IC inconnu , commande relais pompe à essence
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IC inconnu , commande relais pompe à essence



  1. #1
    marc.suisse

    IC inconnu , commande relais pompe à essence


    ------

    Bonsoir à tous !!

    j'ai une Golf 2 en panne et j'ai diagnostiqué une panne d'arrivée d'essence , j'ai repéré le relais qui s'occupe de ça et en appuyant sur le contact avec un tournevis , j'arrive à déclencher la pompe .

    Donc c'est soit un problème de relais , soit un problème de commande , car en fait le boîtier comprends le relais et un circuit électronique .

    L'IC à l'intérieur à un type spécifique à VW donc impossible de le trouver , mais je me demande si ce n'est pas un type courant mais camouflé par VW .

    J'ai relevé le circuit , peut être que cet IC diras quelque chose à quelque un .

    Je précise que le signal de commande provient de la bobine d'allumage que j'ai déjà remplacé pour faire l'essai .

    Donc quand tout fonctionne comme il faut , lorsqu'on mets le contact , le relais devrait se déclencher et mettre la pompe en route quelques secondes ,c'est seulement après avoir démarré que la pompe doit être constamment activé , chose bizarre , une fois le moteur démarré ( en pontant le relais ) , le relais reste collé .

    Je suppose donc que lorsqu'on mets le contact ,on produit une courte impulsion qui vient commander l'IC et lui dire actives toi quelques secondes et coupes toi .

    Voilà les relevés des inscriptions sur le relais , on se sait jamais :

    321 906 059E TAN 12V TRIUMPH-ADLER KV1619

    Et l'inscription sur l'IC : VW 430 BPR/0

    Je vois joins aussi le schéma relevé :



    Merci d'avance et bonne soirée , ciao ciao MARC...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    gcortex

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Slt,
    j'ai pas bien compris, mais essaye de débrancher la bobine du relais puis de l'alimenter pour voir si ta pompe tourne...
    un contact c'est un point faible, donc çà viendrait plutot du relais...

  3. #3
    marc.suisse

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Salut et merci de ta réponse

    Oui déjà essayé et ca marche .

    Ah pour précision , la voiture date de 1985, donc l'IC doit être de la même période .

    C'est possible que ce soit un NE555 ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    Chimimic

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Bonsoir,

    555 avec sortie patte 3 à la masse, je ne pense pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Salut et merci de ta réponse !!

    Bon je commence à me demander si c'est vraiment pas un IC spécifique à VW ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    Pierrre

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    bonjour
    c'est peut etre un circuit monostable (190K et 470pF).... mais la reference ???

    le plus simple est peut etre de chercher dans une casse, mais 1985 c'est pas tout recent

    tu as essaye sur un forum auto ?

    A+

  8. #7
    Chimimic

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Bonjour,

    ce circuit est peut-être spécifique, en tout cas je ne le reconnais pas à son brochage et de mémoire. Il me fait cependant penser à un simple monostable, peut-être redéclanchable. Si tel est le cas, il doit (devrait) fournir un état bas (très certainement transistor en collecteur ouvert) en broche 1, quand un signal périodique est appliqué à l'entrée broche 5.

    Tout ce que je dis n'est évidement qu'hypothèse.

    Cordialement.

    Edit : je n'avais pas vu le post de Pierre, j'ai laissé mon post ouvert trop longtemps . Même direction semble-t-il.

  9. #8
    gcortex

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    si tu trouves pas peut-etre qu'un demi 4538 fera l'affaire...

  10. #9
    Pierrre

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    re
    il faudrait connaitre le fonctionnement correct pour eventuellement faire un montage ayant la meme fonction

    A+

  11. #10
    marc.suisse

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Bonjour à tous et merci de vos réponses !!

    Je voulais tenter mais j'ai l'impression que ca va être râpé ...

    J'ai déjà regardé dans quelques casses , j'ai aussi posté sur plusieurs forum automobile et sans succès .


    Le relais coûte 50 euros , donc je voulais être sûr avant de le changer , mais je crois que je vais devoir passer à la casserole

    Je vous tiens au courant de toute manière et merci encore .

    Ciao ciao MARC ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    bob bimon

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Bonjour Marc,

    sans remplacer ton monostable inconnu au bataillon, je pense qu'il te faut essentiellement jouer sur la paire R, C qui règle la durée d'impulsion de ton monostable.
    Les tours/mn moteur au démarrage étant de 200-400tr/mn, çà demande une temporisation de maintien d'impulsion de 200*4 (4 bougies)*60(secondes par minutes) = 48kHz => 20µs.
    Si R = 190kOhms, il faut un Cmin = 20µs/190k = 110pF.
    En principe ta capa de 470pF devrait suffire...
    Mais bon, je te suggère de la doubler, puisque quand tu es au dessus de 900tr/mn (régime ralenti) ton relais colle.
    Tu avais vérifié les valeurs de R et C ?

  13. #12
    bob bimon

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Oups, je corrige dans la foulée, erreur d'opération :

    Les tours/mn moteur au démarrage étant de 200-400tr/mn, çà demande une temporisation de maintien d'impulsion de 200*4 (4 bougies)/60(secondes par minutes) = 13Hz => 75ms.
    Si R = 190kOhms, il faut un Cmin = 75ms/190k = 390nF !!!
    Si C = 470pF, il faut un Rmax = 75ms/470pF =160Mohms !!!

    Moi, je testerais un autre couple
    R= 1Mohm
    C= 75ms/1M = 75nF.

    Bizarre qu'on soit si loin des valeurs que tu indiques sur ton schéma (T=RC=90µs, soit 1000 fois plus qu'attendu) ...

    Ou alors ce CI a des rangs de multiplication de tempo...
    Dans tout les cas, je te suggère de mettre un R ajustable pour faire varier la tempo et trouver le bon seuil.

  14. #13
    bob bimon

    Re : IC inconnu , commande relais pompe à essence

    Je corrige encore, après avoir vu la photo et ton lien :
    http://www.servimg.com/image_preview...492&u=11066026
    En fait tu as recopié 470pF, alors que c'est 470nF (le fameux factuer 1000 que je comprenais pas). Je préfère çà !
    Donc je corrige mes post précédents :

    Les tours/mn moteur au démarrage étant de 200-400tr/mn, çà demande une temporisation de maintien d'impulsion de 200*4 (4 bougies)/60(secondes par minutes) = 13Hz => 75ms.
    Si R = 190kOhms, il faut un Cmin = 1.1*75ms/190k = 430nF
    Si C = 470nF, il faut un Rmin = 1.1*75ms/470pF =175kohms

    Moi, je testerais un autre couple
    R= 330kohm
    C= 1µF

    Dans tout les cas, je te suggère de mettre un R ajustable pour faire varier la tempo et trouver le bon seuil.

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