Bonjour à tous!!
Je vous propose d'expliquer une expérience dont j'ai déjà parlé dans le fil "video marrante" dans "science ludique". Je récapitule tout ici:
on prend un aimant classique (même matériaux que ceux qui servent à fermer les placards): le mien est en forme d'arc de cercle et fait une dizaine centimètres de long, donc il est plus puissant que ceux qu'on trouve habituellement, mais ce n'est pas non plus un électro-aimant surpuissant.
Bref, je le pose en équilibre sur le verre d'une lampe plasma (photo 2).
J'allume la lampe, et, si je place mon doigt ou un fil de fer (ou quelque chose de métallique, mais ça ne marche pas avec le plastique) juste au-dessus (genre 1 ou 2 mm) de l'aimant mais sans le toucher, on peut voir apparaître un éclair (photo 3, sous la forme d'un point mauve/blanc), minuscule (distance doigt/aimant), et on se prend une (petite) décharge électrique si on le fait avec le doigt. Ce phénomène peut fonctionner même si on touche parallèlement le verre de la lampe, mais pas si on touche parallèlement l'aimant. Les photos, vous le constaterez, sont de très mauvaise qualité, mais vous pouvez les voir sur ce lien,
http://forums.futura-sciences.com/thread138961-4.html, avec leur description.
En espérant que quelqu'un trouve...
-----