Question alimentation universelle (facile =)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question alimentation universelle (facile =)



  1. #1
    invite0913e2e6

    Question Question alimentation universelle (facile =)


    ------

    Bonjour,

    je possede un appareil informatique (un routeur) fonctionnant sous 12V, 1A. Le problème est que l'alim fournit ne convient pas (120V). J'ai trouvé une alim universelle fonctionnant entre 3 et 12V pour une intensité de 1200mA. Pourrai-je l'utiliser sans endommager mon routeur ?

    -----

  2. #2
    invite7fbfc161

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    Si ma mémoire est bonne, 1A=1000mA, donc je crois que l'intensité risque d'être un peu élevée...

  3. #3
    Tam

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    Hum... y'a je pense une petite confusion au niveau des rôles:
    L'alim fournit une tension et peut délivrer le courant spécifié. C'est la charge qui demande le courant.

    Ici c'est bon, il faut cependant vérifier que l'alim fournit une tension stabilisée parce qu'il y a risque de confusion entre tension continue et tension continue-stabilisée.

  4. #4
    invite27545182

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    salut, tu peut l'utiliser sans aucun probleme car elle bien capable de déliver les 1000 ma, aucune importance si elle fait 1200 ma, il s'agit ici de courant.

    PS : juste faire attention à la polarité lors du raccordement sur le routeur. en règle générale sur la fiche qui sort de ton alimentation, la partie métallique exterieur, donc accéssible, et reliée à au moins du systeme (masse), derniere chose à vérifier : la tension 12 volt qui sort de ton adaptateur doit etre régulé, et ne doit pas avoir une valeur trop importante ( bien que généralement il y est un régulateur à l'entrée du matériel informatique, mais on sait jamais)

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    Citation Envoyé par cornelius
    PS : juste faire attention à la polarité lors du raccordement sur le routeur. en règle générale sur la fiche qui sort de ton alimentation, la partie métallique exterieur, donc accéssible, et reliée à au moins du systeme (masse)...
    Oui !
    Sauf que je préfère ne retenir aucune règle concernant les prises...
    Faut Vérifier.

  7. #6
    invite0913e2e6

    Question Re : Question alimentation universelle (facile =)

    merci pour tte ces réponses ! Alors mon alimentation je crois pas qu'elle soit stabilisée ou régulée (différence entre les 2 termes ?). J'ai vu des alim universelles stabilisés et elles valent le double. Ca vaut le coup d'en acheter une nouvelle stabilisée ? Parceque apparement celle fournie avec le routeur n'a pas l'air stabilisée mais j'suis pas sûr.

  8. #7
    Tam

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    Citation Envoyé par gigo_lo
    ...stabilisée ou régulée (différence entre les 2 termes ?). J'ai vu des alim universelles stabilisés et elles valent le double. Ca vaut le coup d'en acheter une nouvelle stabilisée ? Parceque apparement celle fournie avec le routeur n'a pas l'air stabilisée mais j'suis pas sûr.
    Je ne fais pas de différence entre stabilisée et régulée.
    Exemple :

    Continue stabilisée :une alim pour disque dur externe - très légère donc à découpage et stabilisée - il est marqué dessus: 5Vdc 2.5A . La mesure de sa tension à vide => 5.11 V

    Continue non stabilisée: un bloc secteur pour téléphone (?) - il est marqué dessus: 5.0V DC /300 mA. La mesure de sa tension à vide donne 7.6V et si on tire le courant mentionné, elle fournira aux environs de 5V.

  9. #8
    Janot95

    Exclamation Re : Question alimentation universelle (facile =)

    Aller, vite fait comme ça en passant... Juste pour en rajouter une couche...
    En fait, on peut même dire qu'il y a 3 types d'alim. (pr celles concernant la conversion d'une tension alternative vers une continu)
    a- dite "redressée" (contenant un transfo, de 2 ou 4 diodes et d'une capa)
    b- dite "régulée" (idem à "a" mais avec en plus un régulateur de tension)
    c- dite "stabilisée" (contenant de nombreux composants, peut être à découpage ou non)
    Distinguer les types :
    Pour "a" & "b" : à vide la tension sera toujours plus importante que celle précisée sur le boitier. (bien que différente)
    Pour "c" : à vide ou en charge, la tension indiquée sera toujours constante.
    Utilisation des types :
    Pour les "a" & "b" peuvent être appliqués à des appareils ayant un étage d'alimentation stabilisée interne, si nécessaire.
    Pour le "c" sera faite pour les autres. (voir des appareils fonctionnant habituellement sur piles).
    En résumé, la théorie :
    Alternatif via continu = Filtrage (a) + régulation (b) + stabilisation (c)
    (a) converti l'alternatif en continu.
    (b) régulation de la tension continue.
    (c) stabilisation de la tension & du courant continu.

    J'avais dit "vite fait..."
    Cordialement,
    @+Janot95

  10. #9
    invite21c52f53

    Smile Re : Question alimentation universelle (facile =)

    A savoir : régulé et stabilisé signifient à peu de chose près la même notion

    dans le C, tu parle d'une alimentation avec système d'aservissement.
    dans ce cas, le système modifiera automatiquement ses caractéristiques en fonction de la charge à alimenter de telle manière à ce que la tension de sortie soit fixe même si la charge impose de violentes variations de courant

  11. #10
    invite0913e2e6

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    Posté par Janot95
    Pour les "a" & "b" peuvent être appliqués à des appareils ayant un étage d'alimentation stabilisée interne, si nécessaire.
    Comment je peux savoir si mon routeur est dans ce cas ? (et donc si je peux garder mon alim ou alors si je dois me procurer une alim stabilisé)
    ps: mon routeur c'est celui la : Netgear WGT624

  12. #11
    semopy

    Re : Question alimentation universelle (facile =)

    salut
    tu peut ouvrire le transfo du routeur et regarder les composant qu'il y a dedans
    avec les composants tu regarde sur la reponse de janot 95 et tu sera
    semopy

Discussions similaires

  1. Question facile de dm
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 16h16
  2. [Brun] Question sur telecommande universelle...
    Par invite73843ac2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 13h18
  3. question facile
    Par invite8537ca17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2006, 14h59
  4. alimentation universelle douteuse
    Par invite4dd650a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2005, 20h09
  5. Question sur la gravitation universelle
    Par invite61940b7b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.