Roue codeuse + Afficheur = ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Roue codeuse + Afficheur = ???



  1. #1
    invite8de48731

    Roue codeuse + Afficheur = ???


    ------

    Bonjour je souhaite obtenir avec une roue codeuse relié à un afficheur 7 segments un affichage lisible par mes vieux yeux.Pour incrementer et decrementer entre 0 et 9 j'imagine qu'il doit falloir un produit "magique" à mettre entre les deux. Donc Help je cherche un plan pour faire ce montage electronique qui à l'air tellement simple que cela doit cacher quelque chose
    Merci pour votre solidarité.

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bonjour,
    je souhaite obtenir avec une roue codeuse relié à un afficheur 7 segments. Pour incrementer et decrementer entre 0 et 9 j'imagine qu'il doit falloir un produit "magique" à mettre entre les deux.
    le produit "magique" est un simple circuit integré:
    Hef 4511ou DM 7447 . il y en a d'autres.
    Donc Help je cherche un plan pour faire ce montage electronique qui à l'air tellement simple que cela doit cacher quelque chose
    rassure toi ce n'est pas compliqué

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bonjour

    La réponse peut paraître simple, mais elle ne l'est pas tant que ça.

    En effet, il existe plusieurs références de circuits permettant le comptage et le décomptage décimal, avec des sorties pour piloter un afficheur 7-segments.

    Il en existe même qui regroupent toutes les fonctions dans la même puce, tel que le 40110.

    Malheureusement, il est en pratique pas toujours facile de trouver ce qu'on veut en magasin, car toutes les références ne sont pas disponibles, loin de là.

    Je propose donc (disponibles chez Conrad, par exemple) :
    - un 4510 ou un 40192 pour la partie compteur/décompteur BCD
    - un 4511 pour la partie décodeur BCD/7-segments

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Si la roue codeuse fournit directement le code BCD (4 bits), le 4511 suffit. Sa datasheet donne toutes les infos pour l'utiliser.

    Si la roue codeuse est incrémentale (à deux phases, avec index de démarrage), il faut utiliser un compteur/décompteur. L'index commande l'entrée de remise à zéro (Reset ou Preset). Avec un 4510, la première phase commande le signal d'horloge (Clock) et la seconde le signal du sens de comptage (Up/Down). Avec un 40192, les deux phases commandent chacuen une entrée d'horloge (Count Up et Count Down).

    A moins d'utiliser le 4511 sous tension d'alimenation élevée et avec des afficheurs à LED à faible consommation (5mA), il sera nécessaire d'utiliser des amplificateurs de courant pour piloter l'afficheur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2007 à 15h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Il existe aussi des roues codeuses en binaire complémenté et en décimal (1 parmi 10).
    De même, l'afficheur est à anode commune ou cathode commune?
    Autant de possibilités et de solutions différentes.
    Sans autre précision, difficile d'établir un schéma.

  7. #6
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Merci c'est bon je suis pret à commander les deux CI chez conrad electronique. Cependant ormis les composants j'imagine que je vais devoir fabriquer un circuit imprimé et mes seules constructions en electronique remontent à une quinzaine d'années ou je suivait scrupuleusement les plan sur mon magazine electronique pratique.Aussi si tu pense que cela peut etre simple à fabriquer un petit dessin avec l'emplacement des composants serait pour moi d'une aide tres precieuse...

  8. #7
    invitedd33a21f

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bonsoir,

    M'enfin vien de dire (et je vien le supporter) que pour te faire un schéma, il faudrai un peu plus de précision sur les différants composant utilisés, car par exemple, si nous te faisons un schema avec un afficheur a cathode commune et que tu en utilise un a anode commune, tu vas griller tes segments un par un au fur et a mesure qu'ils vont s'alumer.

    Cordialement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    ... et il faudrait aussi avoir un peu plus de précisions sur les sorties de la roue codeuse. Est-ce:
    - un modèle incrémental biphasé avec index (3 fils + 1 commun)
    - un modèle avec sortie en code Gray (4 fils + 1 commun)
    - un modèle avec sortie en code BCD (4 fils + 2 fils d'alim)
    ...


  10. #9
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Oup's pardon M'enfin .Alors concernant les afficheurs je ne sait pas lequel me conviendrait le mieux ,mais ce que je sais c'est que plus je peux faire simple et mieux cela sera, donc le probleme concernant les anodes et les cathodes ne me parle pas beaucoup .Je suis desolé d'etre un peut comme un fardeaux super lourd mais je suis franchement volontaire et ouvre grand mes yeux pour essayer de comprendre du mieux que je peux .Encore merci pour votre precieuse collaboration.l'ideal serait donc un afficheur avec un bouton on/off et deux autres boutons l'un pour incrementer et l'autre pour decrementer de 1. fonctionnant avec une pile .

  11. #10
    Zig38

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Ben m'enfin !

    J'ai crus lire quelque pqrt qu'il s'agissait d'afficher la position de la roue codeuse (de 0 à 99, et vl'la t'y pas que cela se transforme en BP pour compter et décompter.

    Il y a toujours une roue codeuse dans le probléme?

    Au fait, elle sert à quoi?

    Je veux dire, si ce n'est pas indiscret, ormis connaitre la position de la roue codeuse, peut-on connaitre aussi à quoi sert cette roue?

    Merci.

    A+

  12. #11
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    En fait je souhaite avoir un affichage du nombre de rouleaux de filtres de couleurs(gelatines) que l'on utilise dans le cinema et qui sont rangés au fond du camion ou il fait sombre (surtout quand on tourne de nuit).On continu à marquer le nombre de rouleaux sur un bout de papier scotché dans le camion au marqueur et on raye au fur et à mesure le nombre pour reecrire en dessous le nouveau total .On obtient tres rapidement un copieux brouillon car nous sommes jusqu'à 10 dans une equipe et le stock de rouleaux doit etre regulierement achalandé .Il y a une vingtaine de references .Donc je dois faire vingt afficheurs d'ou l'importance de leur simplicité de fabrication.La roue codeuse etait une maniere de (j'imagine)simplifier le montage puisqu'il ne reste plus qu' a renvoyer depuis le codage de la roue un signal electrique afin d'alimenter les segments concernés.voila le pourquoi du comment...

  13. #12
    m'enfin

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par lolek Voir le message
    Oup's pardon M'enfin .Alors concernant les afficheurs je ne sait pas lequel me conviendrait le mieux ,mais ce que je sais c'est que plus je peux faire simple et mieux cela sera, donc le probleme concernant les anodes et les cathodes ne me parle pas beaucoup .Je suis desolé d'etre un peut comme un fardeaux super lourd mais je suis franchement volontaire et ouvre grand mes yeux pour essayer de comprendre du mieux que je peux .Encore merci pour votre precieuse collaboration.l'ideal serait donc un afficheur avec un bouton on/off et deux autres boutons l'un pour incrementer et l'autre pour decrementer de 1. fonctionnant avec une pile .
    Tout d'abord ici il n'y a pas de fardeaux, quelques fois des boulets d'or mais pas plus
    Si je comprends bien, la roue codeuse n'est pas indispensable.
    Je résume:
    - Système autonome à pile mais avec un afficheur à del ça risque de na pas durer longtemps.
    - 1 bouton Marche/Arrêt
    - 2 poussoirs, l'un pour incrémenter, l'autre pour décrémenter (sauf si roue codeuse)

    de plus, souhaites-tu une remise à zéro par poussoir, par arrêt/marche ou pas de RAZ.
    Affichage sur 1 afficheur 7 segments à DEL (donc comptage de 0 à 9) ou plus?
    Mais si une mémorisation est nécessaire, la roue codeuse est une sécurité(panne de pile => perte du décompte => nouvel inventaire)

    A+

  14. #13
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Tout d'abord ici il n'y a pas de fardeaux, quelques fois des boulets d'or mais pas plus
    Si je comprends bien, la roue codeuse n'est pas indispensable.
    Je résume:
    - Système autonome à pile mais avec un afficheur à del ça risque de na pas durer longtemps.
    - 1 bouton Marche/Arrêt
    - 2 poussoirs, l'un pour incrémenter, l'autre pour décrémenter (sauf si roue codeuse)

    de plus, souhaites-tu une remise à zéro par poussoir, par arrêt/marche ou pas de RAZ.
    Affichage sur 1 afficheur 7 segments à DEL (donc comptage de 0 à 9) ou plus?
    Mais si une mémorisation est nécessaire, la roue codeuse est une sécurité(panne de pile => perte du décompte => nouvel inventaire)

    A+
    Donc pour résumé je suis ok pour une plus grosse pile(genre lampe de camping). Je n’ai pas besoin de remise à zero.je n’ai pas besoin de dépasser le chiffre 9.Mais j’ai vraiment besoin de garder les informations en mémoire. Cependant si il y a moyen de se séparer des roues codeuses c’est peut être préférable pour cela il faudrait alors vingt boutons et en appuyant sur le premier on aurait le nombre des premiers rouleaux(ex :les rouges) ,en appuyant sur le deuxième on aurait le nombre des rouleaux verts etc.… Une fois le rouleaux numéro (n) adressé on pourrait incrémenter ou décrémenter son chiffre. Que pense tu de cette évolution cela simplifierait –il le problème ?

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Donc je dois faire vingt afficheurs d'ou l'importance de leur simplicité de fabrication.La roue codeuse etait une maniere de (j'imagine)simplifier le montage puisqu'il ne reste plus qu' a renvoyer depuis le codage de la roue un signal electrique afin d'alimenter les segments concernés.voila le pourquoi du comment
    D'où ma pecedende proposition restée isolée:
    1 roue codeuse à 4 sorties binaires + 1 decodeur BCD/7segments (CD 4511) + 1 affich. cathode commune

  16. #15
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    D'où ma pecedende proposition restée isolée:
    1 roue codeuse à 4 sorties binaires + 1 decodeur BCD/7segments (CD 4511) + 1 affich. cathode commune
    Merci Maxitec mais je suis vraiment super neophyte et sans vouloir te vexer c'est comme si tu me donnais les ingredients pour faire une bonne paella sans m'en donner la recette...cependant toute les informations sont bonnes à prendre,et je prend ,si y a du rabbe j'en reprends encore.

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Si c'est seulement pour marquer un deroulement :
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/7-17.pdf

  18. #17
    Zig38

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bonsoir:

    Je trouve que la solution de maxitec à un côté trés pratique, celui de garder en mémoire le nombre au cas ou il n'y a plus de batterie (la roue codeuse sert en quelques sorte de mémoire mécanique).

    Cela évite les aléas de comptage dus aux bp.

    Le schémas me semble dans cette solution d'une extrême facilité puisque la roue codeuse peut coder en BCD, et qu'il existe des cicuits electronique qui code le BCD en affichage 7 segments.

    Cela ferait donc 1 roue codeuse BCD, un decodeur BCD 7 segments, un afficheur 7 segments, une bonne pile, un bouton marhe arrêt (pour l'eclairage des segments) quelques condo, voir un petit régulateur de tension suivant la pile.

    Ca doit se réaliser en 2 coups de cuillére en routage sur un petit circuit imprimé.

    Qu'en pensez vous?

    A+

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par lolek Voir le message
    l'ideal serait donc un afficheur avec un bouton on/off et deux autres boutons l'un pour incrementer et l'autre pour decrementer de 1. fonctionnant avec une pile .
    et meme si cela est ton choix definitif je peux te poster le schéma

  20. #19
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Si c'est seulement pour marquer un deroulement :
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...logue/7-17.pdf
    J'ai vraiment besoin d'un affichage plus grand et lumineux...

  21. #20
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    et meme si cela est ton choix definitif je peux te poster le schéma
    A oui je veux bien ca m'a l'air tres bien

  22. #21
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    et meme si cela est ton choix definitif je peux te poster le schéma
    Super je veux bien que tu m'envois le shema."Cela évite les aléas de comptage dus aux bp".C'est quoi les bp ?

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    BP: bouton poussoir

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    J'ai fait deux schémas que j'ai mis sur cette page. J'ai choisi exclusivement des composants au moins disponibles chez Conrad.

    Bon, à moins qu'il y ait un courageux qui veuille bien s'y coller, pour le routage du circuit imprimé ce ne sera pas avant demain.


  25. #24
    m'enfin

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bravo Pa5cal, toujours aussi efficace

    Je pense que la version à roue codeuse est la mieux adaptée à l'application décrite.

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Bravo Pa5cal, toujours aussi efficace
    Je pense que la version à roue codeuse est la mieux adaptée à l'application décrite.
    Je le pense également m'enfin..
    merci PA5CAL pour tout ce que tu fais dans ce forum.

    Pour lolek: le 2eme schéma de PA5CAL repond fidelement à ta 1ere demande :
    roue codeuse + produit "magique" + afficheur:
    Citation Envoyé par ;1151262
    Bonjour je souhaite obtenir avec une roue codeuse relié à un afficheur 7 segments un affichage lisible par mes vieux yeux.Pour incrementer et decrementer entre 0 et 9 j'imagine qu'il doit falloir un produit "magique" à mettre entre les deux. Donc Help je cherche un plan pour faire ce montage electronique qui à l'air tellement simple que cela doit cacher quelque chose
    Merci pour votre solidarité.
    le produit "magique" etant tout simplement un 4511

  27. #26
    polo974

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Pour chipoter, on pourrait ajouter un second inter pour couper l'affichage et garder le compte dans la version compteur.

    Pour proposer une autre solution:
    Un boulier en U inversé avec des "perles" plates numérotées sur une face (enfilée dans l'ordre, de 1 à 9).
    D'un coté du U: le compte apparent, de l'autre, les perles retournées.
    Sauf à faire un tonneau avec le camion, le compte est gardé.
    Les première perles en rouge pour indiquer risque de rupture de stock.

    Donc pour 20 références: un tasseau, 20 fils de fer, 180 jetons percés et numérotés... (Et une veilleuse si besoin)

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour chipoter, on pourrait ajouter un second inter pour couper l'affichage et garder le compte dans la version compteur.
    Mais c'est déjà ce qui se passe... L'interrupteur K1 ne coupe que l'afficheur et les boutons-poussoir. Les autres circuits, qui ne consomment que très peu de courant (moins de 15A), sont alimentés en permanence par la pile.

  29. #28
    Zig38

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bonjour:

    Personnellement j'opterais pour le 2éme schéma ... ceci dit, c'est juste un p'tit choix perso.

    Bravo.

  30. #29
    invite13111c20

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    salut lolek,

    D'après ce que j'ai compris, vous désirez remplacer un systeme d'info papier/crayon (une valeur compris entre entre 0 et ~10) entre une dixaine de personne.

    En quoi l'electronique est ici necessaire?

    je vous propose une autre solution:
    l'utilisation de simples commutateurs mecanique <2€ avec une série de boutons à fleche simplement monter dans un boitier.
    sans prob de mémoire, sans roue codeuses, sans prob de d'alimentation, sans histoire d'anode, cathode, sans shema à dev, ni PCB, ...
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche




    Allez, vous pouvez quand même installer un poussoir/ampoule alimenté par la batterie du camion pour éclairer le boitier de nuit. (utiliser des cosses au lieu de soudures)

  31. #30
    invite8de48731

    Re : Roue codeuse + Afficheur = ???

    Bonjour en tant que nouveau sur ce site je vous avoue que je vie une formidable aventure avec des gens très sympas et ultra efficaces .Si ca se passe toujours comme ca je vais peut être me faire greffer internet dans le cortex et ce site au moins sur un des deux nerfs optiques .Merci merci et merci à vous qui avez la chance de manier les composants aussi facilement que moi les lego .En parlant de lego ,merci Polo pour ton ingénieuse idée de fils de fer et de tasseaux cela pourrait faire un bel objet mais il faut manier des perles et a cause des projecteurs chauds nous avons des gants que l’on prend rarement le temps de quitter et qui ne sont pas tres compatible avec les perles. Glop Glop Pas Glop ,votre idée rejoindrait plus mes compétences mais je pense qu’en general ,l’Homme à toujours besoin d’essayer de surpasser ses capacites (c’est peut être maso mais c’est vraiment grisant). Aussi l’idée de PA5CAL est vraiment celle que j’imaginai ,je pense que dans le monde autour duquel je gravite la bidouille est reine ,aussi un coffret électronique ne peut qu’inspirer confiance en ces chiffres si précieux et le respect de l’objet. Par contre pour en revenir aux problème des mains gantées peut être que le model sans roue codeuse pourrait être le plus adapté… J’ai encore deux petites questions :Si je fais 20 fois le montage me faudra t il 20 piles de 9 Volts ? En changeant de pile vais-je perdre toutes mes données ? Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Roue codeuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  2. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  3. Tension roue codeuse
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 10h41
  4. vhf a roues codeuse
    Par invite360b7822 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 14h11
  5. roue codeuse par des composants de sourie
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.