Changer le domaine d'un potentiométre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changer le domaine d'un potentiométre



  1. #1
    invite81cbcd87

    Smile Changer le domaine d'un potentiométre


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de changer le domaine d'un potentiomètre ?
    Je veux passer un potentiomètre 0->100ko en 0->1,15ko en restant en linéaire...

    (Je ne peut pas changer les potentiomètres)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Salut,

    Je ne suis pas qur à 100% de ce que j'avance (jamais essayé) mais ne peut tu pas mettre une résistance en parallèle avec ton potar de sorte à faire chuter la resistance totale à une valeur moindre de la plus petite résistance ?

    Je ne suis cependant pas sur de la linéarité

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    F4DXU

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Citation Envoyé par Passaero Voir le message
    Bonjour,

    Est-il possible de changer le domaine d'un potentiomètre ?
    Je veux passer un potentiomètre 0->100ko en 0->1,15ko en restant en linéaire...

    (Je ne peut pas changer les potentiomètres)

    Merci d'avance
    Bonjour Passaero,
    Désolé mais ce n'est pas possible de faire chuter la valeur sans casser la linéarité.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Bonjour
    il y a une possibilité, en utilisant un amplificateur opérationnel, que l'on monte en générateur de courant de sorte que la tension aux bornes du potentiomètre produise un courant 100 fois plus élevé dans la sortie du montage. En mettant ce générateur en parallèle avec le potentiomètre, on peut arriver à ce résultat, si le potentiomètre est dans une situation qui permette ce type de schéma.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Bjr Passa...
    Pour commencer, est tu sur que le potar d'origine est , LUI, linéaire ??
    Cordialement

  7. #6
    Zig38

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Bonjour:

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour
    il y a une possibilité, en utilisant un amplificateur opérationnel, que l'on monte en générateur de courant de sorte que la tension aux bornes du potentiomètre produise un courant 100 fois plus élevé dans la sortie du montage. En mettant ce générateur en parallèle avec le potentiomètre, on peut arriver à ce résultat, si le potentiomètre est dans une situation qui permette ce type de schéma.
    Jean-Marc
    ATTENTION:

    U = (toujours) RxI

    Avec ou sans source de courant.

    Vouloir augmenter le courant par 100 sans diminuer la résistance de 100 reviens bien évidemment à augmenter la tension aux bornes de la résistance de 100.

    Personnellement, je ne m'avancerais pas sur la linéarité ou non linéarité du potentiomètre (qui de toute façon, dans les usages communs n'est pas conçu de façon à être parfaitement linéaire).

    Pour savoir ce qui peut-être fait pour réduire la résistance du potentiomètre, ils nous serait tés utile de connaitre son environnement, donc le schéma electronique.

    A+

  8. #7
    jcr33

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Bonsoir Passaero,

    Je ne suis pas un matheux mais avec la neurone qui me reste , je te propose un petit calcul:

    1.) Quelle résistance dois je mettre en // sur un pot de 100K pour obtenir 1.15K?

    Req = 100k x Rx / 100k + Rx Tout calcul fait Rx = 1.16 Kohms

    2.) Vérification de la linéarité
    * a la moitié de la rotation on s'attend à avoir 1.15k / 2 = 575 ohms
    * quelle valeur avons nous réellement ? (on supposera le pot vraiment linéaire avec une valeur de 50 Kohms)
    Req = 50 x 1.16 / 50 + 1.16 Tout calcul fait Req = 1130 ohms
    Tu vois on est loin de la linéarité ......

  9. #8
    invite22c0acb2

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Si on met une resistance de 1163 ohm en paralelle, et meme si en s'en fout de la linéarité, y'aura un grand probleme de sensibilité, tous se jouera dans les 20 % du potar.
    Voici la courbe de la variation de la valeur de la résistance equivalente en fonction du potentiometre de 100 K ohm
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zig38

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Bonsoir:

    Oui, mais tout cela dépand encore, je crois, de la façon dont est utilisé le potentiométre.

    Si le point milieu est connecté à l'une des extrémité, ou s'il ne l'est pas par exemple ?

    ...

    A+

  11. #10
    obi76

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Si tu prend le milieu, le maximum de resistance se situerra lorsqu'il sera au milieu, sinon elle sera nulle lorsque tu sera à gauche ou à droite. En gros tu aura 50komhs, ça descendra à 0 et ça remonttra. Si ton poto est linéaire et que tu lui applique une transformation non linéaire (paralléllisation), le résultat ne sera pas linéaire...

  12. #11
    Zig38

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Bonjour:

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si tu prend le milieu, le maximum de resistance se situerra lorsqu'il sera au milieu, sinon elle sera nulle lorsque tu sera à gauche ou à droite. En gros tu aura 50komhs, ça descendra à 0 et ça remonttra. Si ton poto est linéaire et que tu lui applique une transformation non linéaire (paralléllisation), le résultat ne sera pas linéaire...
    Je suis franchement désolé, mais je ne comprends pas là.

    Le maximum de résistance sera maxi quand le milieu serra au milieu?

    Au milieu de quoi?

    Je m'explique:

    J'ai un potentiométre de 100K, je le mets en // avec une résistance de 1.5K (connéctée à ses extrémités), et je mesure la résistance entre son milieu et une de ses extrémité (si son milieu n'est relié à rien).

    Quand le point milieu est en position maxi (100K) je devrais mesurer une résitance de 100K//1.5K soit approximativement 1.5K

    Quand le point milieu est en position mini (0K) je devrais mesurer une résistance de 100K//0K soit 0K.

    En position intermédiaire, je devrais mesurer une résistance de 50k//(50+1.5)K soit approximativement 25K.

    Là c'est trés franchement non linéaire.




    Mais si le point milieu est relié à l'une des extrémités du potar.


    Au point mini, je devrais mesurer 0//1.5 = 0

    Au point extréme 100//1.5 = approximativement 1.5K

    Au point médian 500//1.5 = approximativement 1.5K

    C'est aussi non linéaire, mais beaucoup moins.

    J'espère avoir été clair dans mes explications?

    Merci.

  13. #12
    invite81cbcd87

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    Et bien, pour mon premier post sur ce forum je suis heureux de voir combien les réponse sont rapides et constructives.

    J'ai eut beau chercher et il me semble qu'en effet il n'y a pas de moyen simple de le faire. Quand à utilisé un ampliop je ne pense pas que cela vaille le coup. Je vais donc bidouiller et changer les potentiomètres. J'espére simplement que je n'abimerai pas le systéme mécanique associé.

    Merci à tous

  14. #13
    obi76

    Re : Changer le domaine d'un potentiométre

    ha non je voyais pas ça comme ça (vive les schémas)... je voyais plutot relier les 2 extrémités et récupérer la sortie au millieu, c'est vrai que maintenant je vois pas trop l'interet...

Discussions similaires

  1. augmenter la resistance d'un potentiometre
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 22h11
  2. Etude d'un potentiometre
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h25
  3. P-SPICE: aide utilisation d'un potentiometre
    Par invitee37923cb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 11h59
  4. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
  5. Amélioré la stabilité d'un montage a potentiomètre
    Par invite1f33d7cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2004, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.