Commande de relais. (Help)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commande de relais. (Help)



  1. #1
    invite68d37435

    Bonjour,
    je post car j'ai un problème pour un montage que j'ai imaginé.
    Ce montage est destiné à détecter le mouvement de rotation d'une roue et à déclencher un aspirateur lorsque cette roue tourne dans un sens ou dans l'autre.

    Pour cela j'ai pensé à utiliser un petit moteur électrique avec un réducteur afin d'augmenter sa vitesse de rotation ( car la roue ne tourne vraiment pas vite). ce moteur, utilisé ici en générateur serait relié à un relais qui basculerais grace au courant délivré par le moteur lorsque la roue tourne.
    Cependant, étant débutant en éléctronique j'aimerais que quelqu'un me donne son avis afin de l'améliorer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour
    L'idee n'est pas mauvaise et a l'avantage de ne necessiter aucune alimentation.
    Mais il y a quand meme qq limites: il faudra que la roue tourne a une certaine vitesse pour generer assez de tension pour que le relais colle.
    Si la variation de vitesse de la roue est grande, il se peut que le relais soit suralimente quand la roue tournera vite--> risque de griller la bobine du relais...il faut donc prevoir un dispositif capable de limiter la tension.

    Il est egalement possible de remplacer le relais par un opto-triac et un triac de puissance; dans ce cas, le moteur alimente la led de l'opto coupleur.

    Tout autre systeme demandera une alimentation externe.

    A+

  3. #3
    etronics

    Salut

    je pense que ton moteur va freiner l' ensemble , l' autre solution utilisé par les robots c' est une roue codeuse avec une fourche optique ...

    http://phil.robot.free.fr/elec/fourches.html

    ou alors mettre sur le flasque d' une roue un reflecteur blanc et en face un capteur cny70.

    @+++ dan

  4. #4
    invite68d37435

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide.
    J'avais déjà pensé à la solution du capteur optique mais le problème c'est qu'il faut rajouter une alimentation supplémentaire or c'est ce que je cherche à éviter.
    La solution de l'opto-triac avec triac me semble être très bonne.
    Voici un exemple de montage que j'ai trouvé :

    La différence avec le mien c'est juste que ma charge est alimentée par une batterie en 24 V.
    Je voudrais juste savoir si vous pensez que ca pourrait convenir.

    PS: pouvez vous juste m'expliquer comment l'optotriac commande le triac? est ce par le courant envoyé sur la gachette ou par une tension?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Slt
    avec une batterie, un triac ne convient pas:
    le triac est amorce par son courant de gachette; puis ce courant peut etre supprime: le triac reste amorce jusqu'a ce que le coutrant commute passe par 0, ce qui ne se produit qu'en alternatif
    donc dans ce cas, il faut utiliser un transistor de puissance (un mos par ex pour avoir une chute et une dissipation mini) commande par un opto coupleur a transistor .
    La seule alim necessaire pourra etre la batterie

    A+

  7. #6
    etronics

    Salut

    je voudrais savoir le but final , c' est pour mettre dans un aspirateur ?

    quel tension as tu pour ce montage , 220, 12 ?

    @+++ dan

  8. #7
    invite68d37435

    Re!
    Alors je t'explique à quoi ca va servir en réalité:
    je suis actullement en train de réaliser un wagon de nettoyage pour une entreprise de céramique et sur ce wagon j'ai prévu d'installer des aspirateurs qui fonctionnent exclusivement sur batteries car il n'est pas possible d'obtenir le secteur. Cependant le wagon avance par à-coups toutes les 20min alors pour économiser les batteries j'essaye d'imaginer un système qui déclenche l'aspiration seulement qd le wagon roule.
    de plus le wagon est trés lourd (1tonne environ) et à donc beaucoup d'inertie. C pour ca que je me suis dit que ca pourrait parfaitement généré un courant.
    Voilà alors j'essaye de faire le plus simple possible.

    Ma dernière trouvaille:
    Le moteur est connecté à un pont de Graëtz (j crois que ca s'écrit comme ca) afin de pouvoir alimenter un optocoupleur qui ensuite commandera n transistor de puissance.
    PS: le pont de Graëtz sert à "redresser" car la roue entrainant le moteur peut tourner dans les 2 sens!
    @+

Discussions similaires

  1. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  2. commande de relais a distance
    Par invite6532e042 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 08h37
  3. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h07
  4. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 22h07
  5. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...