commande relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

commande relais



  1. #1
    invite7dec175d

    Cool commande relais


    ------

    bonjour,
    je suis actuelement en train de préparer un projet dans le cadre de mon etablissement scolaire qui sera noté par un jury en fin d'année. C'est pour cela que je vous demande de l'aide. En effet dans mon montage j'utilise un relais pour interrompre une alimentation 12V 1A. Pour commandé se relais (résistance bobine 400 ohms) j'utilisé un transistor NPN avec un beta de 100 et un icmax de 100mA. J'ai bien evidament dimensioné la résistance de base avec un coefficient de sursaturasion de 2. J'ai également placé une diode de roue libre 1n4007 au borne du relais. Le signal provenant se la base et 0 ou 5V. Enfin bref j'aurais voulu savoir ce qu'été la tension de claquage d'un transistor. je pensé à la tension VCE0 mais alor comment la calculer??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4ce7f495

    Re : commande relais

    bonjour nonoff89, sache que ton transistor ne cours de risque qu'au moment du bloquage donc tu cherche dans le datasheet dans ELECTRICAL CARACTERISICS et plus précisement dans OFF CARACTERISTICS, l'indication
    V(br)CE0 (collector emitter breakdown voltage).
    V(br)CB0 (collector base breakdown voltage).
    sachant que breakdown voltage=tension de claquage.
    normalement c'est l'une de ces deux indications.
    Pour être sure attend les répnses des autres.
    cordialement.

  3. #3
    invite03481543

    Re : commande relais

    Salut,

    Electahar à raison, ces caractéristiques ne doivent pas être approchées sous risques de destruction irréversible des jonctions.

    Tu peux aussi mettre une diode zéner entre collecteur et émetteur, ainsi si VCE>Vz alors ta zéner conduit et limite la tension aux bornes du transistor.
    Il suffit de choisir la zéner bien en dessous bien sur du fameux VCE(br).
    Il faut penser aussi à la puissance que la zéner devra supporter.

  4. #4
    invite7dec175d

    Re : commande relais

    merci pour vos réponses!! Mais comment je peux savoir qu'elle tension VCE0 il me faut? je doit bien faire un calcul pour savoir qu'elle doit etre ma tension Vce0 min non? je voudrai savoir comment calculé ce Vce0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : commande relais

    Quand ton transistor est bloqué, tu te retrouve avec Vcc à ses bornes donc 12V.

    Sans la diode de roue libre sur le relais tu aurais la tension libéré par la bobine VL= Ldi/dt dépendant du courant dans la bobine et du temps de rupture.

    Par exemple VL= 1mH*(0,1A/1µs)=100V!

    Sans la diode si ton transistor n'admet que 40V, il y a destruction de la jonction collecteur-émetteur.

    La diode court-circuite cette tension inverse et donc le transistor est soumis à Vcc+0,7V=12,7V.

    Si tu mets seulement une zéner (par exemple 22V) au borne du transistor, la diode zéner va conduire pour VL>22V et ainsi protéger le transistor.

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : commande relais

    Attention aussi au pouvoir de coupure du relais surtout en continu. Il est souhaitable de mettre en parallèle avec le contact une cellule RC.
    A+

  8. #7
    invite7dec175d

    Re : commande relais

    merci encor pour votre aide!! je vais prendre un vce0=40V alor puisque j'ai mis une diode zener je m'occupe pa de la tension VL. j'ai déja crer ma carte donc je ne peut plus implanter une diode zener. merci encor pour tout bonne continuation.

  9. #8
    invite03481543

    Re : commande relais

    Citation Envoyé par nonoff89
    merci encor pour votre aide!! je vais prendre un vce0=40V alor puisque j'ai mis une diode zener je m'occupe pa de la tension VL. j'ai déja crer ma carte donc je ne peut plus implanter une diode zener. merci encor pour tout bonne continuation.
    Finalement tu l'as mise ou pas cette diode zéner?

  10. #9
    invite7dec175d

    Re : commande relais

    non je ne met pas ma la diode zener car ma carte a déja été tiré et donc je n'avai pas prévu son implantation. Je viens de m'aperçevoir que je m'été mal exprimé dans mon dernier message. En effet je me suis trompé je voulais dire:

    "merci encor pour votre aide!! je vais prendre un vce0=40V alor puisque j'ai mis une diode de roue libre, je ne m'occupe pa de la tension VL".

    Par contre je voulai mettre dans mon rapport se que vaut la tension VL pour justufier la valeur de la diode de roue libre, mais dans la doc il me donne pas la valeur de la bobine, il me donne juste la puissance 360mW et ça résistance 400 ohms. comment je peux calculer VL sans la valeur de L?.

    merci

  11. #10
    Gérard

    Re : commande relais

    Citation Envoyé par nonoff89
    non je ne met pas ma la diode zener car ma carte a déja été tiré et donc je n'avai pas prévu son implantation. Je viens de m'aperçevoir que je m'été mal exprimé dans mon dernier message. En effet je me suis trompé je voulais dire:

    "merci encor pour votre aide!! je vais prendre un vce0=40V alor puisque j'ai mis une diode de roue libre, je ne m'occupe pa de la tension VL".

    Par contre je voulai mettre dans mon rapport se que vaut la tension VL pour justufier la valeur de la diode de roue libre, mais dans la doc il me donne pas la valeur de la bobine, il me donne juste la puissance 360mW et ça résistance 400 ohms. comment je peux calculer VL sans la valeur de L?.

    merci
    N'oublie pas de passer ton rapport aux correcteurs d'orthographe et de grammaire.
    Merci pour les correcteurs humains qui liront ce rapport.
    Gérard.

  12. #11
    invite7dec175d

    Re : commande relais

    Citation Envoyé par Gérard
    N'oublie pas de passer ton rapport aux correcteurs d'orthographe et de grammaire.
    Merci pour les correcteurs humains qui liront ce rapport.
    Gérard.
    SUPER!!! Quel est donc le rapport avec mes questions sur l'éléctronique? je suis en electronique pas en L!! De plus, il me parrai évident de faire corrigé mon rapport de théme je suis pas béte!! ciao

  13. #12
    Gérard

    Re : commande relais

    Citation Envoyé par nonoff89
    SUPER!!! Quel est donc le rapport avec mes questions sur l'éléctronique? je suis en electronique pas en L!! De plus, il me parrai évident de faire corrigé mon rapport de théme je suis pas béte!! ciao
    Il y a certainement plus de rapport avec l'électronique que tu crois.

    Cétait juste pour attirer ton attention sur le fait que le français mérite aussi un peu d'attention.

    Ce n'est pas la peine de te fâcher, tu fais ce que tu veux de ma remarque, c'est pour toi.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  2. commande de relais a distance
    Par invite6532e042 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 08h37
  3. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h07
  4. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
  5. Commande de relais. (Help)
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...