En attendant:
le schéma à led est clair, mais celui du moteur a besoin d'etre expliqué.
-----

En attendant:
le schéma à led est clair, mais celui du moteur a besoin d'etre expliqué.
bjr
donc plus d'explications pour le schéma du moteur, ms ce n'est pas le dernier schéma, je n'ai pas le vrai en ma possession car ce schéma là a été fait en collaboration avec les terminalde de mn lycée..dc voila..enfait il y a un commutateur réprésenté par les 4 interrupteurs, de gauche à droite c'est 2min repos et 2 min travail, 20s/20s, marche continue, arrêt.
Sinon j'aimerais bien que vous m'indiquiez les différentes étape à suivre pour la réalisation d'une télécommande sachant que je part sur une émission infrarouge..
voila
merci
Bonjour,
Il faut d'abord trouver un ensemble codeur / décodeur disposant du nombre voulu des canaux ( 2 pour les leds + 4 pour la carte moteur).j'aimerais bien que vous m'indiquiez les différentes étape à suivre pour la réalisation d'une télécommande sachant que je part sur une émission infrarouge..
Après il suffit de concevoir 2 schémas (émetteur et récepteur) ce qui n'est pas difficile
Pour l'émetteur: clavier + codeur + un transistor dont le collecteur est chargé par une (ou deux) led IR émettrice.
Le récepteur:un TSOPxx (TSOP36 par ex) ou similaire + décodeur.
Le codeur et décodeur doivent être réglés sur une même fréquence.
Je vous remercie pour ses informations précises qui vont je pense me faire énormément avancer..
Pour ce qui est du clavier, un bouton poussoir correspondrait il donc il en faudrait 6..
Je cherche un peu à quoi servent tous ces composants et j'essaie de dresser des esquisses de schémas..
Merci
Est ce que vous pourriez m'indiquer différents liens qui vendent des codeurs et décodeurs de facon a ce que je voie leur caracteristiques..
Merci
Un ex de chez lextronic:
http://www.lextronic.fr/Circuits/ICP3200.htm
Un "tout fait " (juste pour information) :
http://www.lextronic.fr/Telecom/k6710.htm
Il y en d'autres.
A noter qu'une paire codeur / décodeur peut être valable pour l'IR ou la HF
bjr
Je préfère pour l'instant quelque chose qui ne soit pas tout fait parce que enfait ce que je suis en train de commencer c'est mon projet de tpe de l'année prochaine dc je veux bien comprendre le fonctionnement et créer moi meme ma maquette et donc ne pas l'acheter tout fait..
Je suis en train de réflechir aux schémas émetteur/récepteur et je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce qui est codeur et décodeur..
Merci
Ce dont j'ai besoin ce sont des entrées et sortie tout ou rien..pas analogiques
le tout fait c'etait uniquement pour te donner une idée du montage et de voir de quoi ça peut avoir l'air ..Je préfère pour l'instant quelque chose qui ne soit pas tout fait
Dans ce cas et puisque tu as le temps pense aux microcontroleurs, C'est plus simple et par un nombre reduit de CIparce que en fait ce que je suis en train de commencer c'est mon projet de tpe de l'année prochaine dc je veux bien comprendre le fonctionnement et créer moi meme ma maquette et donc ne pas l'acheter tout fait..
Je suis en train de réflechir aux schémas émetteur/récepteur et je ne trouve pas beaucoup d'info sur ce qui est codeur et décodeur..
Un nom celebre: Bigonoff
A toi de voir.. Bonne chance
OK, en revanche, là il y aura besoin d'un système de programmation, mais pour l'instant je préfère partir sur un système qui ne requiert aucune programmation car je pourrais toujours voir ac mon prof d'électronique les microcontroleurs, comme ca ca me fera deux solutions à essayer..
Donc pour l'instant je reste sur le decodeur et le codeur..
Bonjour,
J'avais pensé donc que pour le moteur je resterais sur un codeur/décodeur ms comment faire pr les dels puisque ce sera un bouton + et un bouton -,faudra t'il passer par un pic basic ac un programme simple et brancher la sortie au codeur..
en attendant une réponse
merci
Tu auras en tout 6 commandes au niveau de l'émetteur: 4 pour la carte moteur et 2 (+ et -) pour la carte "leds".
Pour faire simple, les 6 commandes sont en mode "tout ou rien".
Au niveau du récepteur les deux ordres + et - reçus, vont activer suivant le cas, l'entrée UP ou Down d'un convertisseur numérique/analogique approprié.
Tes nouvelles recherches peuvent s'axer maintenant sur " convertisseur numérique / analogique".
Ceci complète le schéma de principe général d'une liaison IR , soit par des circuits programmables ou par des circuits à fonctions prédéfinies
Bonjour,
J'ai recherché ce qu'était un convertisseur numérique/analogique, donc je n'ai pa tout compris car ça l'air assez complexe. D'après ce que j'ai compris le CNA serait branché sur une sortie du décodeur et transmetrait donc une tension qui ferait allumer plus ou moins les dels..L'allumage va dépendre de cette tension.
Sinon j'ai vu bcp de calcul,euh je sais pas trop a quoi ils correspondent.
Dc voilà, j'aimerais aussi comprendre à quoi vont servir les différents transistors ou condensateurs..
Merci
Bonjour,
J'aurais voulu aussi savoir ce qu'est un TSOP..
merci
Au niveau du CNA, celui qui correspondrait est un CNA à résistances pondérées, non??
Le CNA devra etre à 8 bits je crois..plus de 8 bits, je n'en vois pas l'utilité..
Le schéma au lien:http://www.bls.fr/amatech/electroniq...k_CNA_Res.html faut il le reconstruire où tout est déjà dans un boitier.
Salut,
Bien que les CNA "tout fait" sont puissants et élégants.. il me semble qu'un cna 4 bits (16 pas) "fait maison" peut faire l'affaire:
Compteur décompteur (4029 par ex) suivi d' un réseau R/2R (que tu connais maintenant) + un petit ampli de courent (les leds se commandent en courent pas en tension dit on ).
Ps: en bas, un petit schéma de principe de base que tu peux développer par la suite.
bnjour,
Je vous remercie pr le schémas, tt l'ensemble représente un CNA??
Je ne comprends sur quoi on se base pour savoir le nombre de bits qu'il nous faut.
Ce système se branche directement à la sortie du décodeur par l'intermédiaire dun reseau R/2R?
Donc ensuite pr ce qui est de l'émetteur, il me faut un codeur (ICP 3200 serait il adapté ou alors celui la ICP 1600 ??)
A l'entrée de ce codeur il y aura des boutons poussoirs correspondant à chaque fonction (en revanche pr le branchement comment savoir si il faut utiliser des condensateurs et transistors??je n'arrive pas à cerner ça, j'ai vu que les transistors servaient à amplifier mais pourquoi??)..Et donc à la sortie de ce codeur, il faudra une diode émettrice avec peut être une résistance en série pour limiter le courant..
Par contre, j'ai entendu dire qu'à chaque utilisation, il fallait une fréquence différente mais comment la régler..
voilà ( je sais bcp de questions)
Merci de m'aider
Ce n'est pas un vrai CNA mais pour une conversion D/A simple c'est suffisant.
Ici, le nombre des bits de conversion est "emprunté" à celui des 4 sorties du compteur/decompteur 4029. 4 sorties qui permettent un comptage (ou décomptage) de 0000 à 1111 en binaire (0 à 15 en décimal).
Le 4029 suivi du réseau R/2R va donc "produire" une rampe ascendante (ou descendante) si on l'incrémente (ou décrémente) par son entrée clock.
On peut imaginer que le 4029 se comporte comme une série d'interrupteurs inverseurs (4) qui commutent les résistances les une à la masse, les autres à Vcc. (Ce n'est pas tout à fait vrai car on néglige volontairement les résistances internes).
Donc à chaque chiffre binaire formé par les 4 sorties (Q0 à Q3) va correspondre une valeur de courent (et tension) différente.
Bjr,
Donc le shéma sera branché directement au décodeur, ms je ne comprends pas, ce qui arrive au compteur c'est une donnée numérique, le compteur va le transformer en donner analogique nan??
Mais après vous dites que les sorties font un décomptage ou comptage en binaire, il n'y a pas de relation de courant en sortie. Et ensuite il y a un réseau R/2R qui vas plus ou moin intensifier le courant et ensuite un ampli de courant.
Je ne comprends pas exactement à quoi va servir le R/2R.
Merci
oui une sortie du decodeur pour la commande UP et une autre pour DownDonc le shéma sera branché directement au décodeur
ouije ne comprends pas, ce qui arrive au compteur c'est une donnée numérique, le compteur va le transformer en donner analogique nan??
si il y a une relation: Si l'alimentation est +12v par ex:Mais après tu dis que les sorties font un décomptage ou comptage en binaire, il n'y a pas de relation de courant en sortie.
...Je ne comprends pas exactement à quoi va servir le R/2R
"1" sur les sorties du 4029 c'est +12volt à Q0 et 0volt aux autres.
"2" c'est +12volt à Q1 et 0volt aux autres.
"3" c'est +12volt à Q0 et Q1. 0volt aux autres
...
une resistance 2R (ou plusieurs, suivant le mot bin) est soit reliée à+12v soit à la masse.
tu peux faire un dessin et calculer le courent de sortie "Out". tu verras que le courent progresse de "pas" en "pas" jusqu'à "15" (fin de comptage)
le decomptage donne l'inverse.
ICI un lien pour t'aider.
oulalala ca se complique, alors je pense avoir compris pour ce qui est du réseau R/2R.
Je vais essayer de faire un schéma rapide de tous l'ensemble..
Donc le nombre d'interrupteurs inverseurs c'est ce qui va représenter le nombre de bit si j'ai bien compris.
Par contre euh j'ai pa trop compris que:
"1" sur les sorties du 4029 c'est +12volt à Q0 et 0volt aux autres.
"2" c'est +12volt à Q1 et 0volt aux autres.
"3" c'est +12volt à Q0 et Q1. 0volt aux autres
enfin si j'ai compris mais comment saviez vous la règle, elle se trouve logiquement. Dc la suite de la relation ça serait Q2à 12V et les autres à 0, Q3 à 12V et les autres à 0, et Q2 et Q3 à 12V et les autres à 0. Je sais pas si ça marche comme ça, il n'ya plus d'autres relation???
Le courant de sortie "Out" donc après ces résistances, mais je fais comment je met des mot de 4 bits, ttes les possibilités et je calcule a chaque fois..
15 correspond à quoi??
Merci
euh pr les entrées du compteur/décompteur, je n'en voit que deux l'horloge et up/down sur la même entrée..
dc je sais pas tp quoi faire..
bonne idée comme ça on pourra reprendre schéma à l'appui.Je vais essayer de faire un schéma rapide de tous l'ensemble..
bnjr,
Voilà le schéma, bon au niveau du décodeur c'est vraiment de l'aproximation parce que qd je vois la brochure du codeur, il dise qu'il faut mettre un circuit ( PCF8574P) ac un réseau R/2R en sortie du décodeur et aussi il parle d'un bus I2C ms je crois que ça concerne que l'émetteur.
Euh par contre dc après le circuit que je vous disais dc le PCF...... il y a un réseau R/2R ms ça n'amène qu'une sortie parce que toutes les autres sorties sont prises par les résistance je vois pas trop..
Dc voila pr le schémas: http://www.zshare.net/image/2600144e363d0f/
merci
Bonjour,
C'est un peu ça ..Mais il n'est pas complet, beaucoup de détails manquent.
Le schéma joint ne l'ai pas non plus, mais il reprend l'essentiel du sujet .
Par contre pour la partie "commande progressive (+/-)" pour les led, il suffit de préciser les valeurs R et 2R.
La gestion U/D du 4029 nécessite une petite logique d'aiguillage. C'est le rôle du 4001 (4 portes Nor) : Nor1-Nor2 forment une bascule RS et Nor3-Nor4 une porte OU logique.
Le codeur (émetteur) et décodeur (récepteur) ne sont pas précisés pour le moment : les références ne manquent pas et le choix peut se faire après ..
Merci pr les schémas et ouaa il est vraiment presque complet..
Ms par contre pr les porte Nor et autres, j'aimerais que vous me dites à quoi ça va servir et comment trouver ça tous seulparce que personellement je n'aurais jamais été capable de trouver cette logique tout seul..
Merci
Le schéma est redessiné pour corriger une erreur au niveau de la sortie 2 du 4029 (quelques R et 2R de trop)
J'en ai profité pour améliorer la représentation des portes Nor que renferme IC3: 4001 .
la partie à 4001 + 4029 est isolée.. uniquement pour faciliter la compréhension du fonctionnement ("clock" non "protégé contre les rebonds):
si on donne "1" logique (= Vcc) même brièvement à l'entrée UP, la bascule RS va présenter un "1" logique à l'entrée U/D du 4029 ce qui le prépare à être prêt pour l'opération comptage.
si par contre on donne "1" logique (= 1volt) même brièvement à l'entrée D, la bascule RS va présenter sur sa sortie Q (sortie 3) un "0" logique à l'entrée U/D du 4029 ce qui le prépare à être prêt pour l'opération décomptage.
On peut remarquer que chaque fois qu'une entrée U ou D est portée à "1" logique (donc à Vcc) la sortie "11" de la porte OU (Nor3 + Nor4) va présenter un front ascendant ( impulsion = Vcc ) qui fait incrémenter (ou décrémenter ) le 4029 par son clock "15".
Pour plus d'infos sur la bascule RS à porte Nor:http://tk5yp.free.fr/elec/logique4.htm
Pour les portes logiques:http://www.jeremya.ironie.org/logique/portes/
Ce ne sont que deux exemples parmi des centaines sur le net.
Bonne navigation..
Bnjour,
Je suis alé faire un tour sur votre site, ms bn c'est sur ça donne le fonctionnement de la chose en question ms comment savaez vous qu'il faut mettre ça..
Et pr la fonction ou pk mettez vous deux nor pk pa un ou tt court..
Merci
Dc enfait si j'ai bien compris, pour le décomptage il faut absolument que lorsqu'on appuir sur - il y ai un 0 à l'entrée du compteur.
Et inversement pour le comptage.
Dc le 4001 est un circuit conçu exprès pr précéder le compteur/décompteur..on aurait pu faire une logique ac des portes logiques differentes, que ce ne soit pa un système intégré tout fait..
A la place de metre deux porte nor pour une fonction on pouvait mettre une fonction ou directement..