Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé



  1. #1
    patlegain

    Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé


    ------

    Salut j'ai un petit probleme car j'ai un système sur lequel j'ai un moteur monophasé 3 pôles 230V 50Hz 2.8A qui est branché biensur avec son condensateur 20µF 400VDB. Pour mon appli il ne tourne pas assez vite en fait, je voudrais essayer de l'accelerrer un peu.
    Réf moteur J22TX456 de ATAS.
    lien: http://www.atas.cz/files/J22T.pdf

    Connaissez vous une methode pour cela? Variateur??

    Merci.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Bonjour patlegain,
    C'est un moteur asynchrone dont la viteese dépand uniquement du nombre de pôles et de la fréquence du secteur (50Hz). A part la solution du variateur électrnique qui ne lui permettra de gagner que 10% environ, la seule solution pratique est la boite de vitesse par des rapports de poulies.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    Zig38

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Bonjour:

    A priori, d'aprés ce que je lis dans la doc technique du moteur, c'est un moteur asynchrone triphasé asynchrone, alimenté en monophasé.

    la capa ne sert qu'a créer une 3 éme phase.

    Il faut savoir que la vitesse d'un moteur asynchrone n'est fonction que de la fréquence de sa source d'alimentation (et de sa structure interne qui ne peut être changée).

    De plus pour avoir un couple constant, il faut que le rapport tension/fréquence soit constant, ce qui ne simplifie pas l'affaire.

    D'où l'interêt d'utiliser un convertisseur de fréquence spécifique aux moteurs asynchrone.

    Il en existe qui s'alimentent en monophasé et fournissent une tension triphasée adaptée aux moteurs asynchrones (voir chez ABB par exemple).

    Le moteur en question devrait je pense pouvoir s'alimenter en tri (puisqu'il est asynchrone, donc 3 phases).

    A+

  4. #4
    pieton

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Ton moteur possède 3 paires de pôles, soit une fréquence de synchronisme ns = 1000 tr/min.
    je crains qu'il ne soit pas possible d'augmenter sa vitesse. Pour que ton moteur tourne plus vite, il faudrait
    - soit diminuer le glissement, si une vitesse légèrement supérieure est suffisante à ton application. Tu pourrais ainsi tendre vers la vitesse de synchronisme. Il faudrait pour cela augmenter le couple, c'est à dire augmenter la tension d'alimentation. Mais ton moteur est dimensionné pour une certaine tension, son circuit magnétique est déjà saturé, donc pas d'augmentation de tension.
    - soit augmenter la fréquence de la tension d'alimentation. Pour cela, il te faudrait un onduleur. Par-contre comme tu ne peux pas augmenter la valeur de la tension efficace, le couple maximum disponible va diminuer au fur et à mesure que tu augmentes la fréquence d'alimentation. Ca fait un peu compliqué comme solution, et cher. Il vaut peut être mieux carrément changer de moteur, ce sera moins cher. Un moteur 2 paires de pôles ferait peut être l'affaire (ns= 1500 tr/min).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    la seule solution pratique est la boite de vitesse par des rapports de poulies.
    Effectivement, cela me semble être une trés bonne solution, et encore plus simple s'il s'agi d'une transmission par courroie, il suffit de changer le diamétre d'une des poulies.

    A+

  7. #6
    patlegain

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Ouaouww quelle réactivitée!!

    Merci à vous tous!!

    Le système à poulies ne va pas etre possible car il y a déja un bric à brac d'engrenages à s'y perdre les petits...

    Donc mes 2 solutions restantes je pense sont :
    Changer le moteur

    ou bien de tester avec un VAR que j'ai justement à disposition un eurotherm 650 monophasé qui sort trois phases.

    Je vais essayer de jouer avec lui mais vous me dite que je ne pourrais pas pousser la frequence à plus de 10%?...
    Je me ferais le TP dès que j'ai du temps dispo.

    Merci encore pour toutes vos infos..!!

  8. #7
    invite8cb1097e

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    ..
    Je vais essayer de jouer avec lui mais vous me dite que je ne pourrais pas pousser la frequence à plus de 10%?.....:
    Biensur que si, tu peux aller à plus de 200% de la vitesse nominale, MAIS tu vas perdre énormément de couple (chose que tu feras aussi si tu mets un système de poulies ou d'engrenages).

    Tu peux faire tourner à couple constant jusque 60Hz sans soucis, aprés, tu vas perdre du couple.

    Il existe un stratagéme pour faire tourner à couple constant jusque 85 Hz, mais si ton moteur est un peu vieux je te le déconseille fortement.

    Toujours est il que si tu n'utilise que 50% du couple nominal, tu pourras faire tourner ton moteur à prés de 100Hz sans soucis.

  9. #8
    patlegain

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Ca y est je viens de faire des essais avec mon petit variateur:

    J'ai pas pu le monter à 50Hz car le moteur 230v faisant 2.8A mon VAR mono IoutMax: 2.2A se met en erreur.
    Dommage.... Assez bizarre moi qui croyais qu'il était quasiment à vide mis a part ses engrenages...

    Je suis preneur de ton stratagème chani_tth, mon moteur est neuf.

  10. #9
    Zig38

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Bonsoir:

    Il me semble, au vu de la doc technique que ton moteur est un moteur asynchrone (tri) et qui est alimenté en monophasé, le condensateur 20µF 400VDB ne sert qu'à créer la phase manquante.

    Il aurait sans doute était judicieux de tester ce moteur avec un variateur tri asynchrone (sans la condensateur), cela devrait être possible non?

    A+

  11. #10
    patlegain

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Ben c'est ce que j'ai fait; un Variateur mono qui sort 3 phases mais celui que j'ai sous la main n'est pas assez puissant (Iout 2.2A) la plaque signalétique du moteur indique 230V 2.8A..



    Etant donné que je ne suis pas sur de la faisabilité je préfère éviter de dépenser pour rien.
    D'une fois que je suis arrivé à faire ce que je souhaite j'aviserais.

    Donc mis à part avec des variateurs il n'y a pas d'autres solutions?

  12. #11
    patlegain

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message

    Je suis preneur de ton stratagème chani_tth, mon moteur est neuf.
    Pas de solution alors?

  13. #12
    Zig38

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Bonjour:

    Citation Envoyé par patlegain Voir le message
    Ben c'est ce que j'ai fait; un Variateur mono qui sort 3 phases mais celui que j'ai sous la main n'est pas assez puissant (Iout 2.2A) la plaque signalétique du moteur indique 230V 2.8A..

    Euh, si je ne m'abuse, un variateur monophasé ne sort pas 3 phases, sauf s'il est triphasé, mais ce cas, ce n'est plus un variateur mono

    A+

  14. #13
    patlegain

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Ben si il est alimenté en mono (ph + n 230v) et il sort 3 phases mais en 230v.

    C'est l'équivalent du condensateur qui lui crée la 3è phase en décalant la phase du mono.

  15. #14
    Zig38

    Re : Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé

    Bonsoir:

    OK, c'est plus clair pour mon petit cerveau.

    Mais ce qui me choque, c'est que le variateur plante à vide !!!

    Il y a un bug quelques part sans doute.

    Euh, je présume que tu a enlevé le condensateur, et que le moteur est bien cablé en triangle (pour le 230V tri en sortie variateur).

    Je sais, c'est sans doute une question stupide.

    A+

Discussions similaires

  1. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 00h16
  2. Augmenter la puissance d'un moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/08/2007, 19h25
  3. Vitesse d'un moteur à CC
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 11h14
  4. alimentation et commande d'un moteur monophasé
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 14h07
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.