"Question" mystère !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Question" mystère !



  1. #1
    behemerre

    "Question" mystère !


    ------

    Bonjour à tous !

    Aprés les photos mystères, voici la première question mystère.

    Pour faire simple, c'est une question de culture générale, dont la réponse est (enfin, je crois ) difficilement trouvable sur le net.

    Voici la question :
    D'ou le 555 tiens t-il son nom ?


    Voila, a vous de jouer !

    -----
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  2. #2
    PA5CAL

    Re : "Question" mystère !

    Bonsoir

    Signetics numérotais ses circuits dans la série 500, et les numéros étaient choisis arbitrairement. En 1971, quand le circuit est sorti des bureaux d'étude de cette société, le Directeur de Marketing, Art Fury, a choisi ce numéro parce qu'il pressentait qu'il allait en vendre beaucoup... il ne s'est pas trompé du reste (tous constructeurs confondus, le nombre total vendu s'écrit avec 10 chiffres !).

  3. #3
    invite6cd67d9b

    Re : "Question" mystère !

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Signetics numérotais ses circuits dans la série 500, et les numéros étaient choisis arbitrairement. En 1971, quand le circuit est sorti des bureaux d'étude de cette société, le Directeur de Marketing, Art Fury, a choisi ce numéro parce qu'il pressentait qu'il allait en vendre beaucoup... il ne s'est pas trompé du reste (tous constructeurs confondus, le nombre total vendu s'écrit avec 10 chiffres !).
    J'ai, pour ma part, entendu une toute autre version! Si l'on regarde le schéma interne, les 3 résistances en série qui fixent les seuils étaient toutes de valeurs 5k ohm. Le nom en serait inspiré.

    Légende ou réalité?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : "Question" mystère !

    ... Je tiens ma version d'une interview de Art Fury en personne sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cd67d9b

    Re : "Question" mystère !

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Je tiens ma version d'une interview de Art Fury en personne sur le sujet.
    Alors je me range à toi. J'exposais ce qu'on m'avait dit (un enseignant) plus pour donner mon opinion que pour contester la tienne.

    Behemerre, où voulais tu en venir?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : "Question" mystère !

    Mais je suis aussi intéressé par les autres réponses, même si elles ne sont pas forcément conformes à la réalité.

    La grande épopée du 555 vaut bien quelques légendes qui nous feraient rêver.

    J'attends donc avec impatience de lire ci-après les histoires que vous avez entendues ou lues à propos de ce circuit.

  8. #7
    behemerre

    Re : "Question" mystère !

    Salut,
    Signetics numérotais ses circuits dans la série 500, et les numéros étaient choisis arbitrairement.
    Jusque la c'est vrai !

    J'ai, pour ma part, entendu une toute autre version! Si l'on regarde le schéma interne, les 3 résistances en série qui fixent les seuils étaient toutes de valeurs 5k ohm. Le nom en serait inspiré.
    Bingo !

    Etant dans la série des "500", et puisque ce circuit intégré se voyait doté de 3 résistances de 5K, ils ont en effet opté pour ce nom (555)

    Légende ou réalité?
    Réalité

    Alors je me range à toi.
    Erreur ...

    La grande épopée du 555 vaut bien quelques légendes qui nous feraient rêver.
    Moi aussi il me fascine ce circuit, il a le double de mon age, et il est toujours d'actu !

    J'attends donc avec impatience de lire ci-après les histoires que vous avez entendues ou lues à propos de ce circuit.
    Pour ma part, c'est la seule anecdote, et :

    Quelque autre vous (nous) dira d'une plus forte voix
    Les faits de ses résistances, et les vertus de ses capas

    J. De la Fontaine (revisitée par moi )

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  9. #8
    PA5CAL

    Re : "Question" mystère !

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Réalité
    Sans vouloir te casser la baraque, peux-tu citer tes sources ?

  10. #9
    behemerre

    Re : "Question" mystère !

    Salut,
    Sans vouloir te casser la baraque, peux-tu citer tes sources ?
    Non, non ... tu ne casses rien du tout !

    Source :

    Practical Electronics for Inventors
    Par Paul Scherz
    Editions McGraw Hill

    Page 271 :
    The 555 gets its name from the three 5-kΩ resistors
    shown in the block diagram. These resistors
    act as a three-step voltage divider between
    the supply voltage (VCC) and ground


    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    PA5CAL

    Re : "Question" mystère !

    Je crains que Paul Scherz (qui est un physicien universitaire, amateur d'électronique, et qui produit des ouvrages depuis moins d'une décennie), n'ait jamais eu aucun rapport avec le projet 555 de Signetics en 1970. C'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours (en admettant que l'ours a bien été vu dans l'histoire). Je serais pour ma part plutôt tenté de croire l'homme qui a été chargé de nommer le projet à l'époque.

  12. #11
    jiherve

    Re : "Question" mystère !

    Bonsoir
    Pa5cal les sources b...l !
    http://www.semiconductormuseum.com/T...zind_Page2.htm
    Ce site est une mine d'or!
    JR

  13. #12
    PA5CAL

    Re : "Question" mystère !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pa5cal les sources b...l !
    Je ne savais pas qu'il existait une telle interview sous forme informatique sur Internet. Celle que j'avais lue était sur support papier, et datait déjà de quelques années...

  14. #13
    behemerre

    Re : "Question" mystère !

    Salut,

    Ok, j'avais fait une belle boulette alors à croire n'importe qui !

    Voila, ca va être une info de plus pour moi et les autres forummeurs, je ne puis que m'incliner devant un tel savoir !!!

    PS : Merci pour le site

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

Discussions similaires

  1. [identification] Dans la série "Animal Mystère"
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2007, 06h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.