Bonjour,
Je possédais une vieille alimentation universelle qui ressemble tout à fait à celle-ci, mais d'une autre marque :
Elle se branche sur le secteur, et délivre donc une source de tension continue, on peut choisir une tension entre 3V et 12 V grâce à un bouton, ainsi que la polarité délivrée en sortie sur les fiches JACK. Elle permet de délivrer maximum 500 mA.
Récemment, je la teste à l'aide d'un voltmètre, et ô surprise, non seulement, ce que le voltmètre m'indique n'a rien à voir avec la tension que je demande à l'alimentation (en réglant avec le bouton), et pire, quand je change le bouton de position (je le mets sur 3V, 4.5V, 6V etc... jusque 12V), la tension réelle en sortie... ne change pas!!!!
Bon, je me dis qu'après toutes ces années, cette alim' est morte, et j'en achète une autre d'une autre marque.
Je refais l'expérience, cette fois-ci, la tension en sortie varie bien selon la position du bouton mais... au lieu d'avoir 3V, j'ai 6V, au lieu d'avoir 4.5V, j'ai 7V, au lieu d'avoir 6V, j'ai 9V.... au lieu d'avoir 12V, j'ai 16V.... Je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence entre ce que l'alimentation est sensée me délivrer, et ce qu'elle délivre vraiment....
Bon, qu'à celà ne tienne, je teste mon voltmètre sur des piles, je le fais même vérifier sur une source de tension étalon et... ce dernier marche impeccablement!
Je me dis alors que la tension que sortait mon alim' n'était pas bonne, car mon voltmètre seul ne pompe pas assez de courant, alors à mes risques et périls, je branche tout de même mon appareil (une console de jeux miniature) sur l'alimentation, et... ce dernier fonctionne impeccablement! Maintenant que mon alimentation charge un véritable appareil, je refais la mesure avec mon voltmètre sur une des fiches jack libre (une étant branchée sur ma console), et .... toujours pas la bonne tension indiquée!!!!
Bref, je n'y comprends rien... Ou alors soit mon alimentation neuve est défectueuse, et il y a un régulateur de tension à l'intérieur de ma console qui fait que cette dernière ne "flashe" pas malgré la trop forte tension délivrée, ou alors, je ne comprends rien aux alimentations universelles....
Si quelqu'un a une explication?
Merci pour vos réponses, et désolé d'avoir été aussi long
Nico'
-----