réalisation d'une télécommande - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 101

réalisation d'une télécommande



  1. #61
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande


    ------

    Dc enfait si j'ai bien compris, pour le décomptage il faut absolument que lorsqu'on appuir sur - il y ai un 0 à l'entrée du compteur.
    Et inversement pour le comptage.
    Exactement..
    Pour que le 4029 compte il faut porter son entrée U/D à "1 logique" (1 logique = Vcc ).
    Si on veut que le 4029 "décompte" on doit porter la même U/D à "0logique" (0logique = 0volt ).
    la RS permet de changer ces 2 états ("1" ou "0") pour l'entrée U/D du 4029 avec un effet mémoire nécessaire pour la stabilité du 4029.
    Une remarque en passant: Pour le 4029 (et toute la famille) une entrée non utilisée doit être reliée à la masse ou à Vcc. Une sortie non utilisée doit restée non connectée (NC)
    Dc le 4001 est un circuit conçu exprès pr précéder le compteur/décompteur..on aurait pu faire une logique ac des portes logiques differentes, que ce ne soit pa un système intégré tout fait..
    A la place de metre deux porte nor pour une fonction on pouvait mettre une fonction ou directement..
    là aussi tu a raison .
    j'ai choisi un 4001 pour mon schéma pour la RS à 2 NOR. et puisque les 2 autres NOR sont là.. je les ai câblées en une OR ( Non ou + Non = ou ). tout simplement..

    -----

  2. #62
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr,

    Ms pk avoir mi une fonction ou (ac les 2 nor) aux bornes de clock..
    A quoi ça va servir??

  3. #63
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Le 4029 compte ou décompte suivant le rythme des impulsions reçues par son entrée horloge (clock).
    Dans le schéma ces impulsions sont acheminées par le point UP (+) 08/4001 OU par le point Down (-) 09/4001.

  4. #64
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr

    Pour que la bascule RS se mette en route,il faut absolument que l'une des deux entrées (down ou up) soit à 1, dc que l'entrée clock soit absolument à 1 (front ascendant) nan???
    Et l'entré up et down de la bascule RS remplace le set et le reset en fin de compte qui est donné ds un cas général.
    j'ai fait deux table de vérité dc je ne sais pas si c'est tt à fait ça..
    Les voilà: http://www.zshare.net/image/2631076b05a7a9/


    Par contre,pour l'aplificateur il est en mode commutation pck l'entré -n'a pas de rebouclage à la sortie..
    Et comment fonctionne t'il quand prend il la valeur VCC ou -VCC, et qu'est que ce la provoque.
    D'après mes cours de cette anné ça dépend de la différence de tension epsilon entre V+ et V- ms plus concrètement ça fonctionne comment??..

  5. #65
    invite0662da1e

    Re : réalisation d'une télécommande

    ya du matos pas cher sur duhttp://www.etoile-annonces.com/

  6. #66
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Pour clore cette partie de ton projet:
    Ci joint un schema d'une carte commande leds facile à mettre au point:
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    je viens de voir ton post 64 mais c'est l'heure de dormir ..
    A bientot..

  8. #68
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Pour clore cette partie de ton projet:
    Ci joint un schema d'une carte commande leds facile à mettre au point:
    Schéma plus simple encore; un seul NPN par voie:
    les 10 sorties du compteur 4017 "s'activent" une après une.. suivant le rythme des impulsions reçues par son clock.
    le courent de chaque sortie est amplifié par un transistor NPN dont le collecteur est chargé par l'ensemble des leds. Ce courent est limité pour chaque "voie" par une résistance R, R1 ...R8 et R9. leurs valeurs sont differentes mais progressives. Schéma classique..
    "R" fixe le courent max. que peuvent supporter les leds.
    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Pour que la bascule RS se mette en route,il faut absolument que l'une des deux entrées (down ou up) soit à 1, dc que l'entrée clock soit absolument à 1 () nan???
    On peut dire ça autrement :Si l'une des 2 entrées (down ou up) est à 1, l'entrée clock est à 1 (front ascendant par la porte OU).
    Et l'entré up et down de la bascule RS remplace le set et le reset en fin de compte qui est donné ds un cas général.
    Exactement.. ce qui prouve que tes recherches ont bien aboutit..
    j'ai fait deux table de vérité dc je ne sais pas si c'est tt à fait ça..
    Les voilà: http://www.zshare.net/image/2631076b05a7a9/
    théoriquement c'est bien ça, mais aucun probleme en pratique: l'état 1--1---1(que la RS à nor n'apprécie pas) ne doit pas exister. le codeur ne devra jamais envoyer deux ordres simultanément (ni le decodeur d'ailleurs). Donc c'est soit UP soit Down.. jamais les 2 en même temps.
    Par contre,pour l'aplificateur il est en mode commutation pck l'entré -n'a pas de rebouclage à la sortie..
    Et comment fonctionne t'il quand prend il la valeur VCC ou -VCC, et qu'est que ce la provoque.
    D'après mes cours de cette anné ça dépend de la différence de tension epsilon entre V+ et V- ms plus concrètement ça fonctionne comment??..
    Cela dépend de la conception de l'ampli de courent choisi.
    Dans mon schéma de principe, l'ampli de courent est représenté très sommairement par un simple triangle.
    Par contre l'ampli (les amplis) dans le dernier schéma est complet . il ne doit pas poser de problème (schéma classique de commutation par transistor npn) .
    En revanche, la variation de la luminosité n'est que dans un seul sens (min à max). Une variation dans les deux sens (up/down) serait tout de même possible si le 4017 est remplacé par l'ensemble 4001+ 4029 + 4028 dans l'autre version..
    C'est tout ..

  10. #70
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Bjr,

    Le 4017 ne fera que augmenter la lumière dans le même sens dc je préfère le système que l'on avait avt ac le 4029.
    Pourquoi ajouter un 4028, à quoi va -t-il servir exactement?
    Donc si je récapitule un peu tout on garde donc la bascule RS ac la porte OU, le 4029, et ensuite le réseau R/2R et pr finir l'ampli qui se constituera d'un simple transistor fonctionnant en commutation directement relié au circuit des dels.
    Pas besoin de résistance pr limiter le courant?? pck le courant qui rentre dans le circuit des dels doit être de 120 mA ( 6 broches de 3 dels dont le courant est de 20 mA ds chaque broches )..

    Voilà
    Merci

  11. #71
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Pour commander ta carte leds, 3 schémas / suggestions :
    1-cna par 4029 + réseau R/2R + ampli de courent
    Detail up/down
    2-cna par 4017 + 10 transistors pour commuter 10 résistances de différentes valeurs de limitation (R à R9).. simple mais variation dans un seul sens.
    3-cna par 4029 +4028 +10 transistors pour commuter 10 résistances de différentes valeurs de limitation (R à R9).. plus complexe mais variation UP / Down.
    Tu peux choisir le schéma qui te convient le plus, mais 2 et 3 sont quand meme simples et interessentes.
    Images attachées Images attachées  

  12. #72
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    D'accord pr les schémas ms par contre les schémas 2 et 3 c'est que l'on peut faire varier que 10 dels si j'ai bien compris alors que j'en ai 18 à faire varier..
    Je pense que le premier système que l'on a développé est assez riche et qu'il peut être encore plus aprofondi au niveau des calculs pr qu'il soit appliquer aux dels parce que mon but est de la réaliser..
    Donc je veux bien comprendre le système et pouvoir bien expliquer les démarches, donc pour l'instant je préfère approfondir le système que l'on a trouvé en premier.
    Mais cela n'empêche pas de travailler sur une solution éventuelle avec les autres schémas que vous m'avez proposeé..

    Euh pr le 1er système donc l'amplificateur de courant sera un npn de type commutation non??
    comment va t'il être branché parce qu'il faut des résistances je croit à sa base et son émetteur ou collecteur...
    Je pense qu'il y a encore pas mal de chose à comprendre pr moi ainsi qu'à approfondir et être capable d'expliquer le fonctionnement du système entier avt de le réaliser..

    merci

  13. #73
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    D'accord pr les schémas ms par contre les schémas 2 et 3 c'est que l'on peut faire varier que 10 dels si j'ai bien compris alors que j'en ai 18 à faire varier..
    10 leds ? qui a dit ça?
    l'exemple sur le schéma en contient déja 12. chaque transistor BD680 peut commuter plusieurs leds de 20 ma chacune. regarde son datasheet pour voir son courent collecteur. le nombre 10 evoqué c'est le nombre de sortie du 4017 (ou 4028).
    Ce sont 10 possiblités de valeurs de resistance en serie avec chaque groupe de leds. Ces 10 pas de reglage vont remplacer 10 positions de ton potentiometre initial 220 ohms.
    R9 donc peut etre de 220 ohm ..et R=22ohms . (10 variation de 22 en 22 )
    je pense que le premier système que l'on a développé est assez riche et qu'il peut être encore plus aprofondi au niveau des calculs pr qu'il soit appliquer aux dels parce que mon but est de la réaliser..
    exact.. mais pas simple .
    Donc je veux bien comprendre le système et pouvoir bien expliquer les démarches, donc pour l'instant je préfère approfondir le système que l'on a trouvé en premier.
    A mon avis, faire travailler un transistor en commutation tout ou rien, est à la portée de tout le monde et ne demande pas beaucoup de theorie. c'est le cas de commuter une led ou groupe de leds. donc shema 2 ou 3.
    Dans le schema 1 par contre, le triangle representant l'ampli de courent cache une complexité certaine : ce doit etre un ampli de courent lineaire à transistors ou ampli opertionnel + circuit annexe. le choix d'un couple R/2R riguoureux n'est pas simple non plus.. et les "contacts" des supposés "interrupteurs internes du 4029" ne sont pas nuls.
    vouloir amplifier lineairement, un courent d'une rampe deja pas parfaite.. n'est pas chose simple. de plus il faut calculer le courent de la rampe par je ne sais quelles lois de quelles nominations.
    tu as bien sur le choix.
    Euh pr le 1er système donc l'amplificateur de courant sera un npn de type commutation non??
    non pas un simple npn mai un vrai ampli lineaire.
    Je pense qu'il y a encore pas mal de chose à comprendre pr moi ainsi qu'à approfondir et être capable d'expliquer le fonctionnement du système entier avt de le réaliser..
    Si tu choisis la commande par schema 2 ou 3, il ne te restera plus que le codeur et decodeur.
    A propos de codeur/ decodeur , les Ci proposés par manu57 semblent convenables pour ton cas.

  14. #74
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    chaque transistor BD680 peut commuter plusieurs leds de 20 ma chacune.
    faudra lire BD681 (NPN dans schéma 3 )

  15. #75
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Salut,
    Quelques précisions sur ton projet pour completer :
    1- le Tsop s'alimente par +5v. Donc pour une compatibilité sans problème, il vaut mieux alimenter tout le récepteur par +5 ( tspop1736, décodeur, 4001, 4028 et 4029). Mais pour la carte led, tu peux choisir une tension supérieure sans problème (+12v par ex) surtout avec la version à 10 BD 681.
    1-quand il ne reçoit aucun signal IR, le Tsop1736 présente (au repos) un état haut (1 logic = +5v). C'est pourquoi il faut ajouter un inverseur à sa sortie. L'inverseur peut se faire par un simple npn + 2 résistances ou par une porte nor (ou nand) dont les 2 entrées sont réunies.
    Tu peux donc récupérer l'une des deux nor du 4001, et remplacer la porte OU (nor3+nor4) par une porte "ou" à 2 diodes 1N4148.
    Dans ce cas les 2 entrées de la porte NOR non utilisée, doivent être reliées à la masse. la sortie doit rester libre.
    2- le décodeur MC145027 possède 4 sorties binaires (donc 15 mots utiles: 0001 à 1111). Pour récupérer au moins 6 ordres distincts, il fait ajouter à ces 4 "datas" un décodeur 1 parmi 10 (CD 4028 par ex).
    3- dans le schéma leds 3 il faut relier l'entrée B/D (pied 9) du 4029 à la masse (0v). Ceci pour le rendre décimal.
    l'astable de l'emetteur doit etre reglé sur une frequence porteuse de 36khz
    en bas un schéma qui reprend toutes ces petits plus.
    4- un exemple intéressant de réalisation qui peut t'aider:
    http://dgouarin.free.fr/
    5- datasheet pour tous les composants:
    http://www.datasheetcatalog.net/
    Avec ce message prend fin cette approche globale sur le sujet .. Plusieurs details manquent.. donc davantage de reflexions et recherches ..
    Bonne continuation à tous
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr,

    Merci pr toutes ces infos, maintenant je pense que je vais laisser de coté notre prmeir schéma puisqu'il a l'air assez complexe et me pencher plus sur le schéma 2 qui fait up down ce qui n'est pas le cas du schéma 1.
    Euh pr les 10 sorties qui vont correspondre à chaque positions (d'un potentiomètre), est ce qu'il est possible d'en mettre que 4 ou 5 il faut laisser les autres sorties non connectés..
    D'accord pr le 555, je dois faire le calcul de façon à ce qu'il délivre une fréquence de 36kHz, c'est un montage astable?? dc c'est les résistances qui vont influer sur la fréquence..parce que il faut déjà que je trouve la periode T et pi le rapport cyclique positif t1 pr trouver la fréquence..euh je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut procéder..

    Merci

  17. #77
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    pr les 10 sorties qui vont correspondre à chaque positions (d'un potentiomètre), est ce qu'il est possible d'en mettre que 4 ou 5 il faut laisser les autres sorties non connectés..
    Possible: Si on ne veut garder que 5 "positions luminosité leds", on reduit le cycle du 4029 au nombre correspondant. la presence du 4028 facilite cette tache: il suffit de reboucler la sortie S5 du 4028 vers l'entrée PL du 4029.
    (la diode 1N4148 protege S5 de l'mpulsion de reset, produite par C1, au moment de la remise sous tension de l'ensemble).
    D'accord pr le 555,
    pour faire ton oscillateur 36Khz: 555 ou autre (4011 , 4001, 4093 ..)
    je dois faire le calcul de façon à ce qu'il délivre une fréquence de 36kHz, c'est un montage astable?? dc c'est les résistances qui vont influer sur la fréquence..parce que il faut déjà que je trouve la periode T et pi le rapport cyclique positif t1 pr trouver la fréquence..euh je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut procéder..
    Pour l'astable à 555, il suffit d'appliquer la formule: F= 1/t = 1/0,7(RA+2RB)C.

  18. #78
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Euh pr les 10 sorties qui vont correspondre à chaque positions (d'un potentiomètre), est ce qu'il est possible d'en mettre que 4 ou 5 il faut laisser les autres sorties non connectés..
    Possible.
    Dans le shéma récapitulatif en bas, les modifications à porter :
    Images attachées Images attachées  

  19. #79
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr,

    Pour l'astable 555, l'équation est 36000=1/t ce qui est éqal à 2.7*10-5 sec..ms le petit problème après est que lorsque je fais 36000=1/0.7(RA+2RB)C
    ms il y 3 inconnus..?????

  20. #80
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Bonjour,
    ms il y 3 inconnus..?????
    fixe RB à 1K et C à 10nf par ex.

  21. #81
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bnjr,

    Donc on fixe deux valeurs comme ça, sur quoi se base t'on???
    Maintenant au niveau de l'émetteur, jsuis allé voir le site que vous m'aviez proposé, il y a deux types de schémas celui d'un émetteur 16 touches et un autre 4 touches.
    Pour celui à 16 touches il utilise un encodeur de clavier alors que ds celui à 16 touches ce sont de simples contacts donc je ne sais pas quoi utiliser ms après le reste du schéma reste un peu le même..
    Pourriez vous m'éclairer un peu..


    Merci

  22. #82
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Coté emetteur: Pour avoir 6 touches (six canaux), tu peux :
    1/ soit: garder le schéma emetteur 16 canaux (avec encodeur clavier MM74C922) et ne monter que les 6 premiers touches du clavier.
    2/ soit: remplacer les composants (les 4 resistances 2,2k, les 4 diodes et les 4boutons poussoirs) du schéma émetteur 4 canaux du lien par "l'encodeur clavier maison" représenté dans le schéma joint.
    Aucun changement pour le reste de l'émetteur du lien.
    Un interrupteur pour l'alimentation +9v est souhaitable pour l'autonomie de la pile 9v.
    Le schéma est prévu pour 8 canaux mais si tu ne veux utiliser que 6, il suffit de ne pas ajouter les composants encadrés dans le schéma.
    Le code 5bits " reconnaissance émetteur/récepteur" doit être identique pour le MC145026 et le MC145027 (adresses A1 à A5 pour les deux).
    L'émetteur est maintenant au complet.
    Coté récepteur: Pour compléter le décodeur, tu peux t'inspirer des schémas d'applications du datasheet .
    Les sortie S1 à S6 (ou S8 si 8 touches) de IC3 (4028) doivent reproduire les six commandes 01 à 06 (08 si 8 touches) du clavier, signe d'un fonctionnement normal.

    Plusieurs sites parlent de ce couple MC145026/ MC145027 mais dans d'autres langues. ex:
    http://www.rogercom.com/pparalela/LptWireless.htm
    Voilà c'est tout ..
    Bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bjr

    Pour le clavier fait maison, donc il faut enlever les deux contacts en plus dacor ms du coup le contact 8 etait relié à l'entrée D3 (D) ms du coups comme on l'enlève il n'y a plus que 3 entrées.nan??

  24. #84
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Pk avons nous modifiés le schéma de la télécommande 4 canaux parce que les diodes sont reliés différemment, les résistances ce sont des pull up ds celle a 4 canaux alor que la ce sont des pull down..
    Euh pourquoi un transistor?? Les entrées qui définissent le mot de 5 bit n'est pas dessus c'est normal??
    Et sinn pk ttes ces diodes après les boutons poussoir, comment trouver les branchements???

    dsl de toutes ces question??

    merci

  25. #85
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    Et à quoi sert Te????

  26. #86
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    je reviendrais pour repondre à tes divers questions. mais avant, il faut corriger 2 erreurs sur le schéma encodeur à diodes..désolé.
    la correction:
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Pour le clavier fait maison, donc il faut enlever les deux contacts en plus dacor ms du coup le contact 8 etait relié à l'entrée D3 (D) ms du coups comme on l'enlève il n'y a plus que 3 entrées.nan??
    Exact .. les 3 Datas peuvent accepter 7 mots binaires utiles (001 – 111), donc c'est suffisant pour ce cas.
    Pk avons nous modifiés le schéma de la télécommande 4 canaux parce que les diodes sont reliés différemment, les résistances ce sont des pull up ds celle a 4 canaux alor que la ce sont des pull down..
    C'est une autre façon de faire. Rien n'empêche de faire l'inverse, le résultat est le même.
    Euh pourquoi un transistor??
    TE s'active par un "0 logique". les 4 diodes D14 à D17 acheminent +9v vers la résistance 4k7 de base de T1.
    Le transistor inverseur T1, commute donc l'entrée TE à la masse (0 logique) quand on appuie sur l'un des Boutons Poussoirs.
    Et à quoi sert Te
    TE "donne l'ordre" à MC145026 pour "transmettre" le mot binaire présent à ses entrées D0-D3.
    Les entrées qui définissent le mot de 5 bit n'est pas dessus c'est normal??
    Le schéma se voulait précis et ne représenter que la partie à changer dans celui de l'émetteur initial. C'était bien mentionné dans mon message:
    2/ soit: remplacer les composants (les 4 resistances 2,2k, les 4 diodes et les 4boutons poussoirs) du schéma émetteur 4 canaux du lien par "l'encodeur clavier maison" représenté dans le schéma joint.
    Aucun changement pour le reste de l'émetteur du lien.
    Le code 5bits " reconnaissance émetteur/récepteur" doit être identique pour le MC145026 et le MC145027 (adresses A1 à A5 pour les deux).
    Et sinn pk ttes ces diodes après les boutons poussoir
    Chaque groupe de diodes " fabrique" un mot binaire qui correspond au bouton poussoir auquel il est connecté. Ce mot binaire est acheminé vers D à D3 du Codeur MC145026.
    Évidemment ce mot est crée par l'encodeur à diodes
    Le tableau à gauche peut aider à comprendre " la conversion décimal/binaire".
    je pense que maintenant..tu peux essayer de reconstituer le schéma complet de l'émetteur 6 canaux.
    Pour t'aider à le faire: :
    1/ Encodeur clavier simplifié mais fonctionnel également
    2/Exemple d'un éditeur simple et rapide: SDS
    3/Pour joindre, sans problème, ton schéma par le forum , il suffit de l'enregistrer dans l'outil "Paint" de Windows mais sous le format GIF (très léger).
    Et puisque c'est l'heure, des modifications, autant en profiter pour rectifier le récepteur ..également:
    Ainsi prendra fin cette série de schémas et schémas / corrigés.
    La tolerence des Modérateurs peut avoir des limites

    Je ne veux pas trop abuser..
    Bonne continuation
    Images attachées Images attachées

  28. #88
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    bnjour,

    Qu'est ce qu'ils ont les modérateurs??

  29. #89
    invitee86643f9

    Re : réalisation d'une télécommande

    Les schémas sont lourds et leurs octets s'accumulent.. ce qui encombre le serveur du forum. il faut donc laisser aux autres la possibilité de joindre leurs pieces jointes. je l'entends comme ça mais je peux me tromper .
    Passons à ton projet: Si tu décides de faire un schéma, tu peux l'editer par un editeur de ton choix, mais SDS reste simple et suffisant.. à mon avis.

  30. #90
    inviteab18f26d

    Re : réalisation d'une télécommande

    d'accord, dc je vais réfléchir à ce que vous avez dit avant et je vais faire un schéma de tout avec sds si ca fonctionne..

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Réalisation d'une Télécommande Centrale (PDA Simplifié)
    Par invite17c9f994 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h30
  2. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  3. PPE: réalisation des roues d'une voiture solaire télécommandé
    Par invite51109ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h39
  4. Réalisation d'une self HF réglable
    Par invite62ce5db1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 21h36
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...