Commande de relais. (Help)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande de relais. (Help)



  1. #1
    invite68d37435

    Bonjour,
    je post car j'ai un problème pour un montage que j'ai imaginé.
    Ce montage est destiné à détecter le mouvement de rotation d'une roue et à déclencher un aspirateur lorsque cette roue tourne dans un sens ou dans l'autre.

    Pour cela j'ai pensé à utiliser un petit moteur électrique avec un réducteur afin d'augmenter sa vitesse de rotation ( car la roue ne tourne vraiment pas vite). ce moteur, utilisé ici en générateur serait relié à un relais qui basculerais grace au courant délivré par le moteur lorsque la roue tourne.
    Cependant, étant débutant en éléctronique j'aimerais que quelqu'un me donne son avis afin de l'améliorer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour
    L'idee n'est pas mauvaise et a l'avantage de ne necessiter aucune alimentation.
    Mais il y a quand meme qq limites: il faudra que la roue tourne a une certaine vitesse pour generer assez de tension pour que le relais colle.
    Si la variation de vitesse de la roue est grande, il se peut que le relais soit suralimente quand la roue tournera vite--> risque de griller la bobine du relais...il faut donc prevoir un dispositif capable de limiter la tension.

    Il est egalement possible de remplacer le relais par un opto-triac et un triac de puissance; dans ce cas, le moteur alimente la led de l'opto coupleur.

    Tout autre systeme demandera une alimentation externe.

    A+

  3. #3
    etronics

    Salut

    je pense que ton moteur va freiner l' ensemble , l' autre solution utilisé par les robots c' est une roue codeuse avec une fourche optique ...

    http://phil.robot.free.fr/elec/fourches.html

    ou alors mettre sur le flasque d' une roue un reflecteur blanc et en face un capteur cny70.

    @+++ dan

  4. #4
    invite68d37435

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide.