Moteur pour lecteur vynil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur pour lecteur vynil



  1. #1
    invitee0244831

    Moteur pour lecteur vynil


    ------

    Bonjour,

    mon lecteur vynil ne marche plus, aprés l'avoir démonté, je me suis lancée dans le projet de quasi tout refaire. Le circuit que j'ai créée est bientot finit mais il reste quelques interrogations. Mon premier problème est celui du moteur, aprés quelques recherches j'ai choisi un MCC GM12 modéle 298 :
    • Alimentation : 3 à 6 VDC / 92 mA
    • Couple de démarrage : 330 mN.m
    • Rapport de réduction : 1/298
    • Vitesse : 58 tr/mn
    Détails techniques

    Ce choix vous semble-t-il correct pour faire tourner une platine (33-45tr) ? Pour faire varier la vitesse de rotation, dois-je faire varier ......le courant ?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le fonctionnement d'un moteur, je l'en remercierai beaucoup ^^
    Par avance merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur pour lecteur vynil

    Bjr milka....
    Le moteur originel est il HS ?
    Comment s'effectuait le changement de vitesse originel ?

    Si entrainement direct par ce moteur , gare aux à coups et vibrations !!
    Habituellement on utilisait des entrainements "souple" , courroie, poulies etc..
    Cordialement

  3. #3
    invitee0244831

    Re : Moteur pour lecteur vynil

    Je n'ai pas réussi à voir vraiment le moteur (il est collé sur un support métallique), apparament, ce que j'ai pu voir par un ptit trou, c'est un systéme de bobine. En fait, mis à part la partie du bras, j'ai refait un circuit pour activer le moteur, mon probléme c'est que niveau moteur je n'y connais pas grand chose :? j'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas sur. Pour ce qui était de l'ancien je ne le garde pas, je ne savais pas comment il fonctionnait et le circuit autour me semblait bien compliqué. En fait je voudrais des renseignements sur le fonctionnement des moteurs, comment faire varier sa vitesse, si sa tension d'entrée doit-être parfaitement stable pour un meilleur fonctionnement, s'il y a des risques "d'à coups et de vibrations" etc...

    Merci !

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Moteur pour lecteur vynil

    Bonjour
    ta description n'est pas très détaillée. Je crois deviner que c'est une platine à entrainement direct, où le moteur tourne à 33 t/min et le plateau est directement sur l'axe.
    Le motoréducteur dont tu parles, s'il tourne à 58 t/min, il suffit de réduire la tension pour qu'il tourne moins vite. Cependant, comment vas tu le coupler au plateau? il faut absolument supprimer toute vibration qui serait captée par la cellule de lecture, et un motoréducteur produit beaucoup de vibrations...
    J'avais fait une opération similaire en prenant un moteur sans réducteur, prélevé sur un magnétocassette. Il avait une poulie pour une courroie à section carrée. J'ai confectionné une courroie assez longue pour qu'elle puisse faire le tour du plateau et passer sur la poulie du moteur placé dans un coin de la platine. La courroie filtre très bien les vibrations et ça marchait correctement. En ajustant la tension je réglais la vitesse à volonté.
    JM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ranius

    Re : Moteur pour lecteur vynil

    Bonjour

    Le moteur d'origine de ta platine est un moteur LRK ou brushless.
    Il y a énormément de choses la dessus dur le web.
    Ce moteur est de la famille des synchrones. Le champ tournant des bobines (fixes) fait tourner (!) un aimant à plusieurs pôles solidaire du plateau.
    L'électronique que tu juges un peu complexe sert à générer les courants qui sont envoyés dans les bobines.
    Avec un bricolage a base de moteur CC tu n'auras jamais les mêmes performances qu'a l'origine.
    Il vaut mieux chercher à réparer que charcuter...

    A+

Discussions similaires

  1. platine vynil jvc QL-F61
    Par invite17a2b0ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 13h40
  2. HELP Conseil pour un lecteur/Enregistreur DVD pour un novice
    Par invite6fad521e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 17h36
  3. [Brun] Moteur de lecteur cd chaine sony
    Par DOBRI dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 17h41
  4. Comment Enregistrer 33t Disque Vynil vers du numérique CD/DVD ?
    Par invite8f3a59e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2006, 13h38
  5. Chlorure de vynil
    Par invite92fb0c6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2003, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.