puissance transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

puissance transfo



  1. #1
    inviteaf1042fc

    puissance transfo


    ------

    Bonjour,
    j'ai commandé un transformateur 2x12v de 12VA chez un des mes fournisseur et je l'ai recu ce matin, dessu il est écrit 2x12v 500ma cela correspond t'il bien a 12VA?
    Quelle est la formule pour calculer la puissance d'un transfo?
    J'ai trouvé celle ci :
    P=U.I.cos0.8
    ce qui donne avec le transfo que j'ai recu 5.9VA donc moitier moins que ce qu'il devrai faire.
    C'est une erreur des mes calculs ( il y a de forte chance ) ou une erreur de mon fournisseur?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite22c0acb2

    Re : puissance transfo

    Bonjour.
    Y'a pas d'erreur. Dans la sortie du transfo, tu as 2x12 avec 500mA, si tu les shunt tu as 24V avec 500mA, donc 12 VA, ou bien 12V avec 1A (montage à déconseiller car les bobines ne sont pas forcement identiques), donc 12VA.
    En résumé tu as 2 fois 6VA.
    P=UxIxcos(phi), phi est le déphasage entre le coutant et la tension. Pour une charge résistive, phi=0, donc P=UxI.

  3. #3
    inviteaf1042fc

    Re : puissance transfo

    ok merci
    En clair si je voulai 2x12v avec 1A sur chaque bobine (c'est pour fair un alim symétrique avec des 78xx et 79xx) il falait que j'achete un transfo 2x plus puissant.
    La sur mon alim il chauffe c'est grave?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : puissance transfo

    Bonjour

    Un transformateur de 2x12V 500mA est bien un modèle de 12VA.

    Cela signifie qu'en branchant une résistance pure de 24\small \Omega sur chacune des sorties, il fournira deux fois 500mA sous 12V (valeurs efficaces), ce qui correspond aux conditions nominales fixées par le constructeur.

    L'indication ne signifie rien de plus.

    Ensuite, selon le type et la valeur de charge appliquée (résistance plus faible, redresseur, charge inductive, etc.), la puissance moyenne réellement fournie variera plus ou moins (et le plus souvent à la baisse).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : puissance transfo

    Citation Envoyé par benjy Voir le message
    En clair si je voulai 2x12v avec 1A sur chaque bobine (c'est pour fair un alim symétrique avec des 78xx et 79xx) il falait que j'achete un transfo 2x plus puissant.
    Pour faire une alimentation 2x1A, il est même préférable de prendre plus du double.

    En effet, le courant moyen en sortie de régulateur correspond au courant moyen redressé débité par le secondaire du transformateur. Or, le pont redresseur ne conduit pas pendant toute la durée des alternances. Ainsi le courant d'entrée devra être d'autant plus élevé que le taux d'ondulation souhaité (avant régulateur) sera faible.

    Le dimensionnement du transformateur n'est normal fait qu'en dernier ressort, qu'après s'être fixé une tension et un courant de sortie. La tension et la puissance du transformateur découlent du taux d'ondulation choisi. C'est généramlement une affaire de compromis.
    Citation Envoyé par benjy Voir le message
    La sur mon alim il chauffe c'est grave?
    Oui, s'il chauffe beaucoup et que tu compte t'en servir longtemps ou souvent dans ces conditions. Le transformateur risque de se détériorer à la longue, voire de brûler.

Discussions similaires

  1. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  2. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  3. Transfo HT
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 08h00
  4. transfo
    Par invite75fca396 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 13h25
  5. Calculer le facteur de puissance d'un transfo
    Par invitebdd2774e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.