diode 1n400x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diode 1n400x



  1. #1
    invite868d22da

    diode 1n400x


    ------

    bonjour, j'ai une petite question a 100 balles.
    Je met d'habitude une diode 1n4007 en paralèlle de la bobine d'un relais afin de protéger par exemple un transistor.
    J'ai vu que sur les datasheet, la différence entre 1n4007 et un autre, c'est le voltage.
    Donc pensez vous que je eput metre une diode 1n4004 a la place? sachant que mon montage est sous 12V?
    Et si on pouvait m'expliquer vite fait a quoi sert cette diode, merci.

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : diode 1n400x

    Bonjour,

    diode dite de roue libre, destiné à absorber les surtensions générées par la bobine du relais lors des commutations, pour ne pas endomager le circuit de commande (tu le dis très bien toi-même). Je mets toujours des 1N4007, car j'ai un gros stock de ce type de composant, mais une tension inverse inférieure à 1KV doit être acceptable.

    Cordialement.

  3. #3
    invite868d22da

    Re : diode 1n400x

    Moi ce que j'ai c'est des 1n4004, et en tension inverse c'est de 400V.
    Ca ira?
    Mais je voulait aussi savori dans quel aure application on utilise ces diodes?
    MErci

  4. #4
    Chimimic

    Re : diode 1n400x

    dans quel aure application on utilise ces diodes?
    - Dans les "petites" alimentations secteur (jusqu'à 1A),
    - pour la protection de régulateurs intégrés,
    - pour la fourniture d'une tension unique à partir de deux sources (une principale et une secondaire, comme alim secteur et batterie),
    - ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite868d22da

    Re : diode 1n400x

    et les 400 V du 1n4004 ca ira tu pense?
    Sinon merci chimimic

  7. #6
    Chimimic

    Re : diode 1n400x

    Je pense que oui, car les surtensions sont en général de quelques dizaines de volts à quelques 200V avec un relais commandé sous 12V (ça dépend beaucoup de la vitesse de commutation de l'élement qui commande le relais).

    Mais il serait bien d'avoir confirmation d'autres personnes plus expérimentées que moi.

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : diode 1n400x

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Je pense que oui, car les surtensions sont en général de quelques dizaines de volts à quelques 200V avec un relais commandé sous 12V (ça dépend beaucoup de la vitesse de commutation de l'élement qui commande le relais).

    Mais il serait bien d'avoir confirmation d'autres personnes plus expérimentées que moi.
    Bonjour,

    Expérimenté non, mais j'ai 4 relais 12 v en commande avec ces diodes en protection ( j'avais que ça sous la main à l'époque de mes recups ) ça marche toujours... à l'heure d'aujourd'hui, elles ont jamais claquées. A priori ça ira...

    Cordialement.

  9. #8
    invite03481543

    Re : diode 1n400x

    Salut,

    juste pour une précision puisque chimimic à déjà tout dit ou presque.

    La surtension va dépendre de la valeur de la bobine, cette valeur n'est jamais précisée sur les docs...
    Donc sur un relais de forte puissance ne jamais mettre une 1N4148 par exemple ce serait dommage pour la fiabilité.

    La 1N4007 a l'avantage de servir à tout les usages avec sa tenue de 1000V, c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir cette référence que des 1N4004, comme on dit souvent, qui peut le plus peut le moins.
    D'ailleurs elle est aussi moins cher.

    Ne pas oublier que l'on peut aussi mettre une BZX85C-22V entre le collecteur (cathode) et l'émetteur (anode) du transistor, car si la diode 1N4007 permet un chemin au courant de la bobine, la zéner elle protègera le transistor à coup sûr si le relais vient à vibrer par exemple.
    Les commandes temporisées de gâches de portes électriques de voitures sont faites comme cela par exemple.

Discussions similaires

  1. Diode M4
    Par invite62da0d73 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2007, 08h07
  2. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  3. [Divers] Diode
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h25
  4. Diode
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 10h26
  5. Diode
    Par invite51100f81 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2004, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.