Champs magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champs magnetique



  1. #1
    inviteae874ab9

    Lightbulb Champs magnetique


    ------

    Bonjours,

    j'aimerais fair moi même un agitateur magnetique. Pour ceux qui ne conaisse pas, c'est une boite alimenter élèctriquement sur laquelle il y a un recipient avec plusieur liquide a melanger a l'aide d'un aimant, placé dans le recipient, qui tourne grace au champs magnetique fourni par la boite. (dsl si ce n'est pas trés claire...)
    Voila alors je pensais alimenter une bobine de cuivre pour fair un champs magnetique et mettre mon recipient avec mon aimant dessu (en esperant qu'il tourne ).
    Le probleme, c'est que je ne connais pas l'intensité et la tension a fournir!

    Donc si il y a une formule, aussi complexe soit elle, je suis preneur.
    Si vous avez des commentaires a faire par rapport a mon idée, si elle est stupide ou inutil (ou alors genial lool) ....

    Voila merci pour votre aide

    Cordialement,
    BtbA

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Champs magnetique

    Slt,
    A mon avis, le plus simple c'est de faire tourner un aimant en dessous...

  3. #3
    inviteae874ab9

    Re : Champs magnetique

    Bonsoir,

    mais pour le fair tourné, le probleme reste le même? mon but étant de fair tourné un aimant même s'il en faut un deuxieme en dessous il faudra généré un champ magnétique pour qu'il tourne (a moin qu'il y a une autre facon de le fair tourner). Et donc il me faudra une bobine alimenté par tant de tension ou tent d'intensité...
    merci quand même pour ta reponse

    Cordialment,
    BtbA

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Champs magnetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BtbA Voir le message
    Bonsoir,

    mais pour le fair tourné, le probleme reste le même? mon but étant de fair tourné un aimant même s'il en faut un deuxieme en dessous il faudra généré un champ magnétique pour qu'il tourne (a moin qu'il y a une autre facon de le fair tourner). Et donc il me faudra une bobine alimenté par tant de tension ou tent d'intensité...
    merci quand même pour ta reponse

    Cordialment,
    BtbA
    Tu n'as pas bien du comprendre, ...

    Tu souhaite faire tourner un barreau aimanté plongé dans un liquide, il a donc deux poles qui se retrouve sur un axe horizontal ... (à priori quand le barreau est au fond de ta fiole, horizontal... t'as vraiment pas de chance s'il reste vertical, gravité/équilibre oblige ......)

    De là checher à la faire tourner .... t'as deux choix :

    soit tu mets en place plein de bobines, ageancées selon un cercle qui vont tenter de créer un champs tournant (faut étudier les bobines, les alimenter dans le bon ordre et asservir tout ça a la vitesse de rotation de ton barreau immergé .... bon courage)

    Soit tu decide d'avoir gros barreau aimanté motorisé etant capable de génerer un champ capable de "capter" ton plongeur et lui imposer son orientation.

    Dans ce cas tu n'as qu'a faire tourner l'aimant "Maitre" (ton barreau moteur), pour que l'autre (ton plongeur dans ta fiole) soit forcé de suivre le mouvement....

    Dans ce cas, même si ce n'est pas synchrone dans un premier temps, ton plongeur finira par se mettre en "phase" avec ton "aimant moteur tournant"....(voir agitateurs de ce type de labo, c'est comme ça que cela fonctionne, Gcortex et moi n'inventons rien !).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae874ab9

    Re : Champs magnetique

    Désolé, mais je n'arrive toujours pas à bien saisire une chose: l'aimant maitre il tourne mecaniquement à l'aide d'une machine tournante ou autre? Parce que le but de mon operation est de ne pas payer trop cher mon agitateur (sa coute pas mal de sous mine de rien ^^) et une machine tournante me reviendrai je pense assez cher.
    Mais je vais quand même me penché sur tes deux solutions (j'aime les difficultés, donc j'aime ta premiere solution ^^).

    Merci bcp pour votre aide maintenant j'ai des pistes sûrs et je vous dit se que je trouve et j'arrive finalement a ''fabriqué'' mon agitateur.

    Cordialement,
    BtbA

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Champs magnetique

    Re-Bonjour,

    Citation Envoyé par BtbA Voir le message
    Désolé, mais je n'arrive toujours pas à bien saisire une chose: l'aimant maitre il tourne mecaniquement à l'aide d'une machine tournante ou autre? Parce que le but de mon operation est de ne pas payer trop cher mon agitateur (sa coute pas mal de sous mine de rien ^^) et une machine tournante me reviendrai je pense assez cher.
    Mais je vais quand même me penché sur tes deux solutions (j'aime les difficultés, donc j'aime ta premiere solution ^^).

    Merci bcp pour votre aide maintenant j'ai des pistes sûrs et je vous dit se que je trouve et j'arrive finalement a ''fabriqué'' mon agitateur.

    Cordialement,
    BtbA
    C'est pour ça! fait simple c'est pas pour rien que tout les agitateurs magnétiques (hors gadjets mesure de vitesse et autres), foncionnent ainsi!

    Il te faut un barreau maitre assez long et puissant, un moteur pour le faire tourner (donc support aimant maitre avec axe au centre là ou tu "branche" ta sortie moteur) et un plateau par dessus pour porter ta fiole, de là quelque barreau d'aimants et t'as tes plongeurs et ton agitateur.

    Seul truc suivantce que tu peux être précis dand ta construction, fait en sorte au possible de la réalisation que la distance entre ton Maitre et la position supposée de tes mélangeurs en plongée soit la plus petite possible ...

    => genre aimant maitre juste au dessous de ton plateau (le plus près possible )

    plateau pas trop épais

    aimants mélangeurs quand même pas trop petits

    là le couplage magnétique maitre/mélangeur se fera et tu mélangera ta solution.

    Démonte un mélangeur de labo du commerce tu véra, la partie qui fait tourner l'aimant que tu plonge c'est ça!

    c'est réalisable avec des bobines mais ça coutera 10 fois plus cher et fonctionnera pas mieux.

    Cordialement.

    PS : la machine tournante s'apelle un simple moteur ....a courant continu ça suffira et te permetta de facilement régler la vitesse en plus ...

  8. #7
    inviteae874ab9

    Re : Champs magnetique

    D'accord je vois le montage qu'il faut faire et je pense pvoir le realisé d'ici la fin du mois ^^.
    Merci bcp pour ton aide je mettrais un post pour dire le resultat

    Cordialement,
    BtbA

Discussions similaires

  1. electromagnetisme- Champs Magnetique
    Par invite187151e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 15h37
  2. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50
  3. Champs magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 19h37
  4. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...