Quels types d'envoi choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels types d'envoi choisir ?



  1. #1
    invitedf8094fb

    Quels types d'envoi choisir ?


    ------

    bonjour,

    je me présente , je suis RUBOT Julien, je suis gérant d'une auto-école dans le sud de la France
    et depuis peu, je m'intéresse a l'électronique.

    je me suis mis en tète de développé des nouveau boîtiers de code. je m'explique, je voudrais pourvoir
    visualiser le résultat en fin de série, c'est a dire voir le nombre de fautes et sur quelle questions

    Cependant, je rencontre des difficultés au niveau de l'émission des données a partir des boîtiers de code
    et de la réception au niveau du PC

    je ne vois pas quel type d'émetteur/récepteur je doit utiliser étant donnée que les boîtiers enverrai les données
    quasiment au mémé moment. que me conseillez-vous ?

    pour la réception, je ne vois pas comment utiliser le port USB du PC, j'arrive a envoyer des données a partir de celui-ci vers un circuit externe
    mais pas le contraire

    merci de vos futurs réponses !

    -----

  2. #2
    invitedf8094fb

    Re : Quels types d'envoi choisir ?

    en fait, étant donnée la difficulté d'envoyer toutes les données en meme temps, j'ai pensée mettre en place le protocole suivant :
    chaque boitier envoie ces données en differée, je m'explique, a la fin de la premiere question, le premier boitier envoi sa trame apres un t=0s, le second boitier envoi sa trame apres t=10s, ....

    est-ce une bonne solution ??

  3. #3
    Shaiton

    Re : Quels types d'envoi choisir ?

    Bonjour,
    pour ce qui est du protocole, a mon avis il faut le changer. Parce que sinon ca demande la synchronisation de tous les boitiers.

    Le mieux est donc de faire une demande aux boitiers, qui ont des adresses prédéfinies.
    A mon avis le puisant c'est les modules Xbee. Transmission sans fil par protocole Zigbee... simple à mettre en oeuvre mais nécéssite quand meme des bases..

    Coté boitier, qu'est-ce qui est envisagé ? repartir sur un existant, ou tout refaire ? Dans ce cas... je conseil les microcontroleurs (eh un de plus !!! ^^)
    Le Geek Sportif !

  4. #4
    invitedf8094fb

    Re : Quels types d'envoi choisir ?

    Je te remercie de m'avoir repondu.

    J'ai reussi a trouver la documentation concernant les XBee mais rien par rapport au protocole Zigbee, peut-tu me l'expliquer ?

    Coté boîtier j'aimerai vraiment tout faire depuis le départ, coté microcontroleurs j'avais pensée a des micro de chez Atmel, mais je ne sais pas lequel encore ! (je dispose deja d'un carte de programmation destinée a ces composants)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shaiton

    Re : Quels types d'envoi choisir ?

    Ok,
    pour Atmel, je ne peux pas te conseiller (un jour je m'y mettrai !!)

    Pour les modules Xbee... C'est des émetteurs/ recepteurs Zigbee (un protocole puissant (le WIFI c'ets compliqué pour les gros débits, bluetooth pour les faible portées (ca pourrait etre bien aussi, mais trop peu de noeud disponible).
    Xbee : transmission bidirectionnel (full duplex), choix des cannaux, adresses etc.
    Dialogue par commande AT (chaine de caractere envoyées en série). Exemple, tu envois "+++" il te répond "OK". C'est génial!

    Il y a des sources pour atmel...
    de plus, tres faible consommation, avec fonction SLEEP.

    Par la http://www.planete-sciences.org/foru...wforum.php?f=5 il y a divers utilisation de ces modules.

    En s'y connaissant un peu plus il est meme possible de reprogrammer les PIC (microcontroleur de Microchip (Atmel je ne sais pas, surement)) à distance !!

    Enfin, sinon je conseil une bonne gestion des résultats... c'est frustrant de remarqué qu'on est décalé... En faisant le boitier soit meme, il est possible d'allumer une led rouge si on n'a pas répondu a la question précédente... Enfin ca arrive surtout aux débuts..
    Le Geek Sportif !

  7. #6
    invitedf8094fb

    Re : Quels types d'envoi choisir ?

    bonjour,

    Mais au niveau du protocole,comment utilisée les Xbee ?
    le truc c que je vois pas comment iles utilisées ? tu pensait au systeme d'adressage ?

Discussions similaires

  1. Quels types de Jumelles pour l'Astronomie ??
    Par invite08048a9c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2018, 21h37
  2. Quels programmes choisir ??
    Par invite250e4e16 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 19h20
  3. [Emploi] Quels types d'emploi à l'INRAP ?
    Par yasam dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 17h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
  5. Quels types de chauffage ?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2006, 17h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...