait le meilleur, et avec quelles focales

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parilla77

    Re : Convergence optique

    Voila un petit schema, désolé de ne pas avoir été clair direct



    Merci

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Convergence optique

    Quand on tire des impulsions laser vers la Lune pur mesurer la distance, il est important de réduire la divergence du faisceau sinon il ne revient pas grand'chose. Cela se fait au moyen d'un télescope inversé : on met le laser à la place de l'oeil et le faisceau sort par l'objectif. La divergence est réduite disons 10 fois mais le diamètre du faisceau est augmenté 10 fois. C'est incontournable avec une optique classique sans fibres optiques.
    On peut réduire à la fois le diamètre et la divergence mais alors à grandes pertes de lumière.

  8. #7
    GalaxieA440

    Re : Convergence optique

    Est ce que tu as les distances entre la source et la lentille, et entre la lentille et l'image ? parce que tout dépend aussi de ces distances...

  9. #8
    parilla77

    Re : Convergence optique

    hello

    Ba la distance focale je m'en fout, je cherche juste de bons optiques pour me permettre d'avoir un rayon de bonne qualité.
    Mais bon en theorie une seule lentille de convergence c'est ok?

  10. #9
    mbochud

    Re : Convergence optique

    Bonjour,
    Le message de Jeanpaul est pertinent.
    « On peut réduire à la fois le diamètre et la divergence mais alors à grandes pertes de lumière. » message 6

    Donc si l'on ne veut pas avoir de grandes pertes de lumière, pour diminuer la divergence il faut augmenter le diamètre (Quand on tire des impulsions laser vers la Lune pur mesurer la distance, il est important de réduire la divergence du faisceau)

    Réciproquement, si l'on diminue le diamètre , la divergence augmente.

    Cette question a été discutée dans :
    http://forums.futura-sciences.com/thread155871.html
    voir messages 3,6,7,8,10 …

  11. #10
    GalaxieA440

    Re : Convergence optique

    N'empêche que je pense que la distance focale va compter dans ton problème....

  12. #11
    parilla77

    Re : Convergence optique

    Merci bien pour ces infos.....

    D'apres vous une lentille, suivi d'un beam expander peut suffir?
    Mais quel expander....

Discussions similaires

  1. convergence...
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 21h48
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. convergence
    Par invite50acb955 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2006, 18h31
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01