Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI

Affichage des résultats du sondage: Utilité D'un Tel Systéme ?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Très Intéressant

    3 42,86%
  • J'aime L'idée

    3 42,86%
  • Sans plus

    1 14,29%
  • Totalement Inutile

    0 0%
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI



  1. #1
    inviteb33b5695

    Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI


    ------

    Bonjour,
    Etudiant en BTS Mécanique et Automatisme Industriels, je viens de finir mes examens et je souhaite faire partager mon système.

    Le projet de la deuxième année du BTS MAI est la conception et la réalisation d'un système automatisé, Mon système et un système permettant de motoriser des panneaux solaires selon l'azimut du (le balayage ) et selon la hauteur ( angle entre soleil et l'horizon) Pour cela on dispose de 8m² de panneaux photolvaïque décomposer en 2 x 4 m ² avec deux système indépendant permettant pour un de suivre le soleil et pour l'autre de rester (fixe 30° en hauteur et plein sud, position optimale des panneaux) afin de réaliser des campagne de test sur la production des panneaux qu'il soit fixe ou en suivi.

    J’espère que mon système va intéresser des personnes et susciter des discussions si vous voulez d’autres informations concernant ma programmation ou la conception du système n’hésitez pas

    Documents disponible : Cahier des charges du système

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par JPL ; 26/06/2007 à 12h22.

  2. #2
    obi76

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    J'avais cet objectif à une époque, mais c'était plus le montage qui me posait problème.

    Sinon ej te suggère quelque chose que je voulais monter :
    Tu prend la sortie de tes cellules, un processeur et un système asservi pour suivre le soleil (ou l'endroit ou la lumière reçue est la plus forte). Tu bouges le panneau un tout petit peu, tu regarde si la tension baisse ou monte, si elle baisse tu fais de mitour sinon tu continue ^^).

    Après ce n'est que suggestion

  3. #3
    inviteb33b5695

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    Merci
    La pour le moment quand un panneau est en suivi du soleil il fonctionne avec les equatin du soleil en fonction de la date et l'heure

    Simulateur Position Soleil :==>http://www.freefileupload.net/file.p...Simulateur.zip

    Et le système suivi le soleil en fonctionnant par intermitence de 10°

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    Bonjour
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tu prend la sortie de tes cellules, un processeur et un système asservi pour suivre le soleil (ou l'endroit ou la lumière reçue est la plus forte). Tu bouges le panneau un tout petit peu, tu regarde si la tension baisse ou monte, si elle baisse tu fais de mitour sinon tu continue ^^).
    Attention. Avec un système comme ça, les panneaux vont se mettre à bouger dans tous les sens à chaque fois qu'un nuage va passer. En effet, la baisse de luminosité ne signifie pas nécessairement qu'on s'éloigne de la position optimale, ni la hausse qu'on s'en rapproche.

    De plus un système asservi qui passe son temps a bouger consomme beaucoup d'énergie. Il ne faudrait pas perdre tout le gain que procure l'orientation correcte des panneaux en alimentant les moteurs en permanence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    Franklin-julien, te serait-il possible de réduire la taille de ta première image. Elle élargit considérablement la zone de texte du fil, si bien que j'ai du mal à voir ce qu'il y a écrit sur la partie de droite. Merci

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    J'ai passé les images en pièces jointes. De toutes façons nous ne sommes pas favorables aux images déposées sur un site extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    inviteb33b5695

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    Merci Pour les images ^^

  9. #8
    PA5CAL

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    En ce qui me concerne, chez moi le pièce "Simulateur.exe" enregistrée dans le fichier ZIP ne passe pas les miradors. Ce serait mieux si c'était une application Java, un tableau ou un truc dans le genre, de manière à pouvoir contrôler sans erreur l'inocuité de la bestiole.

  10. #9
    f6bes

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    BJr Frank...
    Comment se fait le "retour rapide" (pour le lendemain) pas vue de chapitre explicatif en ce qui concerne cela .
    (Sur qu'on a toute la nuit !)
    J'ai pas voté car manque un élément : prix de revient !
    Cordialement

  11. #10
    invite58e4767e

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    Citation Envoyé par Franklin-julien Voir le message
    Bonjour,
    Etudiant en BTS Mécanique et Automatisme Industriels, je viens de finir mes examens et je souhaite faire partager mon système.

    Le projet de la deuxième année du BTS MAI est la conception et la réalisation d'un système automatisé, Mon système et un système permettant de motoriser des panneaux solaires selon l'azimut du (le balayage ) et selon la hauteur ( angle entre soleil et l'horizon) Pour cela on dispose de 8m² de panneaux photolvaïque décomposer en 2 x 4 m ² avec deux système indépendant permettant pour un de suivre le soleil et pour l'autre de rester (fixe 30° en hauteur et plein sud, position optimale des panneaux) afin de réaliser des campagne de test sur la production des panneaux qu'il soit fixe ou en suivi.

    J’espère que mon système va intéresser des personnes et susciter des discussions si vous voulez d’autres informations concernant ma programmation ou la conception du système n’hésitez pas

    Documents disponible : Cahier des charges du système
    bonjour,moi aussi, j'ai en projet d'installer un chauffe-eau solaire sur un axe vertical seulement,afin d'obtimiser son rendement tout au long de la journée.nous sommes situés plein sud, mais les heures de plein soleil sont souvent courtes,c'est celà qui me motive pour cette expérience.Qu'en pensez-vous?

  12. #11
    chatelot16

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    un panneau solaire tant qu'il n'y a pas de concentration est peu directif , les premiere dizaine de degré d'erreur ne change rien : donc chercher le maximumn de puissance en bougant le panneau serais stupide :il faudrais faire des grands mouvements autour de la bonne position

    il est evident que le mouvement du soleil est assez bien connu pour faire un suivit sur sa position theorique : pas de mouvement inutile

  13. #12
    chatelot16

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    le mouvement du soleil est meme assez bien connu pour savoir qu'un seul moteur suffit pour le suivre

    un minuscule moteur synchrone et un reducteur pour faire exactement un tour par 24 h et c'est bon

  14. #13
    chatelot16

    Re : [B]Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI[/B]

    le mouvement du soleil est meme assez bien connu pour savoir qu'un seul moteur suffit pour le suivre

    un minuscule moteur synchrone et un reducteur pour faire exactement un tour par 24 h et c'est bon

    si la connection au panneau est fait par des contact tournant on peut laisser tourner le panneau 24h/24

    si on prefere faire la connexion par un cable souple il suffit de faire tourner le moteur a l'endroit pendant 12 h et a l'envers pendant la nuit ( idée de f6bes ) : on perd un tout petit peu en plein ete en commancant a deregler avant la fin du jour

    en plus le pivot sur 2 poteau est plus solide et economique que tout les trucs en porte a faux que l'on voit

    j'aime bien la posibilité de faire le tour complet car cela permet de retourner competement les panneau en cas de grele

    tant qu'il n'y a pas de concentration il est completement inutile de tenir compte des + ou - 15° suivant les saisons
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitec973f125

    Re : Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI

    bonjour voila moi je suis en terminale S est j'ai un projet je doit faire pareille que toi mais mon panneau solaire ne tournera que de facon azimutale pourrait tu me dire si t'u a pensé a utilisé des capteur solaire et si oui pourquoi n'a tu pas garder cette option la merci d'avance

  16. #15
    f6bes

    Re : Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI

    Citation Envoyé par mehdii_54 Voir le message
    bonjour voila moi je suis en terminale S est j'ai un projet je doit faire pareille que toi mais mon panneau solaire ne tournera que de facon azimutale pourrait tu me dire si t'u a pensé a utilisé des capteur solaire et si oui pourquoi n'a tu pas garder cette option la merci d'avance
    BJr à toi,
    Je suppose que DEPUIS...2006..l'intervenant à terminer ses études et avec SEULEMENT
    3 messages au compteur, n'a plus jamais mis les pieds sur FUTURA.
    A+

  17. #16
    Pr Stanislas

    Re : Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI

    As-tu penser à horizontaliser les panneaux en cas de grand vent, voire tempête ???

  18. #17
    f6bes

    Re : Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI

    Citation Envoyé par Pr Stanislas Voir le message
    As-tu penser à horizontaliser les panneaux en cas de grand vent, voire tempête ???
    Bjr à toi gardois,
    Faudrait pas trop se précipiter pour répondre à une discussion de...2007 !
    Bonnes fétes

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Motorisation de panneaux Solaires BTS MAI

    bonsoir à tous

    Pour éviter les relances hors sujet et/ou inutiles, autant fermer cette discussion qui n'a plus aucun avenir, et dont le sondage, programmé par erreur, ne fait qu'encombrer les fenêtres, je ferme.

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  3. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.