Recherche logiciel CAO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche logiciel CAO



  1. #1
    flojacko

    Recherche logiciel CAO


    ------

    Bonjour à tous, je suis en stage en éléctronique et on me demande de recensé les logiciel electronique(saisie de shema, typon et simulation).
    Actuelement ils utilisent orcad mais qui et bien trop compliquer.
    Je suis donc à la recherche d'un logiciel incluant ces fonctions avec certains critères:

    De preference en français et simple d'utilisation
    Gratuit

    Voila, j'ai déja trouver pas mal de logiciel mais aucun n'est suffisament puissant pour ce que nosu faisont.

    Logiciels à ignoré:

    Kicad (déja à l'etude)
    Eagle (payant et version gratuit pas possible de faire de grandes plaques)

    Voila, je poursuit mes recherches tout en attendant vos conseil et avis

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Recherche logiciel CAO

    Citation Envoyé par flojacko Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en stage en éléctronique et on me demande de recensé les logiciel electronique(saisie de shema, typon et simulation).
    Actuelement ils utilisent orcad mais qui et bien trop compliquer.
    Je suis donc à la recherche d'un logiciel incluant ces fonctions avec certains critères:

    De preference en français et simple d'utilisation
    Gratuit

    Voila, j'ai déja trouver pas mal de logiciel mais aucun n'est suffisament puissant pour ce que nosu faisont.

    Logiciels à ignoré:

    Kicad (déja à l'etude)
    Eagle (payant et version gratuit pas possible de faire de grandes plaques)

    Voila, je poursuit mes recherches tout en attendant vos conseil et avis

    Bonne journée.
    Bonjour flojacko,
    Il y a aussi OrCad, c'est très puissant et très cher.
    Puissant et pas cher ou gratuit ça n'est pas compatible.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    flojacko

    Re : Recherche logiciel CAO

    Merci de t'a reponse F4DXU. Justement je recherche quelque chose pour remplacer orcad qui et trop compliqué a prendre en main.
    Je ne cherche pas aussi puissant que orcad, puisque c'est peine perdu.
    J'ai trouver quelque petit logiciel, mais pas assez complet, pas assez intuitif ou en anglais.

    Je continu tout de même mes recherches, bien que kicad arriverat numero 1 et c'est même sur...

  4. #4
    Shaiton

    Re : Recherche logiciel CAO

    Bonjour,
    sous windows??
    pas précisé...

    Mais puisque le but est puissant et pas cher, je suppose que l'OS est Linux.
    Il existe gEDA !
    schéma, simulation, PCB, .. exportation en ps, png, GERBER..
    c'est une suite logicielle open source, donc gratuite
    Tres puissant
    gschem pour fair les schéma est en francais,
    Pcb en anglais...

    le seul regres est sa prise en main un peu lourde (sauf avec les bonnes doc).

    PSB est réellement puissant. Limité actuellement à 8 couches (passer en ilimité = developpement actuel).
    Il est très rapide d'utilisation une fois qu'on le connais

    beaucoup de librairies disponible, tous les fichiers sont en forma ASCII du coup tres facile a generer par script...

    Pour plus d'info :
    http://www.geda.seul.org/
    http://www.gedasymbols.org/ (il existe des "packs" sur d'autres ftp)


    En fait j'ai du choisir pour mon stage... kicad je ne l'ai pas trouvé bon,
    gEDA j'ai pris du temps, et réaliser 2 cartes... tres bonne qualités!

    Cependant il est en developpement, donc quelque fois il bug... (mais rien de grave)

    Cordialement
    Le Geek Sportif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Recherche logiciel CAO

    Salut,

    pour être dans une société qui fait entre autre de la sous traitance, nous connaissons assez bien les CAO.

    Comme le dis justement F4DXU, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
    Parmi les solutions offrant le meilleur rapport qualité/prix, Eagle semble bien placé pour un hobbyiste, facile d'emploi, pas cher pour une CAO de cette qualité, et une communauté d'utilisateurs très active par le biais des forums.
    De plus cette CAO est très complète bien pensé et bénéficie d'une expérience d'une quinzaine d'année.

    Je l'ai expérimenté et j'ai été assez surpris par ces possibilités.
    Je peux dire que c'est un vélo, comparé à PADS par exemple que je considère comme une des meilleures CAO mais dont on ne parlera même pas du prix par pudeur...par contre les possibilités sont astronomiques et permettent de réaliser des cartes très complexes en multi-écrans (schéma et routage), suivi des nets en temps réel sur les 2 plans schéma/routage, et une multitude d'autres détails indispensables pour des professionnels du routage.

    Orcad (Allegro) est très bien aussi, mais c'est un outil que je trouve peu convivial en tout cas coté routage.

    En français tu as Target3001, pas mal à première vue.

    L'essentiel de l'offre en matière de CAO étant en anglais malgré tout.
    Il y a la suite Proteus/Isis qui est très bien aussi.

    En gratuit et bien je n'en connais pas personnellement.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 15/06/2007 à 13h23.

  7. #6
    flojacko

    Re : Recherche logiciel CAO

    Merci pour vos reponse. Le systeme d'exploitation utilisé et windows. On ne recherche pas quelquechose de forcement très puissant. Bien que personelement je trouve eagle très simple à prendre en main et donnant de très bon résultat, le but et en priorité un logiciel gratuit. La version demo ne permettant pas de faire des plaques suffisament grande, il ne nous convient pas.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Recherche logiciel CAO

    Bonjour.
    La revue Elektor a publié il y a quelques mois un tour d' horizon sur les logiciels de CAO. En PJ, leur liste.
    Je n' en ai essayé aucun, sauf Abacom qui a été loin de me convaincre.
    J' utilise Proteus qui pour mes modestes besoins d' amateur me suffit largement; mais il n' est pas gratuit!
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    flojacko

    Re : Recherche logiciel CAO

    Je suis entrain de tester target 3001. J'aimerait vos remarques et impressions pour ceux qui l'utilisent ou l'ont déja experimenté.

  10. #9
    Shaiton

    Re : Recherche logiciel CAO

    Pour du gratuis.. passer a linux, je maintiens pour gEDA.
    Comme cela à été dis plus haut (par Hulk28) Eagle est tres bien, mais payant.
    je parle d'Eagle parce que j'aime bien que les connexions se mettent a jour en temps réel sous le PCB lorsque l'on modifie le schéma.
    Ca ne fonctionne pas avec gEDA... mais si des developper ont du temps a donner...

    En simple KiCaD à l'air bien. possibilité de router sur 12 couches.
    Je l'ai "quitté" () a cause de eeschema ... tres déroutant de ne pas pouvoir bouger les composants avec leurs connexions...

    en clair?
    Il y a un prix a payer pour utiliser du gratuit !!! mdr
    Le Geek Sportif !

  11. #10
    invite03481543

    Re : Recherche logiciel CAO

    Citation Envoyé par flojacko Voir le message
    Merci pour vos reponse. Le systeme d'exploitation utilisé et windows. On ne recherche pas quelquechose de forcement très puissant. Bien que personelement je trouve eagle très simple à prendre en main et donnant de très bon résultat, le but et en priorité un logiciel gratuit. La version demo ne permettant pas de faire des plaques suffisament grande, il ne nous convient pas.
    De mémoire Eagle est limité en format Europe (100x160), ce qui n'est déjà pas si mal, si les besoins vont au-delà il me semble qu'un investissement s'impose si c'est pour un usage professionnel.

  12. #11
    flojacko

    Re : Recherche logiciel CAO

    Merci pour vos reponse, je vais donc me tourner du coté de linux. Je vais voir ce que donne geda.
    Est-il simple à prendre en main? C'est surtout dans un but educatif.

  13. #12
    Chimimic

    Re : Recherche logiciel CAO

    Bonjour,

    tu trouveras quelques références de logiciels gratuits et payants (avec liens) à la fin de cette page.

    Cordialement.

  14. #13
    invite7990ec44

    Re : Recherche logiciel CAO

    gratuit, et du meme genre que Orcad sous Dos mais en version graphique...

    je te conseil KICAD

    il fonctionne sur les OS LINUX et WINDOWS....

    MErci aux concepteurs de KICAD.. j'etais sur ORCAD... et franchement KICAD est simple d'utilisation.

  15. #14
    flojacko

    Re : Recherche logiciel CAO

    Merci bien. Kicad est déja en cours d'étude donc je m'en occupe pas. D'après celui qui s'en occupe il et vraiment très bien et très complet comme tout le monde le dit.

  16. #15
    jmvarg

    Re : Recherche logiciel CAO

    bonjour,
    je ne crois pas que le choix soit payant-gratuit, mais plutot: performant donc complexe a mettre en oeuvre ou minimal et facile et rapide à utiliser.
    gEDA/pcb est probablement le plus performant mais il demande un certain effort pour le maitriser; il est gratuit.
    pour ceux qui souhaitent le tester, je leur conseille d'utiliser la distribution linux DEBIAN 4.0 (Etch) pour laquelle l'install est tres facile car il existe des paquets binaires tout faits
    sinon, il y a beaucoup de dépendances à satisfaire et de compilations a effectuer quand on part des sources ce qui rend l'intall franchement penible.

  17. #16
    Shaiton

    Re : Recherche logiciel CAO

    Bonjour,
    J'appuie jmvarg.
    gEDA est très peformant, et difficile (enfin si on ne part pas du bon coté...) à prendre en main.
    Une fois pris en main, je ne connais pas plus rapide.
    La simulation est supportée.

    Pour l'installation, c'est facile.
    A mon avis il ne faut pas prendre les paquets disponible sous la distribution.
    Puisqu'il ne s'agit pas de la derniere.
    Un conseil : télecharger l'image du CD iso qui inclut toutes les (principales) dépendances.
    Puis installer...

    Attention, cela nécessite python 2.5 ! Donc une distribution récente.

    Pour plus d'explication, je vous renvois à http://kevin.raymond.free.fr/Stage/r.../RapportKR.pdf

    Il n'y a pas que du gEDA.. dans les 80 pages je vous conseil de vous référer au sommaire pour lire la partie interressante.
    Dans le rapport connexe, plus d'explication sur gEDA.

    En espérent que cela serve,
    pour l'education c'est bon, avec de bonnes explications.


    Une librairie des plus complete !
    Le Geek Sportif !

  18. #17
    invite70208552

    Re : Recherche logiciel CAO

    Bonjour à tous,

    J'aimerais utiliser Kicad mais je ne sais pas comment le télécharger, il y a 36 fichiers sur le site de Kicad et je ne sais pas lequel prendre.

    Merci de m'aider !

  19. #18
    Shaiton

    Re : Recherche logiciel CAO

    Bonjour, je veux bien mais quelle systeme d'exploitation?
    A mon avis pas linux, sinon la question n'aurait pas été posée...

    par la http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/...utoinstall.zip
    ca doit etre bon...
    Le Geek Sportif !

Discussions similaires

  1. recherche logiciel CAO/DAO gratuit
    Par invitef22ea083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2011, 23h49
  2. Logiciel CAO
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 20h09
  3. Recherche logiciel CAO open source
    Par invite726fc755 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 10h37
  4. logiciel cao
    Par invite86ad2abe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2005, 17h29
  5. Logiciel CAO et methodologie
    Par invite7c39a5f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.