extraire de l'énergie du vide - bis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

extraire de l'énergie du vide - bis



  1. #1
    melchisedec

    extraire de l'énergie du vide - bis


    ------

    Je réitère mon probème d'il y a quelques semaines car mes interlocuteurs de leurs propres aveux n'avaient pas les compétences en mécanique des solides pour répondre à mon idée de possibilité d'extraction d'énergie du vide.

    Imaginons donc un transistor de silice, matériau semiconducteur et piezoélectrique de grande surface mais d'épaisseur aussi faible que ce qu'on peut faire aujourd'hui, 100nm me semble t'il. Il est métallisé à chaque face et placé dans une enceinte à vide.

    Un circuit électrique externe à l'enceinte rend la jonction emetteur/collecteur tantot conducteur tantôt isolante par des impulsions électriques sur sa base.

    Le coeur du transistor est donc soit transparent aux fluctuations electromagnétiques du vide, soit opaque, avec les variations de pression qui vont avec et la génération d'électricité piezo électrique qui va avec, VRAI OU FAUX ?

    On peut toujours m'objecter qu'il faut bien un apport impulsionnel d'électricité pour faire varier l'état du transistor vis à vis du vide, mais il faut prouver que cet apport est égal à la génération d'électricité piezo produite (au moins théoriquement).

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Le coeur du transistor est donc soit transparent aux fluctuations electromagnétiques du vide, soit opaque, avec les variations de pression qui vont avec et la génération d'électricité piezo électrique qui va avec, VRAI OU FAUX ?
    Vrai...

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    On peut toujours m'objecter qu'il faut bien un apport impulsionnel d'électricité
    Vrai aussi

  3. #3
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Je réitère mon probème d'il y a quelques semaines car mes interlocuteurs de leurs propres aveux n'avaient pas les compétences en mécanique des solides pour répondre à mon idée de possibilité d'extraction d'énergie du vide.
    Facile de mette en cause les compétences des autres dans ce cas...

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    d'épaisseur aussi faible que ce qu'on peut faire aujourd'hui, 100nm me semble t'il.
    Largement moins

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Le coeur du transistor est donc soit transparent aux fluctuations electromagnétiques du vide, soit opaque, avec les variations de pression qui vont avec et la génération d'électricité piezo électrique qui va avec, VRAI OU FAUX ?
    VRAI mais l'énergie extraite en moyenne sur le temps sera nulle.

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    On peut toujours m'objecter qu'il faut bien un apport impulsionnel d'électricité pour faire varier l'état du transistor vis à vis du vide, mais il faut prouver que cet apport est égal à la génération d'électricité piezo produite (au moins théoriquement).
    prouver là comme ça non, ça ne sera pas nécessaire.
    Ta plaque piezo va se déformer et créer effectivement une ddp. De 1 tu va devoir utiliser une partie de l'énergie pour faire fonctionner le transistor (logique), et comme il l'a été dit dans un autre post, deformation de la plaque = énergie potentielle qui diminue = énergie nécessaire pour la remettre au même niveau. Si tu regarde localement le gradient d'énergie potentielle (qui te permettra de savoir comment elle va se déformer), tu vera qu'il te refaudra de l'énergie pour que la plaque se redéforme dans l'autre sens.
    De plus les forces nécessaires pour permettre un effet piezzo-électrique (qui est dû je te le rappelle à un réarrangement atomique des ions ce qui a pour effet de produire la ddp) sont je pense NETTEMENT supérieures à celes mises en jeu dans cette expérience.
    Dernière chose : moins la plaque est epaisse moins la plaque produirra d'électricité.

    CQFD

  4. #4
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Facile de mette en cause les compétences des autres dans ce cas...
    C'est moi qui ai dit que je n'avais pas les compétences requises. Je ne sais pas comment on lieu les transferts de charge électrique dans un semiconducteur dopé.

    ...Enfin, je l'ai su, mais ça fait bien longtemps que j'ai oublié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    1°) Facile en effet de remettre en cause les connaissances des autres quand ce sont eux même qui avouent ne pas savoir, ce qui n'est pas honteux, je ne sais pas où vous voulez en venir.

    2°) Energie nulle ? mais qui permet toutefois de rapprocher des plaques dans l'expérience de Casimir, donc la nullité est toute relative, surtout à des distances interplaques largement infra micrométriques.

    3°) je ne comprends pas pourquoi je devrais refournir une énergie pour déformer le piezo dans l'autre sens puisque c'est l'élasticité du matériau contraint préablement par l'énergie du vide qui la fournit par changement de régime des modes vibratoires.

  7. #6
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    prenons le cas d'un laser (je pense que ça sera plus simple pour comprendre). Si tu regarde le flux de photons à travers une surface à travers une surface d'un milieu amplificateur (sans cavité), la moyenne sera 0. C'est l'existence de cette cavité qui permet la prédominance des modes, ce qui est le cas dans l'effet Casimir (pour simplifier). Bref envoyer un courant en crenaux dans le transistor afin de "recolter" le courant créé par la deformation ou pas de la plaque ne permettra pas de déterminer à l'avance si la plaque va se déformer dans un sens ou dans l'autre.

    Autre chose (à confirmer), lorsque tu reste dans la limite élastique (très faible) d'un matériau piezoelectrique, je ne pense pas que tu puisse générer un courant (effet piezoelectrique = décalage des ions à la surface au moins = réorganisation cristalline = transformation plastique ou au moins martensitique).

  8. #7
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    petite question : tu déforme ta plaque, pourquoi se redéformerrai-t-elle ensuite ?

  9. #8
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    petite question : tu déforme ta plaque, pourquoi se redéformerrai-t-elle ensuite ?
    Je suppose pour la même raison que le cristal piezo qu'on appelle "saphir" dans un tourne disque reprend sa forme après chaque déformation. Sinon si j'ai bien compris vos explications un matériau piezo cesserait d'être piezo dès les premiers cycles de l'envoi d'un signal.

  10. #9
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    prenons le cas d'un laser (je pense que ça sera plus simple pour comprendre). Si tu regarde le flux de photons à travers une surface à travers une surface d'un milieu amplificateur (sans cavité), la moyenne sera 0. C'est l'existence de cette cavité qui permet la prédominance des modes, ce qui est le cas dans l'effet Casimir (pour simplifier). Bref envoyer un courant en crenaux dans le transistor afin de "recolter" le courant créé par la deformation ou pas de la plaque ne permettra pas de déterminer à l'avance si la plaque va se déformer dans un sens ou dans l'autre.

    Autre chose (à confirmer), lorsque tu reste dans la limite élastique (très faible) d'un matériau piezoelectrique, je ne pense pas que tu puisse générer un courant (effet piezoelectrique = décalage des ions à la surface au moins = réorganisation cristalline = transformation plastique ou au moins martensitique).
    Je pense que je me suis mal fait comprendre. Le courant (aussi faible que possible ) envoyé sur la base ne sert pas à déformer le piezo auquel cas en effet, je ne gagnerais rien, il sert uniquement à rendre la jonction tantôt isolante (on se retrouve donc avec les deux miroirs de Casimir face à face) ou conductrice (champ nul dans la jonction cette fois) .

  11. #10
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    oui ça j'ai compris, mais ton piezzo va se déformer avec l'effet Casimir, ma question est : pourquoi redeviendrai-t-il droit ?

  12. #11
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    oui ça j'ai compris, mais ton piezzo va se déformer avec l'effet Casimir, ma question est : pourquoi redeviendrai-t-il droit ?
    Tout simplement parce que dans un cycle la jonction est conductrice, donc les modes vibratoires électroagnétiques du vide y sont nuls, alors que dans le cycle suivant la jonction est isolante et avec deux faces métallisées sur l'émetteur d'une part et le collecteur d'autre part devient l'équivalent d'un couple de miroirs face à face de l'expérience de Casimir.

  13. #12
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    oui ça j'ai compris, mais ton piezzo va se déformer avec l'effet Casimir, ma question est : pourquoi redeviendrai-t-il droit ?
    Pour bien me faire comprendre je vais séparer la fonction transistor de la fonction piezo de la façon suvante :

    On a donc une enceinte vide. cette enceinte vide peut être partitionnée en un bloc ou bibloc selon que la jonction transistor que j'ai décrit est conductrice ou isolante. sur un des fonds de l'enceinte un film mince piezo reçoit des pressions de radiations différentes selon que l'enceinte est partitionnée monobloc ou bibloc, tout le problème est de savoir si un tel système peut générer sur le film piezo plus d'électricité qu'il n'en faut pour activer par la base de la jonction transistor.

  14. #13
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    ha d'accord (ça serai cool un schéma dans ce cas lol).
    Ca change tout ! Alors là effectivement la question est bonne à méditer (et je suis interessé par la réponse aussi...)

  15. #14
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ha d'accord (ça serai cool un schéma dans ce cas lol).
    Ca change tout ! Alors là effectivement la question est bonne à méditer (et je suis interessé par la réponse aussi...)
    je vais essayer de vous dessiner ça

  16. #15
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ha d'accord (ça serai cool un schéma dans ce cas lol).
    Ca change tout ! Alors là effectivement la question est bonne à méditer (et je suis interessé par la réponse aussi...)
    Essayez de lire mon dessin :

    Je pense que le transistor peut aussi être remplacé par un film à cristaux liquide dont l'alignement des cristaux peuvent simuler un miroir conducteur quasi continu également.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Aaah, ben ça y est, j'ai compris la question.

    Donc, on a les fluctuations d'énergie du vide qui traversent le transistor quand il est isolant, et qui sont réfléchies quand il est conducteur (car n'oubliez pas qu'un conducteur, tel une cage de Faraday, isole des ondes électromagnétiques).

    Le transistor est semiconducteur. Donc il a une bande d'énergie électronique à la limite de la conduction. Quand il est isolant, les électrons sont à basse énergie, c'est-à-dire liés aux atomes. Quand il est conducteur, les électrons sont à haute énergie, c'est-à-dire non liés aux atomes. La tension de base fait varier cette énergie.

    Le nombre de modes propres du vide, à l'origine de la force Casimir, est donc liée à l'énergie des électrons du silicium. Lorsque celle-ci augmente, cela fait baisser les modes propres du vide.

    Donc ce qui va se passer, c'est que la force Casimir, qui peut produire notre énergie, se répercute sur le niveau d'énergie des électrons, donc sur la tension de base du transistor.

    C'est ainsi que configuré de cette façon, la base du transistor va opposer une résistance supplémentaire au passage du courant. Le générateur appliquant la DDP à la base va fournir, pour rendre conducteur le transistor, l'énergie gagnée par le vide.
    Du point de vue du générateur, le transistor aura l'air un peu bizarre, car la base semblera pomper une quantité anormale de courant avant que la conduction collecteur-émetteur ne s'établisse. CQFD.

  18. #17
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Enfin, non, c'est l'inverse, le vide perd de l'énergie, et le transistor semble anormalement facile à activer, et inversement, anormalement lent à se désactiver lorsqu'on coupe le courant de base.

  19. #18
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Oups, ce n'est pas fini. Ca, c'est le cas cyclique, sans production d'énergie.

    Lorsqu'on couple le piézo à un générateur afin de récupérer l'énergie mécanique sous forme électrique, il va y avoir amortissement du mouvement. Le piézo va avoir l'air "visqueux", l'énergie mécanique étant dissipée en électricité.

    L'énergie du vide agit comme un levier rigide transmettant cette "viscosité" à la bande d'énergie électronique du silicium.

    Donc lorsqu'il va couper la tension de base, le générateur ne récupérera pas tout le courant qu'il y a injecté au départ. Pour lui, le transistor, bien que totalement isolé, "fuit".

    Ce courant de fuite se retrouve dans le générateur qu'on a mis sur le piézo pour récolter notre énergie. La transmission se faisant selon un medium tout-à-fait inhabituel, composé d'une bande d'énergie électronique, puis de vide quantique, puis d'un piézo !

  20. #19
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    comme quoi, une question bien posée

  21. #20
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Oups, ce n'est pas fini. Ca, c'est le cas cyclique, sans production d'énergie.

    Lorsqu'on couple le piézo à un générateur afin de récupérer l'énergie mécanique sous forme électrique, il va y avoir amortissement du mouvement. Le piézo va avoir l'air "visqueux", l'énergie mécanique étant dissipée en électricité.

    L'énergie du vide agit comme un levier rigide transmettant cette "viscosité" à la bande d'énergie électronique du silicium.

    Donc lorsqu'il va couper la tension de base, le générateur ne récupérera pas tout le courant qu'il y a injecté au départ. Pour lui, le transistor, bien que totalement isolé, "fuit".

    Ce courant de fuite se retrouve dans le générateur qu'on a mis sur le piézo pour récolter notre énergie. La transmission se faisant selon un medium tout-à-fait inhabituel, composé d'une bande d'énergie électronique, puis de vide quantique, puis d'un piézo !
    Ouh la ! je vais digérer ça tranquillement avant de répondre !

    J'avoue n'avoir pas encore compris la nature du couplage éventuel entre le courant de base et l'énergie du vide ?!

  22. #21
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    L'existence de ce couplage vient avant son explication. On raisonne en degrés de libertés et en bilan énergiétique.

    La déformation du piézo, le nombre de modes propres de la cavité, donc l'énergie du vide, et l'état du transistor sont liés entre eux par la conception du montage. Ils représentent un seul degré de liberté.
    Il est impossible de rendre le transistor conducteur sans diminuer l'énergie du vide, et il est impossible de diminuer celle-ci sans dilater le piézo.

    A ce degré de liberté est associé une variation d'énergie pour chaque élément du système. On applique donc la loi de conservation de l'énergie pour savoir qui cède de l'énergie à qui.
    C'est ainsi qu'on montre que si on récupére de l'énergie aux bornes du piézo, elle vient nécessairement de la base du transistor.

    Les mécanismes détaillés sont très complexes.

    Je me rappelle de l'explication du fonctionnement d'un transistor FET. La présence de charges sur la base génère un champ électrique, et ce champ électrique modifie la valeur de la bande d'énergie électronique semiconductrice. En gros, ça déloge les électrons de leurs atomes.
    Pour un bipolaire, c'est plus compliqué. Il y a un courant qui circule de la base à l'émetteur. Le FET est un meilleur exemple pour cette expérience, car l'impédance de la base est infinie.

    Donc de façon imagée, le générateur de tension va céder une petite quantité de charges électriques à la base, et la présence de celles-ci va "pousser" les électrons des atomes de silicium en dehors des puits de potentiels que représentent chaque atome, de façon à ce qu'ils circulent librement dans le cristal.

    Or on voit que si un tel gaz d'électrons emplit le cristal de silicium, les photons virtuels du vide ne vont pas pouvoir circuler librement dans ce cristal.
    Lorsqu'il est isolant, les photons virtuels le traversent, car ils n'ont pas une énergie suffisante pour libérer les électrons de leurs atomes, dont l'énegie est quantifiée. Ils n'interagissent pas avec les électrons liés.
    Lorsque le silucium devient conducteur, les électrons sont libres de changer continument d'énergie car celle-ci n'est plus individuellement quantifiée. Ils peuvent alors interagir avec les photons virtuels (les photons virtuels qui nous intéressent sont de basse énergie, car le silicium ne sera transparent qu'aux ondes de relativement basse fréquence. Il est opaque à la lumière visible, par exemple). Les photons sont captés par les électrons, et réémis dans la direction opposée (sinon ils sont recaptés etc).

    Une résonance s'établit dans la cavité, avec seules quelques énergies photoniques permises. C'est l'effet Casimir.
    Le fait pour les électrons du silicium de quitter leurs atomes provoque donc leur interaction avec les photons du vide, et par le biais de toute une mécanique de particules-antiparticules qui me dépasse (le photon est sa propre antiparticule et je ne sais pas comment les paires virtuelles se créent et disparaisent) prend de l'énergie au vide dans la cavité.

    La présence de la cavité attire donc les électrons du silicium en dehors de leurs atomes ! C'est un avatar inattendu de l'effet Casimir. Il attire les plaques conductrices les unes vers les autres dans le vide, et je pense qu'il remonte la bande d'énergie électronique de conduction du silicium.

    On le voit, cette expérience est assez complexe.

    Qui se lance pour nous donner l'ensemble des transferts d'énergie depuis l'apport de charge sur la base du transistor jusqu'à la consommation de courant électrique dans une résistance aux bornes du piézo ?

    Il devrait suffire de se donner deux états pour le système, transistor conducteur et transistor isolant, puis d'introduire un état différent, où le piézo donne son énergie à une résistance au lieu de la redonner au vide.

    On devrait alors avoir une cascade de transferts d'énergie vers la résistance depuis le piézo, le vide, la bande de conduction du silicium, les charges à la base du transistor, et enfin le générateur de tension qui le manoeuvre.
    Dernière modification par Pio2001 ; 21/07/2007 à 23h25.

  23. #22
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    L'existence de ce couplage vient avant son explication. On raisonne en degrés de libertés et en bilan énergiétique.

    La déformation du piézo, le nombre de modes propres de la cavité, donc l'énergie du vide, et l'état du transistor sont liés entre eux par la conception du montage. Ils représentent un seul degré de liberté.
    Il est impossible de rendre le transistor conducteur sans diminuer l'énergie du vide, et il est impossible de diminuer celle-ci sans dilater le piézo.

    A ce degré de liberté est associé une variation d'énergie pour chaque élément du système. On applique donc la loi de conservation de l'énergie pour savoir qui cède de l'énergie à qui.
    C'est ainsi qu'on montre que si on récupére de l'énergie aux bornes du piézo, elle vient nécessairement de la base du transistor.

    Les mécanismes détaillés sont très complexes.

    Je me rappelle de l'explication du fonctionnement d'un transistor FET. La présence de charges sur la base génère un champ électrique, et ce champ électrique modifie la valeur de la bande d'énergie électronique semiconductrice. En gros, ça déloge les électrons de leurs atomes.
    Pour un bipolaire, c'est plus compliqué. Il y a un courant qui circule de la base à l'émetteur. Le FET est un meilleur exemple pour cette expérience, car l'impédance de la base est infinie.

    Donc de façon imagée, le générateur de tension va céder une petite quantité de charges électriques à la base, et la présence de celles-ci va "pousser" les électrons des atomes de silicium en dehors des puits de potentiels que représentent chaque atome, de façon à ce qu'ils circulent librement dans le cristal.

    Or on voit que si un tel gaz d'électrons emplit le cristal de silicium, les photons virtuels du vide ne vont pas pouvoir circuler librement dans ce cristal.
    Lorsqu'il est isolant, les photons virtuels le traversent, car ils n'ont pas une énergie suffisante pour libérer les électrons de leurs atomes, dont l'énegie est quantifiée. Ils n'interagissent pas avec les électrons liés.
    Lorsque le silucium devient conducteur, les électrons sont libres de changer continument d'énergie car celle-ci n'est plus individuellement quantifiée. Ils peuvent alors interagir avec les photons virtuels (les photons virtuels qui nous intéressent sont de basse énergie, car le silicium ne sera transparent qu'aux ondes de relativement basse fréquence. Il est opaque à la lumière visible, par exemple). Les photons sont captés par les électrons, et réémis dans la direction opposée (sinon ils sont recaptés etc).

    Une résonance s'établit dans la cavité, avec seules quelques énergies photoniques permises. C'est l'effet Casimir.
    Le fait pour les électrons du silicium de quitter leurs atomes provoque donc leur interaction avec les photons du vide, et par le biais de toute une mécanique de particules-antiparticules qui me dépasse (le photon est sa propre antiparticule et je ne sais pas comment les paires virtuelles se créent et disparaisent) prend de l'énergie au vide dans la cavité.

    La présence de la cavité attire donc les électrons du silicium en dehors de leurs atomes ! C'est un avatar inattendu de l'effet Casimir. Il attire les plaques conductrices les unes vers les autres dans le vide, et je pense qu'il remonte la bande d'énergie électronique de conduction du silicium.

    On le voit, cette expérience est assez complexe.

    Qui se lance pour nous donner l'ensemble des transferts d'énergie depuis l'apport de charge sur la base du transistor jusqu'à la consommation de courant électrique dans une résistance aux bornes du piézo ?

    Il devrait suffire de se donner deux états pour le système, transistor conducteur et transistor isolant, puis d'introduire un état différent, où le piézo donne son énergie à une résistance au lieu de la redonner au vide.

    On devrait alors avoir une cascade de transferts d'énergie vers la résistance depuis le piézo, le vide, la bande de conduction du silicium, les charges à la base du transistor, et enfin le générateur de tension qui le manoeuvre.
    C'est encore un peu flou mais ça commence à se préciser, merci pour ces explications très détaillées, je vois que j'ai posé un problème qui n'est "pas trivial" comme disent les pros.

    J'aurais pensé bêtement que la caractéristique principal du transistor étant son facteur d'amplification permettait normalement de faire varier le "courant" (d'ondes du vide en l'occurence de l'emetteur au collecteur) avec une variation de nombreux ordres de grandeur supérieure à celle de la variation du courant de base, c'est normalement tout l'intêret d'un dispositif de type transistor, non ?

  24. #23
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    J'aurais pensé bêtement que la caractéristique principal du transistor étant son facteur d'amplification permettait normalement de faire varier le "courant" (d'ondes du vide en l'occurence de l'emetteur au collecteur)
    Certes, mais le vide ne se comporte pas du tout comme une source de tension

  25. #24
    obi76

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Non mais visiblement tu peux quand même modifier son état à l'aide du transistor...

  26. #25
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le fait pour les électrons du silicium de quitter leurs atomes provoque donc leur interaction avec les photons du vide, et par le biais de toute une mécanique de particules-antiparticules qui me dépasse (le photon est sa propre antiparticule et je ne sais pas comment les paires virtuelles se créent et disparaisent) prend de l'énergie au vide dans la cavité.
    Intuitivement je crains que vous n'ayez raison.

    Par contre cette histoire d'interaction/absorption de photons avec les électrons me donne une idée. n'avez vous jamais vu lorsqu'un bateau fait une trajectoire circulaire ? les vagues à l'intérieur du cercle sont presque anihilées

    Si vous faites tourner des charges sur des trajectoires circulaires, est-ce à dire qu'on déterminera à l'intérieur une zone de vide plus "calme" qu'à l'extérieur ? si oui je vous expliquerai ou je veux en venir

  27. #26
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Si vous faites tourner des charges sur des trajectoires circulaires, est-ce à dire qu'on déterminera à l'intérieur une zone de vide plus "calme" qu'à l'extérieur ? si oui je vous expliquerai ou je veux en venir
    Je ne sais pas trop. Un navire laisse des ondes derrière lui lorsqu'il est en mouvement de translation rectiligne uniforme, mais pas une charge électrique. Celle-ci ne rayonne de l'énergie que lorqu'elle est accélérée (tiens, par rapport à quoi, au fait ?).
    Donc les ondes électromagnétiques émises n'auront pas la même forme que celles laissées par un navire.

  28. #27
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je ne sais pas trop. Un navire laisse des ondes derrière lui lorsqu'il est en mouvement de translation rectiligne uniforme, mais pas une charge électrique. Celle-ci ne rayonne de l'énergie que lorqu'elle est accélérée (tiens, par rapport à quoi, au fait ?).
    Donc les ondes électromagnétiques émises n'auront pas la même forme que celles laissées par un navire.
    Précisemment, je parle d'une trajectoire curviligne des électrons (e du bateau aussi), ils rayonnent donc bel et bien, d'autre part vous avez parlé vous même d'absorption de photons virtuels par les électrons. La comparaison entre le mouvement sur une mer d'un bateau et le mouvement des électrons dans la mer virtuelle n'est-elle pas très proche ?

    On sait par exemple que lorsque 2 bateaux sont trop proches ils ont tendance à se coller l'un à l'autre, c'est directement la transposition de Casimir.

    Ainsi une trajectoire curviligne ou une rotation de charges devraient fort bien créer l'équivalent d'un effet magnus dans la mer virtuelle, auquel cas si le nombre de charges est suffisant cet effet magnus devrait à partir des gradients de pression du vide déterminer des effets de propulsion mesurables à partir des fluctuations du vide.

    Prenez un demi-cercle supraconducteur dans lequel les électrons circulent normalement à très grande vitesse, puisqu'il n'y a pas de chocs dans le réseau. Ces électrons comme mon bateau qui tourne vont créer un effet magnus dans le vide qui aura pour résultat comme mon bateau qui tourne de créer des gradients de pression différents à l'intérieur et l'extérieur du disque, donc une force, éventuellement propulsive.

    Quant à votre question "accélération par rapport à quoi ?" elle est très interessante,car elle réhabilite la notion d'éther d'une part et d'autre part elle débouche sur une éventuelle remise en cause du principe d'équivalence car dans le fameux exemple de l'ascenseur d'Einstein, il suffit que l'expérimentateur à l'intérieur de l'ascenseur observe des particules chargées pour savoir si son référentiel est au repos dans un champ de gravité ou au contraire en mouvement accéléré, grâce au rayonnement d'accélération.

  29. #28
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Là je crois qu'on s'engage dans un truc où on n'a pas pied.

    A priori, la forme des équations reliant la charge aux ondes électromégnétiques est complètement différente de celle reliant le bateau au sillage. Donc on va rencontrer de grandes différences en transposant l'un à l'autre.

    Ensuite, les ondes électromagnétiques reliées à la charge font intervenir des photons réels, et non les photons virtuels du vide.

    Pour l'accélération, l'éther n'est pas réintroduit, car tant que l'observateur va à la même vitesse que la charge, il ne perçoit pas le champ magnétique produit par son mouvement.
    Le principe d'équivalence n'est pas non plus remis en cause. Ce qui se produira dans un référentiel accéléré se produira aussi dans un champ de pesanteur.

    C'est la perte d'énergie par rayonnement, que je ne me représente pas du tout.
    A-t-elle lieu si deux charges tournent l'une autour de l'autre ? Comme deux pulsars qui ralentissent à cause de l'émission d'ondes gravitationnelles.
    A-t-elle lieu lors d'une accélération rectiligne ou dans un champ de pesanteur constant ?
    Dépend-elle du point de vue de l'observateur ? (Avec peut-être une notion d'énergie potentielle relative à l'observateur, alors)

  30. #29
    melchisedec

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Ensuite, les ondes électromagnétiques reliées à la charge font intervenir des photons réels, et non les photons virtuels du vide.

    Pour l'accélération, l'éther n'est pas réintroduit, car tant que l'observateur va à la même vitesse que la charge, il ne perçoit pas le champ magnétique produit par son mouvement.
    Le principe d'équivalence n'est pas non plus remis en cause. Ce qui se produira dans un référentiel accéléré se produira aussi dans un champ de pesanteur.
    Qu'entendiez vous alors par le fait que les électrons absorbaient des photons virtuels ?

    Pensez qu'un atome avec ces électrons qui tournent autour est un réflecteur des ondes du vides ?

    Si le principe d'équivalence n'est pas remis en question en observant des particules chargées (pour savoir si elles émettent ou non un rayonnemnt d'accélération) dans l'ascenseur d'Einstein, alors ça veut dire que même au repos dans un champ de gravité les particules chargées émettent un rayonnement, ce qui voudrait dire qu'en renversant par symétrie dans le temps : des particules chargées qu'on soumettrait à un certain rayonnement électromagnétique généreraient un champ de gravité, bizarre non ?

  31. #30
    Pio2001

    Re : extraire de l'énergie du vide - bis

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Qu'entendiez vous alors par le fait que les électrons absorbaient des photons virtuels ?
    Dans le vide, il y a des photons virtuels. Lorsqu'un électron est dans le vide, ces photons sont susceptibles d'interagir avec lui. Autrement dit, ce n'est plus du vide avec des "photons de vide".
    Quand un électron accélère, il émet des photons qu'on n'observe pas en l'absence d'électron. C'est-à-dire qu'on n'observe pas parmi les photons du vide.

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Pensez qu'un atome avec ces électrons qui tournent autour est un réflecteur des ondes du vides ?
    Aucune idée. Faut faire le calcul.

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Si le principe d'équivalence n'est pas remis en question en observant des particules chargées (pour savoir si elles émettent ou non un rayonnemnt d'accélération) dans l'ascenseur d'Einstein, alors ça veut dire que même au repos dans un champ de gravité les particules chargées émettent un rayonnement, ce qui voudrait dire qu'en renversant par symétrie dans le temps : des particules chargées qu'on soumettrait à un certain rayonnement électromagnétique généreraient un champ de gravité, bizarre non ?
    Le rayonnement émis dépend du référentiel dans lequel on se place. Il faut préciser.
    Le rayonnement est-il visible pour un observateur qui est immobile dans le référentiel associé à la charge, c'est-à-dire soumis à la même accélération que la charge ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Influence de l'expansion sur l'énergie du vide
    Par inviteaa1dff49 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 01h57
  2. Variation de l'énergie du vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2007, 14h22
  3. l'énergie du vide
    Par invite696dcbb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2005, 01h09
  4. Quelques questions au sujet de l'énergie du vide
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 22h57
  5. l'énergie du vide
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/01/2005, 09h47