Appareil Chargeur Alimentation Solaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Appareil Chargeur Alimentation Solaire...



  1. #1
    Beur

    Appareil Chargeur Alimentation Solaire...


    ------

    Bonjour a vous tous,

    Je possede un GPS de randonnée, C super.... et Alors..?
    Et alors il se trouve que pour faire des rando en total autonomie, les batteries constituent une reserve d'energie certes, mais limitée dans le temps...
    Pour cela G trouvé un Adaptateur Batterie/(3)AAA permettant de faire fonctionner le GPS.

    Mais Piles comme batterie il faut les recharger...C'est alors que j'ai pensé a l'NRJ solaire (source inepuisable au court terme...) pour recharger soit GPS soit Piles ou les deux...

    Je compte donc me renseigner sur:
    Soit Un appareil permettant de faire cela (mais de qualité)
    Soit me faire un module de chargement Solaire sur-mesure en accord avec mes besoins.

    Et C surtout pour la deuxieme que j'opterai...

    Avec comme particularité:

    Alimentation pour GPS avec entrée :
    - USB
    - Fiche 4mm 5V 1A
    Avec une possibilité de Supleance en cas de temps variable
    Regulateur de tension

    Possibilité de charger 3 Accus AAA NiMh
    (Avec temoins de charge )

    Pourkoi pas possibilité de choisir sa tension ou son Intensite?
    Pour une utilisation Polyvalente (0-12)

    Possibilité de Gerer les surcharges?
    Eviter les degats

    Un style Barrooudeur (mais C secondaire)
    http://www.solariflex.com/solariflex...FQNQEgodhxTbSA
    car possibilité de la mettre sur un sac a dos...

    Je souhaite Utiliser des Modules solaires que G vu sur Ebay:
    http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-6-CELLULES...QQcmdZViewItem

    Bon avec tout ca, je me doute que je suis pas un client facile...
    Mais meme des conseils negatifs, des orientations sont les bienvenus

    Merci de Votre attention
    Beur

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Citation Envoyé par Beur Voir le message

    Je compte donc me renseigner sur:
    Soit Un appareil permettant de faire cela (mais de qualité)
    Là faut faire les sites marchands y'a autant de modèles que d'utilisation.

    Citation Envoyé par Beur Voir le message

    Soit me faire un module de chargement Solaire sur-mesure en accord avec mes besoins.
    Là je peux t'aider je pense, mais faut :

    du temps,
    de la patience,
    décrire exactement le besoin en terme de consomation


    Et pour tout ça :

    Citation Envoyé par Beur Voir le message

    Et C surtout pour la deuxieme que j'opterai...

    Avec comme particularité:

    Alimentation pour GPS avec entrée :
    - USB
    - Fiche 4mm 5V 1A
    Avec une possibilité de Supleance en cas de temps variable
    Regulateur de tension

    Possibilité de charger 3 Accus AAA NiMh
    (Avec temoins de charge )

    Pourkoi pas possibilité de choisir sa tension ou son Intensite?
    Pour une utilisation Polyvalente (0-12)

    Possibilité de Gerer les surcharges?
    Eviter les degats

    Un style Barrooudeur (mais C secondaire)
    http://www.solariflex.com/solariflex...FQNQEgodhxTbSA
    car possibilité de la mettre sur un sac a dos...

    Je souhaite Utiliser des Modules solaires que G vu sur Ebay:
    http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-6-CELLULES...QQcmdZViewItem

    Bon avec tout ca, je me doute que je suis pas un client facile...
    Mais meme des conseils negatifs, des orientations sont les bienvenus

    Merci de Votre attention
    Beur
    Ben la démarche est de commencer d'un bout, et d'arriver finalement a ce qu'on veux a la fin.

    Alors si tu veux vraiment le réaliser toi, il sera a ton gout et repondra exactement à tes besoins. Mais c'est long! Il te faut déja 1 bien definir tes besoins et 2 te dire que les panneaux ça va assez vite a choisir quand on a la consomation ET l'ensoleillement.

    Mais le photovoltaique ça demande du soleil et en puissance!

    C'est pas parce qu'il fait jour que ton module va produire!

    Tu compte le trimbaler avec toi ton module, ou il est fixe quelque par et il te sert juste a charger tes batteries a ton retour ?

    T'as combien de batteries de quelle tension, a quelle capacité, a recharger en combien de temps ?

    ...
    Cordialement.

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Complement,

    Au fait un module solaire monte trés vite en tension (dès qu'il fait jour ou même eclairé avec une lumiere artificielle, ampoule feu de bois etc etc ... )

    Mais c'est pas pour ça qu'il produit de l'energie ( en recupère du moins pour etre exact, la transforme, lui ne produit rien il converti de l'energie....).

    Il ne fourni qu'un courant proportionnel à l'irradiance qu'il reçoit (là on parle d'energie sous forme de rayonnement).

    Il converti alors te fait pas avoir par les données constructeur, elles indiques des maximum! pas des valeurs de production parce qu'il fait jour!

    Un module 4W ne produit que 4W que si l'irradiance(le puissance du rayonnement solaire) est de 1000W/m². Cela s'appele les Watt_crètes ( Wc ).

    Mais c'est pas la puissance du module ( y'en a qui font Watt crete / tension = courant que j'aurais .... c'est TOtALEMENT FAUX!)

    Cordialement.

  4. #4
    Beur

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Bon deja merci de la reponse si rapide...

    Pour info complementaire:

    Batterie du GPS :
    3.7 V 1300mAh
    qui se recharge directement au GPS
    soit via USB a 5V le reste C pas...
    soit par secteur qui rend 5V 1A C ce qui est marqué sur la prise

    Les piles AAA
    1.2 V 1000mAh
    que je voudrais recharger par serie de 3 en les connectant directement au module solaire

    Je compte acheter des cellules solaires du types inscrit qui me paraisse avoir un bon rapport qualité prix:
    http://cgi.ebay.fr/LOT-OF-24-CELLS-C...QQcmdZViewItem

    NB : est que l'on peux mettre n'importe kel tension? Courant? faut-il limiter l'un ou l'autre? pourkoi?

    NB2 : suis un peu un cake en electro, mais je C ce qu'est un electron...

    Merci Beur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Bon deja merci de la reponse si rapide...

    Pour info complementaire:

    Batterie du GPS :
    3.7 V 1300mAh
    qui se recharge directement au GPS
    soit via USB a 5V le reste C pas...
    soit par secteur qui rend 5V 1A C ce qui est marqué sur la prise

    Les piles AAA
    1.2 V 1000mAh
    que je voudrais recharger par serie de 3 en les connectant directement au module solaire

    Je compte acheter des cellules solaires du types inscrit qui me paraisse avoir un bon rapport qualité prix:
    http://cgi.ebay.fr/LOT-OF-24-CELLS-C...QQcmdZViewItem

    NB : est que l'on peux mettre n'importe kel tension? Courant? faut-il limiter l'un ou l'autre? pourkoi?

    NB2 : suis un peu un cake en electro, mais je C ce qu'est un electron...

    Merci Beur
    Re-bonjour,

    voui, deja niveau batterie je vois mieu de quoi ça retourne...

    mais pour te conseiller sur le module (j'ai bien vu ton modèle a bon rapport qualité prix : là je me demande sur quoi ou qui tu te base pour savoir).

    La tension le courant poour l'instant c pas le problème.

    Je sais toujours pas quel son tes besoins en terme de consomation d'energie electrique, pour ça faut savoir le temps d'utilisation (combien d'heures) et la fréquence d'utilisation ( tout les jours, 1 fois par semaine, une fois par mois ....)

    Je t'explique : Admettons que tu consomme une quantité A d'energie, que tu la consomme tous les jours, il te faudra un chargeur CxA qui te fournisse A tous les jours! Sinon tu va tomber en panne! et ce chargeur CxA coute X euros et et d'une certaine taille.

    maintenant tu consome toujours A, mais 1 jour sur 7, donc si ton chargeur te fourni A/6 en 6 jours il aura rechargé la batterie et le 7 eme jour tu peux l'utiliser(la batterie) vu qu'elle est pleine! Là le chargeur est 6 fois moins puissant il sera moins grand et coutera moins cher....

    Mais ça marche toujours ! (a condition de n'avoir que ce besoin 1 jour sur 7 si tu l'utilise tout les 3 jours ta batterie là tu tombera en panne ( déficit d'energie vu que ta consomation est suppérieure a tes apports ... ).

    (Quand je dit chargeur moi je pense surface de modules photovoltaïques et prix).

    Vois tu où je veux en venir ?

    Pour te conseiller comme il faut il faut que je sache ça. Sinon tu prends trés grand, ça coute trés cher, et la majeure partie de la production te sert a rien.

    C'est aussi une solution. Mais c pas la mienne....

    Je cherche a dimmensionner l'affaire pour que ça te coute le moins cher, que ça prenne le moins de place possible et que ça te fournisse ce que tu as besoin.

    Maintenant faut voir, si t'as comme chez moi j'ai, des telécomandes et divers appareils qui utilise des batteries rechargeables ou qui puissent s'alimenter en basse tension, là tu peux deja reflechir a dimmensionner pour que ce seul " chargeur solaire" dans lequel tu va y mettre des sous, te serve un peu a tout en rechargeant un peu tout... au fil des besoins. Là ça deviens rentable et écologique, t'achète plu de piles...

    Maintenant je sais toujours pas si ce système t'as prévu de l'emmener en rendo avec toi qu'il te fournisse ce qu'il pourra suivant si tu marche a l'ombre ou au soleil.... ( ça deviens trés aléatoire comme calcul ) ou s'il est a la maison et que tu n'emmèe avec toi que le GPS et une pile de rechange rechargée en cas de besoin si la rando est longue....

    Voila, voila ....

    Le photovooltaïque coute cher si on divise l'energie fournie par son coût d'investisement, mais c'est autonome, et quand c'est bien réflechi et installé, ça rends de grands services.

    Cordialement.

  7. #6
    Beur

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Merci de ton interet au sujet
    OK je vois ce que tu veux dire...

    L'utilisation et c'est surtout l'objectif C de pouvoir partir en Rando pendant qq jours en etant parfaitement autonome... (point de vue electrique) donc module ambulant

    Je ne vais pas chercher a "rentabiliser" le bazarre, et c'est en partie pour ca que je veux un materiel le moins onereux possible.(cf le premier lien... ca coute cher...)

    En parlant de rapport qualité/prix j'entend surtout watt ou puissance delivrée du systeme par rapport au prix.

    en terme de consomation le GPS peut, avec une batterie 1300mAh, tenir environ une bonne 15N d'heures. Donc le temps optimal de chargement dans des condtions optimales serai d'une journée d'ensoillement.
    par rapport a ca je veux pouvoir charger :
    soit mon GPS (module solaire connecté au GPS)
    soit mes batteries 3 piles AAA dans le chargeur solaire...
    donc proposer plusieurs alternative de fonctionnement...

    Je dis plusieurs car celle qui m'interresse le plus, c'est l'alimentation USB en direct:
    je peux branchrer debrancher a chaud le port USB en mode alimentation sans pbs... (les piles presentes dans le GPS!)...
    donc si soleil -----> alim solaire
    si pas soleil ------>alimentation piles
    G 4 jeux de batteries, ce qui laisse une certaine marge de manoeuvre.

    dans le manuel de l'appareil il est stipulé que le port USB peut servir d'alimentation ( ce que j'utilise dans la caisse) qui permet soit de charger les batteries, soit fourni suffisament de jus pour faire fonctionner l'appareil sans batterie.... et la il y a qqch a faire...
    je ne connais pas la quantité de courant delivrée par un port USB, mais je veux par le biais de l'electronique, fournir une tension stable et d'intensité minimum. ceci en surdimensionnant peut-etre le panneau par rapport au besoin energetique, pour pouvoir avoir en permanence un courant utilisable (et pourkoi pas relayable par une batterie externe)

    Cordialement Beur
    Merci

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Merci de ton interet au sujet
    OK je vois ce que tu veux dire...

    L'utilisation et c'est surtout l'objectif C de pouvoir partir en Rando pendant qq jours en etant parfaitement autonome... (point de vue electrique) donc module ambulant
    Oukiii, parfait voila une donnée essentielle ... la réponse un peu plu tard je suis le fil du dimmensionnement, tu comprendra quand t'aura fini de tout lire ..

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Je ne vais pas chercher a "rentabiliser" le bazarre, et c'est en partie pour ca que je veux un materiel le moins onereux possible.(cf le premier lien... ca coute cher...)
    Ben si le dimmensionner bien c'est déja le rentabiliser vu le coût du matériel

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    En parlant de rapport qualité/prix j'entend surtout watt ou puissance delivrée du systeme par rapport au prix.
    Là ce ce que je t'expliquais dans mes posts précedant... ça dependra surtout du soleil... t'aura beau te trimbaler 2m² de capteur (15 kilo mini) pour 160 Wc de puissance, si il pleut pendant 15 jours t'aura pas un Watt a la sortie de ton module

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    en terme de consomation le GPS peut, avec une batterie 1300mAh, tenir environ une bonne 15N d'heures.
    Haaaa, voila donc à la louche ton GPS consomme 100mA, donc 100mA.h pour une heure de fonctionnement, 300mA.h pour 3 heures.... etc .....(mA fois des heures c'est une quantité d'energie, ton stock, celle ecrite sur tes batteries).

    1300mA/15heures ça fait 90mA/h ... je prends 100 pour faciliter les calculs de tête et parce qu'en solaire on prends toujours au plus (marge de sécurité pour pas tomber en panne). (Cette fois-ci mA divisé par des heures c'est la consommation faut la multiplier par le nombre d'heures d'utilisation pour avoir la quantité d'energie consommée).

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Donc le temps optimal de chargement dans des condtions optimales serai d'une journée d'ensoillement.
    Oui mais ça ça dependra encore une fois du soleil, et de la puissance du système qu'on aura défini ... (je sais ce que tu veux dire on prendra donc dans les calculs le fait de pouvoir refaire le plein de tout en une seule journée de grand et beau soleil .... mais on y reviendra des choses rentre en compte là encore ... ).

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    par rapport a ca je veux pouvoir charger :
    soit mon GPS (module solaire connecté au GPS)
    soit mes batteries 3 piles AAA dans le chargeur solaire...
    donc proposer plusieurs alternative de fonctionnement...

    Je dis plusieurs car celle qui m'interresse le plus, c'est l'alimentation USB en direct:
    je peux branchrer debrancher a chaud le port USB en mode alimentation sans pbs... (les piles presentes dans le GPS!)...
    donc si soleil -----> alim solaire
    si pas soleil ------>alimentation piles
    G 4 jeux de batteries, ce qui laisse une certaine marge de manoeuvre.
    Bon ouki, donc réguler à 5V pour le GPS (USB), et pour les accus faudrai 1,6 volts max mais ça c'est encore l'electronique on vera plus tard....

    Juste un truc en solaire on évite au max les fonctionnement en direct (sauf cas particuliers) vu que si un nuage passe ou qu'on se promène a l'ombre l'apareil branché en direct s'eteint faute de courant... y'a toujour une batterie tampon au milieu.

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    dans le manuel de l'appareil il est stipulé que le port USB peut servir d'alimentation ( ce que j'utilise dans la caisse) qui permet soit de charger les batteries, soit fourni suffisament de jus pour faire fonctionner l'appareil sans batterie.... et la il y a qqch a faire...
    je ne connais pas la quantité de courant delivrée par un port USB, mais je veux par le biais de l'electronique, fournir une tension stable et d'intensité minimum. ceci en surdimensionnant peut-etre le panneau par rapport au besoin energetique, pour pouvoir avoir en permanence un courant utilisable (et pourkoi pas relayable par une batterie externe)
    Voila c'est ce que je dit le module solaire te garanti pas de courant stable ni de tension stable donc accus au millieu c'est souhaitable.

    Je suis pas expert en USB mais voila mon idée :

    Chargeur solaire >> régulateur 5V shunt ou fixe >> 4 fois 1,2volts en accus >>>> GPS par l'usb

    L'avantage de procèder ainsi est que ton chargeur peux a loisir charger tes accus et alimenter ton GPS quand il peux fournir du courant (les AAA et le gps prendrons le courant qui leur faut t'inquiète pas et quand il peux pas les batteries fournirons le courant qui manque au GPS.

    Les accus 4 fois 1,2 volts (4,8V) alimentés sous 5 volts elles sont juste a la tension de charge lente donc ça va aussi.

    Là ton alim USB fonctionne.

    Tes accus eux sont chargés en montage série c'est pas genant s'ils ont tous le même taux de décharge mais ça le deviens si tu mélange accus chargés et décharges en meme temps.

    Un tout petit montage rabaissant la tension à 1,3 ou 1,4 volt peux te permettre facilement de faire charger tes accus (d'autres) en les mettant en charge en parrallèle cette fois, et la plus de problème de mélange de batteries chargées ou pas.

    Jusque là ton montage est trés dépouillé : 1 régulateur 5 volts et quelques résistances.

    dimensionnement du module :

    Consomation 100mA/h x 15 heures par jour = 1500mA.h.j x 2 jours d'autonomie = 3Ah

    Irradiance moyenne en france : Boulogne sur Mer au mois de décembre 1,17
    Nimes en Aout 7,67

    d'où Wc= 3Ah x 5 Volts / irradiance moyenne = 12,82 Wc de module à Boulogne sur mer en hiver
    Wc= 3Ah x 5 Volts / irradiance moyenne = 1,95 Wc à nimes en Aout....

    et oui 6,57 fois moins de surface de module suivant si tu est la haut en hiver ou a nimes en plein cagnard.....

    En prenant Nimes on a :

    Chaque unité faisant 4,3 volts t'as une tension de 8,3 volts c'est au dessu de 5 ça va et à 0,52W l'un en en ayant 4 t'as un peu plus que tes 1,95 Wc.

    a priori tes modules type Ebay que t'as vu il t'en faudrai 4 en les montant deux par deux en serie pour avoir ta tension et les deux series montées en parralèles pour avoir ton courant.

    (oui Watt crète c'est écrit watt de l'autre coté mais c'est Ebay c'est pas une doc constructeur, je reste d'ailleurs trés septique sur les caractéristiques indiqués sur ton lien)

    Je te laisse calculer combien il t'en faut de modules si tu te balade a boulogne sur mer en décembre.

    T'as les grandes lignes de la première ébauche de ton projet, fait signe si t'as pas compris un truc j'ai tapé ça rapido sans me relire.

    Cordialement.

  9. #8
    Beur

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Merci...

    Tout me semble clair et comprehensible malgré mes lacunes...

    J'avais deja saisi l'astuce des cellules en serie ou en parallele...
    et comment fonctionnne cette source pour avoir telle ou telle intensité ou tension.

    Par contre j'aurais besoin de d'informations supplementaires sur la terminologie utilisé pour les courants:
    difference entre mAh et mA je pense savoir mais je pense qu'il me manque certaines connaissances...
    mAh C la quantité de courant debité en une heure
    Donc si G 1300 mAh je peux tenir 13h a 100 mAh... ok?

    Je ne comprends pas non plus le sens de :
    dimensionnement du module :

    Consomation 100mA/h x 15 heures par jour = 1500mA.h.j x 2 jours d'autonomie = 3Ah
    pourkoi 2jours?
    Ca correspond a koi 1500mA.h.j?


    Sinon l'idee de mettre des accus AAA en tampon me parait etre une bonne solution.

    Mais tout le soucis pour moi vient particulierement de la partie electronique:
    -Comment stabiliser la tension...

    -Comment voir l'etat de charge des accus :
    G trouvé un montage a afficheur 7 segments pour tension et intensité serait-ilpossible de l'integrer? et comment? ya-t-il une meilleure solution? ( but : mesurer au bornes du panneau ou a la sortie du montage)

    Réalisez un voltmètre ou amperemetre à LED

    Caractéristiques du montage:

    Ce montage est un voltmetre 2000 points (affiche jusqu'à 1999) basé sur le circuit integré ICL7107

    Ses avantages sont d'etre économique, et d'etre trés visible (LED).
    http://www.chez.com/xizard/Les_monta...ma_voltLED.gif
    -Possibilité d'ajuster la tension avec un potar?

    -Utiliser un switch pour passer d'un mode a l'autre
    - mode direct avec batterie tampon pour GPS
    - mode chargeur batterie
    - mode alimentation avec potar ( d'ou l'interet d'un affichage digital)


    PS : G demandé une fiche fabricant des cellules, j'attends une reponse.
    selon toi qu'est ce qui doit faire douter du materiel? y-t-il une autre alternative?

    En te remerciant de tout ton interet au sujet
    Bertrand

  10. #9
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Merci...

    Tout me semble clair et comprehensible malgré mes lacunes...

    J'avais deja saisi l'astuce des cellules en serie ou en parallele...
    et comment fonctionnne cette source pour avoir telle ou telle intensité ou tension.

    Par contre j'aurais besoin de d'informations supplementaires sur la terminologie utilisé pour les courants:
    difference entre mAh et mA je pense savoir mais je pense qu'il me manque certaines connaissances...
    mAh C la quantité de courant debité en une heure
    Donc si G 1300 mAh je peux tenir 13h a 100 mAh... ok?
    Oui c'est cela ça fait aussi 50mA pendant 26 heures.
    A noter que c'est la capacité total de la batterie qu'en général on evite de faire baiser a moins de 50% de sa capacité pour pas qu'elles s'usent trop vite.


    Je ne comprends pas non plus le sens de :

    pourkoi 2jours?
    Ca correspond a koi 1500mA.h.j?

    1500mA.h c'est ta consomation par jour si tu consomme 100mA pendant 15 heure (en fait toi ça serai1300mA.h mais mieux vaut que le chargeur soit un peu au dessus de tes accus en terme de capacité) tout les jours et le 2 jours c'est l'autonomie que j'ai fixé a 2 jours sans soleil. Le troisieme jour si tu n'as toujours pas de soleil tu va tomber en panne. Je t'explique un peu comment calculer mais a toi de mettre les bons chiffres qui te semble falloir pour ton application (je sais pas ou tu fait tes randonnées et combien de jour tu peux rester sans soleil quand tu te balade. Cela y'a que toi qui le sais.

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Sinon l'idee de mettre des accus AAA en tampon me parait etre une bonne solution.
    Là c'est pareil c'est qu'un principe dégrossi mais admetons que tu regule a 5V présisément avec un regulateur type 7805 par exemple il va falloir que ta tension de batterie soit supérieure à 5 volts. T'aura peut etre besoin de 6 fois 1,2v en tampon pour etre sur que ton regulateur ne manque pas de tension a son entrée.


    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Mais tout le soucis pour moi vient particulierement de la partie electronique:
    -Comment stabiliser la tension...

    -Comment voir l'etat de charge des accus :
    G trouvé un montage a afficheur 7 segments pour tension et intensité serait-ilpossible de l'integrer? et comment? ya-t-il une meilleure solution? ( but : mesurer au bornes du panneau ou a la sortie du montage)
    Le principe de base dans le post précedant c'est modules >>> regul >>> batteries >>> utilisation

    Ton chargeur solaire lui reste branché a la regul et aux batteries en permance (ou sauf que tu decide de changer le jeu de piles qui forme ta batterie).

    De là la partie utilisation est connectée ou pas (l'usb ou le socle de contenant les autres batteries AAA que tu charge aussi avec ce meme chargeur en cas de besoin).

    Citation Envoyé par Beur Voir le message

    Maintenant

    -Possibilité d'ajuster la tension avec un potar?

    -Utiliser un switch pour passer d'un mode a l'autre
    - mode direct avec batterie tampon pour GPS
    - mode chargeur batterie
    - mode alimentation avec potar ( d'ou l'interet d'un affichage digital)
    oui tu peux prevoir un deuxieme circuit en parralléle avec une sortie a tension ajustable.

    Le switch aussi il suffit qu'il te permette ou pas d'alimenter telle ou telle partie de ton circuit

    Afficheur aussi c'est possible, tout est possible, simplement faut prendre toutes les consomations en compte pour dimmensionner ton module solaire qui constitu la partie qui te renouvelle ton energie.

    Le principe c'est le premier groupe fonctionnel modules/regul charge/batterie constitu ta source d'energie. Tu dimmensionne tes modules pour avoir suffissament d'apports d'energie, à la tension qu'il te faut, tes batteries suivant combien t'en mets te donne l'autonomie dont tu as besoin qui depends de ta consomation moyenne. C'est la partie soource solaire.

    Apres tu peux brancher dessu d'autres fonctions que tu veux(la sortie a tension ajustable par exemple avec un petit régulateur variable).
    C'est la partie electronique.


    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    PS : G demandé une fiche fabricant des cellules, j'attends une reponse.
    selon toi qu'est ce qui doit faire douter du materiel? y-t-il une autre alternative?

    En te remerciant de tout ton interet au sujet
    Bertrand
    Je "doute" pas vraiment du materiel, mais les données indiquées sont floues, en solaire, pour indiquer la puissance d'un module on ne parle pas de Watts mais de WattsCrètes. Et comme c'est ecrit Watts je peux pas savoir vraiment de quoi ils parlent. D'où la doc constructeur qui elle sera plus précise.(Du moins je l'espère sinon faut se poser des quesstions sur le constructeur).

    Cordialement.

  11. #10
    Beur

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Salut merci,

    Je suis en examen en ce moment je passe mon temps a reviser..normal.
    De ce fait je ne vais pas repondre de suite.

    par contre je voudrais demander :
    Comment fonctionne un regulateur/stabilisateur de tension dans le contexte.
    Comment vais-je m'en servir, que faut-il savoir. ( pour ajuster/moduler la tension)

    Comment faire fonctionner l'alimentation du GPS a la fois sur batterie et sur NRJ solaire? quels sont les principes a savoir, quels composants?

    Au niveau du courant y-a-t-il des risques pour mon materiel? (niveau tension et intensité) comment eviter ces risques?

    Merci de ta precieuse aide
    Beur

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Salut merci,
    Je suis en examen en ce moment je passe mon temps a reviser..normal.
    De ce fait je ne vais pas repondre de suite.
    Y'a pas de souci c'est un forum tout le monde post ses réponses ou ses questions quand il peuvent...

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    par contre je voudrais demander :
    Comment fonctionne un regulateur/stabilisateur de tension dans le contexte.
    2 reponses :

    1 comment ils fonctionnent en garnéral je ne saurai te le dire exectement y'a surement même plusieurs "logiques electroniques" qui mènent a la régulation.

    A ma connaissance (trés limitée en electronique) y'a le composant intégré : regulateur tout fait qui se gère tout seul (dont le 7805 que je t'ai indiqué),

    Un autre moyen c'est de passer par une diode zener en inverse qui fixe la tension et par transistors interposés...

    Y'en a d'autre mais contentons nous de ceux-là ils sont très courants et donc peu cher est fiables. Débutant en electronique je me contente de ces réalisations peu couteuses et a la fois fiables.

    ( les grosses questions techniques éléctroniques faut faire un post séparé j'ai pas ni l'ahabitude ni les connaissances requises, je débute en électronique, je t'aide a t'orienter sur le photovoltaïque que je connais mais le reste risque de vite me dépasser).

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Comment vais-je m'en servir, que faut-il savoir. ( pour ajuster/moduler la tension)

    Comment faire fonctionner l'alimentation du GPS a la fois sur batterie et sur NRJ solaire? quels sont les principes a savoir, quels composants?

    Au niveau du courant y-a-t-il des risques pour mon materiel? (niveau tension et intensité) comment eviter ces risques?
    Justement j'essaye de voir un système avec lequel tu n'ai pas trop a reflechir pour l'utilisation.

    Mon principe est simple en gros ... tu branche ou tu branche pas ce que t'as a charger ou pas. Pour moi y'a pas plus simple.

    Coté source d'energie on sait on en a assez parlé c'est quelques cellules que tu va assembler en series/parralèles pour avoir la tension qu'il te faut avec le courant qu'il te faut. Tu as le principe donc tu peux calculer facilement ( ce projet mais les autres aussi si t'as besoin le principe restera le même.)

    ça c'est la philosophie du systeme. SIMPLE ! Tu branche ou pas point barre pas a te soucier de quoi que ce soit, ça peux rester branché en permanance pas de riques.

    detaillons maintenat chaque point :

    Citation Envoyé par Beur Voir le message
    Comment vais-je m'en servir, que faut-il savoir. ( pour ajuster/moduler la tension)
    Justement l'idée c'est ça, c'est d'avoir une prise pour chaque "truc" sur le même chargeur, sans ce soucier de quoi va a qui (chacun prendra ce qu'il a besoin) :

    je vais detailler chaque utilisation que je connais :

    L'USB de ton GPS : il te faut 5volts stables sous environ 100 mA, soit et bien alors regulons une tension a 5 volts ça lui conviendra bien ( le courant ça se calcule pas là c'est le GPS qui décide, il veux 5 volts il les aura, il prendra le courant qu'il aura besoin tout seul confonds pas tension et courant... ( donc a priori il prends de 0 à 100mA, on choisira le regulateur en fonction de ça : 5 Volts, 100mA ).[Une prise USB pour le GPS] 1ere sortie

    Deuxièment ton chargeur de AAA : c'est vrai si le GPS n'est pas branché autant pouvoir charger des piles ... donc pour cela il nous faut baisser la tension a 1,4 ou 1,5 Volts environ pour la charge (pouvant rester branchée en permanance des AAA ) donc un socle AAA et un petit circuit 5 volts vers 1,5 Volts tout va bien...[connectique coaxial deux poles par exemple (RCA audio)] 2nde sortie

    ( encore une fois le courant faut pas t'en préoccuper pour l'instant, tes piles ou ton GPS prendrons ce qui leur faut).

    3eme sortie une sortie 0->5volts réglable :

    c'est pareil tu prends la tension d'alim de ton système et tu y mets un cicuit avec un regulateur ajustable et tu eux avoir de 0 a 5 volts la tension que tu veux. [une douille banane 2 poles par exemple].

    Voila, avec le même systeme composé a la source par une petite batterie et un module solaire, tu peux soit y brancher ton GPS ( prise USB), soit ton socle chargeur AAA(prise RCA), soit avoir sur tes sorties bananes une alim 0->5 volts ajustable par un potar.

    Tu peux rajouter ton switch si tu veux il te permet de mettre qu'une sortie alimentée au choix ( USB, ou Socle AAA, ou sortie Ajustable).

    Tu peux aussi y rajouter une fonction Voltmètre a Afficheur 7 segments

    Tu peux y faire ce que tu veux en somme

    Tu as ta source chargeur/batterie tu y mets ce que tu veux derrière ( dans ses limites de tensions et de consommation bien sur).

    ( A noter que j'ai toujours pas parlé de courant ! c'est les appariels qui choisissent leur courants il veulent une tension donnée, et eux prennent le courant qu'il leur faut (le courant indiqué constructeur est le courant maximum))

    Je crois qu'on a avancé encore un peu pour ce soir, je te laisse maintenant murir ton projet avec ça.

    A bientôt si besoin d'explications je parle beaucoup sans être toujours très précis.

    Cordialement.

  13. #12
    inviteaf3a73b7

    Re : Appareil Chargeur Alimentation Solaire...

    Re

    PS : je fit exprès te laisser reflechir parce que je sais que a partir d'un besoin on fini toujour par se dire que finalement on aurai du reflechir un peu plus si on avais su que ce petit truc plus longement reflechi aurai pu nous rendre bien d'autres services au lieu de "dormir" je ne sais où.

    Je suis passionné et écolo donc désolé si j'aime pas les modules qui "dorment dans un tirroir" mais je persiste et signe a dire que si tu réfléchi bien ton affaire elle peux te rendre nombre de service (aussi petite et trasportable soit elle).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. comptatibilité chargeur appareil
    Par invite04c4fc21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 16h33
  2. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h28
  3. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 23h32
  4. chargeur solaire
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 19h07
  5. Chargeur solaire
    Par anscia dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.