Code de porte d'entrée , commande relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Code de porte d'entrée , commande relais



  1. #1
    marc.suisse

    Code de porte d'entrée , commande relais


    ------

    Bonjour Messieurs !!

    J'ai une petite question , mais vous devez bien vous en doûter

    j'installe entre autre dans le cadre de mon boulot ,des système d'ouverture de porte d'entrée d'immeuble par des codes .

    Je trouve que le matériel est un peu léger ....

    Le problème , c'est que la platine électronique est alimentée soit en continu soit alternatif 12v .

    Si on utilise le transfos fournis , il sort du 12v alternatif , donc la platine est alimentée comme ça , jusque là pas de problème , mais dès que la gâche de la porte est activée , elle émet un bruit bzzzzzz tout à fais normal car elle est alimentée en alternatif .

    La platine commande dispose d'un redresseur et d'un 7805 pour la partie électronique , donc même si on alimente en AC pas de problème , mais la tension de commande du relais est directement prise avant le redresseur commandée par un relais .

    Le moyen de la personne qui était là avant moi était de mettre un pont de Graetz en sortie du transfo et un condensateur 100uf , mais ce qu'il n'as pas pensé c'est que la tension continue est plus élevée que 12v , donc ce n'est pas terrible .

    Faudrait mettre un 7812 en sortie au pire .

    Sinon l'autre solution qu'il avait trouvé , c'est de mettre un pont de Graetz et un condensateur 100uf directement en sortie de la platine vers la gâche , pour avoir une tension continue en attaque de la gâche .

    Pensez-vous que c'est une bonne solution ??

    Merci d'avance et bonne journée , ciao ciao MARC....

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Bonjour.
    A la sortie de ton pont de graetz et avec le condensateur de 100µF tu obtiens à vide la tension de crête que le transfo est capable de fournir. Si ton transfo est donné pour 12 volts, tu dois alors avoir une tension max d' environ 17V à 18 volts
    (12 x 1,414 théoriques). Mais dès lors que tu branches un consommateur quelconque, (une résistance, ta gâche, etc...), la tension va diminuer à la valeur de régime continu, d' autant plus proche des 12 volts théoriques que la consommation sera plus élevée.
    Tu peux donc en remplaçant ta gâche par une résistance de même valeur, voir la tension en régime continu. Et si il reste quelques volts excédentaires, tu peux alors protéger ta gâche par une résistance en série avec elle qui ramènera la tension aux 12 V spécifiés, sans avoir besoin de réguler la tension.
    D' un autre côté, il faut bien voir aussi que la bobine d' une gâche n'est pas un organe sensible: il peut supporter sans dommage 1 ou 2 volts supplémentaires sans dommage, d' autant plus que son fonctionnement est de très courte durée, quelques secondes tout au plus si c'est une gâche temporisée, encore moins si c'est une gâche à ouverure immédiate, et ce n'est pas ça qui va faire chauffer la bobine au point de la griller.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Hello et merci de ta réponse !!

    Citation Envoyé par abracadabra75
    A la sortie de ton pont de graetz et avec le condensateur de 100µF tu obtiens à vide la tension de crête que le transfo est capable de fournir. Si ton transfo est donné pour 12 volts, tu dois alors avoir une tension max d' environ 17V à 18 volts
    (12 x 1,414 théoriques). Mais dès lors que tu branches un consommateur quelconque, (une résistance, ta gâche, etc...), la tension va diminuer à la valeur de régime continu, d' autant plus proche des 12 volts théoriques que la consommation sera plus élevée.
    Ah ben ça , je ne savais pas ...

    Mais tu veux dire que plus la consommation de la platine sera élevée , plus je serais proche du 12v ? Mais je ne crois pas que la platine soit très gourmande , donc je serais quand même au dessus de 12v ?

    En attendant si la partie commande de la platine est alimentée par un 7805 , cela ne doit pas être grave d'avoir une tension d'alim trop élevée .

    Ce serait plutôt pour la gâche que ce serait plus embêtant , qui elle est alimentée avant le pont redresseur de la platine .


    Donc le plus raisonable serait de mettre un redresseur et un condo sur la sortie du transfo ?

    Je vais essayer de faire un schéma de tout ça .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Comme la solution ne te semble pas évidente, je te joins un schéma de ce que tu peux faire.
    La résistance R1 est là si tu veux vraiment protéger la bobine de gâche.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Hello et merci de ta réponse !!



    Ah ben ça , je ne savais pas ...

    Mais tu veux dire que plus la consommation de la platine sera élevée , plus je serais proche du 12v ? Mais je ne crois pas que la platine soit très gourmande , donc je serais quand même au dessus de 12v ?

    En attendant si la partie commande de la platine est alimentée par un 7805 , cela ne doit pas être grave d'avoir une tension d'alim trop élevée .

    Ce serait plutôt pour la gâche que ce serait plus embêtant , qui elle est alimentée avant le pont redresseur de la platine .


    Donc le plus raisonable serait de mettre un redresseur et un condo sur la sortie du transfo ?

    Je vais essayer de faire un schéma de tout ça .
    Bonjour,

    Si je peux me permettre : des fois (tout le temps) c'est plus simple de décoposer la chose suivant des petits dessins rapides et de mettre dans chaque rectangle les impératif du montage.

    C'est souvent là que les solutions et les "trucs qu'on a pas compris" s'éclairent d'eux même.

    Toi ça va te prendre 30 secondes de décomposer cela sur ton papier moi surement 10 min à essayer de faire un schéma bloc complet propre, mais c'est pas le souci tu saura comment séparer....

    Sur ton alim t'as le redressement filtrage et régulation de ta partie commande et de l'autre ta partie puissance.

    Régule ton alim pour ton electronique de commande mais pour la puissance comme le disait Abracadabra75 t'as pas besoin de te compliquer la vie quelques volts en plus tes bobines le supporterons sans maux.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Re,

    Quel service sur FSG vraiment en 3 minutes il a le schéma bloc du principe et le schéma electrique de ce cher Abracadabra75

    Changez rien FSG et ses Habitués Quel service ! Vraiment clair et précis !


    Cordialement.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Salut à vous deux et merci de vos réponses !!

    Ton schéma Abracadabra ne correspond pas totalement , car il manquerait donc dans ce cas un autre redresseur , car la platine en dispose déjà d'un .

    Ensuite mon problème étant que je n'ai pas en stock de ces platines , je ne peux donc pas regarder exactement comment la gâche est branchée , je pense entre les 2 fils arrivant depuis le transfo .

    Mais de toute façon dans le cas de ton schéma , il faudrait que je modifie la platine en elle même .

    La solution la plus simple est de mettre un 2 ème redresseur directement en sortie du transfo et d'alimenter le tout comme ça .

    Je n'ai pas le temps de le faire maintenant ,mais je ferais un schéma ce soir de comment je vois la chose .

    Et dès que j'aurais une platine à disposition , je l'étudierais plus en détais .

    Je vous remercie encore en tout cas
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Rebonjour !!

    Finalement j'ai trouvé une platine , j'ai relevé sommairement le circuit sur le schéma numéro 1 .

    Ensuite le schéma 2 montre la solution de mettre un pont de Graez en attaque de la gâche .

    Et le 3 de mettre un pont de Graetz directement en sortie du transfo 12v .

    Laquelle pensez-vous est la plus adaptée ?





    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    F4DXU

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Rebonjour !!

    Finalement j'ai trouvé une platine , j'ai relevé sommairement le circuit sur le schéma numéro 1 .

    Ensuite le schéma 2 montre la solution de mettre un pont de Graez en attaque de la gâche .

    Et le 3 de mettre un pont de Graetz directement en sortie du transfo 12v .

    Laquelle pensez-vous est la plus adaptée ?





    Bonjour marc.suisse et la liste,
    Si je peux me permettre, juste une pov' tite diode de "roue libre" pour prolonger la vie du transistor de commutation.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    inviteaf3a73b7

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Salut à vous deux et merci de vos réponses !!

    Ton schéma Abracadabra ne correspond pas totalement , car il manquerait donc dans ce cas un autre redresseur , car la platine en dispose déjà d'un .
    Pas sur le schéma d'abracadabra75 n'est juste que la représentation de l'idée que la commande et la puissance sont souvent séparées (l'une réclame précision l'autre s'accomode souvent de ce qu'elle a, ses limites sont souvent beaucoup plus vastes).

    Pour les gaches à courant alternatif repique toi avant le pont de Graetz éxistant pour les courant continues, aprés. (pour une simple gache continu un courant redréssé suffit à repiquer avant le filtre de l'alim pour que celui-ci puisse continuer à éliminer les parasites dûs a ton inductance de relai et de la gache).

    Attention n'oubli pas les diodes dites de roue libres et les condo en parrallèles pour filtrer et amortir les parasites créés par l'inductance du relais permutant la puissance et de la gache (je rappel que ta partie commande est alimentée par le même circuit d'alimentation).

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Ensuite mon problème étant que je n'ai pas en stock de ces platines , ....
    Ouki la suite au prochain épisode alors

    A bientôt.

    Cordialement.

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Re!

    Les messages se sont croisés, avant ou après le graetz ça c'est une question de goût, l'un fait comme tu dit Bzzzzzzzzzz, l'autre est à limiter en courant peut être (a mesurer a l'ohmètre la bobine de la gache, c'est pas la peine forcement d'envoyer des courants 10 fois nécessaires aux contraintes mécaniques de la gache) et nécessite un pont de graetz de plus.

    Là t'as vraiment tout en mains pour faire un test et voir ce qui d'aprés toi convient le mieux.

    Cordialement.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message

    Ton schéma Abracadabra ne correspond pas totalement , car il manquerait donc dans ce cas un autre redresseur , car la platine en dispose déjà d'un .

    :
    Ta solution de mettre un 2ème redresseur facilite peut-être la modification du cablage existant, mais je persiste à dire (en prenant les précautions d' Alex82: diodes de roue libre, filtrage correct) que puisqu'il y a déja un redressement, il n' y a pas besoin d' un second, à moins bien sûr, que l' existant soit incapable de supporter le courant demandé par la gâche.
    Il faut en effet regarder sur ta platine s'il y a les points où tu peux piquer le courant redressé avant le 7805; de toutes façons, il faudra bien modifier le chemin d' arrivée du courant au bornes utilisatrices du relais.
    Ah! la bidouillllllllllllllle!....... ...........
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Bonjour à tous et encore merci de votre aide

    Pour commencer , les diodes de roues libres n'ont pas été oubliées , j'ai juste ommis de les dessiner , concernant les gâches , les diodes y sont intégrées .

    Hélas la platine n'est pas facilement modifiable , c'est un circuit double face et pour une question de garantie , je me vois mal souder dessus .

    Je ne comprends pas d'ailleurs que le fabriquant n'ai pas pensé à cette histoire de gâche bruyante en alternatif .

    le pont de graetz intégré à la platine est un tout petit , maintenant je ne sais pas le courant que la gâche peut consommer pendant le court laps de temps ( 3 secondes ) quand elle est enclenchée .

    Et pour la solution de mettre un pont de graetz directement en attaque de la gâche comme sur le schéma 2 , cela pourrait tenir la route ?


    Citation Envoyé par Alex82
    Attention n'oubli pas les diodes dites de roue libres et les condo en parrallèles pour filtrer et amortir les parasites créés par l'inductance du relais permutant la puissance et de la gache (je rappel que ta partie commande est alimentée par le même circuit d'alimentation).
    En attendant , il n'y pas trace d'un seul condensateur dans la configuration d'origine , j'ai vraiment l'impression que ce matériel est assez léger .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Re-Bonjour.
    Tu peux expérimenter aussi plus simplement: mets une diode en série avec ta gâche, et vois si ta ronflette est éliminée.
    ca ne va pas loin et si ça marche (ce que je ne peux te garantir), ton problème sera résolu.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    inviteaf3a73b7

    Re : Code de porte d'entrée , commande relais

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Re-Bonjour.
    Tu peux expérimenter aussi plus simplement: mets une diode en série avec ta gâche, et vois si ta ronflette est éliminée.
    ca ne va pas loin et si ça marche (ce que je ne peux te garantir), ton problème sera résolu.
    A+
    Bonjour,
    C'est une idée aussi mais il va perdre la moitié de sa puissance mécanique a la gache faut qu'il vérifie aussi que la gache en place récupère suffisament d'energie pour "tirer" suffisament fort sur la parties mécaniques de la porte.

    Cela peut etre Bzzzz à 25Hz plutot qu'a 50, faut voir.... (ou sinon faut gros condo pour relayer pendant T/2 ).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h03
  2. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  3. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 15h40
  4. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h07
  5. Porte NAND + relais
    Par invite5e02b868 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.