Transistor Darlinghton BD 652
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Transistor Darlinghton BD 652



  1. #1
    invitee6cb2a3c

    Voi la j'ai comme projet ( Basique ) de faire une alarme a vélo.

    Il y aurais un fin vil enrouler autour du cadre. Celui si fonctionnerais comme un interrupeur normalemment fermer. Quand le vélo ets la il serait fermer et quand le vélo est partie le fil est couper donc ouvert.

    J'ai imaginer la chose comme ca ==>
    <a href="http://ibelgique.ifrance.com/computersmsa/bd652.JPG" target="_blank">

    Cliquez ici pour agrandir l'image</a>

    J'ai acheter un BD652 dont voici la datasheet ==&gt; http://www.trikve.sk/katalog/gross/para/a2/bd646.pdf


    Je voudrais l'allimenter en 12 V ! Quelle est Ib ?Combine pour Vbe ? Il ets le max mais pas ce min ? Combien il me faut comme résistance ?

    Il yra sans problème ne 12 V ???

    Merci d'avance

    Réduction de l'image [RV]

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    Cela doit fonctionner , le BD652 fonctionne pour des tensions plus grande que 12v et Ic max 3A donc pour saturer ton transistor il faut voir le gain qu'il as et faire quelques calculs .


    @+++ dan

  3. #3
    invitee6cb2a3c

    Je suis plutot débutant : Il est mit 140 V 8A .

    Il est mit que I base doit etre inférieure a 300 mA mais il marque pas a combien c'est le min !!!

    J'aurais aimé faire une simulation a l'ordi mais il y a pas le BD652 sur Proteus 5.2.

    Si je prends 50 mA et 3 v pour Ib ca fait ( 12 - 3 ) / 0.05 = 180 Ohms .


    Si qqun a un programme qui peut imuler le BD652 et qui pourrait vite faire un petit teste ca serait franmment chouète !!

    A propos, il y a quoi comme simulateur mieu que Proteus ??


    Merci d'avance à tous

  4. #4
    invite0777d5c1

    Plus tu mets du I base plus le transistor se sature.
    Si tu veux très saturé tu prends comme I base, 0,1 Ic, comme ici tu as un Darlington, d’après tes dires, compte Ib = 0,01 Ic, en gros.
    0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6cb2a3c

    En faite il me faut 5 A en 12V au collecteur.

    Donc si je met plus 10 - 20 mA ca va suffire ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    5 ampères??? sur un vélo???

    Tu es sur?

    Pourrais-tu donner les caractéristiques électriques de ta sirène ou de ton alarme?

  8. #7
    invite37693cfc

    lut,

    c'est beaoucp 5A!! Va falloir pédaler avec les bras aussi alors

    Tu veux alimenter quoi donc ? une alarme!

    Ben c'est probablement 50mA je pense mais bon...

  9. #8
    invitee6cb2a3c

    Merci a tous de m'aider.

    Ben j'ai été messurer plus présisément ma sirène, elle prends 9.5 A en 12 V (C'ets + que je pensais ) mais je compte pas qu'on me volle les vélo donc.

    Ce qu'il me faut c'est au cas ou il peut dépider 9.5 A pdt 30 sec p-e.

    Je suis pas sur de ce qu'il faut comme Ib et Ub donc de R1 !

    Merci d'avance

  10. #9
    invitee6cb2a3c

    En faites c'ets pour quand le vélo ets sur le porte vélo sur le toi de la voiture en camping. elle sera brancher sur l'allume cigare dans le coffre.

  11. #10
    invite37693cfc

    lut

    9.5A c'est l'intensité au démarrage d'une scie a ruban ou d'une meuleuse!

    Faut une batterie absolument la

  12. #11
    invitee6cb2a3c

    Ben ui que sais sur une batterie !! Vu que sais sur la battreir de la voiture !!! 9.5 A, de tt facon j'espère bine que ca pas sonner !!!!!!! Car j'ai pas envie qu'on essai de le piquer !!!

  13. #12
    invitee6cb2a3c

    Rv ==> Tu a du pas bien lire lolol

    C'ets pour allimenter une sirène quand le fil ets couper !!!! C'ets pas pour ce promener avec sur le vélo !! lol

    Si tu pouvias m'aider !

  14. #13
    invite37693cfc

    lut

    je faisais autre chose et puis tu as posté avant moi c'est tout a 5 minutes pret c'etait bon! Désolé je m'en suis rendu compte que apres! je te prie de bein vouloir m'excuser!

  15. #14
    invitee6cb2a3c

    tu est tt exuser lolol il y a pas de quoi !! Mais pour que je te pardonne a 100 % pourrais tu me donner un coup de main ????

  16. #15
    Jack
    Modérateur
    salut,

    bon, si tu veux le calcul de R1:

    Tu veux que Ic = 9,5A. Allez, on prend 10A.

    Le gain mini du BD652 = 750. Il faut donc au moins un courant de base Ib=10 / 750 = 13,3mA. Allez, on assure:Ib = 20mA, ça coute pas plus cher.

    Calcul de R1: on néglige la tension base émetteur (0,7V) devant celle de la batterie (14V si on veut te piquer ton vélo pendant que le moteur tourne) et ca donne R1 = 14/0,020 = 700ohms

    Prends par exemple une 680ohms 1/2Watt.

    Attention quand même, ton transistor est donné pour un courant maxi de 8A.

  17. #16
    invitee6cb2a3c

    Merci bcp jack !

    Je vois sur les courbe qu'il faut +- 2.5 V pour debiter 10 A.

    Donc je peut mettre 500 ohms plutot


    P.S : J'avais pas encore vu a l'ecile comment calculer avec le gain .. !

  18. #17
    Jack
    Modérateur
    Exact pour Vbe, la valeur est plus importante que 0,7V car il s'agit d'un darlington, donc au moins 2*0,7V. Disons que comme ton transistor sera saturé, tu auras entre 1,5V et 2V.

    Ce qui ramère R1 à 600ohms, donc tu pourras prendre une 560 ohms 1/2W.

    Attention, d'après ce que j'ai calculé en considérant une température extérieure de 25°C et un courant max de 8A, il te faudra absolument un dissipateur de résistance thermique au plus égale à 13,5°C/W.

  19. #18
    invite0777d5c1

    Tiens, j’ai bien vu qu’ils donnaient comme courant, en cas de saturation : Ib = Ic/100, c’est ce que je disais un peu plus haut : Pour saturer un transistor on se fout un peu de son gain en courant !

    Par contre, s’il n’y a pas de blème en puissance, il faut impérativement ne pas dépasser les 8 A en régime continu
    0

  20. #19
    etronics

    Salut

    Pour ton application je verrais plutot une boucle avec un fil qui va sur le vélo et un montage avec mémoire puis un relais pour alimenter l' alarme de la voiture ...

    @+++ dan

  21. #20
    Jack
    Modérateur
    salut anthracite,

    je ne te suis pas tellement quand tu dis que le gain en courant n'a pas d'importance lorsqu'on cherche à saturer un transistor.

    Je suis d'accord pour reconnaître qu'un darlington aura toujours un gain au moins égal à 100 et que si Ic > 100*Ib il y aura saturation à tous les coups, mais ça fait un peu empirique comme raisonnement.

    De plus pour 8A ça donnerait un Ib de 80mA, donc R1 = 150 ohms mais il faudra absolument une résistance de 1W.

    A+

  22. #21
    invitee6cb2a3c

    Merci a tous pour votre aide je l'ai monter dans une boite et tt ca fonctionne sans problème j'ai mis deux res de 1000 ohms en //.


    Ca me fait 23mA et 2.3 V, la sirène pompe 20 A au démarrage mais c va !

    J'ai mis un rad de +- 8 * 5 * 3 ( L x l x H) et au bout de 30 sec je le sens meme pas chauffer !!

    P.S Mon père voulais le faire avec un relais mais je voualis une fois faire qqch aevc un transistor et essau reusisi .

    encore merci

  23. #22
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par Jack
    salut anthracite,

    je ne te suis pas tellement quand tu dis que le gain en courant n'a pas d'importance lorsqu'on cherche à saturer un transistor.
    Bah, c’est une règle empirique qui permet une bonne saturation sans connaître, nécessairement, les caractéristiques du transistor.

    On utilise un facteur de 10 pour un transistor, en général c’est un peu trop, mais on gagne quelques dixièmes de volt en tension VCE.

    Le gain réel, bêta, Qui tombe très fort en saturation, est intéressant en fonctionnement normal et permet d’affiner les calculs, mais ici il ne faut pas se casser la tête, en dehors des ex-transistors au germanium, du genre des 2N1100, si mes souvenirs sont bons, et qui étaient de véritables passoires du côté base c’est une bonne règle…
    0

  24. #23
    Jack
    Modérateur
    salut,

    c'est vrai que la plupart du temps cette règle empirique peut s'appliquer.

    Dans le cas présent cependant, un calcul judicieux permet d'utiliser une résistance de base de puissance inférieure.

    Je ne recommande pas non plus cette approximation pour la commutation à fréquence élevée du type hacheur: un transistor sursaturé commute moins vite ce qui entraine une limitation de la fréquence de fonctionnement et génère une nette augmentation de la puissance dissipée.

    Voilà, voilà !!!

    A+

  25. #24
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par Jack
    salut,

    Je ne recommande pas non plus cette approximation pour la commutation à fréquence élevée du type hacheur: un transistor sursaturé commute moins vite ce qui entraine une limitation de la fréquence de fonctionnement et génère une nette augmentation de la puissance dissipée.

    Voilà, voilà !!!

    A+
    Salut,

    Là, tu as bien raison.

    Mais ici c’est moins clair, le gain sur la résistance est largement perdu par la dissipation plus élevé par le transistor et donc un refroidisseur plus grand.
    Il me semble avoir vu dans les caractéristiques que le VCE donné pour 8A l’était avec un bêta de 100.
    0

  26. #25
    Jack
    Modérateur
    tu sais, au delà d'un certain niveau de saturation, le Vce sat ne descend plus beaucoup.

    Quant au beta de 100??? J'ai suivi le lien qui nous été donné pour la doc : d'après la figure 1, le gain ne descend pas au dessous de 700 à 25°C.

    Peut-être fais-tu allusion à la figure 2 où l'on donne le Vce sat pour un rapport Ic/Ib = 100? Mais dans ce cas on ne peux plus parler de beta car le transistor n'est plus dans sa zone linéaire de fonctionnement. C'est justement parce que Ic/Ib &lt; Beta qu'on dit que le transistor est saturé.

    A+

Discussions similaires

  1. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  2. transistor
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 16h40
  3. transistor
    Par invite7f5e7850 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 22h08
  4. transistor
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 12h35
  5. transistor
    Par invite66368270 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2003, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.