Flux magnetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Flux magnetiques



  1. #1
    invite47810f95

    Flux magnetiques


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous joint un printscreen a ce message et je souhaiterai que m'expliquer les champs et flux magnetiques, comme cela fonctionne-t-il.

    Si vous cernez pas le sujet, il s'agit d'une machine synchrone avec un rotor a aimants permanents de neodymium, qui fonctionne en alternateur.


    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    F4DXU

    Re : Flux magnetiques

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je vous joint un printscreen a ce message et je souhaiterai que m'expliquer les champs et flux magnetiques, comme cela fonctionne-t-il.

    Si vous cernez pas le sujet, il s'agit d'une machine synchrone avec un rotor a aimants permanents de neodymium, qui fonctionne en alternateur.


    Merci beaucoup
    Bonjour kidd,
    Voila qui peut aider pour comprendre le magnétisme en attendant la validation de la pièce jointe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    F4DXU, je te remercie pour ta reponse mais en fait, j'aimerai bien que l'on m'explique simplement, sans formule algebrique, comment fonctionne mon exemple. Comment ma machine fonctionne-t-elle en terme de magnetisme ?

    Merci

  4. #4
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    Je sais pas si je m'exprime bien ma demande.

    Il s'agit de m'expliquer les roles et les effets et le fonctionnement que les flux magnetiques produisent.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    Un petit up pour moi parce que j'en ai vraiment besoin

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Flux magnetiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    Je sais pas si je m'exprime bien ma demande.

    Il s'agit de m'expliquer les roles et les effets et le fonctionnement que les flux magnetiques produisent.

    Merci
    Il te faut faire des recherches sur l'induction électromagnétique, y'a pleind sites qui en parlent.

    Tapes par exemple "cours électromagnétisme" sur google, t'en aura plein très bien expliqué.

    J'ai un peu la flème de réecrire 3 pages de principes alors qu'il y en à a profusion sur la toile, c'est pas cela qui manque.

    Principe de base : Bobines ; aimants : si tu fait varier le champ magnétique auquel est soumi une bobine, une tension (fem) va apparaitre à ses bornes et en circuit fermé un courant i va circuler pour tenter de s'opposer a cette variation...

    Après si une question précise te pose problème poste là, mais il est difficile de tout expliquer en faisant court, et c'est long!

    Tu peux taper aussi " génératrice à aimants permanents" t'en aura encore plein d'autres.

    Cordialement.

  8. #7
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    Finalement j'ai deux questions:

    - pourquoi mes poles sont disposés ainsi, sur la longueur de l'aimant?
    - pour produire de l'energie, faut-il alimenté les bobines ?

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Flux magnetiques

    Bjr jkid...
    Faire une recherche sur la régle des trois doigts, main gauche (champ, chemin , courant) (pouce, index,,majeur).
    Cordialement

  10. #9
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    Merci f6bes mais je connais cette regle mais pour produire du courant, est il necessaire de faire traverser du courant dans mes bobines ?
    Ou le fait que le rotor tourne va creer le champ magnetique a l'interieur des bobines et donc créer un courant ?

  11. #10
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    un petit up pour moi, j'en ai besoin

  12. #11
    F4DXU

    Re : Flux magnetiques

    Citation Envoyé par jkidd Voir le message
    Finalement j'ai deux questions:

    - pourquoi mes poles sont disposés ainsi, sur la longueur de l'aimant?
    - pour produire de l'energie, faut-il alimenté les bobines ?

    Merci
    Bonjour jkidd,

    - pourquoi mes poles sont disposés ainsi, sur la longueur de l'aimant?
    Les pôles sont répartis à la périphérie d'un cercle pour que ce soit une génératrice tournante. Il existe des moteurs dit linéaires ou les pôles sont alignés.
    pour produire de l'énergie, faut-il alimenté les bobines ?
    Non. En principe, les aimants sont des aimants permanents et sont situés à la périphérie du rotor (cela évite les contacts électriques tournants).
    Les bobines sont situées à la périphérie intérieure du stator et font face aux pôles des aimants. Lorsque le rotor tourne par apport d'énergie cinétique, les aimants créent un champ magnétique variable induit dans le noyau des bobines ce qui génère une force électromotrice.
    Est-ce que cela répond à tes questions
    Ce que tu veux savoir n'est pas très clairement exprimé
    Bon week-end à toutes et à tous
    All the best
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #12
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    C'est exactement ce que je voulait F4DXU.
    Trop fort comme gars


    Juste comme ca, dans quelles conditions utilisent-on des moteurs "lineaires" ?

  14. #13
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    Au fait, je suis pas sur de ta premiere reponse finalement, regarde ma nouvelle piece jointe en ce qui concerne les aimants, est ce que ta reponse correpond toujours ? Merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Flux magnetiques

    Bonsoir

    Peux-tu expliquer le "ce qu'il y a souvent et que je ne veux pas" ?

    Parce que dans la configuration géométrique montrée dans ta première pièce jointe, l'orientation que tu ne veux pas rendrait en fait le système beaucoup plus efficace. Elle évite qu'une bonne partie du flux des aimants soit court-cuitées au niveau de l'axe central. Une part plus importante de leur flux magnétique atteindrait effectivement les bobines.

  16. #15
    invite47810f95

    Re : Flux magnetiques

    Merci pour ta reponse PA5CAL.

    Sans le vouloir tu as repondu a ma question, tu viens de me confirmer qu'il n'y avait aucun interet a mettre des aimants avec ce type de flux.

    Mais lorsque l'on veut utiliser du neodymium, c'est la seule solution sinon ces derniers avec une telle configuration reviendraient beaucoup trop chers.

    Merci

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. ondes magnétiques
    Par invite8858ce71 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2007, 21h56
  3. Inversions magnétiques
    Par invite8fe57c6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 06h49
  4. Grandeurs magnétiques
    Par invited14e9708 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.