Régulation en courant de leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulation en courant de leds



  1. #1
    inviteebbd40e0

    Question Régulation en courant de leds


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis de conception de circuit à led....

    Alors voila: j'ai un circuit à deux entrées (28V chacune).En sortie quand on branche le premier circuit 28V on doit avoir un certain niveau de luminance sur des LED, sur l'autre entrée (toujours 28V) on doit avoir un autre niveau de luminance. Le point crucial est d'avoir une luminance extrêmement stable, donc j'imagine un courant entrant dans les LED extrêmement stable...

    Alors bon un régulateur de tension en entrée + un régulateur de courant au niveau des Led ?, un potentiomètre pour ajuster le luminance des LED , quid de la dérive thermique et comment la minimiser le plus possible ?, bref je suis un peu perdu ….

    Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne, ce serait super !(c'est super important)

    PS:
    1- Souci supplémentaire: le manque de place, donc résistances en cms de rigueur...
    2 - Pour l'instant pas de pwm envisagé...
    3 - Si des eclaircissements quand aux calculs sont possibles..., ils sont les bienvenus

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : Régulation en courant de leds

    Salut Michcat,

    Où penses-tu perdre la stabilité? Dérive thermique des composant? Ton 28V n'est pas stable?

    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : Régulation en courant de leds

    Salut,

    il te faut un régulateur à découpage fonctionnant en mode courant.

    Le mode courant se distingue du mode tension uniquement par le fait que la régulation sera réalisée par une consigne réglée sur l'information provenant du courant qui circule dans la charge, en général une image tension de ce courant par le biais d'une résistance de faible valeur.
    Le gros avantage de ce mode est que la tension Vf des diodes varie d'un lot à l'autre mais en se calant sur le courant le convertisseur sortira une tension qui s'adaptera automatiquement aux leds.

    Tu n'a pas précisé le nombre de leds connectées ainsi que la couleur, je ne sais donc pas si ce convertisseur devra être abaisseur ou élévateur mais le principe est le même.

  4. #4
    Gérard

    Re : Régulation en courant de leds

    Si tu disposes de 28V, je te propose un LM317 monté en générateur de courant.
    Un exemple : http://didier.duchemin.free.fr/electro/lm317.htm
    Je ne sais pas si ce circuit existe en CMS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebbd40e0

    Re : Régulation en courant de leds

    Citation Envoyé par purge31 Voir le message
    Salut Michcat,

    Où penses-tu perdre la stabilité? Dérive thermique des composant? Ton 28V n'est pas stable?

    A+
    Salut Purge31,

    En fait au début j'étais parti sur un schéma du type :Cf pièce jointe, avec 8 Led Blanches en échelle en série avec le potentiomètre, mais pour obtenir un courant constant, il faut que les coefficients de température du transistor et de la diode soient identiques, et comme c'est une condition difficile à obtenir, je me suis plutot tourné vers un montage type miroir de courant, tout en ne sachant pas à l'heure actuelle si c'est celui qui présente la meilleure stabilité en courant....

    Quand à la stabilité de l'alimentation elle peut varier de 18V à 32 V(conditions mini-maxi) et que la tension de travail est de 28V

    Voili voilou....

    Je sais pas si j'ai été très clair...?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteebbd40e0

    Re : Régulation en courant de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    il te faut un régulateur à découpage fonctionnant en mode courant.

    Le mode courant se distingue du mode tension uniquement par le fait que la régulation sera réalisée par une consigne réglée sur l'information provenant du courant qui circule dans la charge, en général une image tension de ce courant par le biais d'une résistance de faible valeur.
    Le gros avantage de ce mode est que la tension Vf des diodes varie d'un lot à l'autre mais en se calant sur le courant le convertisseur sortira une tension qui s'adaptera automatiquement aux leds.

    Tu n'a pas précisé le nombre de leds connectées ainsi que la couleur, je ne sais donc pas si ce convertisseur devra être abaisseur ou élévateur mais le principe est le même.
    Bonjour Hulk,

    Alors précisons tout de suite que je ne suis pas un professionnel de l'électronique (si ce n'était pas suffisament évident...), ensuite si tu parles d'un composant du type LM26001, euh un peu trop compliqué pour moi de plus comme je suis restreint par la superficie (20mm*15mm, hors LED), éventuellement le double mais c'est à éviter fortement, je pense que vu le nombre de composant à rajouter sur ce composant plus le reste cela ne sera pas possible..., aurais-tu quelque chose de plus simple ou penses-tu vraiment que c'est la meilleure option? Auquel cas aurais-tu un schéma de ton idée ?

    Pourrais-tu jeter un oeil au post que j'ai envoyé à Purge31

    Merci beaucoup de ton aide!

  8. #7
    inviteebbd40e0

    Re : Régulation en courant de leds

    Salut Gérard,

    J'ai jetté un coup d'oeil à ta solution et je n'ai malheureusement pas trouvé de composant suffisament petit du modèle LM 317

    Merci de ton aide

  9. #8
    invite03481543

    Re : Régulation en courant de leds

    Salut,

    pour 8 leds blanches il te faudra un minimum de 24-25V, si ce sont des leds 5mm classiques (20-30mA) pourquoi pas du linéaire.

    Pour de la led de puissance destinée à de l'éclairage, le linéaire n'est pas possible sans dissipation excessive.

    Le découpage s'imposera d'autant plus si la tension d'alim est inférieure à la tension nécessaire au groupement série des leds (structure 'step-up' ou 'boost' ou en français 'élévateur').
    Si la tension d'alim peut varier entre 18V et 32V, il faut utiliser une autre structure appelée 'buck-boost'.
    Il existe 2 montages pour réaliser cette fonction:
    La structure 'Cuk' (du nom de son inventeur) et la structure Sepic.
    Il existe une variante dérivée de la structure boost, la charge est alors flottante par rapport à la masse, ce montage est parfait pour ton application.
    L'avantage essentiel de cette dernière version est qu'une seule self suffit au lieu de 2 pour les précédentes.

    Pour une surface très réduite, 6 composants sont suffisants.

    Indique moi les caractéristiques de tes diodes et je te posterai un schéma simple.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 01/07/2007 à 20h35.

  10. #9
    inviteebbd40e0

    Re : Régulation en courant de leds

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    pour 8 leds blanches il te faudra un minimum de 24-25V, si ce sont des leds 5mm classiques (20-30mA) pourquoi pas du linéaire.

    Pour de la led de puissance destinée à de l'éclairage, le linéaire n'est pas possible sans dissipation excessive.

    Le découpage s'imposera d'autant plus si la tension d'alim est inférieure à la tension nécessaire au groupement série des leds (structure 'step-up' ou 'boost' ou en français 'élévateur').
    Si la tension d'alim peut varier entre 18V et 32V, il faut utiliser une autre structure appelée 'buck-boost'.
    Il existe 2 montages pour réaliser cette fonction:
    La structure 'Cuk' (du nom de son inventeur) et la structure Sepic.
    Il existe une variante dérivée de la structure boost, la charge est alors flottante par rapport à la masse, ce montage est parfait pour ton application.
    L'avantage essentiel de cette dernière version est qu'une seule self suffit au lieu de 2 pour les précédentes.

    Pour une surface très réduite, 6 composants sont suffisants.

    Indique moi les caractéristiques de tes diodes et je te posterai un schéma simple.
    @+
    Salut Hulk28,

    Mes led sont des OSRAM LY T68B-T2V1-26 (@If=30mA -> Vf=2.1V typique [1.8;2.4]), je ne sais pas si tu bien lu les autres discussions que j'ai eu avec
    gérard et purge 31, mais il s'agit donc de 8 leds en echelle c'est à dire 2//+2// en parallele avec 2//+2// dis moi si ce n'est pas clair...
    De plus je voudrais affiner le réglage de ces led avec un potentiomètre (obligatoire, c'est pour s'éviter d'ajuster manuellement les valeurs de résistances). L'essentiel pour moi est que une fois la valeur du potar trouvée je ne touche plus à rien et que quand je branche une entrée en 28V j'ai un courant stable dans mes LED et donc une luminance x stable (très stable...), et quand je branche mon autre entrée en 28V j'ai une luminance y stable (très stable...).

    Tu as bien entendu vu mon manque de place....

    Merci beaucoup pour ton aide et ton temps !

Discussions similaires

  1. regulation de courant pour led
    Par invitea90d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h01
  2. regulation de courant max713
    Par invited3257767 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 12h44
  3. régulation à contre courant
    Par invite30e03b2e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 13h51
  4. Régulation du courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 17h48
  5. Régulation en courant d'une alimentation de moteur CC
    Par olle dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.