Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent



  1. #1
    invite9c59beff

    Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de construire une éolienne miniature mesurant 50 cm de hauteur et je cherche un moyen pour qu'elle puisse se stopper automatiquement lorsqu'il y a trop de vent.
    Avez vous une idée pour cela?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    bonjour
    Sur les "vraies" éoliennes il y a un mécanisme pour positionner les pales en drapeau. Mais cela nescésite un mécanisme pour les pales assez compliqué!

  3. #3
    F4DXU

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    Citation Envoyé par alleramiens Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en train de construire une éolienne miniature mesurant 50 cm de hauteur et je cherche un moyen pour qu'elle puisse se stopper automatiquement lorsqu'il y a trop de vent.
    Avez vous une idée pour cela?

    Merci d'avance
    Bonjour alleramiens and all,
    Il suffit de la mettre en quadrature (90°) par rapport à la direction du vent.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    maximilien

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    c'est ce que l'on appelle la position "drapeau"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    c'est ce que l'on appelle la position "drapeau"
    Oui, à la différence que c'est de l'éolienne dont je parle
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    invite9c59beff

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    ok pour les 90° par rapport à la direction du vent mais comment puis je fair epour que cela se fasse automatiquement s'il y a trop de vent?

  8. #7
    invite72eff345

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    Si c'est une petite éolienne axiale, tu peux concevoir qu'elle bascule à la verticale s'il y a trop de vent. Il te suffit d'avoir une liaison pivot et un plan fixe de prise au vent.

    Pour la remettre en position, soit tu fais ça manuellement, soit tu te démerdes pour qu'elle revienne avec son propre poids.

    Pour ton plan de prise au vent, tu commences avec un grand plan, que tu réduis au fur et à mesure pour avoir la prise au vent qu'il faut pour ne se déclencher qu'avec un vent fort. (Je sais ça semble du bricolage mais quand tu fais de la production unitaire ...)

    Voilà, je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution mais c'en est une.

    De mon côté, je veux auusi faire une petite éolienne pour mon projet de semestre 3 (DUT GMP), j'ai pas trop réfléchi pour l'instant mais si tu peux me montrer ce que tu penses faire ça risque de m'intéressé

  9. #8
    inviteaf3a73b7

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    Bonjour,

    Tu as aussi la possibilité d'utiliser ce qu'on appelle des freins centrifiges.

    Sur l'axe en rotation tu insère deux petites bielles avec des patins et un masse et deux ressort de rappels. La force centrifuge va tendre à faire s'écarter les bieles, qui vont venir en contact avec un tambour fixe et freiner.

    C'est le principe de freins à tambours comme sur les voitures par exemple.

    Cordialement.

  10. #9
    invite9c59beff

    Re : Cherche un moyen de stoper mon éolienne miniature lorsqu'il y a trop de vent

    J'avais justement pensé à ta première idéestokki mais je ne sais comment la réaliser je penser peut être a un resort comme ca quand il y a trop de vent celui ci se tend et l'éolienne s'allonge quand il n'y a plus de vent le ressort ce remet en position de départ je pense que c'est ce qui me semble le plus simple à réaliser parce que les freins centrifuges n'en ayant jamais vu je ne sais pas comment je pourrai le mettre.

    Merci beaucoup à vous 2.

    PS: voilà ce que je suis a peu près en train de faire en modifiant quelques petits trucs car je cherche à alimenter en électricité une petite cabane à oiseau que j'ai fait http://www.montpellier.iufm.fr/techn...ion_cycle3.htm

Discussions similaires

  1. [Blanc] mon seche linge T650C fait disjoncter lorsqu'il chauffe des la rotation inverse
    Par invite90db30a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 21h02
  2. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  3. ai-je un autre moyen pour augmenté mon debit
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h29
  4. TPE: voiture miniature + éolienne
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 14h31
  5. cherche émetteur miniature
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2004, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.