probleme activation port 16f84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probleme activation port 16f84



  1. #1
    orphe2000

    probleme activation port 16f84


    ------

    Bonjour

    voila mon petit problème, j'ai fait un programme pour pic 16f84 pour visualiser la temperature de l'air et de l'eau ainsi que la gestion de l'eclairage d'un spot de piscine ( bouton poussoir pour on/off du spot) tout fonctionne tres bien, mais lorsque je mets en route l'éclairage de la piscine (lampadaire 230v) à l'aide d'un interrupteur qui est sans rapport avec le pic, cela active la sortie du pic et allume le spot. pourquoi ????

    j'ai tout éssayé, diode transil de surtension, augmentation du condo apres regulateur du 5v ...

    (mon alimentation :
    - abaissement de la tension avec un transformateur torique
    - regulation avec pont de diode et régulateur 5v 7805 avec condo de decouplage et lissage
    la sortie du pic alimente un relais(diode de roue libre branchée)qui actionne le spot et une diode.
    le tout branché sur le meme fusible que l'alimentation de mes lampadaires de piscine )

    si quelqu'un a une idée pour m'aider à résoudre ce gros souci, elle sera la bienvenue.

    merci !!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : probleme activation port 16f84

    pourrai-tu faire le schéma de l'interface PIC / lampadaire ? (relai, triac, auter ?)

  3. #3
    maximilien

    Re : probleme activation port 16f84

    bonjour
    oui vaut mieux un schéma... ca parait bizar cette histoire!

  4. #4
    orphe2000

    Re : probleme activation port 16f84

    Bonjour à tous

    voila ci joint mon schéma :

    j'ai tout essayé probleme de surtension avec l'ajout d'une diode transil 6.8 v
    probleme de sous tension avec l'ajout d'un condo 3300 µF et maintenant je suis perdu

    ps: les lampes des lampadaires sont avec ballast peut etre cela peut vous diriger dans une solution ??

    merci

    a+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : probleme activation port 16f84

    le spot est bien coçmmandé par la sortie RB1 ? Si oui je ne vois absolument pas en quoi celui-ci passerrai à 1 si tu allume le spot manuellement étant donné qu'il est activé via un relai...
    Es-tu absolument SUR qu'il passe à 1 LORSQUE tu allumes le spot ?

  7. #6
    invite22c0acb2

    Re : probleme activation port 16f84

    Bonjour
    D'apres ce que j'ai compris, le spot est commandé par le PIC (Rb1), et c'est le bouton poussoire relié a Rb0 qui commande le PIC.
    Le probleme qu'il a c'est quand il allume l'eclairage des lampadaiires(pas le spot) qu'il a des probleme.

    Mais je crois qu'une resistance pull-down est necessaire sur la patte RB0, non ?
    comment ece qu'il va detecter le niveaux bas?, vu le bouton poussoire est relié a 5V

  8. #7
    behemerre

    Re : probleme activation port 16f84

    Salut,

    Est-ce que le PIC se trouve à proximité du transformateur ?

    Pour l'instant, la seule thèse que j'ai réussi à émettre est un déréglement du PIC par champ magnétique et/ou électrostatique ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  9. #8
    obi76

    Re : probleme activation port 16f84

    C'est ce que je pensais à un moment, si du 220V se balade dans le relai, isolé ou non il est fort possible que par induction tu mesure une tension sur RB1 alors que le pic ne l'a pas activé...

  10. #9
    orphe2000

    Re : probleme activation port 16f84

    oui effectivement, le circuit imprime se trouve dans un boitier etanche avec fenetre à coté de la piscine et dedans se trouve une prise de courant, l'interrupteur des lampadaires ainsi que le transformateur torique, il est vrai que le µc baigne dans un champs magnetique mais de la à faire activer l'entree cela me parait pas possible, non?

  11. #10
    behemerre

    Re : probleme activation port 16f84

    Salut,
    il est vrai que le µc baigne dans un champs magnetique mais de la à faire activer l'entree cela me parait pas possible, non?
    Tu ne connais pas encore les dégats de l'induction !!
    Sur certains circuits intégrés, rien que le fait d'approcher ton doigt peut causer effets pas attendus du tout !!

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    orphe2000

    Re : probleme activation port 16f84

    oui, tu as entierement raison mais il est vrai que tout le reste du programme n'est pas perturbé par cela et il faut rappeler que c'est seulement lorsque j'appuie sur l'interrupteur que cela m'active ou desactive le port ( et toujours lors de l'allumage jamais lorsque j'eteins)

    a+

  13. #12
    obi76

    Re : probleme activation port 16f84

    disons que d'après le schéma, le 220V n'est pas loin DU TOUT (du point de vue filaire) de RB1....

  14. #13
    orphe2000

    Re : probleme activation port 16f84

    oui, pensez vous que cela pourrait venir du 220v et si oui comment y remedier

    a+

  15. #14
    RISC

    Re : probleme activation port 16f84

    Bonsoir orphe2000,

    Une petite question...
    As-tu laissé en l'air une ou plusieurs broches d'E/S.
    Si oui, programme ABSOLUMENT les broches inutilisées en sortie.
    Il ne doit y a voir aucune port en d'entrée (par défaut au RESET) en l'air (sauf si tu programmes les ports en sortie.

    2 petites correction à ton schéma :
    1/ ajoute une resistance de rappel (47k) a Vss sur RB0 sans quoi ta broche en entrée est flottante (à bannir absolument car ta broche se comporte comme une antenne et attrape tous les parasites). voir ci dessus.
    2/ ajoute une résistance de rappel à la masse (47k) sur la base de ton transistor pour garantir un 0 tant que la broche n'est pas programmée en sortie.

    Avec ces 2 modifs plus les recommendations au-dessus ton montage sera beaucoup plus robuste aux parasites ;=)

    a+

  16. #15
    orphe2000

    Re : probleme activation port 16f84

    je te remercie et je vais trouver un moment dans la semaine pour suivre tes recommendations

    merci à tous

    à+

Discussions similaires

  1. Probleme port PIC
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2007, 20h09
  2. allumage electronique pic 16F84 probleme
    Par invite35768bf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 10h17
  3. Port d'E/S d'un pic 16F84
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 10h18
  4. temps de réaction des port sur 16f84
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2004, 22h40
  5. 16F84 et le port rs232
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2003, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.