Grandeurs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Grandeurs magnétiques



  1. #1
    invited14e9708

    Grandeurs magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur des matériaux magnétiques et j'aurais aimé avoir quelques renseignements. Il s'agit de matériaux magnétiques doux. Je voulais savoir tout d'abord ce que signifiait physiquement parlant les grandeurs suivantes : champ coercitif, induction rémanente, perméabilité magnétique.

    Il semble également qu'ils existent plusieurs perméabilités notamment maximale, initiale. Je voulais savoir dans quels applications on cherchait a avoir l'une ou l'autre élevée ou bien dans lesquelles on cherchait à avoir la perméabilité la plus constante sur tout le cycle.( alternateur moteur transfo etc...)

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Grandeurs magnétiques

    Il doit s'agir plus exactement de matériaux ferromagnétique doux, non ? Les métaux ferromagnétique présentent un cycle d'hystérésis (très étroit pour un matériau doux). Tu peux obtenir ce cycle expérimentalement :
    tu prend un disque ou un tore fait dans ton matériau. D'un côté, tu enroule un fil (tu fait N1 tours) et de l'autre tu enroule un autre fil (N2 tours) dont tu raccorde les 2 bouts à un intégrateur. La tension de sortie te donnera accès au champ B, et avec le théorème d'Ampère pour H, tu obtient M. Il te reste plus qu'à tracer le cycle M=f(H) ou B=f(H)
    Prenons le cycle M=f(H) : le champ coercitif est le champ H quand M=0
    L'aimantation rémanente est M quand H=0
    Comme tu as un matériau ferromagnétique doux, son cycle est très étroit, donc le cycle d'hystérésis M=f(H) peut être représenté par deux droites horizontales et une partie linéaire au centre, modélisée par avec la sucesptibilité magnétique du matériau.
    Les matéraux doux sont très utilisés car avec leur cycle étant étroit, ils présentent peu de perte par cycle d'hystérésis (on peut même feuilleter le matériau pour en plus réduire les pertes par courant de foucault)

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. calculs de grandeurs électriques
    Par inviteaf51d242 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 20h20
  3. Grandeurs extensives et intensives
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 21h55
  4. Grandeurs extensives et intensives
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 17h56
  5. grandeurs thermodynamiques
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 18h04