Conversion signal pour led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conversion signal pour led



  1. #1
    invitec6a79fd0

    Question Conversion signal pour led


    ------

    Bonjour a tous!
    J ai un petit probleme a vous soumettre:
    J ai un signal ttl qui est un signal carré allant de 0 a 3,3V (low ttl), 0V code un "1" et 3,3V code un "0"
    Je souhaite allumer une LED en fonction de ce qui est codé, l intensite de la LED etant donc plus faible pour un 1 que pour un 0
    Mais mon but n est pas d eteindre la LED pour un 1 et de l allumer pour un 0, non : je veux que l intensite soit modulee -j espere m exprimer assez clairement-
    donc, voila quel est mon probleme: en gros je veux que mon signal carre 0-3,3V soit transforme en signal 1V 2,5V environ
    J avais pense peut etre a un montage avec transistor, mais je ne sais pas trop par ou commencer
    dans mon montage, une alimentation 24V se balade pas loin
    existe t il un petit module, un microcontroleur qui puisse me faire ca?
    je vous remercie!

    -----

  2. #2
    invite27471be0

    Re : Conversion signal pour led

    Si tu lui envoies un PWM à ta LED, ça peut marcher (à confirmer) : à une fréquence élevée (pour ne pas la voir clignoter à l'oeil nu), tu pourras ainsi moduler le courant qui circule dans ta LED. C'est le principe utilisé souvent pour commander les moteurs cc.
    Ou alors avec un limiteur de courant, mais ça sera moins précis.

  3. #3
    invitec6a79fd0

    Re : Conversion signal pour led

    oui j avais pensé a la solution du limiteur de courant mais je voulais trouver une solution plus precise et plus propre
    En ce qui concerne la realisation d un PWM, j ai lu qu un transisitor MOS etait plus indiqué car il travaille en commutation.
    Qu en penses tu?

  4. #4
    Shaiton

    Re : Conversion signal pour led

    Bonjour,
    pour ce qui est de PWM... tres utilisé pour tout ce qui est LED et ampoules...
    En ayant un signal à une fréquence donné, la consommation est très inférieure à celle d'un signal continue.

    Pour la faire briller plus (en allant dans le meme sens que vous) il faut donc une valeur moyenne plus haute...

    Et qu'en est-il de la différence d'intensité?
    3.3V ce n'est pas énorme...
    Mon idée, aussi simple soit-elle, est d'ajouter simplement une composante continue au signal.
    De cette maniere pour un niveau haut, (0V) la LED brillera grace à cette composante, tout en brillant plus avec le niveau bas (3v3).

    Comment?
    diode + résistance, et le tour est joué.
    Le Geek Sportif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Conversion signal pour led

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    Bonjour,
    pour ce qui est de PWM... tres utilisé pour tout ce qui est LED et ampoules...
    En ayant un signal à une fréquence donné, la consommation est très inférieure à celle d'un signal continue.

    Pour la faire briller plus (en allant dans le meme sens que vous) il faut donc une valeur moyenne plus haute...

    Et qu'en est-il de la différence d'intensité?
    3.3V ce n'est pas énorme...
    Mon idée, aussi simple soit-elle, est d'ajouter simplement une composante continue au signal.
    De cette maniere pour un niveau haut, (0V) la LED brillera grace à cette composante, tout en brillant plus avec le niveau bas (3v3).

    Comment?
    diode + résistance, et le tour est joué.
    Edit : Grillé par Shaiton.
    Bonjour à tous,
    Voir pièce jointe. J'étais en train de faire le dessin.
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    invitec6a79fd0

    Re : Conversion signal pour led

    je ne suis pas sur d avoir tout saisi
    en intercalant seulement deux resistances entre mon signal ttl carre 0 3,3V et ma diode, cela rajoute une composante continue au signal??
    Comment choisir les resistances?

  8. #7
    F4DXU

    Re : Conversion signal pour led

    Citation Envoyé par 48092 Voir le message
    je ne suis pas sur d avoir tout saisi
    en intercalant seulement deux resistances entre mon signal ttl carre 0 3,3V et ma diode, cela rajoute une composante continue au signal??
    Comment choisir les resistances?
    en intercalant seulement deux resistances entre mon signal ttl carre 0 3,3V et ma diode, cela rajoute une composante continue au signal??
    Oui,théorème de superposition.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    f6bes

    Re : Conversion signal pour led

    Citation Envoyé par 48092 Voir le message
    je ne suis pas sur d avoir tout saisi
    en intercalant seulement deux resistances entre mon signal ttl carre 0 3,3V et ma diode, cela rajoute une composante continue au signal??
    Comment choisir les resistances?
    Bjr 48........
    Il n'y a pas QUE deux résistancex et le signal TTL !!!

    Si tu regardes bien le schéma, il y en PLUS du +5 volts (partie haute du schéma de DXU) !!!!
    Cordialement

  10. #9
    F4DXU

    Re : Conversion signal pour led

    Il faut dans un premier temps connaitre le Iled-min et le Iled-max pour avoir les 2 seuils d'éclairement extrêmes et ensuite remplacer la LED par son schéma équivalent en statique (source de tension+résistance).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    invitec6a79fd0

    Re : Conversion signal pour led

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Il faut dans un premier temps connaitre le Iled-min et le Iled-max pour avoir les 2 seuils d'éclairement extrêmes et ensuite remplacer la LED par son schéma équivalent en statique (source de tension+résistance).
    pour ensuite pouvoir calculer mes resistances a l aide du theoreme de superposition donc..
    un grand merci!


    desole pour le "que" f6bes

  12. #11
    F4DXU

    Re : Conversion signal pour led

    En réalité, c'est un peu plus complexe que ça car il y a un paramètre qui varie un peu, c'est la tension de la LED. C'est pas bien grave Tu la considère fixe.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #12
    invitec6a79fd0

    Question Re : Conversion signal pour led

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    En réalité, c'est un peu plus complexe que ça car il y a un paramètre qui varie un peu, c'est la tension de la LED. C'est pas bien grave Tu la considère fixe.
    Bonjour a tous
    Le message date un peu mais je pense a un truc :je créé une composante continue a on va dire 1,6V pour que ma LED demarre, je ne me soucis pas de la tension de la lED qui varie.
    donc si je me refere au schema de F4DXU,il faut avoir 1,6V en entree de ma LED
    et je considere que j ai 0 volts en entree de R2 vu que mon signal ttl va de 0 a 3,3V non?
    a ce moment, je fais une loi des mailles pour trouver mes resistance suffit.

  14. #13
    polo974

    Re : Conversion signal pour led

    Il faut "juste" se rappeler 3 choses:
    • l'intensité lumineuse est proportionnelle au courant
    • mais l'oeil n'est pas linéaire...
    • et de plus il a une rémanence...

    C'est ce dernier point qui risque de gêner le plus.

    La led sera en permanence pulsée entre une luminosité faible et une forte, mais l'oeil ne se "rappellera" que de la forte... sauf à faire un lissage.

    En gros, un condo en // sur la led risque d'être nécessaire.

Discussions similaires

  1. Conversion analogique vers led RVB
    Par Scopyright dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 15h38
  2. Conversion d'un signal PWM pour l'i2C
    Par invited2abdf99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h45
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 15h04
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  5. amplification de signal d'une led!!
    Par invitefff57429 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.