Ondes téléphone portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ondes téléphone portable



  1. #1
    invitedab2962a

    Ondes téléphone portable


    ------

    Bonjour,

    Ce que je cherche est un peu compliqué (enfin je pense), en fait je voudrai savoir comment fonctionne les téléphones portables, enfin tout du moins leurs ondes.

    Est ce que les ondes que les téléphones reçoivent sont toujours de la même fréquence, est ce qu'elles dépendent du numéro ?

    Et est ce qu'il y a possibilité de pouvoir capter ces ondes ?

    Voilà je n'y connais vraiment rien dans ce domaine, donc je vous demande votre aide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ondes téléphone portable

    Bonsoir
    là en anglais:
    http://www.privateline.com/PCS/callprocessGSM.html
    in french
    http://www.ulg.ac.be/telecom/publi/p...pes/index.html
    avec go²gle facile n'est ce pas!
    JR

  3. #3
    f6bes

    Re : Ondes téléphone portable

    Bsr U=ri
    Voir içi (pour numéro et ondes):
    http://forums.futura-sciences.com/thread149312.html

    Ben oui il y possibilité de capter ces ondes (les téléphones le font !!)
    Mais reste à savoir ce que tu vas en faire APRES (c'est INDECODABLE pour le commun des mortels )
    Un exemple ce "captage" de ces ondes :
    http://forums.futura-sciences.com/thread86960.html
    Cordialement

  4. #4
    invitedab2962a

    Re : Ondes téléphone portable

    Merci à vous deux pour vos réponses rapides je regarde les liens que vous m'avez donné et je reviens après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedab2962a

    Re : Ondes téléphone portable

    Ouak !!
    C'est vraiment pas évident à comprendre, d'après ce que j'ai vu les ondes dépendent d'une multitude de chose.

    Merci à vous deux pour votre aide mais là je crois que je suis dépassé, c'est pas grave merci quand même.

  7. #6
    freesbeep

    Re : Ondes téléphone portable

    t'es revenu trop vite...retourne lire

  8. #7
    invitec00162a9

    Re : Ondes téléphone portable

    Bonsoir,

    pour te guider dans la lecture des liens qui t'ont été proposés, voici quelques précisions :
    1) l'opérateur attribue à chaque cellule (ou antenne relai, station de base, BTS : c'est plus ou moins synonyme) un pool de fréquences

    2) parmi les fréquences de ce pool, il y en a une particulière : c'est la fréquence balise car

    2a) elle a toujours la même puissance en continu afin que les portables puissent faire des mesures de qualité de réception

    2b) elle diffuse des informations du réseau de l'opérateur pour que les portables sachent s'ils sont sur le bon réseau ou pas. Ces informations sont diffusées dans le canal BCCH. En général, c'est aussi sur cette fréquence que se trouve le canal de paging qui sert à avertir les portables qu'on cherche à les appeler.

    3) Ce pool de fréquences varie d'une cellule à l'autre pour éviter les interférences. Comme l'opérateur n'a qu'un nombre limité de fréquences (quelques dizaines de fréquences lui sont attribuées), il doit les répartir au mieux lorsqu'il établit la couverture de son réseau, et suivant un motif qui se répète (en général).

    Lors de l'établissement d'une communication, le réseau alloue un quantum de temps (qu'on appelle timeslot) sur une des fréquences de la cellule où se trouve le portable (dans les détails, c'est plus compliqué que cela, car on fait souvent du saut de fréquences).

    Les fréquences n'ont rien à voir avec le numéro du portable. De manière générale, dans le système GSM, le numéro d'appel n'a qu'une importance symbolique. Le véritable numéro, c'est l'IMSI : c'est un numéro associé à la carte SIM.

    Et pour des raisons de sécurité, l'IMSI est très rarement transmis : pour les échanges, le portable et le réseau utilisent un IMSI temporaire.

    On peut toujours décoder les informations réseau dans une cellule (heureusement...). En revanche, on ne peut pas comme cela décoder une conversation (lorsqu'on l'espionne) car elle est chiffrée.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ondes téléphone portable

    Citation Envoyé par U=RI Voir le message
    Ouak !!
    C'est vraiment pas évident à comprendre, d'après ce que j'ai vu les ondes dépendent d'une multitude de chose.

    .
    Bsr U..
    Les ondes de téléphones portables n'ont rien de PARTICULIER par rapport à n'importe quelles autres ONDES RADIO.
    Ce qui est plus COMPLEXE, c'est ce quelles TRANSPORTENT !
    Les ondes ne sont que les TRAINS (vehicule) qui transportent les divers VOYAGEURS (données, voix , image, etc..)

    Cordialement

  10. #9
    invitedab2962a

    Re : Ondes téléphone portable

    Bon OK je vais retourner y relire, et essayer de mieux comprendre, va me falloir du temps

Discussions similaires

  1. Coque de téléphone portable fêlée et propagation des ondes
    Par invitebceb3255 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 17h19
  2. téléphone portable
    Par invite8f0f97fd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h46
  3. capteur ondes téléphone portable
    Par pikouschnock dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 12h50
  4. téléphone portable
    Par invite2607a30a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 13h20
  5. Detection des ondes d'un telephone portable
    Par invite731b104c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2005, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.