télécommande 8 cannaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

télécommande 8 cannaux



  1. #1
    perrosante

    Smile télécommande 8 cannaux


    ------

    Bonjour, je vous solicite pour un petit coup de main !!!

    Je souhaiterai réaliser une télécommande 8 cannaux, en tout ou rien, avec une portée de 40m à 50m. C’est à dire, j’aurai 8 boutons poussoires sur l’émetteur et 8 relais sur le récepteur, en sachant qu’ils pourront être actifs tous en même temps.

    Pourriez-vous, m’indiquer des sites sur ce type de réalisation, où si quelqu’un a une petite idée.

    Je vous en remerci par avance !!!
    Cordiallement

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : télécommande 8 cannaux

    Bonjour,
    Pour les cannaux tu peux voir ces IC chez lextronic:
    http://www.lextronic.fr/Circuits/ICP3200.htm
    Ou un kit 15 cannaux IR pour avoir une idée:
    http://www.lextronic.fr/Telecom/k6710.htm

  3. #3
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    je te remerci pour ta réponse je vais étudier les solutions que tu m'as proposé.
    merci !!!

    mais je suis toujours preneur, si d'autre personne on des solutions !!!

    merci par avance !!!
    cordiallement

  4. #4
    f6bes

    Re : télécommande 8 cannaux

    Bjr peros....
    Un petit tour chez le Pape de la radiocommande F Thobois
    (Google: "radiocommande Françis Thobois")
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    c'est le mode de transmition qui te pause soucis ou bien le support physique de celle ci ? compte tu utiliser que des composants logique ou bien y aura t'il un petit micro controleur ?

    dans tout les cas, je te conseil de fureter sur le site de lextronic, tu a tout sur tout ou presque (dans le domaine concerné s'entend ...)

    par exemple :

    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=1538
    ces modules emetent "carrément" dans le protocole bluetooth ... de quoi "standariser" ...
    de meme : http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1040 en wifi
    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=107
    les fameux modeme radio de radiometrix. tu trouvera beaucoup de note d'application. ils sont peu chere, puissant, autorise des communication bidirectionel (type modem ou transceiveur) ou mono directionel (dans le cas d'une telecommande ce cas t'interresse plus, regarde les emeteur et les recepteur dans la bande 433 et 869 ....)
    si tu ne sais pas manipuler du seriel
    deux solutions : la premiere avec du composant logique :
    - un registre d'entrée dans la télécomande, raccordé au 8 boutons. sortie I²C (74HC157 si je ne m'abuse) attention quelques prise de tete pour generer le signal de mise a 0 et d'ordre ! mais rien de bien mechant non plus. un NE555 peu forcer une reactualisation X fois par seconde du registre ou bien tout appuit sur le bouton generer une interruption de remise a jour de ce dernier ... a toi de voir !
    - un NE555 pour generer l'horloge de ton signal seriel
    - un composants de conversion I²C-> serie utilisant le Ne555 comme base de temps (ou alors diposant d'une horloge interne)

    2) trouver un emeteur / recepteur au format I²C. ca regle 60% de ton soucis

    3) faire appel a un µc... si tu ne t'y connais pas, je te conseil pour les debutant l'excelant "pic basic" (meme fournisseur)
    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=128
    avantage : pas trop chere, facile a mettre en oeuvre (livré avec programme de mise au point et cordon de programmation) largement suffisant pour ce que tu souhaite faire. le langage est souple, facile a comprendre et a apprendre et sympatique (type basic). tu trouvera ici : http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=985 quelques application radio (attention, a base de modem, et non de simple recepteur ! mais ca donne une idée ...) tu peu aussi utiliser des PIC si tu est equipé pour les programmer. ca te coutera moins chere (sauf si il faut t'equiper de programmateur). mais ca sera aussi un poil plus complexe a mettre en oeuvre, surtout si tu n'est pas a l'aise avec ca. enfin, avec un µc, l'electronique est alors simplifé au max : alim, processeur, 8 boutons avec resistance de rappel, emeteur. point, barre. la souplesse du programme te permettra d'ajouter des truc : interrupteur poussoir a bascule JK, Led de sortie d'etat, moniteur, ou meme utilisation des "can" pour mettre la valeur de potar, ou encore une prise dispo pour ajouter d'autre module plus tard, systeme d'adressage, etc ... tout est possible ou presque !

    RAPPEL : l'emeteur et le recepteur ne respecte pas de protocole bien determiné. il ne font que recopier sur RX du recepteur le signal que l'on met sur TX de l'emeteur. si tu a deux canaux, tu peu directement transmettre en I²C. sinon, a toi d'inventer le protocol qui sera le plus simple a mettre en oeuvre avec le moins de composants possible (si tu fait a base de compo logique !)

    bonne continuation

  7. #6
    perrosante

    Smile Re : télécommande 8 cannaux

    merci pour vos réponses,
    je vais étudier tous ça, mais par contre je ne connais strictement rien sur les pics et je ne suis pas équipé pour les programmer !!! donc je vais voir comment je vais m'y prendre !!!

    et mercie encore pour vos réponses !!!

    je prends toujours d'autre suggestion si vous avez d'autre solution !!!

    merci

  8. #7
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    si tu ne t'y connais pas en pic mais a quelques vague notion de programmation ou d'algorithmie (un peu de logique et d'ordre quoi), et bien sure aussi que ton budget le permet, prend un PIC BASIC puisque tu a tout dessus : le proc, de quoi le programmer, les langage, l'aide, la communotée, de numbreux exemple, etc ... c'est lme pârfait module pour debuter. et comme il peu tout gerer de A a Z ca simplifie d'autant ton schémas qui se contente alors d'etre : raccorder les bouton au proc, l'alimenter, raccorder le proc au module radio. et du coté recepteur : raccorder le proc au recepteur, l'alimenter, et le brancher sur ses 8 voie de sortie de puissance (quel quel soit)

    sinon, comme je te l'ai dit, il reste la solution des base de registre + NE555. c'est plus delicat electroniquement a concevoir, mais ca reste faisable. tout depend si tu t'y connais un peu ou pas. en tout cas le prix serait sans doute plus modeste, mais la carte un peu plus grosse (plus de composants) et la conception plus delicate. je peu t'aider, mais il faut un cahier des charges bien plus complet, ou des question tres précises.

    si tu a besoin de plus de precision, hesite pas a demander !

  9. #8
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    merci inso la folle !!! mais je pense que je vais me tourner vers la solution des PICs, donc il faut que j'achète les kits présent dans l'exemple (Pilotage à distance de 8 sorties logiques via un PC) de ce site : http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=985
    pour que je puisse développer mon projet !!!

    mais pour sa il faut que j'achète un programmateur de pics, c'est bien sa ?
    si je dois acheter un kit j'ai trouvé le kit : pickit2 chez farnell
    http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=9945350

    je te remerci pour tes réponses et du coup de main !!!
    cordiallement

  10. #9
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux



    bonjour !!!

    merci inso la folle pour tes réponses !!!

    je n'arrive pas trop à comprendre les composants dont j'ai besoin pour réaliser ce type de transmission(Pilotage à distance de 8 sorties logiques via un PC - 14/03/2005 - Lextronic ) sur le site :

    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=985



    si quelqu'un pourrai me donné un petit coup de main !!! et m'indiquer quelques distributeur de ces produits !!!

    merci pour vos réponses !!!

  11. #10
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    heu je veu bien, mais bon

    1) donc tu repart sur du pic basic, et non du pic ?
    2) tu souhaite donc a present du telecommande => PC ?
    3) ou alors tu essaye juste de comprendre ?

    bon, pour des explication tres rapide :

    le pic basic 3B est un bon composant, robuste et rapide. il fait partie de la serie "pic basic" que j'ai evoqué précedement. ce sont des composant plus chere que leur homologue pic (sur lesquels en fait ils sont basé) mais livré avec un cordon de programmation et le logiciel qui va avec. il n'ont besoin que de tres peu de composant externe pour marcher.
    ainsi les deux resistance, en haut a droite du pic basic (je l'applle PB par facilitée) raccordée au +5v et la diode serve a sa programmation. le bloc trois point est en fait une prise molex. c'est par elle que l'on raccorde le PC en vue de le programmer (cordon fourni en achetant la bonne version du pic basic)
    les deux condesateur 22pf a gauche, couplé au quartz 20Mhz servent d'horloge au pic basic. le condesateur a droite est celui de decouplage (anti parasite) pour l'alimentation du PB.
    au dessous, 8 ligne (une seule représentée, les autres sont parreil !) représente les 8 interrupteurs. il y a une resistance de rappel pour forcer l'etat haut quand l'interrupteur est "ouvert".
    la broche 21 est utilisé par le logiciel en "TX" (emision de donnée) et est raccordé au module "transceiver" radio (type radiometrix SPM2 433 28)
    il est cablé de facon traditionel en respectant les schémas fourni par le constructeur; donc sur la broche "TX" du transceiveur est connecté le PB. tu pourra aussi cabler le RX vers une broche libre par exemple la 22 du PB pour avoir le sens de transmition PC=>telecommande. tu a ensuite assez de port encore dispo pour ajouter des led ou des betises si tu le souhaite.
    le condensateur et les deux resistance a droite du trans sont les composant passif de base necessaire a son fonctionnement.
    la resistance et la led cablé sur "RX select" permettent un affichage visuel de la reception. tu peu t'en passer si tu veu. enfin tu peu cabler le meme type de led sur "tx select" si tu utilise le sens PC =>telecommande.
    le petit bloc en bas est un module d'alimentation tout a fait traditionel (type generateur 3 broches)

    voila.

    tu peu, en cablant les deux (RX et TX) et en reproduisant ce schémas deux fois avoir une communication module 1 <=> module 2. en alouant deux sortie a un RS232 tu peu brancher ou que tu veu un PC. si tu veu une telecommande plus simple, remplace le transceiver qui est gros et chere par un "emeteur" dans la telecommande, tu cable celon le schémas constructeur (fourni sur le site lextronic) et tu met ta broche 21 sur le port dedié. sur le recepteur, tu fait la meme chose mais avec cette fois ci un "recepteur" et en remplacant tout les interrupteur par des interface de puissance.

    cordialement

    (le schémas, de lextronic, est directement basé sur des composant ... de lextronic !)

  12. #11
    f6bes

    Re : télécommande 8 cannaux

    Bjr perrosante,
    Ta télécommande sera t elle à poste fixe ?(Dans ce cas on peut comprendre l'utilisation d'un PC.Mais avoir un PC ,meme dédié, n' a rien de bien PRATIQUE.)
    Ou bien ta télécommande est elle "déplaçable" ?

    Si la programmation est ta tasse de thé, vive un pic quelconque !!
    Sinon va d'abord falloir apprendre un langage.

    Reste enfin les solutions "classiques" à base de notes BF .
    Cordialement

  13. #12
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    Sinon va d'abord falloir apprendre un langage.
    c'est pour ca a la base que je lui conseillais le pic basic.

    pour le reste, je lui est indiqué comment marche le schémas qu'il nous a montré et je lui avait deja souligné les faiblesse et les incorrection par rapport a ce qui nous semblait avoir compris du cahier des charge original. en esperant qu'il se depatouille de tout ce qu'on lui dit pour se fixer sur une solution et commencer a l'aider en pratique ....

    cordialement

  14. #13
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    bonjour et merci pour vos réponse !!!

    oui ma télécommande sera à poste fixe !!! donc je peux utiliser un PC.

    sinon niveau programmation j'ai des quelques connaissance en langage C.
    est-il possible de programmer le pic basic en C ?

    donc si j'ai bien compris, pour le récepteur il me faut :
    -1 module SPM2-433-28
    -1 PIC BASIC 3B
    -1 alim à base d'un 7805
    - +les composants des schémas (condos ,résistances, quartz,diodes)

    est-ce bien sa ??

    mais par contre au niveau de l'émetteur il me faut :
    -1 module SPM2-433-28
    -1 alim à base d'un 7805
    - +les composants des schémas

    mais je ne vois pa très bien comment raccorder ce module à l'ordinateur ??

    je ss désolé de vous poser autant de question mais je suis un novice en éléctronique !!!

    je vous remerci pour vos réponses !!!
    cordiallement

  15. #14
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    re bonjour !!!

    j'ai encore quelques questions !!!

    je comprends pas trop ce que tu veux dire je cite :
    " la broche 21 est utilisé par le logiciel en "TX" (emision de donnée) et est raccordé au module "transceiver" radio (type radiometrix SPM2 433 28)
    il est cablé de facon traditionel en respectant les schémas fourni par le constructeur; donc sur la broche "TX" du transceiveur est connecté le PB. tu pourra aussi cabler le RX vers une broche libre par exemple la 22 du PB pour avoir le sens de transmition PC=>telecommande. tu a ensuite assez de port encore dispo pour ajouter des led ou des betises si tu le souhaite.
    le condensateur et les deux resistance a droite du trans sont les composant passif de base necessaire a son fonctionnement.
    la resistance et la led cablé sur "RX select" permettent un affichage visuel de la reception. tu peu t'en passer si tu veu. enfin tu peu cabler le meme type de led sur "tx select" si tu utilise le sens PC =>telecommande. "
    dans ce passage !!!

    merci beaucoup !!!
    cordiallement

  16. #15
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    alors, non, le PB ne se programme pas en C mais comme son nom l'indique, en basic. pas de panic c'est tres tres simple a prendre en main et le site de lextronic regorge d'exemple. sans compter la notice qui te sera livrée, et de tres bon article sur le sujet dans la presse (electronique pratique par exemple) et dans de la librairie plus concequente.

    pour ce que tu ne comprend pas : je ne comprend pas ce que tu comprend pas (je sais, je sais, tout cela est allambiqué)

    je ne fait que lister les composant et t'expliquer leurs role, ta question precedente etant vague j'ai du tout decrire. detail ce que tu a compris de tout ca, et je te dirais ou tu a faux.

    cordialement.

  17. #16
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    bonjour !!!

    tu me parle de la broche 21 qui est utilisé par le logiciel en "TX" (emision de donnée) mais que dois-je en faire ? c'est sa que je ne comprends pas !!!

    sinon pour l'émetteur que dois-je utiliser comme module ?
    -1 module SPM2-433-28
    -1 alim à base d'un 7805
    - +les composants des schémas
    est-ce bien sa ? si oui comment dois-je le raccoder au PC ??

    sinon pour le récepteur c'est bi1 sa ?
    1 module SPM2-433-28
    -1 PIC BASIC 3B
    -1 alim à base d'un 7805
    - +les composants des schémas (condos ,résistances, quartz,diodes)

    merci encore pour tes réponses !!!
    cordiallement

  18. #17
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    je commence a me demander simplement si on a pas fait un quiproco sur le schémas en question. peut tu me dire précisement lequel, ou mieu le poster ici ? on y verra plus clair et on aura le schémas a porté de znieu.

    pour les schémas, comme je suis sympa, je te les modifierais celon tes requit. j'attend juste de tout mettre au point sur le cahier des charges et a etre sur que tu est compris (sinon 1) ou est l'interet pedagogique 2) tu sera incapable de comprendre tes erreure si tu n'a pas le recul de connaissance necessaire a t'auto-juger)

    pour les questions suivante, j'y repond malgres tout :

    1) oui, et avec un bon vieu MAX 232 sans aucun doute. sauf si tu prefere une connection différente que le port serie avec ton PC : USB, parrallele, ethernet, wifi, bluetooth ? tu peu aussi ajouter un PB pour augmenter la puissance. il y a d'autre reference de PB, moins chere, et ou tu ne sera plus obligé de payer le cable (un cable pour un, un cable pour tous ! hem je m'egare)

    2) oui, effectivement, plus tes 8 interface de puissance de sortie.

    rappel : la presence d'un controleur permet d'envisager des retour d'info interressant, car, le soucis principale de ton choix est le composant "transceiveur".

    celui est capable a la fois d'emetre et de recevoir. la telecomande peu donc commander le recepteur et le recepteur commander la telecomande ! or, si tu ne veu utiliser que un sens, utiliser un transceiveur est un peu un "gachi" des composant plus simple et moins chere, bridé a un sens, peuvent te convenir. ou alors prevois un peu de modularitée pour ne pas le regretter plus tard !
    de meme, autre point important : gerer un port serie, virtuel ou non, par XP, que ce soit en prog ou meme a la main n'est pas une cinécure ! j'espere donc que tu te tient accroché, c'est largement faisable, mais avec le nouveau windows beaucoup se sont arraché les cheveux. moi je n'utilise plus du tout le port serie mais le port ethernet, le seul qui me garantisse un fonctionnement absolue. c'est complexe, mais je maitrise. le hic : je ne peu donc t'aider a la prog en serie sur XP. je tient a t'avertir avant.
    avant que tu ne t'arrache les cheveux a faire ton programme, pour que ton module soit directement utilisable sans que tu n'en puisse plus, je te conseil tres vivement d'ajouter au moins une led de visualisation pilotable et 8 bouton sur ta telecommande, pour supplenter et tester le module "telecommande fixe" avant de t'attaquer a la programmation PC. crois moi, tu risque vraiment d'en avoir besoin. mais cela t'oblige a mettre un proc sur l'emeteur.

    question subsidiere : quel budget en composant (je compte pas le PCB) en tout ? (sans cet info tot ou tard on aura des soucis pour te proposer des solution fiable et concrete)

    cordialement.

  19. #18
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    merci pour ton coup de main !!!

    donc si cela est compliqué au niveau de la

  20. #19
    invite819c0860

    Re : télécommande 8 cannaux

    au niveau de la ?

    xD

    cordialement.

  21. #20
    perrosante

    Re : télécommande 8 cannaux

    petit bug dsl !!!

    donc je disais que j'allai laisser tomber la liaison avec le pc !!!
    que j'allai réaliser une télécommande 8 boutons poussoires et 8 sorties

    donc pour cela j'ai besoin pour :

    l'émetteur :
    1 module SPM2-433-28 pour l'émission des données
    1 picbasic 3b pour relier mes 8 boutons poussoires

    le récepteur:
    1 module SPM2-433-28 pour la réception des données
    1 picbasic 3b pour relier mes 8 interfaces de puissances

    je me suis inspiré du site :
    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=985

    avec l'article : Télécommande radio (émetteur/récepteur 8 canaux) - 14/03/2005

    donc voila !!!

    je pense qu'il y a tous sur ce site et pas mal d'idée sur le forum pour la programmation, donc normallement sa devrai aller !!!

    merci de tes réponses
    cordiallement

Discussions similaires

  1. télécommande
    Par invite8efc5cd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 16h52
  2. télécommande
    Par PapouDomi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h19
  3. Télécommande
    Par invitef75298b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 20h16
  4. Télécommande 3 cannaux.
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2004, 08h06
  5. Filtrer des cannaux d'une TV
    Par invite168908dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2003, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...