Mesure de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure de position



  1. #1
    invite728de25a

    Mesure de position


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de travailler sur un projet d'appareil de mesure de longueur automatisé et pour cela, je souhaite utiliser un moteur à courant continu auquel j'adjoins un codeur optique qui me délivre 512 impulsions par tour. Le fonctionnement basé sur le principe des capteurs à cables me permet donc en mesurant le nombre d'impulsions de connaitre la longueur de câble déroulée. Mon problème réside dans le fait que pour des raisons de coûts je souhaiterais passer par un système simple qui en fonction du nombre d'impulsions donne directement la valeur de la longueur sur un afficheur ou un lcd. D'où ma question: comment faire pour avoir un nombre d'impulsions en entrée du compteur de mon afficheur qui affiche directement la valeur de la longueur? et est il possible de régler le ratio entre mes 512 impulsions et les n impulsions que je souhaite compter?

    Merci d'avance pour vos réponses, j'éspère que vous pourrez facilement aidé le pauvre mécanicien ignorant que je suis...

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mesure de position

    Bonjour

    Pour afficher un nombre différent du nombre d'impulsions reçus, et pour que ce coefficient soit réglable, la solution universelle la plus simple consiste à utiliser un microcontrôleur qui:
    - compte (et éventuellement décompte) les impulsions
    - multiplie le nombre obtenu par une valeur réglée par ailleurs à l'aide de deux ou trois boutons
    - convertit le résultat en base 10
    - affiche les chiffres sur le LCD

    Pour la mesure de faibles longueurs, il est aussi possible d'avoir recours à un circuit plus complexe, mais ne nécessitant pas d'être programmé. Ce circuit est composé:
    - d'un compteur (éventuellement décompteur) binaire standard
    - d'un convertisseur numérique-analogique (CNA)
    - d'un diviseur de tension constitué d'un simple potentiomètre pour le rélage du coefficient
    - d'un module voltmètre avec afficheur

    Si le comptage est très régulièrement remis à zéro, le compteur et le CNA peuvent même être remplacés par un simple montage intégrateur analogique.

  3. #3
    invite728de25a

    Re : Mesure de position

    Merci pour ta réponse,

    Je souhaitais éviter de passer par un µc mais bon comme je veux vraiment programmer le coefficient de façon précise et modulable, je crois que je n'ai pas le choix. Je pense que je vais m'orienter vers un kit de démarage PIC de chez Microchip.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. la position du psychologue
    Par invitede33696b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 20h46
  2. position et vitesse
    Par invite8178de59 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2006, 15h31
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. position <-> impulsion en MQ
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 15h27
  5. Position de la lune
    Par invite7a71bed2 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2005, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.