acquisition de fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

acquisition de fréquence.



  1. #1
    invitefbea0aad

    Question acquisition de fréquence.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais mesurer une fréquence image d'un débit. le débitmètre mesure un débit et donne à sa sortie une modulation de fréquence.

    Le capteur de débit génère un signal carré format TTL d’une fréquence variable en fonction du débit allant de 250Hz à 20KHz (modulation de fréquence).


    Pour mesurer un rapport signal bruit dQ/Q j'ai besoin de lire 1 échantillon tous les 4ms minimum (la mesure du bruit s’effectue sur une durée de 4s).

    J'ai utilisé trois type de carte jusqu'à maintenant (entrée compteur) mais sans succés ça me donne toujours des erreurs de mesure de l'ordre de 30% !!!

    J'utilise Dasylab comme logiciel d'acquisition.

    Pourriez-vous m'aider à franchir cette étape SVP ?


    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invitedfc52f0a

    Re : acquisition de fréquence.

    Bonsoir skamone,
    Est-ce que la fréquence varie rapidement?
    Au pro, j'utilise LabView et les cartes d'acqui qui vont avec, malheureusement je ne connais pas Dasylab.
    Je ne pense pas que le problème vienne de là, par contre si la fréquence varie tu ne pourras quasiment jamais avoir une mesure fiable et c'est surement pour cela que ton erreur est importante, mais il y a peut être une piste à suivre.
    Passe ton signal au travers d'un convertiseur fréquence/tension et ensuite tu pourras faire une acquisition temporelle, l'amplitude sera proportionnelle à la tension.
    A essayer, courrage
    PS : Si tu as la possibilité d'avoir un noyau "real time" ce serait encore mieux, la cible RT fait l'acqui et tu reserve le temps proc pour le traitement sur le PC.

  3. #3
    invitefbea0aad

    Re : acquisition de fréquence.

    Merci pour ta réponse,
    Ma fréquence varie en fonction d'un débit donc en fonction des turbulances d'écoulement... Dasylab communique avec les cartes NI via NIDAQMX... passer par un convertisseur ça impacte la précision de la mesure je pense carrement à utiliser une unité de capture initialement reservé au codeurs... j'ai une carte temps réel mais j'ai pas d'entrées compteur; j'ai pensé à faire une acquisition temporelle aprés faire une FFT ou calculer le temps entre deux front mais c'est pas encore gagné....

  4. #4
    invitedfc52f0a

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    Merci pour ta réponse,
    Ma fréquence varie en fonction d'un débit donc en fonction des turbulances d'écoulement... Dasylab communique avec les cartes NI via NIDAQMX... passer par un convertisseur ça impacte la précision de la mesure je pense carrement à utiliser une unité de capture initialement reservé au codeurs... j'ai une carte temps réel mais j'ai pas d'entrées compteur; j'ai pensé à faire une acquisition temporelle aprés faire une FFT ou calculer le temps entre deux front mais c'est pas encore gagné....
    Re,
    Je vois que tu parles de turbulences d'écoulement, on doit avoir le même pro :électronicien dans un labo. d'aéro. peut-être
    Hum, je passerais par la conversion fréquence/tension suivie d'un étalonnage, il n'y a à priori aucune raison que ça impacte la précision. Tu obtiens directement l'image du débit sous forme d'une tension variable = f(débit).
    Bon réflexion et bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbea0aad

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Re,
    Je vois que tu parles de turbulences d'écoulement, on doit avoir le même pro :électronicien dans un labo. d'aéro. peut-être
    Hum, je passerais par la conversion fréquence/tension suivie d'un étalonnage, il n'y a à priori aucune raison que ça impacte la précision. Tu obtiens directement l'image du débit sous forme d'une tension variable = f(débit).
    Bon réflexion et bonne nuit
    Oui voilà ! même domaine et je dirais même que peut être on travail dans le même secteur ==> automobile.

    Même avec Labview je n'arrive pas à faire correctement mon acquisition !!! ce n'est pas évident tout ça....

    Dis tu a un exemple de matériel que tu utilise pour convertir la F en V ?
    Merci.

  7. #6
    invitedfc52f0a

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    Oui voilà ! même domaine et je dirais même que peut être on travail dans le même secteur ==> automobile.

    Même avec Labview je n'arrive pas à faire correctement mon acquisition !!! ce n'est pas évident tout ça....

    Dis tu a un exemple de matériel que tu utilise pour convertir la F en V ?
    Merci.
    Re,
    Non, pour moi c'est un labo. d'aérodynamique mais quelque part c'est lié.
    Le lien suivant est le data sheet de l'AD654 qui est un convertisseur fréquence/tension de chez Analog Devices.
    http://www.analog.com/UploadedFiles/...eets/AD654.pdf
    @+

  8. #7
    invitedfc52f0a

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Re,
    Non, pour moi c'est un labo. d'aérodynamique mais quelque part c'est lié.
    Le lien suivant est le data sheet de l'AD654 qui est un convertisseur fréquence/tension de chez Analog Devices.
    http://www.analog.com/UploadedFiles/...eets/AD654.pdf
    @+
    OUPPSSSS
    !!.
    Désolé, je t'ai "enduit avec de l'erreur" On parlait conversion fréquence/tension et je t'ai orienté vers la conversion tension/fréquence.
    Le LM2917 serait plus approprié : http://cache.national.com/ds/LM/LM2907.pdf
    désolé
    !!.

  9. #8
    invitefbea0aad

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    OUPPSSSS
    !!.
    Désolé, je t'ai "enduit avec de l'erreur" On parlait conversion fréquence/tension et je t'ai orienté vers la conversion tension/fréquence.
    Le LM2917 serait plus approprié : http://cache.national.com/ds/LM/LM2907.pdf
    désolé
    !!.

    Merci pour ton aide !
    J'ai lu ton doc et je n'ai pas trouvé la conversion F vers V ! mais je me suis dit que peut être c'est moi qui n'a pas su eplucher les doc bien comme il le faut ... lol

  10. #9
    invitefbea0aad

    Re : acquisition de fréquence.

    mais je vois sur le circuit que l'echelle est de l'ordre de 67hz/v ce qui va donner au max 670hz pour mes 10 v ! je suppose qu'il faut dimessionner les R et c pour atteindre une fréquence d'entrée de 10 Khz et donc ça me donnerait 0.01 V pour 10hz pas terrible au niveau carte d'acqui 0-10 V ...

  11. #10
    invitedfc52f0a

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par skamone Voir le message
    mais je vois sur le circuit que l'echelle est de l'ordre de 67hz/v ce qui va donner au max 670hz pour mes 10 v ! je suppose qu'il faut dimessionner les R et c pour atteindre une fréquence d'entrée de 10 Khz et donc ça me donnerait 0.01 V pour 10hz pas terrible au niveau carte d'acqui 0-10 V ...
    Bonjour skamone,
    Si c'est une carte 8 bits -->256 niveaux de 39mV (pas terrible)
    Si c'est une carte 12 bits-->4096 niveaux de 2.44mV soit 4 paliers pour 0.01V (c'est beaucoup mieux mais pas terrible)
    Si c'est une carte 16 bits-->65536 niveaux de 152µV soit 65 paliers pour 0.01V (excellent)
    Si c'est une carte 24 bits-->16777216 niveaux 596nV soit 16777 paliers pour 0.01V ( le must et on se passe d'amplification).
    Le prix n'est pas le même non plus
    @+

  12. #11
    alayn91

    Re : acquisition de fréquence.

    Bonjour,
    J'ai l'impression que ce que vous voulez faire est une mesure de gigue.
    Si c'est le cas, les instruments appropriés sont soit un fréquencemètre temps reel, soit un oscilloscope rapide, épaulé par un logiciel de mesure de gigue.

    Quel valeur de signal/bruit comptez-vous trouver ?

    Le fait d'utiliser un convertisseur fréquence/tension apportera obligatoirement un bruit supplémentaire.
    Si son bruit est constant et prédictible, il est possible d'en tenir compte lors des calculs et de l'éliminer.
    Déja ce convertisseur devra avoir un comparateur d'entrée rapide, précis et
    faible bruit.

    Voir par exemple le lien suivant:
    http://cp.literature.agilent.com/lit...988-9109EN.pdf

    Le logiciel de pilotage et de calcul importe peux.
    (MathLab, LabView, VEE, etc)

    En espérant que ces reflexions vous seront utiles.
    Salutations.
    Alain.

  13. #12
    invitefbea0aad

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bonjour skamone,
    Si c'est une carte 8 bits -->256 niveaux de 39mV (pas terrible)
    Si c'est une carte 12 bits-->4096 niveaux de 2.44mV soit 4 paliers pour 0.01V (c'est beaucoup mieux mais pas terrible)
    Si c'est une carte 16 bits-->65536 niveaux de 152µV soit 65 paliers pour 0.01V (excellent)
    Si c'est une carte 24 bits-->16777216 niveaux 596nV soit 16777 paliers pour 0.01V ( le must et on se passe d'amplification).
    Le prix n'est pas le même non plus
    @+
    J'ai déja une carte 16 bits mais je suis assez généreux pour en acheter une à 24 bits lol !
    Merci.

  14. #13
    invitefbea0aad

    Re : acquisition de fréquence.

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai l'impression que ce que vous voulez faire est une mesure de gigue.
    Si c'est le cas, les instruments appropriés sont soit un fréquencemètre temps reel, soit un oscilloscope rapide, épaulé par un logiciel de mesure de gigue.

    Quel valeur de signal/bruit comptez-vous trouver ?

    Le fait d'utiliser un convertisseur fréquence/tension apportera obligatoirement un bruit supplémentaire.
    Si son bruit est constant et prédictible, il est possible d'en tenir compte lors des calculs et de l'éliminer.
    Déja ce convertisseur devra avoir un comparateur d'entrée rapide, précis et
    faible bruit.

    Voir par exemple le lien suivant:
    http://cp.literature.agilent.com/lit...988-9109EN.pdf

    Le logiciel de pilotage et de calcul importe peux.
    (MathLab, LabView, VEE, etc)

    En espérant que ces reflexions vous seront utiles.
    Salutations.
    Alain.
    Merci pour votre réponse.

    Dans mon cas je souhaite mesurer un dQ/Q ( bruit relatif au turbulance débit) de l'ordre de 20% max et de 0.1 % min , mais je pense que le bruit introduit par le convertisseur F to V ça va etre pris en compte lors du scaling ( définir la relation entre débit réel et voltage obtenu)...

    J'ai utilisé une carte compteur ( adlink PCI 8554 ) avec Dasylab mais ça m'oblig à lire un seul echantillon par second pour avoir un bon resultat sinon j'obtien un bruit trés important lié à la carte elle meme et non à la mesure, par exemple pour une fréquence de 700 hz si je lis 2 echantillon/ second j'obtien des pique de fréquence de +/- 300 hz autour de la baseline 700hz !!!....

    moi mon but est de lire un echantillon toute les 4ms et effectuer un calcul de signal/bruit sur 4 second.

Discussions similaires

  1. acquisition et commande
    Par invite2fdedcd6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 10h05
  2. acquisition de signaux
    Par inviteefa3eb0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 10h32
  3. acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2005, 09h17
  4. Acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 16h30
  5. acquisition de données
    Par invite0ebb145b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...