onduleur sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

onduleur sinus



  1. #1
    invite28767f32

    onduleur sinus


    ------

    Bonjours les ami(e)s,

    J'ai visité le forum sur les onduleur MLI où j'ai touvé quelques informations la dessus.

    Je voudrais savoir si qqn a un cours ou un schéma complet de l'onduleur sinus peu importe la puissance.
    sur le web on touve pas grande chose, peut-être secrt professionnel.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : onduleur sinus

    Bjr,
    sinus pour quoi ?
    un sinus pur ou une valeur moyenne en sinus ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : onduleur sinus

    Salut zani,

    en marge de ce que je t'ai dis déjà par MP, les onduleurs nécessitent un bon nombre de notions qu'il est indispensable de connaitre avant de s'aventurer dans ce domaine un peu particulier, où le simple problème de sécurité des individus doit être présent à chaque instant.
    Les niveaux de tensions présents dans ces équipements sont mortels, il ne faut pas l'oublier, donc des précautions adéquates doivent être prises et les connaissances théoriques de bases doivent être acquises avant d'expérimenter quoique ce soit.

    Les notions suivantes doivent être connues et comprises:

    -théorie du signal, mathématiques du signal.
    -principes de conversions DC/AC.
    -magnétisme.
    -transformateur.
    -asservissement.
    -danger et effets de l'électricité pour le corps humain.

    Les onduleurs sinusoïdaux sont truffées d'astuces qui la plupart du temps sont protégées par des licences ou brevets, ce qui rend le sujet peu bavard, ce qui n'est pas le cas des onduleurs pseudo-sinusoïdaux plus simples à mettre en oeuvre.
    Cependant, la difficulté majeure au niveau amateur reste la mise en oeuvre du transformateur HF, dont la fiabilité et l'efficacité dépend directement de ce composant dans ce type de réalisation.
    Il n'existe pas de standard dans ce domaine, chaque transformateur est spécifique et les ferrites types ETD ou RM sont difficilement accessibles pour un particulier, sans parler du fil de cuivre de bonne section et là je ne parle même pas des techniques de bobinages car la géométrie des bobinages est essentielles pour obtenir un bon résultat (les capa parasites en HF sont problématiques si on ne fait pas ce qu'il faut).
    Une autre partie qu'il ne faut pas négliger est le routage de ces équipements qui nécessite une bonne connaissance des règles liées aux forts courants sous des fréquences allant de 50KHz à 1MHz.
    Les phénomènes d'influences sont nombreux et cet aspect seul peut dégrader voir interdire un fonctionnement correct.
    Comme tu peux le comprendre, ces équipements comme les domaines de l'hyper ou de la RF, les lasers ou la vidéo et d'autres encore sont très intéressants mais nécessitent vraiment une bonne formation pour entreprendre avec succès une réalisation.
    Je ne cherche pas à te décourager loin de là, mais juste à te prévenir des obstacles qu'il faut surmonter pour aboutir sans se dégoûter.
    Le mieux est de se documenter, bien acquérir la théorie puis de se faire les dents sur des petites maquettes sans grosses prétentions mais mettant en oeuvre les rudiments, les DC/DC sont un bon début avant de s'attaquer au DC/AC, les connaissances sont très communes.

    Lorsque tu arriveras à faire un DC/DC avec des courants de l'ordre de 10A avec un rendement de 80% min, tu auras franchis un grand pas, les petits % que tu gagneras progressivement avec l'expérience seront tes meilleures satisfactions.

    Bon courage.

  4. #4
    invite28767f32

    Re : onduleur sinus

    Salut Hulk,

    tout d'abord un grand merci pour toutes ces informations et la peine que tu t'es donnée.

    Je suis un technicien en électronique,ça fait depuis 2 à 3 années que je m'intéresse aux onduleurs suite à un un voyage dans une région où les gens n'avaient que 4 ou 6 du courant.
    j'avais remarquéqu'on vendait des onduleur à sortie carré ( j'en ai réalisé un moi même).pour cela j'ai utilisé un transfo toroidal qui délivrer en son secondaire 9 volt à la place du 12.
    je aussi un livre qui s'intitule "électronique de puissance convertisseur" de chez Dunod, mais ne parle pas de leur comande par mp.
    l'inconvenient des onduleurs carrée est qu'ils ne pevent pas faire démarrer toutes sortes d'appareils ( il me semble ).

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : onduleur sinus

    Les onduleurs à signaux carrés ont été nombreux il y quelques décennies maintenant, ils permettaient pour pas cher d'alimenter les rasoirs électriques notamment et les petits équipements de camping, éclairage et même des TV.

    Bien que très simples par le principe bistable, ils nécessitaient certaines attentions dans leurs conception où l'on devait faire surtout attention à ne pas trop échauffer le noyau magnétique en limitant la saturation dans une plage supportable par le transformateur.
    Ils fallait aussi faire une commande soignée pour éviter les surtensions de commutations coté primaire qui sinon pouvaient faire plusieurs dizaines de volts coté secondaire.

    La limite se situait vers les 100W la plupart du temps.
    Il m'est arrivé de faire un 1600W une fois pour un chalutier mais ce n'était que pour de l'éclairage et un un groupe froid, le transformateur avait des bobinages multiples qui permettait de sélecter le bon pour stabiliser la tension de sortie dans une plage entre 200V et 240V.

    Les inconvénients de ces dispositifs étaient nombreux, tension de sortie non régulable (sauf par l'emploi de transformateur particulier) et fortement dépendant de la tension d'alim et de la charge, signal carré diminuant les rendements des appareils raccordés, impossibilité d'alimenter certains équipements tels que les moteurs synchrones, les variateurs secteurs et autres commandes à triacs, et surtout les harmoniques de rang 3 très perturbateurs.
    Par contre le rendement était performant, ils étaient fiables et le prix de revient très faible.

    Aujourd'hui ils ont complètement disparus ou presque.

Discussions similaires

  1. sinus
    Par invitedc31ba8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h20
  2. sinus , sinus , encore sinus
    Par invite12d31295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h44
  3. sinus...
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 13h26
  4. Onduleur
    Par invite406c8415 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 08h21
  5. Sinus
    Par invite48237d9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...